Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Retour dans le Pacifique parce que agrougrou !


Ciders
 Share

Messages recommandés

Allez, parce que ça dérive un peu ailleurs mais que le sujet reste intéressant. Et comme c'est ma première tentative d'uchronie, je vais faire simple et léger.

Admettons que vous soyez un président de la République française lambda qui vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Pendant que votre équipe médicale tente d'empêcher votre ministre des Affaires Etrangères de faire un AVC et que votre ministre de la Défense consigne les officiers les plus belliqueux dans leur bouge près de Malesherbes, vous cogitez. Désireux de montrer que vous en avez et cependant bien conscient que vous n'avez pas tant que ça à offrir, mais que malgré tout il convient de faire un geste, vous décidez de sortir le carnet de chèque. Et de demander à la DGSI de vous trouver le numéro d'Eva Green pour son expérience navale (si si, en Grèce).

Mais pour être sérieux :

  1. première option : vous avez un milliard d'euros (chiffre rond propre à affoler les commentateurs) à investir dans la zone Pacifique (Alindien fera la tronche, tant pis !)
  2. deuxième option : coup de folie, le Sénat vous a à la bonne, le PM anglais soulève l'opinion en votre faveur après avoir fait un commentaire éminemment désagréable sur les vertus comparées du Marmite face à la mayonnaise... et vous obtenez en tout deux milliards

Attention ! Cet argent doit être dépensé tout de suite (l'année en cours) et être engagé uniquement dans la zone Pacifique.

Qu'achetez-vous et où investissez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il s'agit de défendre les territoires français du Pacifique.

Dans ton truc, la Nouvelle Calédonie reste française ou pas ? Le troisième référendum a lieu le 21 décembre qui vient. Ca pourrait bien être le terrain de jeu aucul-chinois suivant.
Pour 2 milliards, t'as plus rien. Du Mamba, un aéroport plus grand, un ou deux bateaux ? On retente le raid vers Nouméa sans passer par les US. Par la Guyane peut être ? (ça fait pas mal d'espaces aérien centre-américains à violer survoler).

Si le but est de défendre l'Inde : une base à Pondichéry ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques:

1- Il manque un zéro.

2- Je suppose qu'il s'agit d'investissement en dure hors personnel parce ce qui coute cher sur la durée c'est la masse salariale. Surtout dans un endroit aussi isolé où le cout de la vie même subventionné est élevé, sans parler d'attirer des volontaires si ça se fait sur cette base.

Sinon pour 1 ou 2 milliards j'achète des drones, des corvettes légères et constitue une petite force d'intervention rapide pour mieux contrôler la ZEE. Des éléments de renseignement aussi Même si les moyens d'influer dans l'immédiat son limité, savoir ce qu'il s'y passe en temps réel et faire de l'alerte précoce c'est mieux que rien.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

Deux remarques:

1- Il manque un zéro.

2- Je suppose qu'il s'agit d'investissement en dure hors personnel parce ce qui coute cher sur la durée c'est la masse salariale. Surtout dans un endroit aussi isolé où le cout de la vie même subventionné est élevé, sans parler d'attirer des volontaires si ça se fait sur cette base.

Sinon pour 1 ou 2 milliards j'achète des drones, des corvettes légères et constitue une petite force d'intervention rapide pour mieux contrôler la ZEE. Des éléments de renseignement aussi Même si les moyens d'influer dans l'immédiat son limité, savoir ce qu'il s'y passe en temps réel et faire de l'alerte précoce c'est mieux que rien.

Taratatata. Tu as droit à un ou deux milliards, pas plus. Le scénario est volontairement orienté vers le réalisme. Si tu veux plus, faut demander à @ordre mondial

Investissement hors personnel oui. Qui tombe dans le budget Défense là pour la fin de l'année.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Taratatata. Tu as droit à un ou deux milliards, pas plus. Le scénario est volontairement orienté vers le réalisme. Si tu veux plus, faut demander à @ordre mondial

Investissement hors personnel oui. Qui tombe dans le budget Défense là pour la fin de l'année.

