Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

On n'a pas dit que ce n'est pas le seul, car le networking et les autres capteurs sont aussi importants, mais c'est ce qui différencie vraiment le Rafale des F18E, Eurofighter, ou F16E/I qui ont aussi le networking et parfois un radar AESA pour le moment plus performant que le RBE2 PESA comme les F18E/F16E.

Le Rafale a une survivabilité bien bien plus importante qu'eux si il a le spectra full capabilities.Et à propos, la survivabilité, c'est bien ce qui différencie d'ailleurs la Vème génération côté USA. ;)

Encore une fois, le SPECTRA n'est qu'un des éléments qui différencie le Rafale de la concurrence, notamment américaine. Certes, c'est un système qui permet de s'affranchir (en partie) de la furtivité passive, mais à la limite ça va le mettre au niveau de la concurrence furtive, ce qui est déjà bien.

Après, l'OSF et son armement (notamment AASM et surtout MICA-IR) vont vraiment pouvoir creuser l'écart.

C'est pour ça que quand tu dis que "le Rafale c'est le SPECTRA", je dis oui, mais bien plus encore!

Si tu ne le crois pas, poses toi la question de savoir pourquoi les avions les plus récents américains ont la détection interférométrique (F22, F35, F18G) ou pourquoi l'US Navy veut le brouillage directif AESA sur le Next Generation Jammer qui vient de faire l'objet d'un appel d'offre.

:rolleyes: Et pourquoi je ne te croierais pas, vu que c'est grosso-modo la même chose que ce que je dis depuis des années ici-même, notamment dans mon dernier poste?

Pas la peine d'en faire des caisse, on est sur la même longueur d'onde ;) (même si un petit "résumé des épisodes précédents" est toujours intéressant)

Juste une chose: il faut se méfier du F-16I, et de manière générale des chasseurs israéliens. Ma source italienne était plus qu'évasive, mais c'est lui qui remettait le F-16I sur le tapis systématiquement. Et cela semble recouper des propos que j'avais pu obtenir d'officiers de l'Armée de l'Air, de chercheurs chez Thales et de rumeurs bien persistantes tant dans les pays de l'OTAN qu'au Moyen-Orient: il y a autre chose que de l'Elisra sur les F-16I (et sur certains de leurs F-15 apparemment). Ce n'est pas forcément intégré dans la bête, c'est peut-être un pod (j'en doute), mais ils semblent résolument sur la piste de quelque chose.

Mais bon je sais que tu n'aimes pas les rumeurs et que tu es très factuel/officiel, donc je t'accorde volontiers qu'on peut mettre le F-16I de côté... pour l'instant.

Pour le reste, on est parfaitement d'accord en ce qui concerne le SPECTRA. Ce que je rajoute, c'est simplement le fait que le Rafale a de nombreux autres points forts: il n'a pas la suite ECM/ECCM la plus puissante du monde (E/A-18G), il n'a pas le radar qui porte le plus loin (Super Hornet, Typhoon), il n'a pas la suite infra-rouge la plus efficace du monde (F-16E), il n'a pas les meilleurs armements toutes catégories confondues (NSM, AMRAAM etc.).

Mais il a tout. C'est le seul avion à avoir l'ensemble du spectre des capteurs modernes et à les avoir optimisés autour de sa cellule. Et effectivement, le SPECTRA est sans aucun doute le plus impressionnant (et le plus cher) de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Sauf qu'elles ne réglent pas le combat AA BVR face à un furtif

    -Sauf qu'elles ne te permettent pas d'opérer face à une IADS de top niveau style SA300/SA400.

