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L'Inde


Blacksheep
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J'espère que ce sera le rafale.

Même si l'équation 126 avions et 9 milliards me semble incompatible avec le Rafale.

On vera.

Pas forcement je crois le rafale seul (hors bénéfices, hors armements ...) tourne autour de 50 millions donc ça ne fait que 6 à 7 milliard comme prix minimal. On pourrait aussi réduire le prix s'ils sont construit en Inde et encore plus s'ils utilises des réacteurs locaux (donc non compris dans le prix)

Enfin c'est vrai que ce n'est pas trop le style de Dassault de vendre sans bénéfices et d'habitude on se sert des ventes d'avions pour imposer la vente de missiles qui sont loin d'être donnés et je vois mal une usines indienne de rafales alors qu'il n'y a pas eu de fuites. Mais bon pour 126 commandes fermes on peut faire un effort.

Et puis si on ne regarde que le prix, ça nous limite à priori aux gripen, F16 et mig 35 qui ne sont pas nettement plus performant que le LCA donc ça pose un problème de concurrence interne.

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a prendre avec des pincettes.

ISRAEL INDE Le Bourget - Le ministre de la Défense indien serait sur le point de signer un contrat avec Rafael de $ 4 milliard.

Rafael sur le point de signer pour 4 milliards de dollars de contrat avec l’Inde. L’un des plus gros contrats de la Défense israélienne est sur le point d’être signé. Le ministre de la Défense indien serait sur le point de signer un contrat avec Rafael de 4 milliards de dollars selon le quotidien israélien Ynet.

Le contrat porterait sur la fourniture de « Spyder », un système de défense aérien à courte portée (Short Range Air Defense System).

Le système de défense aérien Spyder combine 2 types de missiles air-air développés par Rafael qui ont été convertis en missiles de défense anti-aériens. Un des missiles est le Python5, conçu pour les combats aériens de courte portée et l’autre est le Derby, de moyenne portée (50 km).

Le Spyder devra remplacer les missiles russes OSA-AKM utilisés actuellement par les Indiens. Cet appareil devrait fournir une réponse rapide à des attaques d’avions, d’hélicoptères et de drones. Il serait également possible d’utiliser le Spyder pour intercepter certains missiles.

8 compagnies était en compétition au départ, puis les Israéliens se sont retrouvés en « finale », mais les Indiens auraient choisi l’Israélien.

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Истребители Су-30МКИ ВВС Индии впервые примут участие в совместных военно-воздушных учениях в Великобритании 

Traduction: Pour la premiere fois les chasseurs indiens Su-30MKI participeront aux exercices de la RoyalAir Force.

Ca va etre avec les EF2000? Qu'est ce qu'ils ont d'autre? Y aurait il encore une fois des rumeurs genre ce qui s'est passé avec la France en Inde :p ?  =D

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Un petit article en anglais issu de The Indian Express du 28 juin.

http://in.news.yahoo.com/070627/48/6hgik.html

Le Typhoon n'est pas cité parmi les concurrents de l'appel d'offre pour 126 avions de combats. Est-ce qu'il a déjà été éliminé par les officiels indiens ou est-ce le journaliste qui s'est planté?

Par ailleurs, on apprend que si l'Air Force le désire, elle pourra en commander encore 63 de plus.

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Je crois que le typhoon est trop cher vu qu'il s'agit d'une commande d'avion "légers".

D'ailleurs ils ne parlent ni du F15 ni du Su30 mais des F16, gripen et Mig35 et je pense que les rafales et F18 Super Hornet sont des solutions haut de gamme à la limite du cahier des charges.

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France wants more for jets

NEW DELHI: After Russian Sukhoi-30MKI air dominance fighters, it’s now the turn of French Mirage-2000 multi-role jets to hit turbulence. France has told India it wants to be paid more for supporting the 52 Mirage-2000s in IAF’s combat fleet. France is demanding "around 25% more as obsolescence price" for product support and supply of spares for Indian Mirage-2000s since it’s closing down the assembly lines for these fighters, say sources.

