Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Pascal

@C7

ben non tu vois même pas ...

Il n'en reste pas moins que cette affaire n'est pas un simple contrat commercial entre Dassault et la FAB c'est une évidence. C'est avant tout un accord entre le Brésil et la France en tant qu'état.

Et que tu le veuille ou non le président de la république française est Nicolas Sarkozy.

Personne dit que c'est lui qui a dessiné le Rafale tout seul avec ses petites mains, mais c'est lui qui a donné une impultion politique décisive à cette affaire. Le directeur commercial international de Dassault Aviation ne dit pas autre chose sans qu'on lui demande rien.

Pour le reste les agents de presse pourris de la concurrence sont sur le pont, de même les réseaux tout aussi pourris de l'oncle sam et les pseudo officiers corrompus jusqu'à la moele "proche du dossier" de la FAB, rien de neuf sous le soleil. Ca va tanguer un peut mais ils l'ont dans l'os bien profond.

Sinon l'article de Defensea dégotté par jolie rouge. Faut se le coltiner mais c'est un point de vue intéressant

http://www.dedefensa.org/article-une_strategie_auto-evolutive_09_09_2009.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défonce, y'a que ça de vrai. :-[

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/rafale-au-br%C3%A9sil-le-choix-estil-vraiment-fait-.html

Faut-il y voir une remise en cause des déclarations du président Lula ? Pas vraiment. Voici pourquoi : le gouvernement brésilien veut éviter que des concurrents malheureux de la France (Boeing ou Saab), ou des groupes de pression brésiliens, ne déposent une plainte contre la décision des autorités brésiliennes. Celles-ci s'étaient en effet engagées dans un processus qui devait aboutir à un choix, formulé par la Force aérienne brésilienne, le 23 octobre prochain. Or, ce calendrier a été bousculé par le président Lula (et son ministre de la défense) lors de la visite de Nicolas Sarkozy. Pour ne pas prêter le flanc à un procès, les processus de sélection continue donc officiellement sur le plan adminstratif, même si la décision politique est prise. En tout état de cause, la décision finale ne relevait pas de l'Armée de l'Air brésilienne, mais bien des autorités élues du pays. Cette affaire révèle également l'existence de tensions entre le commandement de l'Armée de l'air et les autorités politiques. Dassault s'attend d'ailleurs à des discussions difficiles avec les aviateurs brésiliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pôles de lobbying que SAAB avait activés au Brésil l'ont super mauvaise.

Après, est-ce que l'on peut s'attendre à des procédures à rallonge ?

Je ne crois pas. Ces procédures coutent terriblement cher et tous ont déjà perdu suffisamment d'argent. De plus, le contexte économique ne prête pas aux dépenses périphériques sans retour sur investissement en matière de com. Surtout pour SAAB.

En tout cas d'après ce que j'ai lu, les types envoyés par SAAB ont du acheter de la poupée Vaudou à l'effigie de Nico par containers et faire du poinçonnage façon ticket de métro  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "pôles de lobbying" sont déjà à fond. Et comme dans tous lobbying, on sait qu'on ne cherche pas à convaincre avec la vérité.. tous les coups sont permis. :lol: Ca va être gore. Regardez dans le fil sur l'appel d'offre brésilien : c'est clair, le Rafale est le plus cher à l'achat, à la possession, et s'offre le luxe d'être la pire solution en termes de transferts.

(je me marre. Sur Keypublishing, Jacko a fait le mort, et là, il envoie un message pour répercuter un article à propos du commentaire du MoD brésilien, et l'article conclue que cette fois, c'est à la France de devoir supporter les contestations des concurrents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pôles de lobbying que SAAB avait activés au Brésil l'ont super mauvaise.

Après, est-ce que l'on peut s'attendre à des procédures à rallonge ?

Je ne crois pas. Ces procédures coutent terriblement cher et tous ont déjà perdu suffisamment d'argent.

La règle de base, c'est qu'on emmerde pas un pays qui a du pétrole :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de base, c'est qu'on emmerde pas un pays qui a du pétrole :)

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase Glitter, car tant les USA qu'autant le Brésil, ces 2 géants américains disposent de ressources pétrolières.  ;) D'ailleurs, c'est en partie aux découvertes supplémentaires off-shore, que le Brésil veut se réarmer.

