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L'Inde


Blacksheep
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Surtout que les indiens participent (enfin, apportent des picaillons) au projet PAK FA... 2015 le bébé... Alors voir un appareil moins récent et performant débarquer 5 ans plus tard, j'ai de gros doutes. Qu'ils pensent finir de recevoir tous leurs appareils entre 2015 et 2020 ok, je peux le comprendre, on parle de près de 130 engins mais bon, un début de livraison à partir de 2015/2020 c'est ridicule, sept à douze ans pour commencer une livraison... à croire que les appareils font faire le trajet e pièce détaché à dos de chameau depuis le pays vendeur. La route de la soie c'est fini depuis longtemps. :P

Encore une fois les indiens roulent les gens dans la farine avec des annonces à la mord-moi-le-nœud. Ce serait bien qu'on les envoie chier, histoire de leur apprendre un peu le savoir vivre. =( Et puis ils pourront enfin s'équiper de leur "magnifique" chasseur national... :lol:

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http://forum.keypublishing.co.uk/showthread.php?t=72622&page=6

What is the progress on the upgrades of the following: MiG-27, Jaguar, Sea Harrier, Mirage-2000 and the MiG-29?

Mirage 2000 Upgrade

The Mirage upgrade programme is planned to improve the operational capabilities and overcome the maintenance problem by incorporating a new avionics system (including radar) and new missiles. A French consortium consisting of Dassault Aviation, Thales and MBDA has submitted a proposal for upgradation. A Memorandum of Agreement has been signed between HAL and the French consortium for the upgrade programme. The prototype upgrade will be carried out by the French side and the series upgrade by HAL.

Et bien, finalement, apparement la news d'une upgrade avec un très fort contenu Israéliens était prématuré, rien ne semble définitif, et ici, on ne parle que de Thales/DAssault.

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12 octobre - La Russie et l’Inde signent un contrat pour 40 avions de combat Su-30MKI

Moscou et New Delhi ont signé un contrat pour 40 avions de combat Su-30MKI (en kits) le 10 octobre 2007. Ce contrat, déjà annoncé en février, se monte à 1,6 Mds US$. Ils seront assemblés en Inde par HAL d’ici 2010.

Selon des experts, la rapidité avec laquelle il a été signé est atypique pour un marché de défense en Inde. Le pays serait en effet pressé face au réarmement du Pakistan avec l’aide américaine et chinoise.

40 Su-30MKI ont déjà été livrés à l’Inde et deux autres contrats sont en cours d’execution : le premier depuis 2000 pour l’assemblage sous licence de 140 appareils d’ici 2014 et le second pour 18 Su-30MKI en échange de 18 Su-30MK moins perfectionnés et déjà livrés. Le coût total de ce programme (230 Su-30 au total) dépasse les 5 Mds US$.

Source : Kommersant, Vedomosti, Royfc.

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Ouch et la Russie devient peut etre le premier exportateur d'avions de combats avec ce chiffre. J'ai lu un article de Arms Tass comme quoi quelques dizaines seulement separaient les americains et russes. Mon article que j'ai copié a eu le probleme avec les caracteres cyriliques mais je me souviens qu'on estimait le marché des avions entre l'année truc et chose à plus de 2100 appareils, 1800 etaient deja vendus. Je sais pas si cette vente etait comptée dedans.

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T'es confiant toi apres l'histoire du Maroc ^^. S'ils se detachent des Etats Unis c'est peut etre qu'ils ne veulent pas justement dependre d'eux au niveau du nucleaire et des avions.

Si les americains perdent leur contrat sur le nucleaire, il n'y a pas 36 solutions. C'est soit la France soit la Russie qui reprendra le travail. L'Inde depend deja à 70 % des russes au niveau energetique et peut etre au meme niveau pour les avions. Alors ca pourrait etre nucleaire francais et avions russes ou americains. Mais vu les prix bradés que souhaite avoir l'Inde les avion devront etre russes.

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ça reste dans nos cordes si Dassault et la DGA se sortent un peu (beaucoup ?) les doigts du c**.

Pour 126 avions, ils peuvent faire une ristourne. Non, là ou ça rique de bloquer vraiment, c'est pour la prod sous licence et les transferts de techno.

Pour le nucléaire, ce sera toujours ça de pris.

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Coincer? Oui et non vu que ce sera le dernier chasseur de Dassault mais que c'est aussi le fer de lance de nos ADA et Royale. Après, avec un petit prix à 55/60M€ financièrement il a ses chances le Rafi. Faut voir ce que la France est prête à aligner en off set et autres petits cadeaux... On a l'habitude en France avec les petits cadeaux :lol:

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ça reste dans nos cordes si Dassault et la DGA se sortent un peu (beaucoup ?) les doigts du c**.

