Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, 2020 a dit :

C'est vérifié ces histoires de configuration du Système  d arme en mode paix/guerre ? Je comprends l'intérêt mais cela me semble lourd surtout pour les GEN IV.

C'est inévitable, surtout pour des avions actuels : les modes d'émission, les trajectoires prises, etc., sont autant d'informations particulièrement précieuses pour tout individu cherchant à contrer tes armements. Balancer ton MICA contre un Syrien qui te regarde de travers, ça veut dire que les Russes, les US, les British, etc., vont enregistrer une bonne partie de ce qui se passe, au niveau mécanique comme électromagnétique, et garder tout en stock pour la prochaine mise à jour des logiciels de défense. Tu as donc envie de garder tes modes les plus performants sous clef, en priant ne jamais avoir à t'en servir, parce que là, c'est le jour où tu dois l'emporter quel qu'en soit le prix.

Je suppose qu'il doit y avoir trois modes pour la plupart des systèmes d'armes modernes : un mode d'entrainement, pour faire le con à Red Flag, un mode de couinage de chameau, pour aller... couiner du chameau, et un mode troisième guerre mondiale.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Trappier avait dit qu'il lui fallait une commande de 100 avions pour faire du Make in India, mais c'était il y a longtemps, depuis il a dit qu'à la prochaine commande de l'Inde il fera du Make in India donc la condition 100 avions a sautée. Je pense qu'il fait le pari qu'avec du make in India, il ramasse toute la mise.

Le contrat actuel de 36 avec 50% d'offsets est en fait une préparation à faire du Make In India en contruisant l'eco système nécessaire.

Merci pour ces infos.

J'ai plein de questions et de conjectures!

***

L'IN n'avait pas dit qu'elle voulait des avions made in [le pays vendeur] ? Ça a sauté aussi comme restriction?

Et est-ce que DRAL peut monter en puissance suffisamment vite pour au moins assembler des Rafale dans un premier temps avec des pièces venues de France, puis intégrer des pièces venues d'Inde soit en France soit sur une chaîne de montage en Inde, et enfin réaliser des avions entiers dans un second temps avec des pièces produites sur place?

***

J'ai le sentiment que pour arriver à ce résultat, il faudrait d'autres installations à Nagpur, où le terrain acquis par Reliance est par ailleurs gigantesque, même si le second hangar semble bien plus grand que le premier.

Il me semble de fait assez évident que des Rafale complets ne sortiront pas d'Inde avant un certain temps. Des pièces ou des sections de la cellule, des sous-systèmes, etc, pourquoi pas, mais on ne transfère pas un avion en cours de montage d'un pays à l'autre.

Il faudra donc sûrement plus compter en valeur de la partie indienne présente sur ces Rafale aux pièces "made in India", plus qu'en appareils complets la part de la production en Inde. Si Dassault y arrive avant l'échéance de la prochaine livraison, qui pourrait intervenir d'ici 5 ans, ce sera incroyable!

Achever à la fois la livraison des avions produits en France, la formation des équipes indiennes, l'équipement des installations de DRAL, tout en dégageant un plan de charge pour l'après-Rafale indien qui ne lèse ni la France ni l'Inde une fois la livraison passée, ça va aussi singulièrement réduire la marge de manoeuvre de Dassault, ou alors les contraindre à monter en puissance en Inde très rapidement, soit avec d'autres commandes de Rafale, soit avec des commandes Falcon. Sauf qu'il n'y a pas (encore) de version AWACS des Falcon, et que les indiens ont déjà des P8-I pour la PATMAR, donc peu de chance de placer le Falcon MRA. Reste la guerre électronique et le ROEM (une chance de placer EPICURE en Inde???)

***

Franchement sans diversification rapide au sein de DRAL, à la fois avec les produits civils et militaires, j'ai du mal à voir comment l'entreprise pourrait absorber une baisse de l'un ou l'autre marché.

Et c'est là qu'il m'est venu une idée, faisant suite à l'arrivée du Falcon 8X. Bien que le 6X soit limité à 8 passagers à bord, le 8X en embarque 19, trois de plus que sur Falcon 7X. Il y a donc inflation. Or s'il semble acceptable dans ce marché contraint de proposer des solutions taillées sur mesure pour des clients exigeants, Dassault ne peut pas continuer à faire un nouvel avion pour y coller 3 passagers de plus à chaque fois!