Voilà un avis de notre MinDef HMor.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-10/bresil-france-morin-la-vente-des-rafale-sera-acquise-le-jour-ou-elle-sera/916/0/375742

Et si la vente du Rafale n'était qu'un mirage ? Hervé Morin assure que non. Le ministre de la Défense a confirmé jeudi matin sur RTL que le Brésil allait engager des négociations "en priorité avec le Rafale". "La vente est bien partie, elle sera acquise le jour où elle sera signée", a toutefois tempéré le leader du Nouveau Centre. L'ouverture des négociations en vue de l'acquisition de 36 avions de combat Rafale avait en effet été annoncée en grande pompe au terme de la visite de Nicolas Sarkozy au Brésil, le 7 septembre. Mais le lendemain, une déclaration du ministre brésilien de la Défense est venue doucher l'enthousiasme tricolore : "Le processus de sélection n'est pas encore terminé", rappelait Nelson Jobim. Pour Hervé Morin, il ne faut désormais rien attendre avant "8 à 9 mois". Un temps de "discussions", a indiqué le ministre de la Défense, qui s'est toutefois refusé à chiffrer la transaction. "Le montant, ça dépendra de ce qu'on met dans le contrat", a-t-il jugé.

Mais au-delà du contrat pour les Rafale, Hervé Morin a tenu à signaler un changement majeur dans la politique étrangère de l'Hexagone. "La France et le Brésil parlent d'une même voix sur les grands sujets du monde", a-t-il affirmé, arguant qu'il s'agissait de "la grande puissance d'Amérique latine". "Désormais", s'est réjoui l'ancien bras droit de François Bayrou, "nous avons de "l'influence sur un continent où nous étions absents". "La France qui était un des grands pays exportateurs était tombée bien bas", a regretté Hervé Morin, avant de conclure : "Nous sommes en train de retrouver notre place. L'équipe France s'est mise en route."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le contexte économique ne prête pas aux dépenses périphériques sans retour sur investissement en matière de com. Surtout pour SAAB.

Une réaction de ce genre reste possible de la part de Boeing. :rolleyes:

Aux USA, ce genre de contestation est devenu systématique systématique lors d'un appel d'offre militaire.

Il y a quelques années encore, le réflexe naturel des candidats battus était de se dire "On ne va pas prendre le risque de se facher avec notre seul client. On gagnera d'autre appels d'offres".  Cette politique est raisonnable mais la situation a évolué : le Pentagone ouvre moins d'appels d'offres même s'ils sont plus gros. Les conséquences d'un échec sont de plus en plus dures pour le perdant.

En comparaison, l'intéret de faire des contestations s'est  révélé particuliérement ravageur. Celui qui a gagné le contrat, qui a embauché du personnel, investit dans du matériel,.. se retrouve avec des mois de chomages technique sans savoir combien de temps cela va durer. Le cout pour l'accusateur est trés faible comparé à celui pour le gagnant.

Maintenant, la tactique, c'est "Conteste tout. Si tu gagne, tu gagne. Si tu perd, le gagnant va le payer."

Boeing n'a pas de raison de nous épargner.  =(

Depuis son échec sur le JSF, il n' a plus qu'une offre qui devient de plus en plus historique. Le Pentagone se concentre sur le X35. Et les offres futuristes de Boeing ne correspondent pas à un programme officiel.

Boeing est donc inquiet pour son activité "avion militaires". Il essaye d'adapter son offre avec son F15 'invisible'.  Et tous les appels d'offre regardés avec une attention toute particuliére. :-[

Si les lois du Brésil peuvent l'autoriser à faire un procés, Boeing fera un procés.

Tous les coups de putes seront étudiés. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C7

ben non tu vois même pas ...

Et c'est bien çà le pire

Il reste énormément de choses à faire pour conclure cette vente, finaliser les transferts de techno les calendriers le programme C 390

Qq me disais que si çà se trouvait le contrat ne serait peut être signé qu'après la décision des EAU...

Et comme le dis Philippe les ricains seront encore dans la boucle.

