Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le maître mot de la présentation de DA était la communalité IN / IAF, elle porte sur les avions, sur les armements, sur les formations, sur les tactiques sur sur sur... mais aussi sur les échanges avec la France.

Je ne crois pas que les EMALS soient vraiment importants.

 

A quel point une version STOBAR du Rafale pourrait intéresser d'autres clients ?

Les Anglais? :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Anglais? :biggrin:

Le jour viendra bien où l'on verra un Rafale M apponter et décoller du pont d'un QE.
Alors que pour un F-35 B sur le pont du CdG, j'ai déjà plus de doutes, à cause des renforts nécessaires sur le pont pour que celui-ci supporte un décollage court comme ceux qui se pratiqueront sur les LHA classe America.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sur n'importe quel PA US tout est possible et pour cause, autant sur un QE... ca me paraît beaucoup plus improbable...

Les anglais ne nous serviront pas sur un plateau la démonstration du total omnirole du Rafale. On est déjà capable en vol de passer de l'air air à l'air sol et inversement. On a déjà le seul avion moderne prévu pour une aéronavale et une force aérienne. Si en plus on démontre qu'il peut travailler en CATOBAR et en STOBAR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Autant sur n'importe quel PA US tout est possible et pour cause, autant sur un QE... ca me paraît beaucoup plus improbable...

Le Rafale M est clear pour décoller d'une rampe. Reste à savoir avec quelle inclinaison, mais il n'y a pas vraiment de raison que ça ne passe pas sur un QE si des F-35-B eux peuvent y passer, avec leur poids supérieur, leur charge alaire plus importante, et leur structure encore limitée à je ne sais combien de G (toujours 7.5 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Le Rafale M est clear pour décoller d'une rampe. Reste à savoir avec quelle inclinaison, mais il n'y a pas vraiment de raison que ça ne passe pas sur un QE si des F-35-B eux peuvent y passer, avec leur poids supérieur, leur charge alaire plus importante, et leur structure encore limitée à je ne sais combien de G (toujours 7.5 ?).

L'improbabilité n'était pas d'ordre technique dans mon propos, je n'en sais rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale M a été validé par DA pour décoller d'une rampe : OK il est STOBAR mais vous le freinez comment sur le QE ?

Il est pas ESTOL

Certes, on a bien pu voir un C-130 se poser sur un PA US de 330m sans crosse d'appontage donc on pourrait imaginer quelques essais sur le QE pour le fun et dans des conditions hyperfavorables MAIS pas une utilisation operationnelle.

Il faudrait pouvoir le freiner davantage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

A quel point une version STOBAR du Rafale pourrait intéresser d'autres clients ?

Bah, la France. Pour notre prochain PA si les EMALS doublent le prix du navire et que les catapultes à vapeur ne se font plus, ce serait une solution. 

Surtout si les E2C et C2 sont remplacé par des V22, les catapultes seront moins utiles.

Sinon le marché des aéronavales est assez imprévisible. L'Australie, le Canada, l'Espagne, la Corée, le Japon... pourraient tous être éventuellement intéressé (même si je ne vais pas parier dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Indiens disent que le Rafale a le vent en poupe.

Ils en commenderaient 57 + 36 afin de démarrer du Make In India.

La marine devrait avoir un role croissant dans les 20 prochaines années, y compris stratégique

Cette approche est soutenue par le premier ministre et par le ministre de la défense intérimaire.

Le moteur du Pak Fa a des problèmes ce qui explique le regain de faveur du Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Sinon le marché des aéronavales est assez imprévisible. L'Australie, le Canada, l'Espagne, la Corée, le Japon... pourraient tous être éventuellement intéressé (même si je ne vais pas parier dessus)

Toutes sans capacités de mettre des brins d'arrêt sur leur PAe, à l'exception du Canada qui n'a pas de LHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, BPCs a dit :

Toutes sans capacités de mettre des brins d'arrêt sur leur PAe, à l'exception du Canada qui n'a pas de LHD.

À part l'Australie, aucun n'a de PAe à conserver pour leur aéronaval. 

En pratique, le PA est modernisé ou changé voir commandé pour s'adapter à son parc aérien. Vu le prix des avions, c'est plus cohérent de s'adapter aux avions que de s'adapter au navire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ARPA a dit :
il y a une heure, BPCs a dit :

 

À part l'Australie, aucun n'a de PAe à conserver pour leur aéronaval. 

