Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Production d'avions de chasse en Europe


Teenytoon
 Share

Messages recommandés

12 hours ago, Teenytoon said:

Et qu'est ce tu souhaites exprimer à ce sujet, parce que je t'avoue que c'est un peu nébuleux là comme ça. C'est un jeu de mot avec les Mirage 2000 ?

pardon; j'ai jamais compris comment la team Eurorighter avait pu sécuriser ce contrat au koweit.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, mgtstrategy a dit :

pardon; j'ai jamais compris comment la team Eurorighter avait pu sécuriser ce contrat au koweit.... 

C'est facile : pots de vin + alignement sur le grand frère Saoud.

Puis les pots de vin ont été de découvert.

Côté Koweït ils ont mis en taule un homme de paille mais ils sont coincé car côté Airbus silence radio mais si le Koweït on annule la commande il se peut que les noms de ceux qui ont touché l'argent (probablement les hauts placés) sortent dans la presse... et ça ferait mauvais genre. 

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, emixam said:

C'est facile : pots de vin + alignement sur le grand frère Saoud.

Puis les pots de vin ont été de découvert.

Côté Koweït ils ont mis en taule un homme de paille mais ils sont coincé car côté Airbus silence radio mais si le Koweït on annule la commande il se peut que les noms de ceux qui ont touché l'argent (probablement les hauts placés) sortent dans la presse... et ça ferait mauvais genre. 

source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

pardon; j'ai jamais compris comment la team Eurorighter avait pu sécuriser ce contrat au koweit.... 

Depuis les années que tu fréquentes ce forum, tu devrais savoir que ce contrat est 100 % politique . 

Même si c'est la chaine de production italienne qui fabrique ces typhoons , on sait bien que c'est un contrat qui a été négocié avec les britanniques vus les liens très étroits qu'il existe entre les 2 pays . 

Il fallait un double approvisionnement pour le Koweit en plus de la commande des Super Hornets et il était "naturel" pour eux qu'ils se tournent vers le Typhoon alors que les koweitiens ont à peine regardé le Rafale . 

Et quand les koweitiens parlaient du Rafale ; c'était souvent quand un de leur émirs venaient faire une viste à l'élysée, c'était juste par politesse. 

Idem avec Oman qui n'ont jamais rien demandé à Dassault... 

Bref, je ne vais pas répèter les choses, les britanniques ont su nouer des amitiés et des relations solides avec tout ces émirs qui ont passé leur meilleures années dans les campus britanniques.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

source?

https://www.aeroflap.com.br/fr/Des-responsables-koweïtiens-accusés-de-corruption-dans-l'achat-d'avions-de-chasse-Typhoon/

https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/01/24/kuwait-pursues-corruption-charges-in-eurofighter-plane-deal/

Pour le côté Koweitien.

 

Pour le reste c'est mon avis et mon interprétation mais :

- il y a le précédent en Arabie Saoudite 

- côté Koweït on ne me fera pas croire que pour un contrat de cette importance financière, politique et diplomatique ce soit un Général et un Colonel qui soit à la manœuvre. 

- côté Airbus on ne trouveras rien pour la simple raison que c'est l'Italie qui a géré le dossier et qu'en Italie les pot de vin pour les contrats militaires sont ... légaux. Donc ils peuvent dire que tout est parfaitement légal de leur côté. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Claudio Lopez said:

Il fallait un double approvisionnement pour le Koweit en plus de la commande des Super Hornets et il était "naturel" pour eux qu'ils se tournent vers le Typhoon alors que les koweitiens ont à peine regardé le Rafale . 

Mais pquoi cet appareil?? Outre le volet UE / Pot de Vin.

Pour le Rafale, ça été dans la liste, mais pas mal de push back, et comble, des accusations de pots de vins

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Mais pquoi cet appareil?? Outre le volet UE / Pot de Vin.

Pour le Rafale, ça été dans la liste, mais pas mal de push back, et comble, des accusations de pots de vins

Après il n'y avait pas beaucoup de choix c'était soit le Rafale soit le Typhoon.

Après plusieurs explications sont possibles :

- des commissions intéressantes côté italien, voir trop intéressantes (cf les enquêtes).

- une proximité avec l'AS le voisin "protecteur" et avec les britanniques le Koweït est un ancien protectorat donc les élites sont probablement proches des britanniques. 

- les américains qui voient d'un mauvais œil l'éveil du Rafale et surtout dans cette région. 

- ou simplement que le Typhoon répondait mieux aux besoins Koweitiens que le Rafale, les besoins d'un pays par rapport à un achat militaire ne dépend pas forcément lié à l'efficacité du-dit appareil.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 11:47, emixam a dit :
Citation

For a total of 72 Typhoons, Saudi Arabia paid an estimated $6 billion, albeit for an older generation of planes. The kingdom also reached a deal with the British government valued at some $5 billion to purchase an additional 48 planes a decade later.