Pour 126 avions, ils peuvent faire une ristourne. Non, là ou ça rique de bloquer vraiment, c'est pour la prod sous licence et les transferts de techno.

Pour le nucléaire, ce sera toujours ça de pris.

Areva c'est une E étatique, donc NS peut intervenir pour DA c'est plus compliqué. Soyouz ,la Russie et la France avaient leur chance puisque nos 2 pays y ont déjà fournis des avions de combat. Sont venus s'interposer nos amis US respectifs et l'UE avec le Gripen et le Typhoon.

Il se peut que Bombay veut diversifier ses approvionnements et ne pas dépendre uniquement que de Moscou.

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Soyouz ,la Russie et la France avaient leur chance puisque nos 2 pays y ont déjà fournis des avions de combat. Sont venus s'interposer nos amis US respectifs et l'UE avec le Gripen et le Typhoon.

Je sais et apres les derniers evenements, tel que l'achat de 40 Su supplementaires et la news sur Arms Tass je pense plutot que pour le Mig c'est un peu compris et l'Inde en fait remercie gentillement la Russie, sans aller envoyer directement la vaseline cité par Darkjmfr, en signant de tels contrats.

Selon Arms Tass donc, la Russie et l'Inde ont signé pour le developpement et la construction d'un chasseur de 5 eme generation. T-50 ou autre pseudo JSF, ce n'est pas dit. Par ailleurs quelques parties du fuselage Su30MKI seront construit mnt par l'Inde. On a aussi cité des T90S blablabla fanrqués sous licence, du projet Brahmos.

Ca pourrait bien se decider entre Rafale et F16 ou 18, mais là, les indiens voudront un net avantage par rapport à la version pakistanaise.

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La Russie et l'Inde vont développer ensemble des avions militaires de 5ème génération

MOSCOU, 18 octobre (XINHUA) -- La Russie et l'Inde ont signé  jeudi un accord pour développer et produire ensemble des avions  militaires multi-fonction de 5ème génération, a rapporté l'agence  de presse Itar-Tass. 

"Ce document permettra à notre pays de mettre en place un  projet qui prévoit un financement équitable et une contribution  technique au développement conjoint d'avions de 5ème génération",  a rapporté Itar-Tass citant un officiel du Service fédéral russe  pour la coopération militaire et technique. 

Le projet devrait être un des plus importants programmes  militaires entre les deux pays, qui ont déjà coopéré dans ce  domaine pour la production en Inde de chars T-90S et d'avions de  combat Su-30MKI. 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la  nouvelle génération d'avions militaires sera développée entre 2012 et 2015.

India, Russia sign pact to build combat aircraft

Vladimir Radyuhin

"5th generation plane will give a new quality to our defence ties", says Defence Minister Antony

Image IPB

A leap forward: Defence Minister A. K. Antony signs an agreement for the fighter aircraft with his Russian counterpart, Serdyukov Anatoly Eduardovich, in Moscow on Thursday.

MOSCOW: Defence cooperation between India and Russia has taken a great leap forward with the signing of a multi-billion pact to build a futuristic combat aircraft and the coming lease of a Russian nuclear submarine to India.

“The 5th-generation plane agreement will give a new quality to our defence ties with Russia,” Defence Minister A.K. Antony said. “It marks the start of cooperation in the development of state-of-the-art new-technology weapon systems.”

The intergovernmental agreement to jointly design, develop, and manufacture the 5th-generation multi-role jet fighter was inked at the 7th session of the Indo-Russian Intergovernmental Commission (IRIGC) on Military-Technical Cooperation on Thursday.

“Russia is also set to lease out to India an Akula-II nuclear submarine for a period of 10 years beginning with 2008 or 2009,” the Izvestia national daily reported on Thursday.

During the two-day session, co-chaired by Mr. Antony and his Russian counterpart, Anatoly Serdyukov, the sides decided to start drafting a new long-term programme for defence cooperation. The current programme for the period 2000-2010 involves 200 defence projects estimated at $18 billion.

“We will further strengthen all-round defence cooperation and extend it to the future,” Mr. Antony said after the IRIGC session closed on Thursday. “We have decided to expand our cooperation in R&D and have more co-development and co-production projects in aviation and other defence hardware.”