L'espagne a le princcipe de Asturias et le Juan Carlos 1

Le Japon a son destroyer post hélicoptère géant de 240 m, la Corée a des LHD

L'Australie a quant à elle, déjà refusé de faire les investissements qui permettraient simplement d'y recevoir des avions VSTOL, alors y rajouter des brins d'arrêt en plus ...pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modi a tenu à rencontrer rapidement Macron, la visite a été mise en place tardivement. "C'est peut-être un détail pour vous" comme dit la chanson (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), mais pour mois ça veut dire beaucoup, mais des bonnes relations à ce niveau sont importantes dans l'armement.

Édit : Macron se rendra en Inde cette année.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BPCs a dit :

Le Rafale M a été validé par DA pour décoller d'une rampe : OK il est STOBAR mais vous le freinez comment sur le QE ?

Il est pas ESTOL

Certes, on a bien pu voir un C-130 se poser sur un PA US de 330m sans crosse d'appontage donc on pourrait imaginer quelques essais sur le QE pour le fun et dans des conditions hyperfavorables MAIS pas une utilisation operationnelle.

Il faudrait pouvoir le freiner davantage ...

Euh ... on ne parle pas d'un STOVL qui perdrait son VL ou d'un STOL, mais d'un STOBAR, avec un BAR pour "But Arrested Recovery".

Le freinage se fait alors nécessairement par brin d'arrêt, par définition.

Si le QE n'a pas de brins d'arrêts, le Rafale n'ira probablement jamais le visiter.

Les Vikramaditya et Vikrant auront des brins ... c'est tout ce qui compte sur ce fil (et encore, on est en section Air, pas Marine). ;-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2017 à 22:27, herciv a dit :

Je ne crois pas que les EMALS soient vraiment importants.

Je le pense aussi.

La marine indienne reste une marine "rustique" par rapport à l'USN.  Se lancer dans l'EMALS, alors que l'équipement n'est pas encore au point est un pari un peu fou pour eux.  Dans 20 ans peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2017 à 09:28, Picdelamirand-oil a dit :

Ils en commenderaient 57 + 36 afin de démarrer du Make In India.

Est-ce que ça veut dire que c'est une commande pour 93 Rafale fabriqués en Inde ?

La question peut paraitre naïve. Mais s'ils sont tous fabriqués en Inde, alors qu'elle est la montée en charge de leur production, autrement dit le calendrier des livraisons ? Est-ce compatible avec le calendrier des besoins de l'Inde ? Je pense notamment aux 57 Rafale M dont on disant l'urgence telle qu'ils devaient être produits à Marignac. Est-ce qu'ils seront, du moins dans un premier temps, partiellement fabriqués en Inde (édit : par exemple les ailes fabriquées en France et Inde au début, l'assemblage final en Inde) ce qui permet alors peut-être de tenir le calendrier des besoins.

Je ne le remets pas en cause, mais c'est très flou pour moi. Ce sont les 57 Rafale M qui me perturbent.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, web123 a dit :

Est-ce que ça veut dire que c'est une commande pour 93 Rafale fabriqués en Inde ?

 

Oui je crois que cela veut dire cela. Le besoin n'est pas si urgent: Ils ont des Mig 29 pour leur porte avion opérationnel, et le prochain porte avion n'est pas encore lancé, une fois lancé, il y a encore du boulot pour qu'il soit livré à la navy et alors seulement commence les essais en mer opérationnels et les tests des capacités réelles, et je ne pense pas qu'on commence par les essais de l'aviation. En plus les essais de l'aviation peuvent se faire avec 2 ou 3 avions qui peuvent dans un premier temps être des Mig 29, puis des Rafale.

Quant à l'IAF l'idéal serait que la production en Inde prenne la suite des livraisons des 36 Rafale Français, cela nous met à 66 mois du 26 Septembre 2016 soit le 26 Mars 2022.

Une bonne approche serait de mettre en place une ligne d'assemblage qui duplique celle de Mérignac telle qu'elle est maintenant, c'est à dire capable de livrer 2 avions par mois. Au titre des offsets des 36 Avions Dassault pourrait mettre en place une production locale de sous ensembles représentant 30% de la valeur du marché mais comme le marché est plus large que seulement des avions cela peut reprsenter plus que 30% de la valeur de l'avion.