Or le marché des court-moyens courriers est en pleine explosion. Bombardier s'y est mis, et placé sous la protection d'Airbus.

Est-il donc envisageable de voir Dassault revenir sur ce segment en partant d'une base Falcon, et en limitant les coûts induits grâce à une production indienne chez DRAL permettant de mécaniquement gratter 5 à 10% par rapport à une production en France? Cela pourrait-il être un axe de développement pour Dassault, afin de garantir, dans l'attente de l'arrivée du SCAF notamment, mais aussi peut-être à l'avenir des SSJB si les US cessent d'y mettre leur veto, un plan de charge dans le domaine civil à ses installations en France et en Inde, et un débouché à long terme pour sa fililale DRAL hors des considérations relatives aux avions d'arme?

Le 8X a une capacité de 19 passagers, un Superjet 100, par exemple, n'en emporte jamais que quatre fois plus... Alors, Un Falcon reprenant l'aventure du court-moyen courrier avortée avec l'échec commercial du Mercure est-il envisageable? Ou bien le marché est-il déjà trop bien verrouillé?

***

Enfin, plus prosaïquement, je note que la montée en puissance de DRAL en cas de commandes de Rafale supplémentaires serait un bouleversement majeur qui risque de faire grincer beaucoup de dents parmi les avionneurs ou fournisseurs de sous-systèmes indiens mieux établis. Particulièrement quand viendront les questions relatives à l'AMCA et au FGFA par exemple.

Arriver avec un produit résolument nouveau sur ce marché et faisant appel à beaucoup de sous-traitance indienne venue de ces entreprises-là (Mahindra, Tata, HAL...) permettrait donc sans doute de s'assurer des rapports plus cordiaux évitant de nouveaux psychodrames politiques?

Je veux bien que la loi du marché règne en maîtresse, mais quand on voit les tempêtes de merde qu'ont causé les casseroles qu'Anil Ambani a aux fesses, réelles ou supposées, voire calomnieuses... Bouleverser l'ordre établi pourrait être dangereux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre nouvelle, un livre politique reprenant la position du congrès sur le Rafale ("scam" etc etc) devait sortir, il a été interdit de parution et des centaines d'exemplaires saisis par la commission électorale chargée apparemment de vérifier qu'aucune propagande politique en période d'élection ne puisse être opérée par d'autres acteurs que les partis politiques eux-mêmes. Décision s'appuyant sur le "moral code of conduct".

https://timesofindia.indiatimes.com/videos/news/ec-stalls-release-of-book-on-rafale-deal/videoshow/68688855.cms
https://timesofindia.indiatimes.com/india/no-stay-on-release-of-book-on-rafale-aircraft-deal-ec-clarifies/articleshow/68687843.cms

https://www.timesnownews.com/videos/times-now/india/publisher-of-book-on-rafale-speaks-to-times-now-after-ec-blocks-launch/27747

Les commentaires valident très largement la décision d'interdire la parution du livre.
Encore un mauvais point pour Raoul! :laugh:

***

Il y a une semaine déjà Modi était ON FIRE sur la question en lâchant des grosses bombes médiatiques:

https://economictimes.indiatimes.com/news/elections/lok-sabha/india/cong-govt-sat-on-rafale-deal-eyeing-kickbacks/articleshow/68613953.cms

Je suis content c'était l'axe d'attaque que j'espérais. :smile:

***

Pendant ce temps les fake news continuent sur NDTV, très pro-congrès car ayant des liens avec la dynastie de Raoul:

https://www.ndtv.com/india-news/ajit-doval-pressured-government-to-hike-price-of-rafale-ex-maharashtra-cm-prithviraj-chavan-2016288

Citation

Ajit Doval "Pressured" Centre To Hike Price Of Rafale: Prithviraj Chavan

"NSA Ajit Doval pressured the government to increase the price of aircraft by 3.2 billion. There was no need for it, and he being an advisor had no role to play in price matter. There was a committee of price negotiation to look after," Prithviraj Chavan alleged.

PUNE: 

Former Maharashtra Chief Minister Prithviraj Chavan claimed on Monday that National Security Advisor Ajit Doval had allegedly put pressure on the central government to increase the price of the Rafale fighter aircraft.