Landmark event

Describing the IRIGC session as a “landmark” event, Mr. Antony said an intergovernmental agreement for the joint design and manufacture of the Multi-Role Transport Aircraft (MTA) for the military would be signed shortly. Russian sources said the deal would be inked during the visit of Prime Minister Manmohan Singh to Russia for a summit with President Vladimir Putin next month.

The military of the two countries have also decided to increase the frequency and raise the level and scope of joint military exercises, as well as expand reciprocal training programmes.

“This will mark the start of a new strategic relationship based on greater interaction at the various operational levels,” Mr. Antony remarked.

The Minister said all questions pertaining to the acquisition and production of T-90S Main Battle Tanks, Su-30MKI planes and other equipment had been sorted out. Russia would supply more 347 T-90S tanks and 40 Su-30MKI jets.

Summing up the results of the IRIGC, Mr. Serdyukov said: “Russian-Indian military-technical cooperation is developing dynamically and progressively in such fields as joint development of technologies, joint production and supplies of military products to third countries, and the perfection of business and financial relations with the view of attaining effectiveness and mutual benefit.”

Joint work

Commenting on the 5th-generation jet pact, the head of the Sukhoi aircraft company, which is designing the plane, said joint work on the project would be modelled along the lines of the BrahMos missile joint venture.

“We will share the funding, engineering and intellectual property in a 50-50 proportion,” Mikhail Pogosyan said. “We hope that the export potential of the new aircraft will be higher now that it is a joint project between our two countries.” He disclosed that the Indian version of the 5th-generation aircraft would be different from the Russian version because of specific Indian requirements.

“Implementation of the project will bring closer the technological basis of the Russian and Indian aircraft industries, beginning with design and ending with production technologies,” a spokesman for the Russian Federal Agency for Military-Technical Cooperation told the RIA-Novosti news agency.

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"Complexe" avion de 5 eme G. LEs russes traduisent mot à mot.

Les experts savent que Sukhoi a remporté l'appel d'offres lancé par le gouvernement russe qui porte sur la conception et la construction d'un chasseur de cinquième génération ou, comme on l'appelle encore en Russie, du "Complexe d'aviation tactique d'avenir". Les dirigeants de Sukhoi ainsi que les plus hauts fonctionnaires de Russie ont à plusieurs reprises proposé à New Delhi de se joindre à ce travail, d'en partager le fardeau financier et d'avoir enfin la possibilité d'acquérir ce chasseur pour son armée. Mais en Inde, les militaires comme les politiques sont restés évasifs. Ils préféraient plutôt acheter l'avion américain de 5e génération qui volait déjà, ou encore l'américano-européen F-35 (JSF), qui subira prochainement des essais finaux. On voit bien que quelque chose n'a pas fonctionné. On ignore si c'est à cause du prix que l'on a demandé pour la "cinquième génération" et qui a été jugé exorbitant ou à cause des clauses du contrat à signer, estimées trop difficiles à remplir. Seulement, les généraux indiens semblent désormais voir la proposition russe sous un nouveau jour, s'apprêtant à commander une centaine de "Complexes". La valeur estimée de ce contrat est de 6 milliards de dollars.

Il est vrai que le prix réel de l'accord sur le "Complexe" pour l'Inde n'est pas encore déterminé, tout comme font encore défaut les accords, pourtant nécessaires, portant sur la propriété intellectuelle de l'appareil à concevoir ensemble. Ces questions seront réglées plus tard. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que ces chasseurs seront construits en Russie et en Inde et que New Delhi aura le droit de les exporter vers des pays tiers. On sait également que le chasseur russe de cinquième génération se distinguera du "Complexe" qui sera construit conjointement avec les Indiens. En quoi consistera cette différence, c'est encore un secret. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse de la même différence qu'entre le F-22 et le F-35: l'un est doté de deux propulseurs et est plus lourd tandis que l'autre avion en possède un seul.

La Russie se construirait donc un avion à deux propulseurs. Pourquoi? Les distances russes sont énormes, un chasseur doit avoir la possibilité de voler rapidement d'une frontière à l'autre, sans escales si possible. Même s'il est ravitaillé en vol, l'avion doit avoir un moteur plus puissant. En Inde, les distances, importantes bien sûr, sont tout de même moins longues. Un seul propulseur suffirait au chasseur indien, d'autant que l'armée de l'Air indienne dispose de Su-30MKI multirôle à deux moteurs et que le porte-avions Vikramaditya, actuellement en train d'être modernisé, embarquera des MiG-29K et MiG-29KUB, dotés eux aussi de deux propulseurs. Autrement dit, le choix de New Delhi en faveur d'un chasseur "léger" est parfaitement prévisible.