Les Américains s'en foutent, ils ont le monopole du furtif (pour l'instant). Et pour les SA300/400, ils ont les Growler et assez de Tomahawk pour jouer sur l'usure des stocks de missiles.  :lol:

Ah oui bon, c'est sur qu'ils n'y vont pas dans la subtilité et la délicatesse, je te l'accorde!  :lol:

Quand à avoir une OSF très longue portée pour les Russes, il faudrait déjà qu'on leur livre des puces Sofradir adéquates !  cheesy

Car ils ont 10 ans de retard dans le domaine.En gros, ils savent faire désormais l'OSF 1 qu'on considère comme obsolète.

A bah faut remettre dans le contexte. Ils misent plus sur la portée que sur la qualité, ralliant les contacts IR sur le radar avant un tir très longue portée, au delà des 100km. Ils s'en foutent d'être aussi visibles qu'un sapin de Noël sur l'écran adverse, ils balancent des missiles très loin et très très beaucoup (12 par Sukhoï).

Encore une fois, je ne me base pas sur une analyse Rafale vs X ou Y, mais plutôt sur les menaces que chaque appareil est censé affronté.

Et comme pour les Américains avec leur monopole de la furtivité, le monopole de la très longue portée pour les missiles va très rapidement échappé aux Russes.

On a eu raison de dépenser l'argent en priorité sur le Spectra plutot que le radar AESA; Heureusement ce dernier point est réglé.

Vivement le contrat EAU pour moderniser le Rafale. 

Tout à fait!

C'est pour ça que je ne me fais pas trop de bille sur la portée du RBE-2AA par rapport à la concurrence. Le Rafale ne joue pas à qui a la plus longue dans ce domaine, puisqu'il est nettement plus discret et difficile à accrocher que ceux qui voient "plus loin".

Je ne serais pas surpris personnellement qu'on se contente du minimum syndical pour tirer le Meteor, et qu'on privilégie la discrétion des émissions à la portée brute sur le RBE-2AA.

A propos d'OSF, j'ai un peu fouille sur le thread Rafale et je suis toujours dans le brouillard pour la prochaine upgrade de l'OSF sur le Rafale. Si j'ai bien suivi, il n'aura pas de voie infrarouge sur la mise a jour, ça ne va pas poser une grosse carence? surtout en temps nuageux?

(Et par ailleurs c'est l’abréviation de quoi voie TV?)

Bah euh... Télévision.

La voie TV, c'est une voie "optique", une sorte de super caméra qui voit dans le spectre visible (et le très léger infrarouge).

Pour la carence de la voie IR, c'est largement compensé par les 2 autodirecteurs IR des missiles en bout d'aile et la caméra IR installée dans la nacelle Damocles. Le tout intégré dans la fusion de donnée, et corréler radar, OSF-TV et SPECTRA ne s'avère à l'usage pas moins efficace qu'avec l'ancienne voie IR apparemment.

Même si on n'aurait rien contre une nouvelle voie IR sur l'OSF, bien entendu (ne serait-ce que parce que les MICA-IR peuvent être amenés à être tirés un jour ou l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah euh... Télévision.

La voie TV, c'est une voie "optique", une sorte de super caméra qui voit dans le spectre visible (et le très léger infrarouge).

Pour la carence de la voie IR, c'est largement compensé par les 2 autodirecteurs IR des missiles en bout d'aile et la caméra IR installée dans la nacelle Damocles. Le tout intégré dans la fusion de donnée, et corréler radar, OSF-TV et SPECTRA ne s'avère à l'usage pas moins efficace qu'avec l'ancienne voie IR apparemment.

Même si on n'aurait rien contre une nouvelle voie IR sur l'OSF, bien entendu (ne serait-ce que parce que les MICA-IR peuvent être amenés à être tirés un jour ou l'autre)

Television, tiens donc, c'est ce que j'avais pense au debut mais j'ai suppose que c'etait trop con.

Les autodirecteurs des MICA seraient aussi performants qu'une voie dédiée, je ne le pensais pas. Merci pour l'info.

