Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je suis loin d'être convaincu par le raisonnement:

Quand tu localises (géolocalise en fait) en 2D (x et y) et que tu ajoutes mesure de la distance (passive ranging) , tu obtiens le facteur manquant : z . T 'as la 3D .

Le passive ranging et la localisation peuvent se faire tout en 2D vu que ça peut être la même chose.

Passive targeting peut inclure un affinement par OSF ou Damoclès.

"Process all kinds of threats" ne veut pas dire qu'on a les mêmes moyens d'actions contre toutes.

En plus le pdf date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être convaincu par le raisonnement

Je vois pas pourquoi , c 'est pourtant TRES clair !

Le passive ranging et la localisation peuvent se faire tout en 2D vu que ça peut être la même chose.

Pardon ?? Bon , restons clair et précis une minute : pour localiser en 2D (avec une précision de moins de 1 degré) , Spectra donne le DoA (Direction of Arrival) du signal détecté en latéral et en altitude . Ensuite , Spectra calcule la distance (passive RANGING) ce qui donne la profondeur (distance) . On passe donc en 3D et on a donc une solution de tir , CQFD .

Si on a à affiner , on ne peux le faire qu 'avec le LRF (OSF ou Damoclès) , ce qui n 'est plus une solution "passive" car détectable avec un LWR . Donc , le "passive ranging" n 'utilise PAS le laser , CQFD .

Ce que je pense , c 'est que le passive ranging (à l 'heure actuelle) n 'est pas tout à fait au top , d 'ou la nouvelle étude "Tragedac" .

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ? Quand tu localises (géolocalise en fait) en 2D (x et y) et que tu ajoutes mesure de la distance (passive ranging) , tu obtiens le facteur manquant : z . T 'as la 3D .

Oui, mais avec quelle précision ? Celle qui te permet d'évaluer l'enveloppe d'engagement d'une menace, ou celle qui te permet d'exploiter un armement à zone de létalité réduite ?

D 'ailleurs , le pdf LE DIT et classe la capacité dans "Lethality" :

Image IPB

On peut pas être plus clair il me semble ...

Plus clair à quel sujet ? "Passive targeting" signifie seulement qu'il est possible d'engager une cible (d'ailleurs, laquelle ?) sans émettre (sous-entendu dans le spectre électro-magnétique). Il reste donc le tir sur coordonnées, la désignation MIDS, l'acquisition électro-optique, une combinaison de tout ça, bref tout sauf le radar.

Effectivement, une fois traduit correctement, on ne peut pas être plus clair  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEFA :

Oui, mais avec quelle précision ? Celle qui te permet d'évaluer l'enveloppe d'engagement d'une menace, ou celle qui te permet d'exploiter un armement à zone de létalité réduite ?

Très bonne question . Je ne connais pas la réponse , Tragedac devrait nous en apprendre plus .

Néanmoins , je pense que la précision devrait être assez bonne pour un tir "à la hanche" , quitte à utiliser un coup de flash radar à shoot+10 sec pour rafraichir le missile (LAM) .

Plus clair à quel sujet ? "Passive targeting" signifie seulement qu'il est possible d'engager une cible (d'ailleurs, laquelle ?) sans émettre (sous-entendu dans le spectre électro-magnétique). Il reste donc le tir sur coordonnées, la désignation MIDS, l'acquisition électro-optique, une combinaison de tout ça, bref tout sauf le radar.

J 'entends bien .

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hadriel :

Cela fait déjà un bout de temps que le tir AA passif est possible grâce à SPECTRA , on en a discuté mille fois .

Donc , pour la N-iem fois , voir ce pdf de Thalès pages 8 et 11 :

http://www.2shared.com/document/YpT-WB87/dia2desetembro_EW_THALES2_PRIN.html

Localisation + passive ranging = solution de tir .

Maintenant , que la DGA pousse et affine le concept , c 'était prévisible .

Cheers .

   

Pour moi, il y a 4 méthodes pour passer de l'info directionnelle à une position 3D :

- le passive ranging

- la triangulation avec plusieurs capteurs

- le croisement avec une base numérique du terrain ou la surface de l'océan

- la triangulation qui nécessite de tourner autour de la cible pour avoir plusieurs relèvements

Les 2 dernières méthodes nécessitent une cible au sol (ou en mer) et immobile.

Je pense que leurs améliorations consistent à se transmettre entre Rafale par la Liaison 16 les informations de relèvements pour faire des triangulations plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

            --petit entracte --

  ce soir sur planete + , y a un doc qui s appelle " confidentiel rafale " !

  enfin de la propagande française !  :happy:

  j ai vu que des extraits , mais ça ressemble un peu au doc anglo saxonx ...

          -- fin  de l entarcte --

Si on a à affiner , on ne peux le faire qu 'avec le LRF (OSF ou Damoclès) , ce qui n 'est plus une solution "passive" car détectable avec un LWR . Donc , le "passive ranging" n 'utilise PAS le laser , CQFD .

Cheers .

  @ bluewings : l OSF est detectable ? je croyais que c etait juste un otpique tv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint Warrior, c’est :

   neuf nations participantes

   13 000 militaires

   55 navires

   40 aéronefs

   Le groupe aérien constitué de 8 Super-Etendard Modernisé, 7 Rafale Marine, 1 Hawkeye

   2 avions de patrouille maritime Atlantique II

   1 sous-marin nucléaire d’attaque

   1 bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR Marne) et son hélicoptère ( AlouetteIII) ;

   1 détachement du commandement de la force aéromaritime française de réaction rapide.