120 eurofighters pour 11 milliards de $  ????????

t'as quoi en fait la structure et les moteurs à ce prix là?

ils auraient été choisit pas la suisse avec 48 pour 5 milliards!

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 17:02, MatOpex38 a dit :

120 eurofighters pour 11 milliards de $  ????????

t'as quoi en fait la structure et les moteurs à ce prix là?

ils auraient été choisit pas la suisse avec 48 pour 5 milliards!

 

Pour les 72 Eurofighter, c'était il y a 17 ans déjà (inflation, ....) et le contrat "Salam" était en plusieurs parties en fait avec 48 fermes et 24 options.

..."Les gouvernements britannique et saoudien ont confirmé vendredi la vente de 72 chasseurs Eurofighter par la Grande-Bretagne à l'Arabie saoudite, qui ont signé un accord officiel sur les termes commerciaux du contrat. Selon le « Financial Times », ce contrat rapportera 5,4 milliards de livres, auxquels devraient s'ajouter 5 milliards de livres pour l'équipement en missiles et la maintenance initiale, soit un total de 15 milliards d'euros"....

https://www.lesechos.fr/2006/08/larabie-saoudite-signe-lachat-de-72-eurofighter-avec-le-royaume-uni-578402

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Kovy said:
  • Eurofighter : 681
  • Rafale : 521

Les courbes vont-elles se croiser d'ici 2030 ?  :bloblaugh:

je pense que c'est inevitable, vu que le RU et l'Italie s'equipe en F35 et que le Tempest devrait etre pret en 2035.  J'ai du mal a les voir commande plus de Typhoons.  Tandis qu'en France on aura besoin de plus de Rafale car le Scaf c'est plutot 2045 et que des commandes suplementaires de client actuel est probable quid Inde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Oui c'est EAU et Indonésie en fait. 

Oui, au moment où tu as répondu... je me suis dit que AE devait être le code international des Emirats. Mais, du mal à comprendre pourquoi cette désignation HR  (généralement le code pour Croatie) pour l'Indonésie ? 

 

PS : Les 42 Rafale indonésiens (ID) viennent après. HR, c'est bien pour Croatie.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Skw a dit :

Oui, au moment où tu as répondu... je me suis dit que AE devait être le code international des Emirats. Mais, du mal à comprendre pourquoi cette désignation HR  (généralement le code pour Croatie) pour l'Indonésie ? 

 

PS : Les 42 Rafale indonésiens (ID) viennent après. HR, c'est bien pour Croatie.

HR signifie Hrvatska (Croatie en serbo-croate)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

je pense que c'est inevitable, vu que le RU et l'Italie s'equipe en F35 et que le Tempest devrait etre pret en 2035.

Sans oublier que le CAESAR/CAPTOR-E/ECRSmk2 doit arriver en escadrons en 2006, donc le Rafale est foutu. Le ou la prochaine président(e) français(e) que ce soit Sarkozy ou Royal, va vraiment devoir faire face à un casse-tête!

...

Oups pardon, mauvaise ligne temporelle.

:rolleyes:

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

J'ai du mal a les voir commande plus de Typhoons.

Sauf pour faire tourner les chaînes comme en Allemagne. Les italiens n'ont pas ce besoin, les anglais peut-être que si, comme les allemands.

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

Tandis qu'en France on aura besoin de plus de Rafale car le Scaf c'est plutot 2045 et que des commandes suplementaires de client actuel est probable quid Inde 

Oui.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Grèce c'est GR je pense et Croatie c'est 100% occasion donc pas d'augmentation de courbe. Et il n'y a pas l'Indonésie dans ce cas. 

Ça dépend si il a compté les 24 occasions (qui ont été remplacer) dans Croatie et Grèce et pas dans France.

Car contre pour être pointilleux il apparaît un Grèce T1 et pas un T2, or les 24 grecs ce décomposent en 2 contrat la T1 de 18 (12 occasions et 6 neufs) et la T2 (6 neufs) 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit :

le Tempest devrait etre pret en 2035.

 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Oups pardon, mauvaise ligne temporelle.

Étant fan d’Emmanuel Todd si j’en crois ses derniers travaux le Tempest il y a peu de chance qu’il voit le jour.

Modifié par cicsers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'essaye d'imaginer la production future:

spacer.png

Normalement en 2024 je devrais me limiter à une production de 2 par mois, mais je fais l'hypothèse que la production de 11+2 en 2023 est trompeuse que cela aurait du être 15 et qu'il y avait 2 Rafale presque finis en fin d'année qui attendaient des pièces en nombre réduit et qui ne nécessitaient pas beaucoup de travail pour être finalisés.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...