Et vu qu'on peut utiliser les capteurs IR des MICA, pourquoi a t-on fait une foie IR sur le capteur OSF d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas comment vous faites ou d'où vous sortez, mais il y a des gens ici qui ont des sources cool quand même... :lol:

J'ai la double nationalité, et beaucoup BEAUCOUP de tontons!  :lol:

L'avantage des italiens, c'est qu'on a infiltré toutes les strates du pouvoir de tous les pays du monde grâce à nos subtiles et discrets livreurs de pizza!  :happy:

Les autodirecteurs des MICA seraient aussi performants qu'une voie dédiée, je ne le pensais pas. Merci pour l'info.

Et vu qu'on peut utiliser les capteurs IR des MICA, pourquoi a t-on fait une foie IR sur le capteur OSF d'origine?

Pas aussi performants, mais couplé aux autres capteur et à la voie IR du Damocles, c'est suffisant pour qu'on ne regrette pas trop la voie IR de l'OSF. Un peu quand même, mais pas tant qu'on pourrait le croire.

La voie IR servait dans la pratique très souvent à détecter des pistes qui étaient ensuite identifiées par la voie TV (on ne fait pas d'identification visuelle moyenne portée avec de l'IR). Même si les autodirecteurs des Mica-IR sont moins précis (ce dont je n'ai aucune idée à vrai dire), c'est largement suffisant pour caler dessus la voie TV si on le souhaite. Sans doute pas aussi intuitif, mais suffisant.

Quand à la voir IR du Damocles, je n'ai aucune idée de ses performances (je ne suis pas du tout calé en optiques), mais rien que son emplacement permet de palier un des gros défauts pointés par les pilotes pour l'OSF lors des premiers déploiements en A-Stan: son emplacement sur le nez.

Bref, pour du palliatif temporaire, on s'en sort pas mal pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la double nationalité, et beaucoup BEAUCOUP de tontons!  :lol:

L'avantage des italiens, c'est qu'on a infiltré toutes les strates du pouvoir de tous les pays du monde grâce à nos subtiles et discrets livreurs de pizza!  :happy:

Pas aussi performants, mais couplé aux autres capteur et à la voie IR du Damocles, c'est suffisant pour qu'on ne regrette pas trop la voie IR de l'OSF. Un peu quand même, mais pas tant qu'on pourrait le croire.

La voie IR servait dans la pratique très souvent à détecter des pistes qui étaient ensuite identifiées par la voie TV (on ne fait pas d'identification visuelle moyenne portée avec de l'IR). Même si les autodirecteurs des Mica-IR sont moins précis (ce dont je n'ai aucune idée à vrai dire), c'est largement suffisant pour caler dessus la voie TV si on le souhaite. Sans doute pas aussi intuitif, mais suffisant.

Quand à la voir IR du Damocles, je n'ai aucune idée de ses performances (je ne suis pas du tout calé en optiques), mais rien que son emplacement permet de palier un des gros défauts pointés par les pilotes pour l'OSF lors des premiers déploiements en A-Stan: son emplacement sur le nez.

Bref, pour du palliatif temporaire, on s'en sort pas mal pour l'instant.

Suis pas très pointu sur ces questions, mais il m’avait semblé que les optiques du DDM (ou un truc dans ce genre) pouvaient fournir des images et des piste IR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va avoir une drôle de tête l'OSF sans sa voie IR  :-[

Sinon, comment on repère un avion avec la voie TV dans le ciel ? A l'aveuglette en zoomant à tout bout de chant ? Au moins avec une voie IR on peut balayer le ciel à la recherche de chaleur et zoomer avec la voie TV, avec le mica, la portée n'excède pas 30/40km, donc à partir de là, on est largement visible radar pour l'ennemi. J'ai du mal à imaginer tout ça sans la voie IR.

Sinon, autre petite question, Spectra est capable de brouillage sur des radars et aussi les missiles, ok. D'autant qu'avec les chaffs découpées en fonction de la longueur d'ondes, je veux bien que SPECTRA soit capable d'éviter ou de neutraliser les missiles EM. Si il est constament mis à jour car les missiles sont eux aussi de plus en plus résistants aux brouillages.