Encore une fois il ne s'agit pas de défaitisme mais de raison, on est pas dans le people et les effets d'annonce derrière ce pré accord c'est l'avenir du militaire chez Dassault qui se met en place

Uhmm, quand un chef d'état annonce des négociations privilégiées avec un constructeur , ya pas besoin de signature pour annoncer le gagnant, un accord tacite est des fois plus éloquent qu'un accord signé, ou plus sérieux,  les accords signés sont plus  cassables! mais pas la parole du représentant d'un peuple!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grabber

Cà me rappelle MAM et Chirac et le PA 2  :lol: rendre la chose irréversible... Au final le programme remis à plat et reporté sine die

Comme disais ce cher Charly "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

Alors une fois de plus les choses sont en bonne voie mais les industriels n'ont pas encore les sous dans la poche et les brésiliens les RAFALE

LE CONTRAT TOUT LE CONTRAT RIEN QUE LE CONTRAT après on chantera tous ensemble promis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Grabber

Cà me rappelle MAM et Chirac et le PA 2  :lol: rendre la chose irréversible... Au final le programme remis à plat et reporté sine die

Comme disais ce cher Charly "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

Alors une fois de plus les choses sont en bonne voie mais les industriels n'ont pas encore les sous dans la poche et les brésiliens les RAFALE

LE CONTRAT TOUT LE CONTRAT RIEN QUE LE CONTRAT après on chantera tous ensemble promis

M'enfin les propos public d'un chef d'état ca a quand meme son poids ... je doute que ce ne soit de sa part qu'un effet d'annonce, il doit y avoir nettement plus épais derriere pour que Lula se permette d'annonce publiquement que c'est le Rafale qui va poursuivre le programme FX-2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi ce que je me  dis, ils ont du réfléchir aux divers recours juridiques possibles de la part des concurrents avant de faire une telle annonce.

D'un côté pour Lula ça la foutrait vraiment mal alors que son opposition s'en donne à coeur joie pour lui reprocher toute trace de favoritisme.

Pour Sarko, qui s'est donné beaucoup de mal pour étouffer sa part de responsabilité dans le fiasco Marocain, ça la foutrait VRAIMENT mal de savoir qu'on a raté un tel marché juste parce qu'il a pas pu s'empêcher de se faire mousser au lieu de patienter un mois ou deux.

Mais bon, quitte à passer pour un rabat-joie moi aussi, je ne ferais la fête que quand le contrat sera signé voire même le premier avion livré!

Si c'est pour que ça fasse comme avec le A330 MRTT aux USA, non merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de patienter un mois ou deux.

Ben voyons...

Ya que ceux qui prennent des affaires avec la fonction publique qui attendent un ou deux mois avant de se faire payer ('fin... 6 ou 8 mois...)

Dans le monde 'normal': quand tu voit les dollar tu les prend! Et tu tortille pas du c.. pendant 107 ans.

Qui sait ce qui aurait pu se passer pendant ces un ou deux mois? (Quel coup tordu de la part de la concurrence je veut dire)

Là on peut toujours faire de l'anti-sarkosisme obsessionnel à cette occasion pour ceux que ça tente, il n'en reste pas moins que ça va être extrêmement difficile voir impossible de revenir en arrière.

C'est pas signé, ok on est d'accord, mais ils sont dans l'entonoire et c'est toujours ça de pris (à chaque jour suffit sa peine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon dieu les gars vous avez de l'isorel entre les oreilles ou vous le faites exprès  :lol:

Il n'est pas question de remettre en cause ce qui est dit (est dit en effet) ou de faire de l'anti sarkozysme primaire relisez les posts rontudju  :-\

Il s'agit d'être prudent c'est tout

même chez Dassault hors micros ils y vont avec des pincettes !

Ce n'est pas une vente simple c'est bcp plus que çà... notamment pour l'avenir de la fabrication du militaire en France

et justement les aboutissants on ne les connait pas

Et c'est çà qui est donnera toute son importance à ce marché qui au niveau stratégique et industriel risque d'être bcp plus porteur même que 60 avions aux EAU

C7 fait gaffe tu risques la frustration ... tu vas pas vivre vieux à ce rythme en tout cas moins que la Fonction Publique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase Glitter, car tant les USA qu'autant le Brésil, ces 2 géants américains disposent de ressources pétrolières.  ;) D'ailleurs, c'est en partie aux découvertes supplémentaires off-shore, que le Brésil veut se réarmer.

Je dis juste que certaines personnes sont payés pour avoir une vision à plus long terme, et si les études des champs pétroliers au brésil donne de bons résultats, d'ici 15ans, le pays pourrais être un producteur majeur dans ce domaine, avec tous ce qui tourne autour au niveau géo stratégique.