This comes close after Russia said it wanted to renegotiate the Sukhoi-30MKI deal — India has so far inducted around 60 of these fighters out of a contracted 230 — to double the present 2.55% yearly cost escalation factor to almost 5%. Upset by France’s new demand, Indian officials have conveyed to their French counterparts that they "cannot renege" on their commitment for product support for the Mirage-2000s over a 40-year period at the normal 5-6% cost escalation per annum specified in the original contracts.

Incidentally, defence minister A K Antony recently expressed concern over delay in deliveries of contracted weapon systems and cost escalations in arms deals. "The problem is not confined to Russia alone. It’s a problem with almost all international contracts," he said.

Along with Sukhoi-30MKIs, Mirage-2000s, which were used for precision bombing of bunkers constructed by Pakistani intruders in the 1999 Kargil conflict, form the bulwark of India’s air combat power. India has initially bought 40 Mirage-2000s in the mid-1980s, which were followed by another 20 or so in later years.

Since then, around 10 Mirages have been lost in crashes. But IAF remains quite gung-ho about them. At one stage, over two years ago, IAF even wanted the advanced Mirage-2000-V to bag its gigantic $10-billion contract for 126 multi-role combat aircraft.

But first, the government asked IAF to consider other options as well. And then, France announced its decision to close down the Mirage assembly and instead fielded its new Rafale jet for the huge Indian contract.

"We have conveyed to the French that all the original contracts signed with their firms like Dassault (aircraft manufacturer) and Thales (weapons systems integrator) mentioned the 5-6% annual cost escalation clause," said an official.

Interestingly, while negotiations are in progress to resolve this imbroglio, India is also finalising its project to upgrade its Mirage-2000s to extend their operational life by 20-25 years. Officials said while the original equipment manufacturers (Dassault and others) will "lead the programme", Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) too will be closely associated with it.

"In the initial Mirage purchases, India did not gain much in terms of technology since there was no indigenous licensed production. But this time, HAL will gain in the upgrade programme, which will be launched within two years," said another official.

The upgrade programme will include new avionics, including an advanced navigation system, new mission computers with increased capacity and processing speed,

helmet-mounted displays, glass cockpits, internal electronic warfare suites and, of course, better armaments and weapon systems.

http://timesofindia.indiatimes.com/F...ow/2165685.cms

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Il y a de fortes chances que le gagnant l'annonce au Bourget.

Oh que non, ni au Makc 2007 d'ailleurs je mets l'article ici que je viens de trouver sur Arms Tass, car je n'ai pas le temsp de traduire ( je travaille)  et demain il sera payant sur le site. En attendant vous avez toujours les traducteurs en ligne.

МОСКВА, 2 июля. (АРМС-ТАСС). Как уже сообщалось, Совет по оборонным закупкам (DAC), возглавляемый министром обороны Индии A.K.Антони, 29 июня официально объявил о начале крупнейшего тендера стоимостью около 9 млрд дол на закупку 126 средних многоцелевых истребителей по программе MMRCA (medium multi-role combat aircraft) для ВВС страны.

На своем заседании, состоявшемся 29 июня, DAC окончательно обсудил различные аспекты закупки, включая передачу технологии, лицензирование производства, поддержку цикла службы, материально-техническое обслуживание истребителей, и принял решение о начале проекта.

Процедура закупки истребителей для ВВС Индии длится уже на протяжении шести лет. Запрос на получение предварительной информации был направлен зарубежным производителям еще в 2001 году. В течение этого времени было разработано техническое задание на проект, в котором содержатся требования к будущему самолету и критерии оценки предложений, соответствующие новым требованиям "Процедуры приобретения вооружений 2006" (DPP-2006). Как заявил представитель Министерства обороны Индии Ситансу Кар, планируется, что запрос о предложениях (техническое задание на проект) будет опубликован в первые недели августа. Оценка полученных предложений претендентов будет проведена в три этапа.