Le truc est que même débloqué en urgence, cette somme sera dépensé sur 2 ou 3 exercices budgétaires, parce que je suppose que dans ton scénario c'est une enveloppe globale fixé une fois pour toute.

1 -Sinon je le dépense comme je l'ai dis dans mon  précédents post. 

2 - Une alternative - parce que je ne pense pas que cela puisse d'être fait simultanément - serait de pré-positionner bases aménagés et matériels (armes, carburants, pièces détachés, équipement de génie civil..ecetera), mais avec un personnel minimum.

Rendre aussi l'usage de certaines installations civils duales et développer des normes communes d'interopérabilités. Bref tout pour accueillir une force d'intervention rapide et un volume de force conséquent ; d'ailleurs pas juste pour des actions armées mais aussi se mobiliser pour des interventions de sauvetages (je pense aux tsunamis).

3- une possibilité un peu radical c'est de faire basculer la Royale dans l'océan Indien et l'y stationner à demeure. Le milliard ou deux servant à l'aménagement de bases. C'est proche à la fois des zones d'interventions maintenant habituelles et raccourci la distance pour atteindre le Pacifique. Même l'Atlantique Sud n'est pas si loin que ça.

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Deux remarques:

1- Il manque un zéro.

2- Je suppose qu'il s'agit d'investissement en dure hors personnel parce ce qui coute cher sur la durée c'est la masse salariale. Surtout dans un endroit aussi isolé où le cout de la vie même subventionné est élevé, sans parler d'attirer des volontaires si ça se fait sur cette base.

Sinon pour 1 ou 2 milliards j'achète des drones, des corvettes légères et constitue une petite force d'intervention rapide pour mieux contrôler la ZEE. Des éléments de renseignement aussi Même si les moyens d'influer dans l'immédiat son limité, savoir ce qu'il s'y passe en temps réel et faire de l'alerte précoce c'est mieux que rien.

Une flotte de Stratobus (la lattitude est bonne), renseignement partagé avec la Nouvelle-Zélande, le Viet-Nam, l'Indonésie, l'Inde peut être ?

Depuis ce matin, j'ai l'idée d'un voeux pieux et me demande si la bonne démarche ne consisterait pas à tenter de fédérer l'ensemble des pays désireux d'éviter la confrontation dans la région, que ce soit la confrontation Chine-USA ou celle de la Chine envers eux-même. Et j'inclue la Nouvelle-Zélande dans la liste puisqu'elle pourrait être quelque peu tentée : elle n'est pas dans l'Aucul, a déjà publiquement refusé la stratégie de la confrontation que Washington tentait de lui imposer. Ce n'est pas un acteur militaire, mais ça tombe bien : le but serait politique et viserait à fournir un contrepoids à la fois aux USA et à la Chine, contrepoids visant un traité général d'apaisement des tensions et de contrôle des armements dans la région, garantissant la neutralité de la mer de Chine Méridionale pour Pékin comme pour les autres, et le statut-quo pour Taiwan.
 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Boule75 a dit :

Une flotte de Stratobus (la lattitude est bonne), renseignement partagé avec la Nouvelle-Zélande, le Viet-Nam, l'Indonésie, l'Inde peut être ?

Depuis ce matin, j'ai l'idée d'un voeux pieux et me demande si la bonne démarche ne consisterait pas à tenter de fédérer l'ensemble des pays désireux d'éviter la confrontation dans la région, que ce soit la confrontation Chine-USA ou celle de la Chine envers eux-même. Et j'inclue la Nouvelle-Zélande dans la liste puisqu'elle pourrait être quelque peu tentée : elle n'est pas dans l'Aucul, a déjà publiquement refusé la stratégie de la confrontation que Washington tentait de lui imposer. Ce n'est pas un acteur militaire, mais ça tombe bien : le but serait politique et viserait à fournir un contrepoids à la fois aux USA et à la Chine, contrepoids visant un traité général d'apaisement des tensions et de contrôle des armements dans la région, garantissant la neutralité de la mer de Chine Méridionale pour Pékin comme pour les autres, et le statut-quo pour Taiwan.
 