Quand j'ai fait mon service militaire, les officiers m'ont tous dis "c'est pas compliqué l'histoire des guerres et la géo stratégie, il suffit de regarder les champs pétroliers et les pipelines".

Bref, chercher un coup fourré au Brésil, personne n'y pense je crois, pas même les américains. Car un pays très proche économiquement du Brésil, c'est la Chine aussi  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon dieu les gars vous avez de l'isorel entre les oreilles ou vous le faites exprès  cheesy

Il n'est pas question de remettre en cause ce qui est dit (est dit en effet) ou de faire de l'anti sarkozysme primaire relisez les posts rontudju  Undecided

Il s'agit d'être prudent c'est tout

même chez Dassault hors micros ils y vont avec des pincettes !

Ce n'est pas une vente simple c'est bcp plus que çà... notamment pour l'avenir de la fabrication du militaire en France

et justement les aboutissants on ne les connait pas

Et c'est çà qui est donnera toute son importance à ce marché qui au niveau stratégique et industriel risque d'être bcp plus porteur même que 60 avions aux EAU

C7 fait gaffe tu risques la frustration ... tu vas pas vivre vieux à ce rythme en tout cas moins que la Fonction Publique

J'avais écris un post, et puis en fait non, je recolle juste ce qu'à dit Pascal parce que c'est la même chose!

Tiens Pascal, je propose de créer un nouveau pseudo de manière conjointe, on gagnera du temps!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon dieu les gars vous avez de l'isorel entre les oreilles ou vous le faites exprès  :lol:

Il n'est pas question de remettre en cause ce qui est dit (est dit en effet) ou de faire de l'anti sarkozysme primaire relisez les posts rontudju  :-\

Il s'agit d'être prudent c'est tout

même chez Dassault hors micros ils y vont avec des pincettes !

Ce n'est pas une vente simple c'est bcp plus que çà... notamment pour l'avenir de la fabrication du militaire en France

et justement les aboutissants on ne les connait pas

Et c'est çà qui est donnera toute son importance à ce marché qui au niveau stratégique et industriel risque d'être bcp plus porteur même que 60 avions aux EAU

C7 fait gaffe tu risques la frustration ... tu vas pas vivre vieux à ce rythme en tout cas moins que la Fonction Publique

Oui pascal, tout les contrats sont comme celà, les 126 mirages en inde c'etait pareil,  et dassault n'a pas jugé profitable de rouvrir une chaine de production déjà huilée, et proposant le rafale ils mettent en concurrence les autres et se dégage d'un contrat pas terrible,  je pense que les accords France brézil sont les plus intéressants, avec derrière le EAU qui sont prêt à mettre des billes, la suisse, et en dernier l'inde, ce deal n'est bon pour personne,  même  avec la Libie les français devraient mieux s'en sortir!

enfin c'est une opinion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que certaines personnes sont payés pour avoir une vision à plus long terme, et si les études des champs pétroliers au brésil donne de bons résultats, d'ici 15ans, le pays pourrais être un producteur majeur dans ce domaine, avec tous ce qui tourne autour au niveau géo stratégique.

Quand j'ai fait mon service militaire, les officiers m'ont tous dis "c'est pas compliqué l'histoire des guerres et la géo stratégie, il suffit de regarder les champs pétroliers et les pipelines".

Bref, chercher un coup fourré au Brésil, personne n'y pense je crois, pas même les américains. Car un pays très proche économiquement du Brésil, c'est la Chine aussi  :lol:

Pauvres américains, il va falloir alors qu'ils envahissent "coup sur coup", leurs voisins nordistes le Canada, (très grosses réserves), puis ceux du sud, le Mexique dont ils savent les réserves off-shore dans le Golfe du Mexique.

Puis en descendant, les ultra gauches détestant l'administration US à savoir le Vénézuella, la Bolivie et tant d'autres.

Donc pour le Brésil, ce que les américains n'apprécient pour autant, c'est le fait que vers 2025, la marine brésilienne serait dotée de SNA. Ils ont fait d'énormes pressions afin que le Canada ne s'en dotent pas à une certaine époque, ils ne vont pas aimer perdre le contrat Boeing et la dotation SSN/SNA.