Image IPB

Image IPB

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait , le 29 Avril , Tir de missile pour un Rafale Marine de la flottille 12F au large de Biscarosse :

Tiré à 23 000 pieds d’altitude et à une vitesse Mach de 0.9, un missile MICA EM, accélérant à plus de Mach 3 au départ du Rafale, a atteint et détruit la cible « Mirach », manœuvrant quelques dizaines de nautiques au sud.

La photo a pu être réalisée grâce au photographe d’Air et Cosmos embarqué dans un Hunter de CATS Aviation.

Image IPB

Cheers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a 4 méthodes pour passer de l'info directionnelle à une position 3D :

- le passive ranging

- la triangulation avec plusieurs capteurs

- le croisement avec une base numérique du terrain ou la surface de l'océan

- la triangulation qui nécessite de tourner autour de la cible pour avoir plusieurs relèvements

Voilà, par exemple la triangulation avec un seul capteur mobile autour d'une cible fixe te donne sa position et donc sa distance. On peut alors raffiner même sans télémètre avec une optique de PDL par exemple. Donc on peut parler de passive ranging dans ce cas là, mais contre une cible mobile ça va devenir plus compliqué. (D'ailleurs le passive ranging tout court ça veut dire quoi pour vous? Parce que si c'est sans utiliser d'informations angulaires, ça va devenir difficile)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et spectra qui rend fous les pilotes de Typhoon, mais interdit de communiquer dessus  :lol:

Bon ben voilà... P##### !!! Et moi qui voulait lire de l'"anecdotal evidence", du "on m'a dit que", bref de quoi pouvoir tenir le crachoir au café du commerce, ben nibe !

Dis Prof, tu veux pas nous raconter un peu quand même ? Avec toutes les tonnes de précautions qui s'imposent, mais raconter un peu quand même ?

Et à votre avis, ça va commencer à leaker quand tout ça ? Je veux dire, je m'ennuie grave depuis que Jacko ne sévit plus nulle part, et, j'avoue, maintenant qu'il n'y aura pas de nouvelle saison de Koh Lanta, une petite flame war avec le retour de Jacko pour défendre l'honneur du Typhoon, occuperait fort agréablement mes soirées à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un capteur comme l osf qui capte une silhouette ,qui la reconnait doit pouvoir calculer la distance sans télémètre .

une peu comme le Fous Moi Dedans en topo

  F= M x D (front , millièmes , distance )

  bon je vous l accorde si l osf voit la cible , c est qu il ne doit plus etre tres loiin ... :P ,alors c est peut ete pas exactement ce que vous chercher...

  [move]dans ce que cas , je suis parti .... :-[[/move]

  pour le doc sur planete plus , c était bien de la propagande ... genre ricain rien de neuf , si ce n est qu il prefere le mot furtif a discret .. :lol:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà... P##### !!! Et moi qui voulait lire de l'"anecdotal evidence", du "on m'a dit que", bref de quoi pouvoir tenir le crachoir au café du commerce, ben nibe !

Dis Prof, tu veux pas nous raconter un peu quand même ? Avec toutes les tonnes de précautions qui s'imposent, mais raconter un peu quand même ?

Et à votre avis, ça va commencer à leaker quand tout ça ? Je veux dire, je m'ennuie grave depuis que Jacko ne sévit plus nulle part, et, j'avoue, maintenant qu'il n'y aura pas de nouvelle saison de Koh Lanta, une petite flame war avec le retour de Jacko pour défendre l'honneur du Typhoon, occuperait fort agréablement mes soirées à venir.

Pour  ST Dizier, ca vient de pilotes ( Typhoon = Bof, je cite) pour joint warrior, de chez dassault. je ne peux que répéter ce que l'on m'a dit. Ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, par exemple la triangulation avec un seul capteur mobile autour d'une cible fixe te donne sa position et donc sa distance. On peut alors raffiner même sans télémètre avec une optique de PDL par exemple. Donc on peut parler de passive ranging dans ce cas là, mais contre une cible mobile ça va devenir plus compliqué. (D'ailleurs le passive ranging tout court ça veut dire quoi pour vous? Parce que si c'est sans utiliser d'informations angulaires, ça va devenir difficile)

Pour moi, "passive ranging", c'est tout simplement se servir de la puissance EM reçue afin d'estimer la distance d'un émetteur connu.

Il faut donc un émetteur "coopératif" (qui ne change pas sa puissance en permanence), identifié et connu.

Par contre, cela marche aussi pour des cibles mobiles y compris aériennes, voir des missiles en approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un capteur comme l osf qui capte une silhouette ,qui la reconnait doit pouvoir calculer la distance sans télémètre .

une peu comme le Fous Moi Dedans en topo

  F= M x D (front , millièmes , distance )

  bon je vous l accorde si l osf voit la cible , c est qu il ne doit plus etre tres loiin ... :P ,alors c est peut ete pas exactement ce que vous chercher...

  [move]dans ce que cas , je suis parti .... :-[[/move]

  pour le doc sur planete plus , c était bien de la propagande ... genre ricain rien de neuf , si ce n est qu il prefere le mot furtif a discret .. :lol:...

Pour estimer la distance d'une cible à partir de sa taille, cela ne marche bien qu'à courte portée.

En effet, le capteur est une matrice de point.

Rapidement, la cible devient donc à peu près ponctuel et ton erreur étant de 1 pixel environ, la précision devient très mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a demandé pourquoi le lance missile en bout de voilure est incliné vers le bas. J'avoue que j'ai pas été en mesure de donné la raison exact. J'ai quelques idées mais si quelqu'un en avait la raison, ça m'aiderait bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...