На первом этапе заявки вероятных соперников будут оценены созданной для этого комиссией. Оценке подвергнутся технические характеристики с целью проверки их соответствия требованиям индийских ВВС и другим условиям технического задания на проект.

Вторая фаза будет заключаться в проведении летных испытаний, которые будут выполнены для оценки возможностей и эффективности функционирования предлагаемых самолетов.

После проведения технической оценки и летных испытаний будут рассмотрены коммерческие предложения компания, внесенных в "короткий список".

По заявлению руководства МО Индии, при выборе победителя будут учтены следующие критерии: соответствие требованиям ВВС и техническому заданию, обеспечение доступа индийской промышленности к передовым технологиям. Кроме того, большое значение придается процедуре выбора истребителей, которая должна быть "прозрачной и справедливой" и обеспечить выбор предложения с наилучшим соотношением "цена-качество".

В соответствии с требованиями тендера, его победитель должен поставить ВВС Индии 18 самолетов. Еще 108 машин будут изготовлены по лицензии на индийских предприятиях с условием передачи технологии производства. Не исключена возможность дополнительного производства 60-65 самолетов.

Предполагается, что истребители будут эксплуатироваться ВВС Индии более 40 лет. Компания-победитель обязана обеспечить гарантию на машины и поддержку самолетов в течение всего срока службы.

В отличие от существующих требований офсетного законодательства Индии, выбранный подрядчик должен будет реинвестировать в индийский военно-промышленный комплекс не 30% от стоимости контракта, а 50%. Взамен иностранному поставщику будет предоставлена большая гибкость в налаживании связей с индийскими партнерами.

Хотя сроки изготовления и поставки истребителей пока официально не определены, руководство МО Индии сообщило, что первый самолет планируется поставить в течение трех лет после подписания контракта.

Новые самолеты предназначены для замены устаревшего парка истребителей индийских ВВС, который в основном состоит из "МиГов" советского производства. ВВС Индии испытывают острую потребность в обновлении устаревших МиГ-21, МиГ-23 и МиГ-27. МиГ-23 к настоящему времени полностью сняты с вооружения. Истребители МиГ-21 модернизируются с целью продления срока эксплуатации, сокращается количество боеготовых МиГ-27. Национальный легкий боевой самолет "Теджас" будет принят на вооружение не ранее 2010 года.

На фоне этих событий еще одним побуждающим фактором ускоренного обновления самолетного парка является модернизация парка боевых самолетов, проводимая Пакистаном. В планы пакистанского оборонного ведомства входит закупка новых и модернизация эксплуатирующихся самолетов. В 2010 году Пакистан получит 18 новых истребителей F-16С/D "блок-50/52" "Файтинг Фалкон", а также 26 единиц F-16А/В "блок-15" из состава ВВС США, модернизированных перед поставкой. К этому же сроку будут модернизированы имеющиеся на вооружении истребители ВВС Пакистана 34 F-16A/B. К 2012 году пакистанские ВВС получат первые 50 истребителей JF-17 "Тандер" с авионикой, разработанной совместно Пакистаном и Китаем по западным стандартам. В будущем их количество может возрасти до 150 единиц. Таким образом, в случае непринятия срочных мер, ВВС Индии стоят перед реальной угрозой потери преимущества перед ВВС Пакистана.

Начала тендера с нетерпением ожидали ведущие мировые производители авиационной техники. В конкурсе изъявили желание принять участие российская корпорация "МиГ" с самолетом МиГ-35, европейский консорциум "Еврофайтер" с истребителем EF-2000 "Тайфун", американские компании "Боинг" с многоцелевым истребителем F/A-18 "Супер Хорнет" и "Локхид Мартин" с F-16 "Файтинг Фалкон", шведская СААБ с истребителем JAS-39 "Грипен" и французская компания "Дассо" с истребителем "Рафаль".