C’etait le cas avec l’australie (et donc deja la strategie de la fr) mais la droite locale est plus americaine que trump. 
Aussi les chinois ont enchainé les actes d’agression sous le niveau de reaction, les inflitrations … si demain la strategie se generalise a tout ces pays, on fait quoi ?

j’aime beaucoup ton idee de strato !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Boule75 a dit :

Une flotte de Stratobus (la lattitude est bonne), renseignement partagé avec la Nouvelle-Zélande, le Viet-Nam, l'Indonésie, l'Inde peut être ?

Depuis ce matin, j'ai l'idée d'un voeux pieux et me demande si la bonne démarche ne consisterait pas à tenter de fédérer l'ensemble des pays désireux d'éviter la confrontation dans la région, que ce soit la confrontation Chine-USA ou celle de la Chine envers eux-même. Et j'inclue la Nouvelle-Zélande dans la liste puisqu'elle pourrait être quelque peu tentée : elle n'est pas dans l'Aucul, a déjà publiquement refusé la stratégie de la confrontation que Washington tentait de lui imposer. Ce n'est pas un acteur militaire, mais ça tombe bien : le but serait politique et viserait à fournir un contrepoids à la fois aux USA et à la Chine, contrepoids visant un traité général d'apaisement des tensions et de contrôle des armements dans la région, garantissant la neutralité de la mer de Chine Méridionale pour Pékin comme pour les autres, et le statut-quo pour Taiwan.
 

pour pouvoir federer d'autres pays, il faudrait deja qu'ils nous rigolent pas au nez.

faisons un point deja sur ce qu'est la france en indo pacifique.

e0zby1.jpg

ca en jete comme ca. mais dans la realité. aucune base aerienne a la reunion, nouvelle Calédonie et polynesie. 11 avions, mais en comptant cn235, vieux falcon 200 et falcon 50. niveau marine, 11 batiments, 3 bsaom presque neuf, mais un cramé, des fs rincés, et on va pas parler des patrouilleurs. les helicos, passons a autre chose. oui les autres pays vont nous rire au nez.

donc avec 2 milliards, retablir, nos bases aeriennes, mais en versions legeres, agrandir nos bases navals, et faire en sorte qu'elles soient capable de faire du mco. construire 3 formes et atelier. environ 400 millions

augmenter serieusement l'armement des poms. 200 millions.

deployer du materiel que l'on a. 3x4 rafales, 3 patmars, 3 a400m, 3 mrtt a300. et faire tourner les personnel, depuis la metropole, par missions de 2 ou3 mois

construire 3 scorpenes, avec equipes a et b. 1,4 milliards.

reduire les effectifs adt pour equilibrer la charge du personnel

on peut pas faire de miracles. mais au moins, c'est deja mieux.

et la , peut etre que la france sera mieux regardée, sans dedain.

et plus tard, changer les fs par des epc beaucoup mieux armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ordre mondial a dit :

faisons un point deja sur ce qu'est la france en indo pacifique.

 

Si tu compares avec les anglais c'est Nada 

Et pour info des traveaux d'infrastructure ont commencé dans l'ensemble de nos bases en Outre Mer . Pour des montants bien superieur à 400 Millions.   

En 2025 les POM  seront la même si ils n'ont qu' un canon de 20 c'est largement suffisant pour leur missions de survaillance de la ZEE. Quand au BSAOM celui de NC est indisponible mais je te rassure il va être reparer.

Nos bases sont aussi capable d'acceuillir des détachements Air en renfort (comme des rafales A400 M et MRTT)    Et pour les détachements terre ce n'est pas une diminution des effectifs mais un renforcement avec l'arrivée de VAB et de PVP sur les DOM. 

Ce qui manque c'est un moyen de projection comme un  LSV 90 pour déployer un SGTI (A/AD)  sur n'importe qu'elle iles. 

mais ça pourrait vite changer quand au MCO il se ferra sur place à l'avenir (dock flottant en polynesie ( déja en place ) et bientôt à la Reunion puis en NC si reste français)  

1_624.jpg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Si tu compares avec les anglais c'est Nada 

Et pour info des traveaux d'infrastructure ont commencé dans l'ensemble de nos bases en Outre Mer . Pour des montants bien superieur à 400 Millions.   