Si on rajoute 20% pour l'assemblage on démarre la production à plus de 50% de valeur locale.

Pour les dates il faut compter un an de négociation et 3 ans de mise en place de la ligne de production, cela nous met à mi  2021 ce qui permet de produire 12 à 18 Rafale pour la marine avant de partager la production entre l'IN et L'IAF au rythme de 1 par mois pendant 3 ans puis de terminer les livraisons à la marine en seulement 4 mois soit en Octobre 2025.

D 'ici là, l'Inde nous aura commandé d'autres Rafale.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est belle donc.

Ma confusion est que je croyais à un moment ce P-A (pas encore opérationnel) devait avoir des Rafale : https://en.wikipedia.org/wiki/INS_Vikrant_(2013)

Mais ça sera des Mig-29k

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je crois que cela veut dire cela. Le besoin n'est pas si urgent: Ils ont des Mig 29 pour leur porte avion opérationnel, et le prochain porte avion n'est pas encore lancé, une fois lancé, il y a encore du boulot pour qu'il soit livré à la navy et alors seulement commence les essais en mer opérationnels et les tests des capacités réelles, et je ne pense pas qu'on commence par les essais de l'aviation. En plus les essais de l'aviation peuvent se faire avec 2 ou 3 avions qui peuvent dans un premier temps être des Mig 29, puis des Rafale.

Quant à l'IAF l'idéal serait que la production en Inde prenne la suite des livraisons des 36 Rafale Français, cela nous met à 66 mois du 26 Septembre 2016 soit le 26 Mars 2022.

Une bonne approche serait de mettre en place une ligne d'assemblage qui duplique celle de Mérignac telle qu'elle est maintenant, c'est à dire capable de livrer 2 avions par mois. Au titre des offsets des 36 Avions Dassault pourrait mettre en place une production locale de sous ensembles représentant 30% de la valeur du marché mais comme le marché est plus large que seulement des avions cela peut reprsenter plus que 30% de la valeur de l'avion.

Si on rajoute 20% pour l'assemblage on démarre la production à plus de 50% de valeur locale.

Pour les dates il faut compter un an de négociation et 3 ans de mise en place de la ligne de production, cela nous met à mi  2021 ce qui permet de produire 12 à 18 Rafale pour la marine avant de partager la production entre l'IN et L'IAF au rythme de 1 par mois pendant 3 ans puis de terminer les livraisons à la marine en seulement 4 mois soit en Octobre 2025.

D 'ici là, l'Inde nous aura commandé d'autres Rafale.

Merci.

Donc, si je comprend bien la situation, pas de Rafale sur STOBAR ?

Ou que plus tard quand il faudra remplacer des Mig-29k.

Édit : Et pas d'ascenseur de P-A à modifier puisque le Rafale n'ira que sur les P-A tout neuf. Et pas d'aile pliable s'il est nécessaire de le préciser.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, web123 a dit :

La vie est belle donc.

Ma confusion est que je croyais à un moment ce P-A (pas encore opérationnel) devait avoir des Rafale : https://en.wikipedia.org/wiki/INS_Vikrant_(2013)

Mais ça sera des Mig-29k

Merci.

Donc, si je comprend bien la situation, pas de Rafale sur STOBAR ?

Ou que plus tard quand il faudra remplacer des Mig-29k.

Édit : Et pas d'ascenseur de P-A à modifier puisque le Rafale n'ira que sur les P-A tout neuf. Et pas d'aile pliable s'il est nécessaire de le préciser.

Je serais moins affirmatif que toi en raison de la date de livraison probable du Vikrant

en Septembre 2014 il y a eu un audit du développement et de la construction du porte avion et la conclusion était que bien que la date officielle de livraison restait décembre 2018 le PERT montrait clairement qu'elle ne pouvait pas intervenir avant 2023. Donc pour moi tout reste ouvert.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je serais moins affirmatif que toi en raison de la date de livraison probable du Vikrant

en Septembre 2014 il y a eu un audit du développement et de la construction du porte avion et la conclusion était que bien que la date officielle de livraison restait décembre 2018 le PERT montrait clairement qu'elle ne pouvait pas intervenir avant 2023. Donc pour moi tout reste ouvert.

Ce P-A me donne du fil à retordre. J'ai pris du temps indien pour du temps universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...