Mais pour des autodirecteurs infrarouges, on fait comment ? SPECTRA est-il capable de brûler ou d'aveugler le missile avec un laser ? Car avec les dernières générations de missiles hypermanœuvrables et insensibles au leurres et qui "voient" l'avion en IR et font donc la différence entre l'avion et le leurre. A partir de ce moment là, avec ces technologie de pointe, dès que le DDM(ng ;)) hurle au missile, on a plus qu'a s’éjecter non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas très pointu sur ces questions, mais il m’avait semblé que les optiques du DDM (ou un truc dans ce genre) pouvaient fournir des images et des piste IR

Non, ça c'est un "délire" de gens qui, sur ce forum, en voyant les images (certes très belle) des DDM-NG ont dit "ha mais tient on pourrait !" en pratique, ça ne le fait pas.

Alors après, si on améliorait certain point , si on intégrait les ordinateurs nécessaires et si on créait le logiciels qui s'intercalerait avec.... si si si.

C'est pas impossible, mais c'est pas le cas, et ça serait possible, mais pas simple, et il y a de loin d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que Sony, il y a 10 ans environs, a dû retirer du marché un caméscope et modifier son capteur car il débordait vers l'infrarouge et était capable de filmer des dames (ou les messieurs pour les amateurs) "déshabillées".

Donc, quand on dit "voie TV", on ne sait pas les limitation du spectre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que Sony, il y a 10 ans environs, a dû retirer du marché un caméscope et modifier son capteur car il débordait vers l'infrarouge et était capable de filmer des dames (ou les messieurs pour les amateurs) "déshabillées".

Donc, quand on dit "voie TV", on ne sait pas les limitation du spectre...

Il est même officiellement précisé qu'elle déborde sur l'infrarouge  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va avoir une drôle de tête l'OSF sans sa voie IR  :-[

Sinon, comment on repère un avion avec la voie TV dans le ciel ? A l'aveuglette en zoomant à tout bout de chant ? Au moins avec une voie IR on peut balayer le ciel à la recherche de chaleur et zoomer avec la voie TV, avec le mica, la portée n'excède pas 30/40km, donc à partir de là, on est largement visible radar pour l'ennemi. J'ai du mal à imaginer tout ça sans la voie IR.

Je ne suis pas dans le secrets des dieux concernant le futur OSF, mais j'ai quelques connaissances dans l'imagerie numérique "civile".

A partir du moment ou l'image, même dans le spectre visible, est numérisée, il y a facilement des algorithmes qui permettent la recherche automatisée, la capture d'une "anomalie" et la reconnaissance de forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des nouvelles de la rencontre en 2008 entre Typhoon allemand et Rafale. Je sais d'où vient le "extremly gratifying".  :lol:

Apparemment, au dessus de 20,000 pieds, le rapport de force s'inverse.

ça dépend quand même de ce que tu fais au dessus de 20,000 pieds.

Mais je trouve ça assez logique surtout s'il l'on parle de manœuvrabilité. Les deux avions ont quand même des cahiers des charges différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail marrant : à basse vitesse, le pilote de Rafale a un avantage : l'avion ne reprend pas la main sous prétexte de risque de départ en vrille.

et a ce que disait Eric gérard , ancien pilote d'essai Dassault , ils n'ont jamais réussi a faire partir un rafale en Vrille !

par contre , un truc me chiffone . un Dog débuté a 20000 pieds , inévitablement ...  le combat va se terminer bien plus bas et les deux appareils finiront a un moment ou a un autre a ne plus avoir assez d'energie ...

et la .... si on tombe dans les basses vitesses , c'est le Rafale qui a l'avantage nan ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comment on repère un avion avec la voie TV dans le ciel ? A l'aveuglette en zoomant à tout bout de chant ? Au moins avec une voie IR on peut balayer le ciel à la recherche de chaleur et zoomer avec la voie TV, avec le mica, la portée n'excède pas 30/40km, donc à partir de là, on est largement visible radar pour l'ennemi. J'ai du mal à imaginer tout ça sans la voie IR.