En 2025 les POM  seront la même si ils n'ont qu' un canon de 20 c'est largement suffisant pour leur missions de survaillance de la ZEE. Quand au BSAOM celui de NC est indisponible mais je te rassure il va être reparer.

Nos bases sont aussi capable d'acceuillir des détachements Air en renfort (comme des rafales A400 M et MRTT)    Et pour les détachements terre ce n'est pas une diminution des effectifs mais un renforcement avec l'arrivée de VAB et de PVP sur les DOM. 

Ce qui manque c'est un moyen de projection comme un  LSV 90 pour déployer un SGTI (A/AD)  sur n'importe qu'elle iles. 

mais ça pourrait vite changer quand au MCO il se ferra sur place à l'avenir (dock flottant en polynesie ( déja en place ) et bientôt à la Reunion puis en NC si reste français)  

mais quel sont nos moyens de lutte anti sous marine sur place ?

oui bien sur, nos aeroports sont capable d'accueillir un detachemet aerien. mais au bout de combien de temps ?

je ne vois pas comment un lsv90 pourrait deployer un sgti sur nos iles. suffit simplement de regarder les acces marins sur les cartes shom elles sont inaccessible pour ainsi dire, avec souvent des fonds de 1 a 2 metres max. c'est apparement pour ca que les bsaom ont des petits chalands de debarquement avec un tirant d'eau de 70 cm.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ordre mondial a dit :

mais quel sont nos moyens de lutte anti sous marine sur place ?

oui bien sur, nos aeroports sont capable d'accueillir un detachemet aerien. mais au bout de combien de temps ?

je ne vois pas comment un lsv90 pourrait deployer un sgti sur nos iles. 

Il faut un Mois  pour envoyer de FREMM sur place et 4 jours pour des ATL2 

 

Le LSVP 90C'est un mini TCD avec chalands et hélico regarde le lien  

http://www.kership.com/fr/navires/lspv-90

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-le-lspv-90-un-batiment-de-support-logistique-et-de-projection

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 13:40, Shorr kan a dit :

2- Je suppose qu'il s'agit d'investissement en dure hors personnel parce ce qui coute cher sur la durée c'est la masse salariale. Surtout dans un endroit aussi isolé où le cout de la vie même subventionné est élevé, sans parler d'attirer des volontaires si ça se fait sur cette base.

Le président va annoncer le service militaire obligatoire pour l'outre-mer. Donc on règle une partie du problème d'effectif.

Ensuite avec le milliard, j'améliore les infrastructures (aéroports avec quelques radar longue portée, ports compatibles SNA...) pour pouvoir accueillir facilement de gros détachements. Le volet nucléaire pourrait être assez importants. Après avoir adapté des ports aux navires nucléaires (SNA, mais aussi PAN et peut-être SNLE) on pourrait réduire la dépendance énergétique de certaines îles en déployant des petits réacteurs nucléaires. Ce serait plus pour répondre aux besoins des voitures électriques que pour des besoins stratégiques, mais ça permet d'énerver nos voisins, donc autant en profiter.

Suivant le résultat du vote pour l'indépendance de la Nouvelle Calédonie, je déploierai bien 3 ou 4 Rafale des FAS sur une base nucléaire à Nouméa.

Pour renforcer notre présence, on va avoir besoin d'effectuer des rotations régulières entre le Pacifique et la métropole. J'achèterai bien quelques A330MRTT supplémentaires, dont certains équipés d'un panier sous le fuselage pour pouvoir ravitailler des A400M qui auront ainsi assez d'autonomie pour faire un vol sans escale à l'étranger.

Notre détachement permanent sur place pourrait inclure un ou deux A400M dans le Pacifique.

Il faudrait aussi aménager Clipperton. Le but sera de pouvoir surveiller la ZEE associée et d'avoir une piste de secours qui sécurisera nos déploiements depuis la métropole.

