Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

pour ce qui est des accélérations et des forts facteurs de charge les premières manifestations sur les bras des pilotes sont apparues avec les F 16 en plus comme sur cet avion il y avait un mini manche c'était sur les deux bras

j'en avait discuté avec un ex-cocher de la FAéB (à l'époque) recyclé chez DHL ... Il me disait que certains pilotes marquaient de superbes hématomes sur les avant bras, je me souviens que lui avait choppé des petites varices sur les veines d'un de ses bras ...

Il me racontait aussi que fin 70's début 80's notamment chez les belges les F16 avec leur avionique minimaliste se cantonnaient au combat à vue et les cocher s'en donnaient à coeur joie notamment contre les F18 canadien arrivés peu après en Europe. Il m'a assuré que les gars tiraient souvent plus de 10 G et un appareil canadien est ainsi parti à la réforme après que son pilote ait encaissé avec sa cellule 13 G en continu s'il vous plaît...

Pour le Rafale les prévisions de livraisons sont de toute manière très réduites

11 en 2010, 10 en 2011, 11 en 2012 et 7 en hypothèse basse, 11 en 2013 et 4 en hypothèse basse le pompon étant 2015 avec 11 et ... 1 en hypothèse basse

alors vous ajoutez la crise et le plan de rigueur plus une commande des EAU et vous pouvez parier que les livraison aux forces vont connaître un bel arrêt buffet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat des EAU il est super important, ce serait presque plus grave de pas l'avoir que de diminuer les commandes pour l'Ada, chose que je ne veux pas particulierement mais qu'il faudra peut etre envisager.

C'est quand même penible le metier de pilote, des bleux sous les bras et vivre dans un habitacle restreint au superbe melange de senteur: graisse, essence, vomi et transpiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avait discuté bcp avec mon paternel que son métier faisait côtoyer pas mal de pilotes et de NOSA et effectivement il me racontait que le NOSA sur 2000N le nez dans la chaussette radar ou à couver du regard ses centrales inertiel alors que l'avion est en SDT automatique à plus de 500 noeuds

... c'est pas guinguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat des EAU il est super important, ce serait presque plus grave de pas l'avoir que de diminuer les commandes pour l'Ada, chose que je ne veux pas particulierement mais qu'il faudra peut etre envisager.

Le pire c'est que c'est vrai, vu que pour certains conflits/exercices les rafales payés par les EAU seront pilotés par des pilotes français obéissant à un plan français (ou d’une coalition mais en accord avec les français) Même pour un conflit loin des EAU, ces rafales serviront toujours à l’entraînement des pilotes (comme les 2000-9 qui permettent à un pilote de -5 de se faire un F22)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avait discuté bcp avec mon paternel que son métier faisait côtoyer pas mal de pilotes et de NOSA et effectivement il me racontait que le NOSA sur 2000N le nez dans la chaussette radar ou à couver du regard ses centrales inertiel alors que l'avion est en SDT automatique à plus de 500 noeuds

... c'est pas guinguette

Surtout que le NOSA en plus de sa charge pour la mission a le desavantage de se faire trimballer comme un vulgaire sac de viande. Et le siege par dessus tout ça, il est pas confortable du tout, mais alors pas du tout. Pour l'avoir testé c'est vraiment dur. Il est d'ailleur interdit de voler avec un coussin sous les fesses pour ceux qui voudraient avoir plus de confort.

C'est pas toujours drole, et on oublie souvent que 95% des missions, c'est pas fun, c'est suivre au cm près le briefing d'avant vol.

Et d'après les dires de certains pilotes, le encore moins fun, c'est pilote d'essai.

Le pire c'est que c'est vrai, vu que pour certains conflits/exercices les rafales payés par les EAU seront pilotés par des pilotes français obéissant à un plan français (ou d’une coalition mais en accord avec les français) Même pour un conflit loin des EAU, ces rafales serviront toujours à l’entraînement des pilotes (comme les 2000-9 qui permettent à un pilote de -5 de se faire un F22)

C'est une partie importante de l'achat effectivement, et avec la base militaire française permanente ça jouera. En plus ils vont financer une partie des développements qu'on peut pas se permettre de pousser en ce moment(le budget de la défense c'est toujours le premier à manger, et la ils sont pas spécialement rassurés a L'EM). Et puis les EAU ont aussi l'habitude d'acheter du matériel pour armer les avions, ce qui ferait du bien à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement violent au dela de 6g que quand tu restes sous ce facteur de charge trop longtemps tu peux te blesser egalement.

Un pilote sur 2000 m'a expliqué qu'il n'était pas rare de se claquer des petit vaisseaux sanguin a cause du facteur de charge, sur le bras gauche qui tient les gaz en particulier.

on voit apparaitre des travaux sur les Brain Computer Interface , a savoir des systèmes permettant de commander une machine via des signaux cérébraux :

Autant on conçoit son usage dans les vols spatiaux, autant l'usage m'apparait moins évident en aviation , surtout avec des Interfsce homme machine évoluée comme sur le Rafale ? ???