"NSA Ajit Doval pressured the government to increase the price of aircraft by 3.2 billion. There was no need for it, and he being an advisor had no role to play in price matter. There was a committee of price negotiation to look after," Mr Chavan alleged at a book launch in Pune.

At the event, Mr Chavan claimed that Dassault Aviation had promised the former UPA government to transfer the technology to Hindustan Aeronautics Limited or HAL.

"As per the agreement, it was decided that only 18 aircraft will be manufactured with Dassault and other 108 aircraft will be manufactured in India's HAL for which the technology will be transferred by Rafale. We have video proof of same being said by Rafale CEO. Later on, when they smelled that the government is about to change, they started avoiding technology transfer factor with us," Mr Chavan said.

"Defence acquisition council meeting refused to increase the price of the aircraft by 3.2 billion. Hats off to Manohar Parrikar because of him it happened. He refused to take a decision. Three meetings happened of Defence acquisition Council, but Parrikar refused to take a decision. Hence the Cabinet committee on national security took the decision and Prime Minister signed on that paper. Sushma Swaraj and Rajnath Singh may not be part of this decision, but they were the witness of it. Hence they hold (equal) responsibility of it," he further alleged.

He went on to add that "We (UPA) were responsible for the delay in the deal for one year after 2012 because we wanted those aircraft to be manufactured in India."

:laugh:

Moi je me souviens surtout que Trappier disait que "95% du travail est fait et que la balle est dans le camp indien".
Les mecs ont vraiment fumé tout le chanvre d'Inde pour planer comme ça. C'est l'IAF elle-même qui a demandé plein d'améliorations!

***

Sinon, avec la récente acquisition de Gemalto par Thalès, ladite Thalès a virtuellement multiplié par 3 le nombre des ses employés indiens:

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/thales-india-headcount-almost-triples-in-india-to-1150/articleshow/68693250.cms

***

...Et c'est à peu près tout.
Vivement les résultats des élections.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Franchement sans diversification rapide au sein de DRAL, à la fois avec les produits civils et militaires, j'ai du mal à voir comment l'entreprise pourrait absorber une baisse de l'un ou l'autre marché.

 

Avec l’ensemble des avions produit en Make in India (s’ils sont produits) ne pourrait ton pas envisagé que DRAL fasse de la maintenance comme le fait l’AIA ? Bon la aussi sa vas faire grincer des dents !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Patrick said:

Autre nouvelle, un livre politique reprenant la position du congrès sur le Rafale ("scam" etc etc) devait sortir, il a été interdit de parution et des centaines d'exemplaires saisis par la commission électorale chargée apparemment de vérifier qu'aucune propagande politique en période d'élection ne puisse être opérée par d'autres acteurs que les partis politiques eux-mêmes. Décision s'appuyant sur le "moral code of conduct".

https://timesofindia.indiatimes.com/videos/news/ec-stalls-release-of-book-on-rafale-deal/videoshow/68688855.cms
https://timesofindia.indiatimes.com/india/no-stay-on-release-of-book-on-rafale-aircraft-deal-ec-clarifies/articleshow/68687843.cms

https://www.timesnownews.com/videos/times-now/india/publisher-of-book-on-rafale-speaks-to-times-now-after-ec-blocks-launch/27747

Les commentaires valident très largement la décision d'interdire la parution du livre.
Encore un mauvais point pour Raoul! :laugh:

***

Il y a une semaine déjà Modi était ON FIRE sur la question en lâchant des grosses bombes médiatiques:

https://economictimes.indiatimes.com/news/elections/lok-sabha/india/cong-govt-sat-on-rafale-deal-eyeing-kickbacks/articleshow/68613953.cms

Je suis content c'était l'axe d'attaque que j'espérais. :smile:

 

Ton coeur Patrick, ton coeur.... :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je répondrais plus tard, là j'ai une journée chargée.

Merci.

Il y a 6 heures, lukycold a dit :

Avec l’ensemble des avions produit en Make in India (s’ils sont produits) ne pourrait ton pas envisagé que DRAL fasse de la maintenance comme le fait l’AIA ? Bon la aussi sa vas faire grincer des dents !

C'est je pense inévitable. Avec les déboires de HAL sur les Mirage 2000, je ne pense pas que Dassault veuille laisser le soin de réparer et maintenir ses avions à n'importe qui.