Il faudrait aussi augmenter le nombre de "patrouilleurs". Je ne suis pas sur qu'il y ait de solutions miracle, on pourrait peut-être avoir des accords avec certains armateurs locaux pour une réquisition des navires qui seraient relativement adaptées aux missions de patrouilleurs (avec l'équipage civil qui pourrait être partiellement composé de réservistes) Ce serait peut-être une solution pour pouvoir déployer un nombre important de navires face à une flotte massive de pêcheurs étrangers venant piller notre ZEE.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 18:20, ordre mondial a dit :

faisons un point deja sur ce qu'est la france en indo pacifique.

Ça c'est un énorme et long travail pour parvenir a se construire une conscience de ce que ça représente et de ce que ça implique.

A force de travail, on arrive a mettre a jour la stratégie de la France pour construire sa présence avec sa logistique et sa sécurité-sureté.

Cette stratégie n'est pas "publiable" concernant l'architecture de ses fondations.

 

@ordre mondial- "pour pouvoir federer d'autres pays, il faudrait deja qu'ils nous rigolent pas au nez."

 

Les quelques pays qui ont les capacités pour comprendre "notre présence" et ce qu'elle apporte ne nous "rigolent pas au nez" hormis les ignorants.

Bien entendu notre présence est enviée et suscite des volontés de substitution d'influence puis de présence.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sinon, pour 1 milliards, on a 10 patrouilleurs océaniques (prix annoncé du projet) :

"Le montant de ce programme n’a pas été communiqué, mais une enveloppe globale d’1 milliard d’euros a été évoquée, comprenant études, réalisation et maintient en condition opérationnelle."

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/marine-nationale-cmn-va-participer-a-la-construction-des-patrouilleurs-oceaniques_37049020.html

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Benoitleg a dit :

Sinon, pour 1 milliards, on a 10 patrouilleurs océaniques (prix annoncé du projet) :

"Le montant de ce programme n’a pas été communiqué, mais une enveloppe globale d’1 milliard d’euros a été évoquée, comprenant études, réalisation et maintient en condition opérationnelle."

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/marine-nationale-cmn-va-participer-a-la-construction-des-patrouilleurs-oceaniques_37049020.html

Alors je sais que la quantité est une qualité, mais est-ce que quelques gros bateaux avec des drones c'est pas préférable à une flotte de plusieurs petits ?

Avis aux connaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 19:45, ARPA a dit :

Il faudrait aussi aménager Clipperton. Le but sera de pouvoir surveiller la ZEE associée et d'avoir une piste de secours qui sécurisera nos déploiements depuis la métropole.

Un point positif, l'île de Clipperton devient un milieu plus favorable d'un point de vue humain, depuis l'introduction accidentelle de rats en l'an 2000. Jusqu'ici, le Crabe rouge de Clipperton éradiquait toute forme de végétation du fait d'une surabondance de ses représentants (plus de 14 millions d'individus d'après les estimations dans les années 1990).

spacer.png

La tondeuse à gazon de Clipperton

Les rats ont depuis drastiquement réduit la population de crabes et on assiste à une repousse de la végétation, qui a transformé un ilot ras et désolé en prairie agrémentée de bosquets d'arbres.  Presqu'aucune couverture végétale n'existait en 2001, quand 46 % de la surface émergée de l'atoll supporte des espèces de plantes en 2015, avec une expansion constante des cocotiers (cocotiers de plus d'un mètre de haut : 847 en 2015, 865 en 2016 et 1 405 en 2018).

spacer.png

Sous les cocotiers, la plage

spacer.png

Son rocher (+ 29 m), seul point sur les jours de cyclone

On peut ajouter la présence du seul lagon d'eau douce au monde et avec tout cela, l'atoll peut devenir un support de vie acceptable pour un groupe humain.

Il y a 22 heures, Shorr kan a dit :

Alors je sais que la quantité est une qualité, mais est-ce que quelques gros bateaux avec des drones c'est pas préférable à une flotte de plusieurs petits ?

Avis aux connaisseurs.

Des drones marins ou aériens ?