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Alors pour resumer:

En fait une commission speciale va etre créée pour determiner celui qui va remporter le contrat et cela va se passer en 3 etapes. D'abord la commission va comparer en detail tous les avions et voir si les appareils correspondent à ce que les indiens attendent de la machine. Personnellement je vois pas sur quoi ils se cassent la tete, on a faire à du multi role et du leger et tous les pretendants ont proposé cela. Ensuite, chose plus interessante ils vont tout simplement tester tous les appareils pour voir s'ils sont vraiment efficaces dans les taches pour lesquelles ils ont été choisis et  qui ont passé la premiere phase. Ennsuite, sachant que de la liste certains appareils ont été effacés...on va parler bien sur argent.... et donc debattre sur les tarifs ( meilleur qualité/ prix)  et les bonus et les petits cadeaux offerts par les constructeurs et gouvernements. (PErsonnellement la je vais confiance aux russes qui viennent d'acheter tout simplement les JO de Sotchi...hum hum)

Alors pour arriver de la premiere etape à la troisieme etape, voir tout simplement remporter l'offre, chaque constructeur selon Inde, doit tout simplement realiser les transferts de technologie. 18 appareils sont construits chez le constructeur et les 100 autres ( euh ca fait 118 ^^ et pas 126) en Inde par du personnel indien. Les coucous vont servir aussi 40 ans environ et le pays doit les garantir ( euh 40 ans c'est un peu trop ) et assurer le soutient techno pendant tout ce temps . Tout bordel est du au fait que le voisin Pakistant va se reequiper avec des F-16C/D block 50/52 et 16A/B block 15 donc du coup ca fait déjà 6 ans que les indiens cherchent les avions.

LEs pretendants on les connait. Mig-35 , EF-2000, Rafale et pas Mirage, Grippen, F-16, f-18.

EDIT: Le constructeur vainquer ou pays, doit reinvestir 50 % de la somme du contrat ( 4 mrds donc ) dans l'industrie militaire Indienne. En echange le pays obtient des relations privelegiées avec les boites ( pas forcement indiennes )  indiennes

Ria Novosti dit aussi ceci:

MOSCOU, 3 juillet - RIA Novosti. L'Inde annoncera prochainement un appel d'offres pour la livraison à ses forces aériennes de 126 chasseurs polyvalents pour une valeur de 9 milliards de dollars. Tout le contrat et l'entretien des appareils pour une période de 40 ans seront accordés à un seul producteur.

Les forces aériennes de l'Inde ont besoin depuis longtemps d'acquérir ces 126 avions. Le parc des chasseurs indiens est en train de sérieusement vieillir. En mars dernier, les forces aériennes indiennes ont signé un contrat avec Rosoboronexport (agence d'exportation d'armes russes) pour la modernisation de trois escadrilles de MiG-29 (78 avions) pour un montant de 800 millions de dollars. La durée de leur exploitation sera prolongée de 25 à 40 ans.

Tous les participants à l'appel d'offres sont connus. L'avion américain F-16I Sufa de la compagnie Lockheed Martin, développé pour Israël, est un des favoris. Les Européens proposent le Rafale français du consortium Dassault, le JAS 39 Gripen suédois (Saab) et le Typhoon, du consortium européen EADS.

La Russie présentera à l'appel d'offres le MiG-35. Il s'agit du MiG-29M2 modernisé ou d'un autre prototype, le MiG-29 OVT. Le MiG-29M2 est doté d'un moteur AL-31FN, le MiG-29 OVT de moteurs RD-33 équipés d'une tuyère à poussée vectorielle orientable. L'avion éventuellement choisi par les forces aériennes indiennes sera probablement appelé MiG-35.