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

85% de l'avion produits en Inde, si c'est en valeur, ça laisse le champ à beaucoup d'interprétation. Les 15 derniers % pouvant être les plus stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

85% de l'avion produits en Inde, si c'est en valeur, ça laisse le champ à beaucoup d'interprétation. Les 15 derniers % pouvant être les plus stratégiques.

C'est évident.

Les aubes monocristallines des M88, le FADEC, les cartes elec les plus sensibles du SPECTRA, du radar et des CDVE, certaines pièces forgées comme les trains, les pièces formées superplastiques, certaines pièces composites etc...  seront sourcées depuis la France.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Merci pour ces infos.

J'ai plein de questions et de conjectures!

***

L'IN n'avait pas dit qu'elle voulait des avions made in [le pays vendeur] ? Ça a sauté aussi comme restriction?

Je ne m'en rappelle pas, en tous cas pas officiellement car pour l'instant elle n'a produit qu'un RFI qui n'est qu'une liste de questions, donc aucune demande. 

Citation

Et est-ce que DRAL peut monter en puissance suffisamment vite pour au moins assembler des Rafale dans un premier temps avec des pièces venues de France, puis intégrer des pièces venues d'Inde soit en France soit sur une chaîne de montage en Inde, et enfin réaliser des avions entiers dans un second temps avec des pièces produites sur place?

Je pense que le plan de Dassault est plus ambitieux que cela, il est expliqué ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1166398 et a priori cela semble ne concerner que les Falcons, mais je rentre d'Inde et le principal problème est le manque de travailleurs qualifiés: les seuls qui font des avions sont ceux qui travaillent chez HAL et ses sous traitants et Dassault n'en veut pas, le principal travail de la responsable du transfert de technologie de chez Dassault est de convaincre les équipementiers qui vont participer au programme Rafale de ne pas affecter des techniciens ayant une expérience Sukhoi à ce programme et de leur préférer des débutants complets car ceux ci apprendront alors que les autres croient savoir faire et ne veulent pas changer leur méthodes.

Donc la mise en place d'une production de Falcon est aussi la mise en place d'un vivier de personnes aptes à participer à la production du Rafale surtout si on se rappelle qu'une des forces de Dassault c'est de pouvoir compenser les baisses de production du civil par des hausses du militaire et vice versa car ses compagnons peuvent passer de l'un à l'autre domaine. Et le but de Dassault est d'introduire ce modèle en Inde. 

 

Citation

J'ai le sentiment que pour arriver à ce résultat, il faudrait d'autres installations à Nagpur, où le terrain acquis par Reliance est par ailleurs gigantesque, même si le second hangar semble bien plus grand que le premier.

Oui c'est prévu

Citation

 

Il me semble de fait assez évident que des Rafale complets ne sortiront pas d'Inde avant un certain temps. Des pièces ou des sections de la cellule, des sous-systèmes, etc, pourquoi pas, mais on ne transfère pas un avion en cours de montage d'un pays à l'autre.

Il faudra donc sûrement plus compter en valeur de la partie indienne présente sur ces Rafale aux pièces "made in India", plus qu'en appareils complets la part de la production en Inde. Si Dassault y arrive avant l'échéance de la prochaine livraison, qui pourrait intervenir d'ici 5 ans, ce sera incroyable!

 

Il faudra un an pour mettre en place les outils et 3 ans pour produire le premier Rafale donc 4 ans en tout. Mais pas à la cadence Française, il faudra ensuite une montée en cadence et le niveau de la montée dépendra du volume de la commande.

Citation

Achever à la fois la livraison des avions produits en France, la formation des équipes indiennes, l'équipement des installations de DRAL, tout en dégageant un plan de charge pour l'après-Rafale indien qui ne lèse ni la France ni l'Inde une fois la livraison passée, ça va aussi singulièrement réduire la marge de manoeuvre de Dassault, ou alors les contraindre à monter en puissance en Inde très rapidement, soit avec d'autres commandes de Rafale, soit avec des commandes Falcon. Sauf qu'il n'y a pas (encore) de version AWACS des Falcon, et que les indiens ont déjà des P8-I pour la PATMAR, donc peu de chance de placer le Falcon MRA. Reste la guerre électronique et le ROEM (une chance de placer EPICURE en Inde???)

Les Falcon en Inde c'est pour le marché civil mondial, et normalement Dassault sait ce qu'il fait sur un marché.