Ou alors dans des circonstances comme ci-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ca, dans firefox, l'arme absolue? clint pense, et le missile part :p

Bon, ya plus qu'a le refaire mais pas en russe :p

TséTsétsé :

le cerveau ne pense pas en russe mais en train d' ondes : que faisais tu pendant les cours de physio ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuzez moi je faisais de la citation culturelle!! Dans le film, l'ami clint doit penser "en russe" na!

Trop drôle : c'est comme l'injection dantesque d'adrenaline transthoracique dans Pulp Fiction :lol:

Un cerveau ne pense pas en train d'onde mais en transmission de neurotransmetteurs entres cellules (pan !)

@+, Arka

Bon je taquinais Ben, un peu dans le registre du Private Joke, vu qu'il sait parfaitement bien que l'activité électrique du cerveau s'analyse en 4 bandes de fréquence principale delta, thêta, alpha et Bêta (en te faisant grace des sous bandes alpha1 , 2 et bêta 1, 2, 3) et des bandes d'utilisation plus rares (Gamma, ripple, fast ripple).

Concernant la transmission synaptique qui se fait effectivement avec des Neurotransmetteurs, il faudra m'expliquer comment tu fais pour en faire une analyse à l'intérieur du cockpit d'un avion voire d'une fusée, vu que les machines qui arrivent à faire ce type d'analyse (PETscan) nécessite une machinerie de la taille d'une pièce , un cyclotron biomédical pour la synthèse de particule radioactive...et ont de toute façon une résolution temporelle trop mauvaise pour que ce que tu penses (exemple tirer un missile) ait quelques chances de tirer le dit missile en temps voulu...

(Et tu oublies tout de suite de me sortir l'IRM qui peut avoir une résolution temporelle un peu meilleure...) !!!

Donc en fait c'était un appel à la population VOLANTE de ce forum, de la part d'un Rampant, pour savoir si les VOLANTS verraient un avantage quelconque à une interface où il y aurait une commande via un capteur cérébral plutôt que via un manche avec une pléthore de boutons

(perso j'aurais tendance à penser que la main reste un vatchement bon connecteur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrai prevoir une securité, tu imagines sinon le pilote de fas evoque l'image de sa belle mere, et c'est l'accident nucleaire...

:lol: !!!

Ou le même qui commence à suer sous le casque en pensant à son colon... :'(

Artefact d'électrode : Zou Guerre atomique 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait c'était un appel à la population VOLANTE de ce forum, de la part d'un Rampant, pour savoir si les VOLANTS verraient un avantage quelconque à une interface où il y aurait une commande via un capteur cérébral plutôt que via un manche avec une pléthore de boutons

(perso j'aurais tendance à penser que la main reste un vatchement bon connecteur...)

Ben en tant que volant civil , je n'en veux pas de cette techno ...je pense a pleins de conneries en volant dans les phases pepères alors il pourrait y avoir des bugs : "   faut que je repeigne les volets ....et paf le bidule deploie full flaps en croisière   :lol: "

la main et  pourquoi pas des commandes vocales * ça suffit amplement ...ce bazar pourrait foutre la merde dans le processus action-contrôle qui permet d'eviter les boulettes .

-Je decide de sortir les volets

-Je regarde la commande et je pose ma main dessus histoire de pas metre la patte sur les speedbrakes par exemple

-J'actionne la commande en regardant ce que je fais

-Je surveille que les volets sortent symetriquement

-Je contrôle le resultat en regardant les plans et/ou l'indicateur

-J'annonce que les volets sont deployés a X° si je suis pas seul

il faut des centaines d'heures pour s'astreindre a ce processus et il faut constament ce battre contre soi même pour eviter avec l'habitude de s'en dispenser ....

* en monopilote et avec une fonction inhibit ou override .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien "volant", je dirais qu'à 8 G constant, t'as plus beaucoup de sang dans le cerveau au bout de quelques minutes, mais t'as plus beaucoup d'idées non plus. D'où panne de "courant" du systéme à transmission de pensée!  =)

Certes, à 8 G, on lève plus un pied ou un bras, mais les doigts restent habiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tant que volant civil , je n'en veux pas de cette techno ...je pense a pleins de conneries en volant dans les phases pepères alors il pourrait y avoir des bugs : "   faut que je repeigne les volets ....et paf le bidule deploie full flaps en croisière   :lol: "

la main et  pourquoi pas des commandes vocales * ça suffit amplement ...ce bazar pourrait foutre la merde dans le processus action-contrôle qui permet d'eviter les boulettes .

-Je decide de sortir les volets

-Je regarde la commande et je pose ma main dessus histoire de pas metre la patte sur les speedbrakes par exemple

-J'actionne la commande en regardant ce que je fais

-Je surveille que les volets sortent symetriquement

-Je contrôle le resultat en regardant les plans et/ou l'indicateur

-J'annonce que les volets sont deployés a X° si je suis pas seul

il faut des centaines d'heures pour s'astreindre a ce processus et il faut constament ce battre contre soi même pour eviter avec l'habitude de s'en dispenser ....