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benoitleg a dit :

Un point positif, l'île de Clipperton devient un milieu plus favorable d'un point de vue humain depuis l'introduction accidentelle de rats en l'an 2000. Jusqu'ici, le Crabe rouge de Clipperton éradiquait toute forme de végétation du fait d'une surabondance de ses représentants (plus de 14 millions d'individus d'après les estimations dans les années 1990).

spacer.png

L'affreux crabe de Clipperton

Les rats ont depuis drastiquement réduit la population de crabes et on assiste à une repousse de la végétation, qui a transformé un ilot ras et désolé en prairie agrémentée de bosquets d'arbres.  Presqu'aucune couverture végétale n'existait en 2001, quand 46 % de la surface émergée de l'atoll supporte des espèces de plantes en 2015, avec une expansion constante des cocotiers (cocotiers de plus d'un mètre de haut : 847 en 2015, 865 en 2016 et 1 405 en 2018).

spacer.png

Sous les cocotiers, la plage

On peut ajouter la présence du seul lagon d'eau douce au monde et avec tout cela, l'atoll peut devenir un support de vie acceptable pour un groupe humain.

Des drones marins ou aériens ?

aériens.

Sinon ça devient une ile sympa Clipperton !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Shorr kan a dit :

aériens.

Sinon ça devient une ile sympa Clipperton !

Tout dépend du moment où on se place.

Si on veut immédiatement lancer un effort, le patrouilleur océanique est parfait, puisque déjà dans les tuyaux, avec de faibles risques de développement et une arrivée en service assez rapide (2-3 ans ?).

Le P.O. a par ailleurs l'avantage de tenir le terrain sans présenter le caractère ostensiblement agressif d'un destroyer ou un croiseur. Le tonnage annoncé en fait un bâtiment assez océanique (+/- 2000 t), à comparer aux anciens-escorteurs (2250 t) qui ont eux aussi labouré le Pacifique dans tous les sens. Et on rentre dans le chiffre rond de 1 milliards.

On peut aussi mixer avec des patrouilleurs Outre-Mer  (8 P.O + 5 P.OM. = 1 milliard).  Sur l'Indo-Pacifique, on aurait alors 8 escorteurs (P.O.), 11 patrouilleurs (6 POM initiaux et 5 supplémentaires) et les 6 Frégates de surveillance/EPC.. On a alors 25 navires qui vont au-delà du navire de surveillance côtière, dont une partie dotée de capacités sonar.

A plus long terme pour les drones, les navires porte-drones sont actuellement un concept un peu nébuleux, mais à horizon de 10/20 ans, ils sont probablement plus intéressants. Leur organisation et la doctrine associée restent à définir, ce qui aurait un effet utile en terme de réflexion et d'évolution navale.

Modifié par Benoitleg
Réflexion un peu revue
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
Le 26/10/2021 à 15:03, Niafron a dit :

Les deux milliards, on peut les avoir en cash et en petite coupure?

Je les file au président de l'Indonésie pour qu'il nous achète des Rafale et nous concède une petite base sympa dans le coin.

Ça c'est fait et il reste encore les 2 milliards.

Donc on a Dassault qui va maintenir "gratuitement" un stock de pièces détachées de Rafale à proximité de nos territoires.

On pourrait probablement avoir un détachement permanent de 3 Rafale en Indonésie (comme les 6 aux EAU). Ils serviront à  renforcer notre alliance avec l'Indonésie et ils seront facilement déployés dans nos territoires du Pacifique.

Ce détachement est complété par un A400M ravitailleur (avec réservoir en soute) basé à Nouméa. En cas de besoin, cet A400M suffit pour ravitailler un ou deux des Rafale d'Indonésie à la nouvelle Calédonie. Et il y aura toujours la rotation tous les 2 mois d'un A330MRTT qui assurera la relève d'une partie des militaires déployées dans le Pacifique ce qui permettrait de faciliter des exercices. 