Pour en revenir au Rafale, http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/plan_de_relance_commande_d_une_nouvelle_evolution_des_centres_de_simulation_rafale

Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la mise à hauteur au standard F3 des deux centres de simulation Rafale (CSR) dans le cadre du plan de relance de l’économie. La Délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 2 septembre ce marché de 63 millions d’euros aux sociétés Dassault Aviation et Thales. Le volet défense du plan de relance de l’économie représente 2,4 milliards d’euros et permet notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

Les deux centres de simulation Rafale sont implantés sur la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) et la base d’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère). Ils permettent à l’armée de l’Air et à la Marine nationale de former et entraîner leurs pilotes à l’utilisation de l’avion Rafale et de son système d’armes. Les CSR offrent une très grande représentativité de l’avion et de son environnement, ainsi que la possibilité de créer un environnement tactique dense et complexe. Ils contribuent activement au maintien du très haut niveau opérationnel des pilotes.

Le standard F3 est la version totalement polyvalente du Rafale, qualifiée en juillet 2008 et en cours de mise en service. Il apporte à l’avion, en plus des capacités opérationnelles de défense aérienne et d’attaque au sol du standard F2, les capacités d’attaque anti-navire (avec le missile AM39) et de reconnaissance aérienne (avec la nacelle RECO NG), ainsi que de dissuasion nucléaire (avec le missile ASMPA). Les premiers Rafale produits au standard F3 ont été livrés aux forces cette année. Les avions déjà en service sont mis progressivement à hauteur du nouveau standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement ça devrait aller, car ils sont en train de mettre les points sur le "i" au Bresil, et au Bresil, le President a toujours raison!

Brazil president has last word on fighter jets: FM

(AFP) – 1 hour ago

RIO DE JANEIRO — President Luiz Inacio Lula da Silva will have the final say on who will sell billions of dollars in fighter jets to Brazil to modernize its air force, Foreign Minister Celso Amorim said Friday.

"President Lula has the last word; of course, he will take into account the position of the National Defense Committee," Amorim told international journalists in Rio.

"Let me reiterate: there was an evaluation of various proposals, and Brazil made the decision to start negotiations with France. Its proposal was the most favorable," he added.

Rival bidders trying to sell fighter jets to Brazil have made a final push for the multi-billion-dollar contract, which had looked all but sewn up by France's Dassault.

Sweden's Saab and the United States, backing defense contractor Boeing in the race, both emphasized they would transfer important technology to meet Brazil's requirement that it not only acquire new jets but also the knowhow to build them.

But a Brazilian official speaking to AFP on condition of anonymity said French President Nicolas Sarkozy wrote to Lula promising "unrestricted access to technology" in the Dassault offer and a competitive price.

That letter was "instrumental" in Lula's announcement on Monday that he was opening negotiations to buy 36 Rafale fighter jets from Dassault, the official said. A French official said the deal was worth up to seven billion dollars.

Lula's announcement prompted the US government, through a statement on its embassy website in Brazil, to say it had approved the transfer to Brazil of "all necessary technology" related to its F/A-18 Super Hornet aircraft.

Saab, in its own statement on Thursday, underlined that it, too, would give "key technology" if Brazil chose its Gripen NG fighter.

But the Brazilian official said those offers were "unlikely to change the situation because it's not clear what is 'necessary technology' when another competitor guarantees 'unrestricted technology.'"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vien de recevoir un MP... ma fois... trés trés interessant:

My 'guess' is that through certain means, SPECTRE is loaded with the full and complete frequencies and channels of the the SU-35 radar and ECM ECCM systems Venezuela has.

Thats how I see 'full technology transfer' as meaning.

Les Su35 Venezueliens sont ils les meme que les Indiens qui ont été ''reniflés" par les Rafales durant RED FLAG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite Spectra sera sans doute livrée avec des données intéressantes, même si limitées au théâtre d'opération sud-américain (y'aura sans doute pas les signatures des Mig-31 Russes ou des Tornado, faut pas déconner).

Cela dit, même si on ne leur fourni pas la signature des Sukhoï de Chavez (peut-être tout simplement parce qu'on les a aps en stock d'ailleurs), les Brésiliens sont de grands garçons et arriveront sans problème à compléter leur bibliothèque tous seuls comme des grands!

Nul doute que s'ils ont (avaient) des moyens d'écoute électronique, ils sont (seront) très souvent dirigés vers le tumultueux voisin nordique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...