Bien sûr, ce n'est qu'une supposition. Ce qui compte, c'est que l'Inde, malgré certaines difficultés qui marquent les rapports entre les deux pays ces derniers temps, consolide ses liens avec l'industrie de défense russe et qu'elle mise justement sur la Russie, sachant que celle-ci ne l'a jamais déçue.

Conclusion qui permet d'espérer que le Su aura une chance de remporter la victoire dans l'appel d'offre lancé par New Delhi sur la livraison de 126 chasseurs légers pour ses forces aériennes et auquel participent deux américains, Boeing, avec l'avion F/A-18E/F Super Hornet et Lockheed Martin, avec le F-16 Fighting Falcon, ainsi que le français Dassault Aviation avec le Rafale, le suédois SAAB (JAS-39 Grippen), l'Eurofighter (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne), l'avion EF-200 Typhoon et le russe RSK MiG (chasseur MiG-35). Il ne s'agira peut-être pas d'une victoire complète et remportée haut la main sur les 126 appareils, mais d'une victoire qui portera sur au moins la moitié de cette commande.

Plus le temps passe moins c'est clair, absolument genial. Pourquoi donc les indiens ont allongé 5M$? Un avion leger type JSF ou ils remboursent la Russie qui a déjà plus ou moins fini la cellule, moteurs. En plus ils auront droit de le vendre.

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Le PAK FA, son premier proto, est en cours d'assemblage ou déjà assemblé, donc l'appareil est terminé pour bonne par. Les indiens allongent la monnaie pour avoir accès au zingue quand bien même on considère leurs besoins.

Ce que je trouve hallucinant c'est que l'on parle encore d'un monoréacteur alors que l'Inde semble avoir définitivement jeté aux orties le LMFS de MiG pour le T50 de Sukhoi....

Donc si je comprends bien, on a d'un côté un cofinancement à hauteur de 5Md USD et après une précommande portant sur 100 chasseurs pour 6Md? Ils font comment pour connaître le prix de l'appareil alors qu'au mieux on a UN démonstrateur proto qui ne doit, à mon avis, intégrer qu'une partie des systèmes embarqués vu que l'AESA de Phazotron n'est pas prêt, les bande L sont en phase de test...

avec les indien ascendant russe, brouillard assuré,de quoi faire passer le fog londonien pour un petit écran de fumée :P

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Le PAK FA, son premier proto, est en cours d'assemblage ou déjà assemblé, donc l'appareil est terminé pour bonne par. Les indiens allongent la monnaie pour avoir accès au zingue quand bien même on considère leurs besoins.

Ce que je trouve hallucinant c'est que l'on parle encore d'un monoréacteur alors que l'Inde semble avoir définitivement jeté aux orties le LMFS de MiG pour le T50 de Sukhoi....

Donc si je comprends bien, on a d'un côté un cofinancement à hauteur de 5Md USD et après une précommande portant sur 100 chasseurs pour 6Md? Ils font comment pour connaître le prix de l'appareil alors qu'au mieux on a UN démonstrateur proto qui ne doit, à mon avis, intégrer qu'une partie des systèmes embarqués vu que l'AESA de Phazotron n'est pas prêt, les bande L sont en phase de test...

avec les indien ascendant russe, brouillard assuré,de quoi faire passer le fog londonien pour un petit écran de fumée :P

Exact... Moi je suis dans le cirage le plus complet...  O0

Bon, les indiens sont partie prenante du programme Sukhoi T-50 si je comprends bien et pas d'un quelconque projet de monoréacteur de Mig. Je suppose que les spécifications techniques des appareils livrés aux deux forces aériennes seront différentes en matière d'électronique notamment du radar non?

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Si les russes sont fidèles à leur comportement, les indiens auront forcément un appareil inférieur à celui dont ils se doteront mais je parie que les indiens pourront faire appel à des équipementiers occidentaux pour bénéficier d'une avionique presque équivalente.

Mais de la manière dont ils en parlent, on a l'impression que les deux appareils seront clairement différents, en fait on dirait que l'IAF va demander un LMFS made in Sukhoi et que le T50 restera pour la VVS.

Hypothèse: dans le cadre du groupe aéronautique unifié cher à Poutine, Sukhoi et MiG pourraient collaborer et fourguer une version modifiée du LMFS ce qui permettrait une livraison aux dates prévues parce que faire un appareil de zéro en 5/7 ans... Le PAK FA n'est pas un Flanker mais cela restera un chasseur d'un assez grand gabarit ce que ne veut apparemment pas l'IAF aux vues de ce qui est dit dans cet article.