Selon les experts, les chances du Rafale français sont nulles. Cet avion perd ces derniers temps tous les appels d'offres. Bien que les Français promettent d'investir un milliard de dollars par an dans l'économie de l'Inde, le prix du chasseur à l'exportation est inconnu.

Le consortium européen EADS promet quant à lui d'investir 2 milliards d'euros dans le secteur aéronautique de l'Inde. Le consortium suédois Saab est prêt à accorder ses Gripen pour un crédit-bail de dix ans. Les chances du F-16I sont très élevées. En 2005, le sénat américain avait spécialement levé l'embargo sur les livraisons d'armes à l'Inde qui avait été imposé après un essai nucléaire dans ce pays.

La Russie promet de respecter la condition principale de l'appel d'offres: les 18 premiers avions seront assemblés à l'usine-producteur, l'assemblage des 108 autres sera effectué sous licence en Inde. Ensuite, la commande pourrait gonfler jusqu'à 200 appareils, et même plus.

Il est à noter que les lois des Etats-Unis ne permettent pas de transférer à l'étranger la production de moteurs d'avions pour l'aviation de combat.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti.

AL31FN sur le Mig eh ben...Ca sent bien partir pour Mig vu cette histoire de transfert techno...

Voila Desolé pour le retard.

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Des réacteurs de Flanker sur un Fulcrum... ils veulent en faire une fusée? Parce que passer de 8.5t à 13t, le pilote sera en orbite basse avant d'avoir escamoté le train. Ils ont de drôles d'idées ces indiens. Ils vont les caser comment dedans c'est pas vraiment la même taille un RD33MK.

Au niveau des investissements, les USA sont les mieux placés, la où ça coince c'est pour le transfert de technologie, la construction sur place... En gros les exigences d'indépendance technlogique de l'Inde en parfait désaccord avec la politique de vente de matériel militaire prônée par les states.

Au niveau des transferts de technologie la Russie est largement favorite, de même pour les facilités de construction sous licence etc. Pour le prix également, je pense qu'à ce niveau, seul le Grip' pourrait concurrencer le Fulcrum.

EADS avec son Typhoon, un avion appelé ainsi dans un pays qui souffre de la mousson n'a pas d'avenir =D en plus c'est le moins polyvalent de tous et son prix est un sacré handicap.

Dassault a comme atout d'avoir eu des avions dans la place mais accorderont ils les transferts inhérents à la demande indienne? Voir la manne de 110 appareils échapper aux usines françaises... Ca en ferait du boulot pour pas mal de temps, ça peut aussi poser souci.

Saab et leur Grippen ont ils quelque chose de classifié sur leur joujou, de sensible au point de ne vouloir aucun transfert? Tout dépend de l'origine de certaines pièces, je ne sais pas s'ils ont la maîtrise d'oeuvre complète sur ce coucou. Investissement en Inde? Dans quelle mesure cela peut il se faire?

En tête on peut prédire le MiG 35 sans trop de suspens, le Grippen reste un challenger surtout parce qu'il y a pas mal d'inconnus dans la politique de soutien du pays quand à son fleuron industriel. Par contre, si les US passent outre leur politique classique de vente militaire, ils peuvent se remettre en selle et devenir de sérieux concurrents. Dassault et EADS sont bien mal partis, ont ils les moyens de se permettre tout ce qu'exige le gouvernement indien?

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le problème du gripen, c'est qu'il y a de l'équipement US dedans, donc ça peut coincer...

entre autres le moteur produit sous license par SAAB.

C'est ce qu'il me semblait mais j'étais pas du tout sûr. Donc, ça m'étonnerais que les us laissent un concurrent sur lequel ils peuvent mettre la pression, gagner à leur place. Ou alors on va voir des Grippen voler avec des RD33 et d'autres éléments Elbits, Raphaël, Thales, etc.

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Ce contrat (pour 120 appareils c'est ca ?) serait vraiment un aubaine pour la France et en particulier Dassault  :|    J'espere (mais suis pas naif pour autant) que l'on va remporter cette appel d'offre ...

