Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Mouais, c'est pas les quelques centimètres d’écart qui vont changer grand chose, quand les incertitudes de la mesure se comptent elles en mètres (quand ce n'est pas en kilomètre)

dizaine de centimètre.... en triangulation effectivement tu compteras en kilomètre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est pas les quelques centimètres d’écart qui vont changer grand chose, quand les incertitudes de la mesure se comptent elles en mètres (quand ce n'est pas en kilomètre)

Certes ... mais que penser de quelques ces centimètres d'écart quand on les compare aux longueurs d'onde des radars (2,5 à 3,75 cm en bande X, et 7,5 à 15 cm en bande S) ?

Le placement et le mouvement (parasite) d'une antenne, à la longueur d'onde près, a t'il une importance lorsque l'on veut réaliser une annulation active ?

L'interférométrie est elle possible lorsque l'incertitude sur le placement des antenne égale ou dépasse une longueur d'onde ?

Je ne suis pas expert, mais j'ai quand même ma petite idée (personnelle et intuitive, donc probablement mal fondée) sur la meilleure solution pour prendre en compte ces aspects ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en triangulation effectivement tu compteras en kilomètre :)

Pas forcément, mais chut !  ;)

Le placement et le mouvement (parasite) d'une antenne, à la longueur d'onde près, a t'il une importance lorsque l'on veut réaliser une annulation active ?

Pas vraiment non, pour une raison simple, la taille de l'avion et du réflecteur qu'il représente, et de toute façon, il ne veulent pas en réaliser (dans l'état actuel des choses, personne ne sais encore le faire strico sensus, même si on s'en approche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est pas les quelques centimètres d’écart qui vont changer grand chose, quand les incertitudes de la mesure se comptent elles en mètres (quand ce n'est pas en kilomètre)

Ce n'est pas la position qui pose problème mais les erreurs angulaires.

Si tu demande à brouiller vers l'avant mais que ton antenne à une erreur de positionnement de plusieurs degrées, tu vas brouiller avec une erreur importante. Si la taille de ton cône primaire d'émission est plus petit que cette erreur, cela va poser problème. SPECTRA est donné par exemple comme ayant une précision angulaire meilleure que 1°. Cela veut dire que les erreurs angulaires de positionnement doivent être inférieurs à 1°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des antennes spectra sur les rails de bout d'aile du Rafale. (confirmé par Dassault)

Si ton antenne a de toute façon une précision angulaire faible, largement supérieure à ton erreur de modélisation de la déformation de l'aile, la mettre en bout d'aile ne dégradera pas ta précision finale. Cela dépend donc de la précision intrinsèque du capteur que tu utilises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton antenne a de toute façon une précision angulaire faible, largement supérieure à ton erreur de modélisation de la déformation de l'aile, la mettre en bout d'aile ne dégradera pas ta précision finale. Cela dépend donc de la précision intrinsèque du capteur que tu utilises.

Attention il y a antenne et antenne... Les antennes que nous connaissons, situés sur le fuselage (au niveau des entrées d'air et à l'arrière) font aussi du brouillage. C'est là que la précision est requise. Parce qu'elles sont actives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M02, comme le B301 appartient aussi à Dassault ?

Je ne pense pas que ces appareils appartiennent à Dassault, mais bien à l'Etat / la DGA (qui les a payés, avec nos sous de contribuables...).

Certes ils sont essentiellement exploités par Dassault pour des essais, mais le B302 par exemple est aussi très régulièrement mis en œuvre par le CEV à Istres (ou par DGA-EV selon l'appellation peut-être désormais consacrée).

Dassault utilise parfois l'un ou l'autre (ou les deux) biplaces pour des démonstrations à des prospects Export, mais je pense que ce n'est qu'un emprunt, peut-être même une "location".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a, ce n'est pas forcément la majorité. Par ailleurs, en l'affirmant ainsi, tu peux froisser durablement un certain nombre de susceptibilités. Si je me souviens bien, à la base, tous sont pilotes (brevetés comme tels). Par contre, certains ont pu échouer aux sélections chasse/transport/hélico et trouver cette porte de sortie (qui reste honorable même lorsqu'elle n'est pas dans leur plan de carrière initial).

Accessoirement, si les capacités de bases sont les mêmes, les capacités "supérieures" nécessaires pour être NOSA sont très différentes de celles pour être pilote. Il est tout à fait possible d'être capable de devenir l'un et pas l'autre, et vice versa : certains pilotes seraient incapable d'assurer la charge de travail et d'affronter les exigences du poste de NOSA.

Enfin, je ne sais pas dans quelle mesure le Rafale n'a pas changé la donne sur les compétences entre pilote et NOSA. En effet, sur 2000-N ou sur Diesel, les postes et les compétences nécessaires sont suffisamment variés pour justifier de cursus distincts. Avec le Rafale, je me demande si la "double compétence" ne risque pas de devenir une forme de règle à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NOSA ne sont pas brevetés pilotes obligatoirement.

Certains ont le brevet de base, peu d'autres ont le brevet de pilote de combat; et ils sont orientés comme navigateur suite un problème dans leur progression.

À la base tous les élèves pilotes de l'armée de l'air sont destinés à être chasseurs et en fonction de leurs capacités et des places libres ils se voient orientés vers le transport, les hélicos, navigateur ou virés.

Un pilote breveté chasse a toutes les capacités pour être NOSA, le contraire n'est pas vrai.

Je ne connais aucun gars qui soit rentré dans l'armée de l'air pour être NOSA.

Désolé pour eux mais c'est un choix par défaut.

Pour ce qui est de ramener un avion et le poser, c'est possible, mais ce n'est pas prévu.

Si le NOSA a été relativement loin dans sa progression de pilote et si le pilote lui laisse de temps en temps les commandes, ça peut être jouable.

(Ces infos ont 20 ans, ça a peut être changé depuis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WSO= ?, TORLO= ?

WSO = Weapons & Systems Officers. L'équivalent de nos NOSA.

TORLO = Take-Off, Refuelling & Landing Officers. Aux yeux des WSO, c'est le singe qui est dans la place avant, avec la meilleure vue, et qui fait ce que le WSO lui dit de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, il me semble avoir lu (il y a loooongteeemps) une histoire sur un pilote devenu NOSA, puis redevenu pilote. Ca existe bien, ou c'est juste ma mémoire qui flanche???

StRaph

C'est possible qu'un pilote soit déclaré inapte pour une durée déterminée.

Il pourrait alors être reconverti un certain temps puis reprendre le manche.

Pour info, des pilotes peuvent être déclarés inaptes siège éjectable, d'autres inaptes au vol en solo; et ce, pour des raisons physiques ou psychologiques.

Pour illustrer mon propos sur le sujet:

Dans ma promo, on est rentrés à 60.

2 ans et quelques plus tard, 10 étaient brevetés chasse, 2 hélicos, 2 transport et un navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...