Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il est dit aussi quelque part, il me semble, que la nouvelle voie TV (OSF-IT) peut voir dans un spectre IR.

Le vrai problème est que la voie IR du premier OSF, opère dans les ~100km (évidement selon conditions atmosphériques) alors que la voie TV est plus dans les 50/40 km...

Et oui certains pointent la possibilité d'utiliser les MICA (les cameras DDM sont aussi dans IR...)

Tout ceci avec les limites de compréhension du pb qui sont trèssss limitées... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit aussi quelque part, il me semble, que la nouvelle voie TV (OSF-IT) peut voir dans un spectre IR.

Le vrai problème est que la voie IR du premier OSF, opère dans les ~100km (évidement selon conditions atmosphériques) alors que la voie TV est plus dans les 50/40 km...

Et oui certains pointent la possibilité d'utiliser les MICA (les cameras DDM sont aussi dans IR...)

Tout ceci avec les limites de compréhension du pb qui sont trèssss limitées... :lol:

Euh ... résumons. La boule IR est un engin de détection. Elle a donc un champ assez large, donc un "zoom" pas tres fort et a pour but de repérer grossierment un tache de chaleur, aussi loin que possible tout en conservant une vitesse de balayage de l'espace raisonnable. Sont but n'est donc pas de produire une image IR précise, meme si, si la cible est pas bien éloigné elle peut bien sur le faire.

La voie TV elle a un groooooooooooooos zoom, on la pointe dans la meme direction que le bidule chopé par la voie IR, pour savoir a quoi le machin ressemble en couleur et en détail.

En gros on demande a l'IRST de repérer un pixel, ou quelques uns, chaud dans le décor pour détecter et poursuivre un truc - a prio un truc chaud plane a 30 000' est forcément un avion ou un missile -, alors qu'on demande a la voie télé d'afficher une centaine de pixel couleur de la cible pour l'identifier précisément - c'est un A320 ou un B1? -.

Bien sur le ralliement de l'une ou l'autre des voie peut se faire sur les infos de n'importe quel autres senseur qui indiquer une direction précise.

Le Pirate des Typhoon c'est la meme chose que la boule IRST du RAfale ... mais en plus récent et donc en mieux, de plus chez eurofighter il on zapé la voie couleur pour mettre le paquet sur la voie IR ... donc a priori plus récente et plus richement doté en financement. Et donc a priori encore le Pirate est un "vrai" outil d'imagerie haute définition, et pas "juste" un systeme de recherche puis poursuite passive comme la boule du Rafale - dans le sens ou celle ci voit moins gros et moins précis, mais balaye probablement plus vite -.

Ce qui est amusant c'est alors  qu'on a imposé a l'OSF une voie IR plus une voie couleur, alors que ca ne semble pas indispensable a tout le monde, on a s'est permis de commander des nacelle air sol avec juste une voie IR?!

A l'époque on avec des capteur IR tellement pourri qu'on  a du se rabattre sur un capteur couleur pour avoir une résolution compatible avec l'identification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) Bien sur le ralliement de l'une ou l'autre des voie peut se faire sur les infos de n'importe quel autres senseur qui indiquer une direction précise.

b) Le Pirate des Typhoon c'est la meme chose que la boule IRST du RAfale ... mais en plus récent et donc en mieux, de plus chez eurofighter il on zapé la voie couleur pour mettre le paquet sur la voie IR ... donc a priori plus récente et plus richement doté en financement. Et donc a priori encore le Pirate est un "vrai" outil d'imagerie haute définition, et pas "juste" un systeme de recherche puis poursuite passive comme la boule du Rafale - dans le sens ou celle ci voit moins gros et moins précis, mais balaye probablement plus vite -.

a) La question est de savoir si les cameras IR du DDM (sur 360°) sont capables de rallier sur autre chose qu'un départ de missile...

b) j'entends que l'IR du Pirate est d'une génération plus récente et que donc les performances sont, à priori, meilleures (j'avais cru comprendre que pour l'IR de l'OSF, au-delà des limites de génération, le (vrai?) problème était l'obsolescence des composants) Mais qu'est qui permet de conclure que c'est un vrai outil d'imagerie haute définition (permettant l'identification donc..)

Pour la couleur, ça dépasse mes compétences. Mais à titre d'hypothèse: étant donné que l'IR est sensible aux conditions atmosphériques (si j'ai bien compris) est que la couleur n'est pas un paramètre qui permet de compenser...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) La question est de savoir si les cameras IR du DDM (sur 360°) sont capables de rallier sur autre chose qu'un départ de missile...

Bien sur que oui ... sauf que vu le champ treeeees large et la résolution pas énorme des capteur faut pas espérer des portée bien longue a mon avis. Les DDM c'est un senseur de courte portée par nature je dirais, au jugé je parierais sur 10 a 20km maxi.

b) j'entends que l'IR du Pirate est d'une génération plus récente et que donc les performances sont, à priori, meilleures (j'avais cru comprendre que pour l'IR de l'OSF, au-delà des limites de génération, le (vrai?) problème était l'obsolescence des composants) Mais qu'est qui permet de conclure que c'est un vrai outil d'imagerie haute définition (permettant l'identification donc..)

Je conclu cela parce que le producteur le vend comme cela et pour cela ;)

Pour la couleur, ça dépasse mes compétences. Mais à titre d'hypothèse: étant donné que l'IR est sensible aux conditions atmosphériques (si j'ai bien compris) est que la couleur n'est pas un paramètre qui permet de compenser...?

je veux pas dire de bétise mais a priori les onde longue de l'IR se dissipe moins vite dans l'atmosphere que les onde courte visible ...