Par contre, je sais plus qui en parlais a propos de l'hypothétique futur commande Marocaine mais Quid du retard des livraisons pour l'Armée de l'air et la Marine si on remporte un contrat de ce genre c'est a dire plus de 100 appareils a livrer ?

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Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que Dassault a déjà dit qu'il ne répondrait pas à cet appel d'offres et qu'il proposait en parallèle une quarantaine de Rafales en offre spontanée.

C'est pas exclu puisque en dehors des 120 machines une extension à 60 autres est plus que possible par l'Inde. Dans ce cas il faudrait aussi payer des techniciens à la fois pour un constructeur et pour l'autre et sur des dizaines d'années.

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J'ai lu un article recemment qui dit que cela se jouera entre le mig35 et le F16 (pourquoi pas d'ailleurs s'il est equipé d'une avionique israelienne equivalente au futur 2000MKI).

En tout cas c'est pas la peine de rever pour le rafale!

Rêver ,tous les constructeurs d'aéronautique de combat se sont positionnés dans l'espoir d'accrocher le contrat de 126 avions ,par les temps qui courent il n'y a pas beaucoup de contrat de cette valeur. Donc on peut dire que beaucoup de capitales rêvent de placer son avion.

Dassault Aviation et les russes Mig/Sukkoï ont chacun vendu des avions à l'Inde. Ils savent le temps et la patience à avoir pour convaincre les décideurs Indiens (Mani pourra mieux en détail l'expliquer)

Dassault Aviation et l'indien HAL (Hindustan Aeronautics Ltd ) finalisent actuellement le contrat de modernisation des 52 Mirage 2000 H (Vajra) qui équipent le 1 et 7 escadrons de l'AdA Indienne.

Contrat de 800 M$ pour transformer en profondeur l'avionique et les systèmes d'armes ,système de navigation ,radar ,guerrélec ,autoprotection ,afin de faciliter l'emport d'armements israéliens (4 Derby + 2 Python V de Rafael ,des SPICE. La transformation des 2 premiers appareils se feront en France puis les autres le seront modernisés par HAL.

Par ailleurs ,l'Inde réactive la piste des 2000 qataris ,ainsi chaque capitale peut espérer de rêver et/ou placer son aéronef de combat.

Alors qui de Moscou ,Paris ,Tel Aviv ,Washington ,Londres ,Stockolm va l'emporter.

Est-ce que Washington va accepter que ses F18 soient construits en Inde. Avions US devant accepter d'intégrer des missiles russes ,français ou israéliens ? Est-ce que le Congrés US va autoriser la vente de F16I avec des missiles israéliens à Bombay ? Est-ce que BAE Systems va encore corrompre les indiens pour le placer du Typhoon ou du Gripen ? Est-ce que Dassault Aviation sera soutenu et appuyé par Nicolas Sarkozy pour placer nos Rafale ou Mirage 2000 ? La suite dans le prochain épisode.

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BAE ça date pas d'hier tu veux dire.

Question corruption (ou en langage châtié :"commerce international") nos industriels de l'armement sont effectivement au niveau des autres. Mais dans l'ensemble, il faut bien admettre que les anglo-saxons nous mettent minable et que le reste de notre industrie fait montre d'une naïveté suicidaire...

Pour les russes et les israéliens disons qu'ils vendent là ou les US ne veulent pas vendre.

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je veulent pas ou ne peuvent pas... Et en fait quand on y réfléchit ça fait quand même pas mal d'endroits.

C'est presque à regretter notre politique petits bras en matière de commerce international y compris dans les domaines autre que l'armement.

pour BAE ça ne date pas d'hier mais ils se sont récemment illustrés, surtout en se faisant épingler certes mais tout de même, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, à quand une politique de vente aussi agressive chez les mous du genou de chez Dassault et Cie?

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