Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

ça donne quand même un sacré pouvoir de vouloir commander 160 avions... pousser deux puissances comme la russie et la chien à baisser leur froc...

Je suis sûr qu'ils font trainer le processus en longueur pour pouvoir obtenir un maximum de l'ensemble de leurs négociations (politiques, recherche, militaire, tout, tout, tout...) avec les différents compétiteurs.

Pour le moment ça a l'air de bien marcher, mais le jour ou il vont faire leur choix (ou leurs choix si ils font un panaché, mais c'est un bon moyen de rendre a peu près tout le monde mécontent), il va y avoir quelques dindons dans la farce...

Des sacrés négociateurs les indiens en tout cas. tu m'étonnes que Dassault aie pas envie de rentrer dans la compétition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment,l'Inde ne fait que rappeler aux russes que ces derniers ont signer un accord avec les chinois que ces derniers sont sensé respecter.Comme livraison des réacteur est contraire au interêt indiens,ils ont du faire une grosse pression sur les russes.C'est le train-train habituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, quelles sont les capacités du Rafi sur PA STOBAR? Pourrait il seulement décoller à vide (Ce n'est pas une question sournoise ou ironique, je me renseigne. )

Actuellement, un Rafale devrait être capable de décoller depuis un STOBAR avec au moins une bonne partie de son pétrole interne et 4 missiles air-air sans que cela ne pose de problèmes de sécurité.

En se basant sur ce que les Indiens attendent du Mig-29K (capacité d'emport, cycle de vie des réacteurs et types de missions), une variante "future" du Rafale pourrait sans trop de problèmes embarquer sur des STOBAR et mener à bien toutes les missions, et même plus, que peut remplir le Mig-29K.

Pour cela, il faudrait sans doute quelques modifications des CDVE, peut-être un renforcement minimal des trains (un train avant sauteur pourrait également être développé, mais je ne pense pas que cela serve à grand chose avec un tremplin) et surtout une version boostée à 90kN ou plus des M88...

Même à l'heure actuelle, cela devrait pouvoir se faire sans aucun problème, vu le temps que prend la signature de n'importe quel contrat en Inde. Les réacteurs actuels pourrait avoir une telle poussée avec des modifications matérielles mineures: cela plomberait leur durée de vie, mais resterait dans les limites de l'acceptable pour la Marine Indienne.

Un peu plus tard, cette puissance pourrait être obtenue sans pénaliser la durée de vie.

Cela dit, je ne pense pas que Dassault tenterait un tel coup: il n'a pas assez à perdre pour prendre de tels risques! Au niveau industriel et technologique, pas de problème! Mais en Inde il faut compter sur un budget énorme rien que pour tenir des négociations sur plusieurs années, sans parler des pots de vin, parfois trés élevés, même pour des marchands d'armes!

Sans compter que ce n'est pas au niveau des capacités que ce jouera le choix final, mais bien au niveau politique: sur le plan technique et opérationnel, un Rafale adapté STOBAR serait un complément plus qu'honnête aux Mig-29K de défense aérienne, et ils seraient largement plus efficaces qu'un Super Hornet, qui aurait plus de mal à s'adapter aux STOBAR.

Mais le Rafale est clairement dans les choux par rapport aux Typhoon, Super Hornet et Mig-35 sur le plan politique et économique... pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale "m" ne possede déja t'il pas un train avant sauteur, et une renforcement de sa cellule? ;)

manque juste le nouveau moteur, donc

Le train sauteur ne servirai à rien dans ce cas (la technologie "sauteur") : lors de la sortie du sabot de lancement, il restitue l'énergie emmagasinée lors du catapultage (compression de la jambe de train) en se détendant violemment et place l'avion dans la bonne incidence. Il faut donc une catapulte ^^. Le seul interêt du train dans le cas du STOBAR c'est son renforcement pour l'appontage et la position "nez levé" qu'il donne au Rafale.

A noter qu'il y a deux ans de cela, Messier a "perdu" une jambe de train avant sauteur de rafale M. Espionnage industriel surement, et dans ce cas il n'y a pas beaucoup de suspects : les pays cherchant a acquérir la technologie CATOBAR (Inde, Russie, Chine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a deux ans de cela, Messier a "perdu" une jambe de train avant sauteur de rafale M. Espionnage industriel surement, et dans ce cas il n'y a pas beaucoup de suspects : les pays cherchant a acquérir la technologie CATOBAR (Inde, Russie, Chine)

Tu oublies aussi tout les concurrents comme nos amis américains ou européens.

Ce n'est pas il y a 2 ans qu'on a commencé à parler d'une possible navalisation du typhoon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies aussi tout les concurrents comme nos amis américains ou européens.

Ce n'est pas il y a 2 ans qu'on a commencé à parler d'une possible navalisation du typhoon?