Citation

 

Franchement sans diversification rapide au sein de DRAL, à la fois avec les produits civils et militaires, j'ai du mal à voir comment l'entreprise pourrait absorber une baisse de l'un ou l'autre marché.

Et c'est là qu'il m'est venu une idée, faisant suite à l'arrivée du Falcon 8X. Bien que le 6X soit limité à 8 passagers à bord, le 8X en embarque 19, trois de plus que sur Falcon 7X. Il y a donc inflation. Or s'il semble acceptable dans ce marché contraint de proposer des solutions taillées sur mesure pour des clients exigeants, Dassault ne peut pas continuer à faire un nouvel avion pour y coller 3 passagers de plus à chaque fois!

Or le marché des court-moyens courriers est en pleine explosion. Bombardier s'y est mis, et placé sous la protection d'Airbus.

Est-il donc envisageable de voir Dassault revenir sur ce segment en partant d'une base Falcon, et en limitant les coûts induits grâce à une production indienne chez DRAL permettant de mécaniquement gratter 5 à 10% par rapport à une production en France? Cela pourrait-il être un axe de développement pour Dassault, afin de garantir, dans l'attente de l'arrivée du SCAF notamment, mais aussi peut-être à l'avenir des SSJB si les US cessent d'y mettre leur veto, un plan de charge dans le domaine civil à ses installations en France et en Inde, et un débouché à long terme pour sa fililale DRAL hors des considérations relatives aux avions d'arme?

Le 8X a une capacité de 19 passagers, un Superjet 100, par exemple, n'en emporte jamais que quatre fois plus... Alors, Un Falcon reprenant l'aventure du court-moyen courrier avortée avec l'échec commercial du Mercure est-il envisageable? Ou bien le marché est-il déjà trop bien verrouillé?

 

Dassault a la stratégie inverse, le marché des avions d'affaire en Inde est émergent et Dassault considère que le bas de sa gamme va correspondre à court terme au haut de gamme du marché Indien d'où la décision de produire ce bas de gamme en Inde.

Citation

 

Enfin, plus prosaïquement, je note que la montée en puissance de DRAL en cas de commandes de Rafale supplémentaires serait un bouleversement majeur qui risque de faire grincer beaucoup de dents parmi les avionneurs ou fournisseurs de sous-systèmes indiens mieux établis. Particulièrement quand viendront les questions relatives à l'AMCA et au FGFA par exemple.

Arriver avec un produit résolument nouveau sur ce marché et faisant appel à beaucoup de sous-traitance indienne venue de ces entreprises-là (Mahindra, Tata, HAL...) permettrait donc sans doute de s'assurer des rapports plus cordiaux évitant de nouveaux psychodrames politiques?

Je veux bien que la loi du marché règne en maîtresse, mais quand on voit les tempêtes de merde qu'ont causé les casseroles qu'Anil Ambani a aux fesses, réelles ou supposées, voire calomnieuses... Bouleverser l'ordre établi pourrait être dangereux.

 

Bien faire et laisser braire.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault a la stratégie inverse, le marché des avions d'affaire en Inde est émergent et Dassault considère que le bas de sa gamme va correspondre à court terme au haut de gamme du marché Indien d'où la décision de produire ce bas de gamme en Inde.

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de "bas de game" chez Dassault. Mais assurément, il y a un seuil de game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, capmat a dit :

Je n'ai pas connaissance qu'il y ait de "bas de game" chez Dassault. Mais assurément, il y a un seuil de game.

j'ai pas dit "bas de game" j'ai dit "bas de sa game" que j'ai ensuite désigné comme "ce bas de gamme" comme simplification de la complexité de la phrase. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses Pic.

Pour le coup des avions de l'IN je crois me souvenir que ça venait des "leaks" de Parikrama mais je n'en suis plus sûr.

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

j'ai pas dit "bas de game" j'ai dit "bas de sa game" que j'ai ensuite désigné comme "ce bas de gamme" comme simplification de la complexité de la phrase. :biggrin:

Si je ne m'abuse ça concerne la gamme du Falcon 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est cela, mais à un moment j'ai cru qu'il ferait un avion spécifique pour le marché indien, peut être plus tard.