De fait les deux appareils auraient des radars et équipements différents puisque faits pour des missions différentes de par leur nature, allez caser un Irbis dans un Fulcrum par exemple et demandez lui de trimballer un Brahmos...

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Le chiffre de 6 milliard ça a l'air d'être une autre estimation (tout comme celle de 10Md) du développement?

Le PAK-FA sera "indianisé" par l'Inde et disposera une ligne de fabrication donc on peut supposer:

cellule récupéré du PAK-FA (je les vois mal s'embarquer dans un design propre)

électonique indienne ou occidentale (Su-30MKI-like)

date de lancement plus tardive (les russes développent déjà les équipements, l'Inde non)

Le fait que l'Inde puisse exporter son modèle vers des pays tiers signifie qu'aucun matériel russe sensible ne devrait s'y retrouver (pensez tout ce que vous voulez : générateur de plasma, radar AESA/basse fréquence, missiles...)

Le passage sur la différence entre les 2 versions avec l'exemple F-22/35 c'est juste une extrapolation de journaliste. Et le programme MCA devrait disparaitre. Maintenant je vois bien le F-18 gagner le MMRCA, l'Inde récupérant le savoir faire sur l'APG-79 pour ensuite en installer une version dérivée dans son T-50MKI  ;)

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Maintenant je vois bien le F-18 gagner le MMRCA, l'Inde récupérant le savoir faire sur l'APG-79 pour ensuite en installer une version dérivée dans son T-50MKI  ;)

Des milliards, des années de reerse engineering pour seulement le radar ?

Avec un raisonnement tordus comme ca, ils peuvent acheter Russe aussi alors  8)

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Oui et non Glitter car les Russes ne sont pas près de lâcher le matos qu'ils viennent de pondre pour leur T50, je parle évidemment du sensible donc le radar russe du T50 a vraiment très peu de chances de se retrouver sur la version indienne, de fait on pourrait y trouver un radar israélien, ou une version "sous licence officieuse" d'un radar issu du programme d'acquisition en cours, avec j'imagine une petite aide russe pour le reverse engineering histoire de gagner quelques années, les russes ayant par la même occasion une bonne idée de ce que les autres produisent comme radar. Vu les habitudes indiennes on pourrait voir un contrat morcelé entre divers appareils, des F/A 18 pour la marine indienne (pas forcément embarqués puisqu'il n'ont que des STOBAR si je ne m'abuse), des rafales pour se concilier éventuellement les bonnes grâces françaises, avoir un appareil multirôle plus discret qu'un Su30 et disposer de ce qui se fait sur cet appareil et un renfort de sa flotte de Fulcrum. Franchement, vu leur esprit retors cela ne m'étonnerait vraiment pas

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Des milliards, des années de reerse engineering pour seulement le radar ?

Avec un raisonnement tordus comme ca, ils peuvent acheter Russe aussi alors  8)

De toutes les façons, les Indiens ont autant besoin des russes que des français. On le voit sur plusieurs armements, ils rencontrent des difficultés pour leurs "Scorpène", ils sont obligés de demander à DCNS de l'aide technique malgré les transferts de technologies. Ils viennent de commander 197 Fennec. Ils pédalent dans le vide avec leur avion léger, donc si en plus, ils sont impliqués dans le T50. Pourquoi prendre des avions US ? type F16/F18.

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Quand ont regarde les contrats indiens ont vois qu'ils n'aiment pas être dépendant d'un seul fournisseur et vont voir un peu partout ce qu'on peux leur proposer, ils ont des sous-marin russe et français, des avion russes, français et anglais. Qu'ils prennent du materiel américain en plus ne serait pas particulièrement étonnant, tout dépent les concession que ceux-ci feront sur leur materiel (transfert technologique, limitations d'usage, etc...), tout comme le choix d'un avion russe (mig-29) ou français (rafale) ne  m'étonnerait pas. En fait le seul choix qui m'étonnerait c'est le Typhoon, il a l'habitude de jamais être finaliste quand y'a un concours en bonne et due forme.

:lol:

Plus serieusement, ce qui va determiner le vainqueur, ça sera surement les transferts technologiques. Les russes sont t'ils les mieux placés de se point de vue ? Clairement non, pas parcequ'ils ne veulent pas en faire, mais parceque l'Inde est déjà tellement impliqué avec eux à divers niveaux (Su-30 ,Pak-fa, missiles, etc...) qu'ils en font déjà beaucoups et l'Inde est très susceptible d'aller "voir ailleurs" pour completer (cad, à proposition égale, le rafale serait par exemple préféré au Mig-29).

@+, Arka

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