Déjà expliqué: ils se calent sur les pistes des MICA-IR.

Faut pas rêver non plus: la voie IR de l'OSF ne voit pas à 80-100km non plus, et surtout la voie TV ne permet pas vraiment des identifications positives sur un appareil tactique au delà de quelques dizaines de nautiques.

On sait depuis un moment que la portée de l'autodirecteur du MICA-IR dépasse 35-40km, et on sait depuis peu que cette portée est en fait bien supérieure à ce que l'on "savait" précédemment. Quoi qu'il en soit, c'est au delà de la portée pratique de la voie TV, donc aucun problème de ce côté là.

Sinon, autre petite question, Spectra est capable de brouillage sur des radars et aussi les missiles, ok. D'autant qu'avec les chaffs découpées en fonction de la longueur d'ondes, je veux bien que SPECTRA soit capable d'éviter ou de neutraliser les missiles EM. Si il est constament mis à jour car les missiles sont eux aussi de plus en plus résistants aux brouillages.

Mais pour des autodirecteurs infrarouges, on fait comment ? SPECTRA est-il capable de brûler ou d'aveugler le missile avec un laser ? Car avec les dernières générations de missiles hypermanœuvrables et insensibles au leurres et qui "voient" l'avion en IR et font donc la différence entre l'avion et le leurre. A partir de ce moment là, avec ces technologie de pointe, dès que le DDM(ng ;)) hurle au missile, on a plus qu'a s’éjecter non ?...

Plusieurs choses: déjà, les DDM-NG permettront une détection plus précoce et laisseront plus de temps pour réagir.

Ensuite, les missiles IR de courte-portée peuvent encore être "largués" par des manoeuvres très étroites et très rapides dans les 3 axes. C'est de plus en plus difficile, mais pas impossible, d'autant plus que les nouveaux leurres sont également plus efficaces.

Le missile absolu, même en IIR avec poussée vectorielle, ça n'existe pas encore: il y aura toujours un moyen de larguer.

Mais la grande force du Rafale, c'est sa portée dans ce domaine. Dans un combat frontal, une fois tous les missiles longue portée épuisés, le Rafale aura toujours en réserve des missiles IR capable de toucher leur cible avant que cette dernière n'ai pu lancer ses propres missiles. Même si les MICA ne font pas mouche, obliger l'ennemi à manoeuvrer et rompre le combat peut donner une opportunité de replis pour les Rafale.

Mais bon, ce n'est pas demain la veille qu'on reverra un combat frontal: maintenant on la joue sournois, et le MICA-IR reste encore bien pratique dans ces cas là.

J'ai des nouvelles de la rencontre en 2008 entre Typhoon allemand et Rafale. Je sais d'où vient le "extremly gratifying".  :lol:

Apparemment, au dessus de 20,000 pieds, le rapport de force s'inverse.

Plutôt logique effectivement: ils ont plus de patate, plus de maniabilité à de telles altitudes, et leurs missiles portent plus loin (si tant est qu'ils y aient fait autre chose que du dog).

C'est même rassurant en fait ;)

Détail marrant : à basse vitesse, le pilote de Rafale a un avantage : l'avion ne reprend pas la main sous prétexte de risque de départ en vrille.

L'aérodynamique du Rafale reste tout de même plus soignée et plus saine en basses vitesses (toutes altitudes) et hautes vitesses (basses et moyennes altitudes).

Le Typhoon a été conçu comme un Super F-15, pour garder du punch (accélération/décélération, vitesse pure) à haute altitude et hauts Mach, d'où le "long moment harm" de ses canards et surtout ses deux gros moulins à entrée d'air ventral optimisés pour la haute altitude.