C'est aussi ce que j'avais lu : qu'il ferait un avion assez dépouillé pour correspondre au "standard" indien. Visiblement ce n'est pas ou plus le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Short of fighter planes, IAF eyes 21 MiG-29 jets and air-defence aircraft

 

Citation

Desperately short of fighters, the Indian Air Force (IAF) is moving the government to buy an additional 21 Russian-made MiG -29 ground attack and air-defence aircraft, a senior official with knowledge of the development said.

IAF needs a minimum of 42 squadrons [each comprising 16 -18 fighters], but has only 30. More squadrons will be decommissioned in the coming months. India is expected to get first Rafale fighter jets — the French-made medium multi-role combat aircraft (MMRCA) — in September 2019.

The Indian Air Force already has three squadrons of MiG-29. All three are positioned along the western borders. The Indian Navy too uses the naval version of the MiG-29 fighters. They are positioned on the aircraft carrier INS Vikramaditya.

Earlier, in February 2019, a team of senior Indian Air Force officials rushed to Russia to examine the fleet of the MiG 29 fighters.

Citation

“The airframes are ready and Russia has promised to deliver all 21 fighters within 18 months,” the senior IAF official who asked not to be named said.

“The air-frames are ready and available in Russia.”

The 21 MiG -29 are upgraded with a more effective radar system, controls, and avionics systems, dorsal and wing tanks, and air-to-air refueling making the aircraft 4.5 generation fighters — the ones that first appeared on the scene between 1990 and 2000. It costs Rs 285-300 crore per fighter. “The price is extremely competitive,” another senior defence ministry official said. “The endurance of the aircraft is now nearly 5 hours with the additional fuel tanks.”

Citation

The Indian Air Force is also flagging its MiG-29 repair and maintenance facility, based in Ozar, Nashik, to the government as one of the positives.

“We do not need to set up a fresh facility to maintain the fighters. In addition, the Ozar facility has ensured that at least 75% of the fleet is always available for operational deployment,” the second official said.

“Importantly, the IAF already has crew and maintenance staff trained. Induction of the fighters will not require a fresh effort,” the official added.

https://m.hindustantimes.com/india-news/short-of-fighter-planes-iaf-eyes-21-mig-29-jets-and-air-defence-aircraft/story-9rM38oMjGrOIbDN12WYaQO_amp.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 08:26, Dac O Dac a dit :

J'avais dit qu'ils essayeraient peut être de sortir le RFP juste avant les élections, manifestement j'avais négligé le temps indien! On se rend compte à la lecture de l'article que la procédure est trop lourde pour qu'ils puissent sortir ce RFP à temps mais ils sortiront l'AQSR sur lequel sera fondé le RFP. Pour eux c'est déjà un gros effort.

D'autre part je lis ça:

Citation

The procurement will be processed through the Strategic Partnership (SP) model of the Defence Procurement Procedure under which the selected global company has to tie up with an Indian private partner and build the jets locally under transfer of technology.

Indian private partner ça exclue HAL! :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

C'est aussi ce que j'avais lu : qu'il ferait un avion assez dépouillé pour correspondre au "standard" indien. Visiblement ce n'est pas ou plus le cas.

Dassault semble avoir situé son seuil de game a un "range" de 4000 Nautique Mile.

Pas de rabais sur la qualité et la fiabilité pour correspondre aux us et coutumes du marché mondial. 

Il n'y a rien a dépouiller.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas nouveau comme histoire ça fait un an qu'ils en parlent, et à l'époque ils n'étaient pas chauds-chaud à cause des problèmes sur l'avion.

https://www.indiatoday.in/mail-today/story/-russia-proposes-to-sell-21-used-cheap-mig-29s-india-wary-of-hidden-costs-1207247-2018-04-08

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capmat a dit :

Dassault semble avoir situé son seuil de game a un "range" de 4000 Nautique Mile.

Pas de rabais sur la qualité et la fiabilité pour correspondre aux us et coutumes du marché mondial. 

Il n'y a rien a dépouiller.

Tu peux imaginer un appareil plus pauvrement équipé au niveau aménagement cabine,  un appareil avec plus de sièges quitte à sacrifier de l'endurance pour correspondre au seul continent indien (vols "intérieurs" ), des réacteurs d'une génération plus ancienne pour en abaisser le cout...

Mais bien entendu sans sacrifier la qualité Dassault qui est connue et reconnue.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...