Image IPB

En gros ce qui se propage le plus loin c'est le 3-5um. C'est pour cela que ca sert a la dtection, et la zone 8-15 elle sert a l'imagerie, la bande plus large doit rendre des images plus détaillé au niveau des contrastes.

Par contre le rendu de lafficheur IR c'est une image "noir et blanc" qu'il n'est pas forcément évident de rapprocher cognitivement de son équivalent en couleur, d'ou l'interet de la couleur pour l'identification, c'est d'ailleurs pour cela qu'on met la couleur dans les nacelle air sol ... pour savoir sur qui on tir précisément, et pas juste savoir si c'est 'un homme avec un fusil', mais plutot savoir s'il a un panneau oragne dans le dos, s'il a déclenché une fumi bleue, si sont vetement est un uniforme khaki comme ses camarade etc. Parce que dans l'IR un vetement rouge, bleu, ou vert on risque d'avoir du mal a les identifier et beaucoup de faciliter a les mélanger.

D'ailleur pour cette voie télé couleur, on remarquera que de plus en plus on voie apparaitre des projet de vision multispectral, ou on enregistre non plus juste des information discrete sur l'intensité de la lumiere et la longueur d'onde, mais sur tout le spectre en continue - un peu comme comme predator -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) Bien sur que oui ... sauf que vu le champ treeeees large et la résolution pas énorme des capteur faut pas espérer des portée bien longue a mon avis. Les DDM c'est un senseur de courte portée par nature je dirais, au jugé je parierais sur 10 a 20km maxi.

Je conclu cela parce que le producteur le vend comme cela et pour cela ;)

a) Je te crois sur parole. Mais je trouve cette distance "étrange", ce machin se nomme Détecteur de Départ de Missile s'il ne voit pas au-delà de 20 bornes, risque pas de de détecter un départ de missile à 50 ou à 80... Il n'y a pas con qui truque? (comme on dit dans le midi)

b) oui... C'est comme le Typhoon multirôle en somme  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

faut bien tout ça pour tenir la bête !

c'est l’amarrage standard ou bien ils se sont pris une branlée au large du Portugal (photo prise à Lisbonne) ?

Rooooh ! il est tout mimi avec son cache nez  :happy:

Il était trop impatient d'en découdre avec tout le monde après le contrat indien, du coup ils ont dû l’attacher solidement  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit aussi quelque part, il me semble, que la nouvelle voie TV (OSF-IT) peut voir dans un spectre IR.

Proche infrarouge = différent de infrarouge thermique.

Le vrai problème est que la voie IR du premier OSF, opère dans les ~100km (évidement selon conditions atmosphériques) alors que la voie TV est plus dans les 50/40 km...

Je pense que tu as mis un 0 de trop pour l'IR ...  :P

je veux pas dire de bétise mais a priori les onde longue de l'IR se dissipe moins vite dans l'atmosphere que les onde courte visible ...

Eh ben loupé ...  :lol:

Le problème c'est qu'à partir d'une certaine longueur d'onde, tu tombes sur la taille des molécules d'eau ou de dioxyde de carbone.

Donc là ou la lumière visible va passer car plus petite, la lumière IR va interagir plus avec une atmosphère humide et les ondes IR sont donc stoppés avant les ondes visibles.

En gros ce qui se propage le plus loin c'est le 3-5um. C'est pour cela que ca sert a la dtection, et la zone 8-15 elle sert a l'imagerie, la bande plus large doit rendre des images plus détaillé au niveau des contrastes.

Non ce n'est pas aussi simple.

Les deux bandes sont utiles pour détection et imagerie, mais leur rendu est différent.

Après ce qu'il faut aussi voir, c'est la techno à mettre derrière qui détermine souvent la longueur d'onde employée.

Par contre le rendu de lafficheur IR c'est une image "noir et blanc" qu'il n'est pas forcément évident de rapprocher cognitivement de son équivalent en couleur, d'ou l'interet de la couleur pour l'identification, c'est d'ailleurs pour cela qu'on met la couleur dans les nacelle air sol ... ...

Parce que dans l'IR un vetement rouge, bleu, ou vert on risque d'avoir du mal a les identifier et beaucoup de faciliter a les mélanger.

Quand on observe à plus de 10 km (surtout des cibles militaires), le rendu des couleurs est très terne. L'intérêt de la couleur est donc relatif.

Pour des missions de renseignement, ça a plus de sens.

Là encore, comparé aux années 80-90, la grande différence est la techno.

Une caméra CCD grand publique est tout à fait valable pour certaines appli militaires, et il y a eu de bons progrès sur la couleur avec ces imageurs alors que par le passé, ça ne tenait la route qu'en noir et blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A) Tu peux développer...?

B) Ben non. Je veux dire que je n'ai fait que transcrire ce que j'ai trouvé.

A) L'infrarouge thermique correspond à la lumière émise par les corps proportionnellement à leur température propre et à leur constitution (matériau).

Le proche infrarouge dont tu fais référence, provient juste soit du fait que des capteurs CCD ont des réponses qui vont un peu au-delà du rouge soit font de l'amplification de lumière.

ça n'a rien à voir avec l'infrarouge thermique et cela nécessite un peu de lumière la nuit (lune, étoiles ou spot infrarouge).

Les portées sont moins bonnes que l'infrarouge thermique.

B) 100 km de portée pour de l'infrarouge en utilisation atmosphérique, ce n'est pas possible.

Encore moins l'OSF.

Un dev. top en observation transversale aéroportée de poids moyen, aujourd'hui, ça table sur 50-60 km en conditions optimales pour la détection IR.

L'OSF observe dans une couche atmosphérique (donc en longitudinal) et utilise un plus vieux détecteur (et des champs bien plus large que ce que j'évoque), c'est donc moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...