En fait le Rafale est plus à l'aise dans les masses d'air compactes, alors que ces dernières entraineront certaines contraintes sur le Typhoon (problème au niveau de l'ingestion d'air en cas de panne d'un des moteurs, contraintes mécaniques sur les canards, LERX et autres patchs rajoutés sur les appareils oppérationnels etc.).

Inversement, le Rafale n'ira jamais aussi haut et aussi vite que le Typhoon, et n'aura certainement pas sa réactivité sur ce terrain là. Chacun son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackjack y est allé poser ses petites crottes dans les réactions à l'article de Sweetman... c'est savoureux, vu qu'il mentionne les "posteurs raisonnables sur AD.net" qui ne croiraient pas un instant aux assertions d'un autre posteur sur Spectra... assertions copiées-collées de ce fil-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait depuis un moment que la portée de l'autodirecteur du MICA-IR dépasse 35-40km, et on sait depuis peu que cette portée est en fait bien supérieure à ce que l'on "savait" précédemment. Quoi qu'il en soit, c'est au delà de la portée pratique de la voie TV, donc aucun problème de ce côté là.

Le mica a une focale "fixe" avec un seul champ... a priori l'imageur a pas une barrette bien longue je vois mal comment il pourrait combiner la recherche, l'imagerie "dogfight" moyenne portée, ET une imagerie/recherche longue portée!!!

Soit le champ est large, ce qui est compatible avec un auto-directeur missile contre cible manoeuvrante,  et rapidement la cible éloigné va tombé sous le pixel. C'est le probleme du Maverick, ou les US on du bricoler des doubleur de pixel pour que les pilotes arrive a accrocher quelques chose dans l'auto-directeur du missile des qu'on dépasse la dizaine de kilometre.

Soit le champ et étroit, et donc permet une imagerie lointaine, mais incompatible avec une poursuite agile et un guidage précis en finale - mode oeillere -. Et bien sur incompatible avec un mode autonome recherche ou du moins rendant le rafraichissement treeeeeeeeeeees lent.

Donc si le mica est capable d'une recherche suffisamment agile pour remplacer l'OST-IRST et guidé le missile contre cible manœuvrant ... il a forcément un champ "large" ... qui ne permet pas de rechercher, exhaustive, a longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans un premier temps, la modernisation de l'OSF ne se fera que sur la voie haute résolution proche visible, la modernisation de la voie IR étant pour plus tard c'est à dire quand on aura l'argent et aussi il faudra attendre que Sofradir industrialise à prix acceptable des puces bispectrales FPA MCT de haute résolution et sensibilité en lieu et place des barrettes obsolètes.

Des FPA ont bien plus de sensibilité qu'une barrette.Mais pour le moment les applications sont sur les FPA MCT monocouleurs comme le Pirate et c'est moins bien que le bispectral (que même les américains n'ont pas encore en service).

Cela sera bien que les EAU payent! Mais je n'imagine pas l'Inde ou les EAU s'en passer.

Pour nous, on a déjà 48 OSF1 et ça suffit à avoir >40 patrouilles possibles en supériorité aérienne puisque la voie IR sert à cela (il suffit qu'un des deux avions d'une patrouille l'ait) en supplément des détecteurs de Spectra en mode passif pur.La voie TV ou haute résolution proche visible étant pour l'identification longue distance ou le locking précis y compris en air-sol.

Vu notre nombre de Rafale utilisables et qu'une bonne partie sera utilisé en air-sol avec le pod Damocles, il n'y a donc pas urgence. Vu la menace.

En plus, il faudrait que Safran et Thales finissent la guerre, et arrivent à un compromis sur la fusion de leurs activités optroniques car la DGA qui manque de pognon, en a marre de payer à chacun, donc deux fois, la R&T optronique.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...