Je pense pas que les américains aient à apprendre quelque chose de nous dans ce domaine, même si c'est Messier Dowty qui fait les trains avant des F/A 18 C/D et E/F. Pour ce qui est de Goodrich, il doit être assez avancé pour avoir remporté le marché du F35 (train complet, pour les 3 versions). Dans le cas des Brits, la jambe de train avant n'est pas le seul problème à résoudre s'il veulent navaliser ( =D ) leur Typhoon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi dire que les anglais n'ont pas à nous envier nos SNLE du nucléaire pourtant c'est bien des espions anglais et non indiens que l'on a trouvé autour des réacteurs nucléaires du CdG (réacteur trés proche de ceux de nos SNLE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca y est, le "concours" est lancé.

NEW DELHI: The Indian Air Force (IAF) on Tuesday floated a global tender for 126 combat jets worth $10 billion in the country's biggest ever defence deal, but it could be six years before the first planes start arriving.

Eighteen of the medium multi-role combat aircraft (MMRCA) will be purchased in flyaway condition and the remaining 108 manufactured in the country under a transfer of technology (TOT) agreement with the chosen supplier. The aircraft are envisaged to have a lifecycle of 40 years from the time of delivery.

The 211-page request for proposal (RFP) has been sent to the manufacturers of six aircraft: the US F-16 and F-18 Super Hornet, the Swedish Gripen, the French Rafale, the Russian MiG-35 and a European consortium's Eurofighter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit... Compte tenu de la conjecture, je doute que Dassault s'investisse beaucoup dans ce deal de dupes.

Glitter ,j'ai l'annonce AFP en français avec un deal à 9Md$ :

L'Inde a invité aujourd'hui les constructeurs internationaux de l'aéronautique de défense à faire leurs offres pour son contrat d'achat de 9 milliards de dollars destiné à renouveler sa flotte d'avions de chasse, a dit le ministère de la Défense.

Ce contrat colossal, attendu depuis des années, et dont les étapes administratives sont multiples et sans cesse repoussées, porte sur l'acquisition par New Delhi de 126 avions de combat pour remplacer ses MiG-21 russes vieillissants.

La bataille se joue entre le russe MiG et ses chasseurs MiG-35 et MiG-29, les américains Boeing --avec son F/A-18E/F Super Hornet-- et Lockheed Martin avec le F-16, ainsi qu'entre le Rafale du français Dassault Aviation, l'Eurofighter Typhoon européen d'EADS, BAE Systems et Finmeccanica, ainsi que le Gripen du suédois Saab.

Bombay propose donc une enveloppe budgétaire à 9 Md$* pour 126 avions sous condition qu'une partie des aéronefs sortent des usines indiennes. Dans l'enveloppe totale* est-il compris la maintenance ,la formation ,les moteurs ,les senseurs et tout le package qui va avec en plus ou est-ce une enveloppe pour avoir des avions à presque 71,4 M$ fly away ?

Dans tous les cas ,le Typhoon à 71 M$ ,j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombay propose donc une enveloppe budgétaire à 9 Md$* pour 126 avions sous condition qu'une partie des aéronefs sortent des usines indiennes. Dans l'enveloppe totale* est-il compris la maintenance ,la formation ,les moteurs ,les senseurs et tout le package qui va avec en plus ou est-ce une enveloppe pour avoir des avions à presque 71,4 M$ fly away ?

Dans tous les cas ,le Typhoon à 71 M$ ,j'y crois pas.

Les avions (enfin une partie) seront construit sous licences, donc ils auront probablement une usine pour construire des pièces détachés. Donc je suppose que la maintenance n'est pas comprise dans le prix ou alors seulement pour certaines pièces. On pourrait presque dire la même chose pour les moteurs (enfin ça dépend s'il s'agit du rafale avec 2 M88 et donc 252 réacteurs très proche de celui du LCA à tel point qu'il pourrait même le remplacer ou du F16 avec seulement 126 réacteurs) et les senseurs. Et je présume que l'armement n'est pas inclus vu que l'Inde va voulloir des configurations assez particulières.

Pour la formation, je pense qu'avec 126 avions ils n'ont pas intérêt à externaliser la formation de leurs pilotes et de leurs mécaniciens donc je présume que la formation n'est pas incluse.

Et c’est encore plus vrai si on prévoit de futures commande de la marine indienne qui augmenteront le nombre d’avions produit localement. Et s’ils choisissent un avion récent (donc ni le F16 ni le Mig ni probablement les F18 et gripen) ils risquent d’envisager d’en commander de nouveaux exemplaires d’une version amélioré dans 10 à 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit... Compte tenu de la conjecture, je doute que Dassault s'investisse beaucoup dans ce deal de dupes.

Dupes, c'est vite dit.

L'Inde ne vas pas sortir 10 milliards pour se mettre un couteau sous la gorge.

C'est un pays qui monte à toute vitesse, qui a un budget pour son armée et des ambitions qui vont avec, je doute que la situation des américains soient si reluisantes, deal nucléaire ou pas.

Pour le contrat en lui même, les infos sont encore confidentielles, mais bon, à 71$ millions par appareil avec ce qui va avec, ca va pas nous amener loin, pour être plus précis, à part un Mig-35 basique, rien ne rentre dans cette catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...