* en monopilote et avec une fonction inhibit ou override .

En tant qu'ancien "volant", je dirais qu'à 8 G constant, t'as plus beaucoup de sang dans le cerveau au bout de quelques minutes, mais t'as plus beaucoup d'idées non plus. D'où panne de "courant" du systéme à transmission de pensée!  =)

Certes, à 8 G, on lève plus un pied ou un bras, mais les doigts restent habiles.

Merci de vos réponses : cela rejoint un peu ce que j'avais lu par ailleurs où cela semblait plus à tester pour les vols spatiaux.

déjà que la reco vocale c'est compliqué ...

Notre camarade commun semblait intéressé par cette technique de Brain Computer Interface...

Pour avoir déjà quelques soucis à dégager un "beau signal propre" au sol, je suis un peu perplexe pour une application "robuste" en vol ... mais bon premier tour de piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je change de sujet, je suis beaucoup plus terre à terre pour le coup...

Actuellement l'AA reçoit des Rafale C monoplaces qui sont tous livrés au 1/7 (l'AA doit disposer de 35 rafales B et de 18 rafales C en comptant le n°119 livré en mai).

Sachant qu'au départ le 1/7 devait s'occuper de la tranformation des nouveaux pilotes, sa dotation était de 15 B et 5 C. Avec le transfert des B vers le 1/91 (uniquement composé de biplaces) la dotation du 1/7 s'inverse, donc quid de la transfo des pilotes ?

Pascal avait évoqué la constitution d'une entité d'une dizaine de rafales B pour la transfo, quelqu'un a des infos là dessus ?

Par ailleurs avez-vous des infos sur le RAF 3 : dotation B/C, missions...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je change de sujet, je suis beaucoup plus terre à terre pour le coup...

Actuellement l'AA reçoit des Rafale C monoplaces qui sont tous livrés au 1/7 (l'AA doit disposer de 35 rafales B et de 18 rafales C en comptant le n°119 livré en mai).

Sachant qu'au départ le 1/7 devait s'occuper de la tranformation des nouveaux pilotes, sa dotation était de 15 B et 5 C. Avec le transfert des B vers le 1/91 (uniquement composé de biplaces) la dotation du 1/7 s'inverse, donc quid de la transfo des pilotes ?

Pascal avait évoqué la constitution d'une entité d'une dizaine de rafales B pour la transfo, quelqu'un a des infos là dessus ?

Par ailleurs avez-vous des infos sur le RAF 3 : dotation B/C, missions...

Merci

Le "Normandie-Niémen" ne devrait être équipé que de Rafale C à Mont-de-Marsan.

Concernant les problèmes de transfo, il faut juste comprendre que les Rafale B "n'appartiennent" pas au 1/91. Ils sont mutualisés à l'ESTA de Saint-Dizier et sont utilisés selon les besoins à des missions de transfo, de frappe conventionnelle... voire même de Solo Display!

Pour l'unité dédiée transfo, il me semble qu'on attend d'abord de signer des contrats export pour que le concept soit viable. Parmi les projets évoqués il y a la constitution d'une unité à dix avions (Rafale M inclus) pour la transfo, en plus des 3 x 20 Rafale du Provence, Gascogne et NeuNeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos  ;)

On est toujours à l'affut de la moindre news concernant le rafie.

J'ai effectivement lu que c'est le ESTA qui met à dispo tous les rafales de Saint Dizier, j'aurais dû précisé que le 1/91 "n'utilise" que des biplaces...

Quoiqu'il en soit fin 2010, l'AA aura perçue 35 Rafale B et 23 Rafale C, donc si le 5/330 utilise 4/5 B et 1 ou 2 C, cela fait une grosse dizaine de rafales dispo pour le RAF 3, ce qui est une (relativement) bonne nouvelle pour la réactivation du "NeuNeu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que quand tu voies les prévisions de livraisons aux forces pour les années à venir çà fait mal aux dents

Marine et ADLA c'est au pire 4 par an au mieux 11/12

En clair marins et aviateurs savent pertinemment qu'un cas de contrat avec les EAU leurs livraisons vont baisser dramatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, mais ces prévisions drastiques tiennent compte d'éventuels contrats exports car pour maintenir la chaine de production il y a un minimum de 11 rafale par an... or je ne vois pas comment cette chaine pourrait être prise pour des livraisons export avant 2/3 ans (cas le plus optimiste pour les EAU, parce que le Brésil  :P).

Donc, à moins de stopper la chaine de montage Rafale (ce qui est déjà arrivé  :-[), je crois que la Marine et l'AA vont encore pouvoir recevoir une dizaine de rafale pendant 2 ans, de quoi faire RAF3 et la 2eme flotille.

Après, si contat il y a, toute la chaine pourra être réservée à l'export...

enfin, c'est comme cela que je vois les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...