 

Je pense qu'il reste encore une bonne partie des 2 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 00:06, Ciders a dit :

Mais pour être sérieux :

  1. première option : vous avez un milliard d'euros (chiffre rond propre à affoler les commentateurs) à investir dans la zone Pacifique (Alindien fera la tronche, tant pis !)
  2. deuxième option : coup de folie, le Sénat vous a à la bonne, le PM anglais soulève l'opinion en votre faveur après avoir fait un commentaire éminemment désagréable sur les vertus comparées du Marmite face à la mayonnaise... et vous obtenez en tout deux milliards

Attention ! Cet argent doit être dépensé tout de suite (l'année en cours) et être engagé uniquement dans la zone Pacifique.

Qu'achetez-vous et où investissez-vous ?

2 milliards c'est, finalement, pas grand chose, environ 1,5 / 2 ans coûts OPEX (Serval + Barkhane c'est 8 ou milliards, sans compter les coûts cachés -usure matos- ou induits, pensions etc..) ça risque d'être nettement insuffisant...

La question n'est pas simplement de trouver 2 milliards pour acheter du matos, faut aussi un budget de fonctionnement. Plus on va faire des trucs compliqués (Rafale etc) plus ce budget fonctionnement augmente. 

Deuxièmement, de quoi s'agit-il?  Raisonner en termes de "dissuasion" en transposant en quelque sorte "l'idéologie" de la dissuasion métro  à l'outremer (j'y mets 3 rafy et si touches badaboum, ben voyons...)  c'est, à mon avis, se préparer à quelques déconvenues.

Troisièmement,   regarder & analyser la stratégie /tactiques que met en place l'US Navy ( Navy & Marines) c'est à dire : mobilité, imprévisibilité du déploiement des Marines, avec objectif, interdiction  -contre interdiction de remière ligne, ceci articulé avec le dispositif 2e ligne (les GAN

Traduit en termes pratiques :

existant / prévu

- moyens marine affectés ( POM, BASOM, FS)

- moyens terre affectés 

- moyens air affectés 

développement

- constitution de deux groupes amphibies ( 2 LSVP 90 agrandis 4000 tonnes + 2 "frégates") GT embarqué à définir, mais des GTE improvisés à base des MCD outremer risquent d'être insuffisants /non adaptés (on peut développer)   Moyens de batellerie adaptés exemples: LCVP genre Mark V  (25 nœuds) ; aéroglisseurs de classe Griffon, zod off course (https://en.wikipedia.org/wiki/Griffon_Hoverwork_2000TD )  

- Patrouilleurs rapides lance missiles.  

- avions de patrouille maritime  (ATL2) 

- un sous-marin

Pour le reste je réfléchis... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend l'option 2, parce que 2 milliard c'est pas deja pas grand chose.

deja je remet 2 bsaom. pas trop cher et indispensable.

j'ameliore 2 ports pour recevoir des fregates, et qu'il y ait de la capacité mco naval

je construit 2 terrains de degagement ( avec depot essence et munition ), sur lesquel je deploie 6 rafales, 2 a400m, 2 mrtts et 2 atl2.

ca donne des moyens de reaction immediate, de defense, en attendant l'armada de 10 mrtts et 20 rafales.

le personnel, je le fait tourner depuis la france tous les 2 mois, par rotation des mrtts alloués.

1 lsvp40, 2 godwins ( 12 mica, 4 exocet, kinglip, capta 2, ns50, 76 mm et nh90 asw ), ou genre po ( avec hangard ) mais de 110 m, 2500 t, mais meme armement que godwin, et 1 ou 2 scorpenes aip. ca permet de reelement lutter contre les menaces sous marines, et d'intervenir avec un gte sur une ile.

 et je crois que j'aurais bouffé les 2 milliards.

 si il en reste un peu, 2 systemes mamba et gm200.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fusilier a dit :

2 milliards c'est, finalement, pas grand chose, environ 1,5 / 2 ans coûts OPEX (Serval + Barkhane c'est 8 ou milliards, sans compter les coûts cachés -usure matos- ou induits, pensions etc..) ça risque d'être nettement insuffisant...

La question n'est pas simplement de trouver 2 milliards pour acheter du matos, faut aussi un budget de fonctionnement. Plus on va faire des trucs compliqués (Rafale etc) plus ce budget fonctionnement augmente. 

Deuxièmement, de quoi s'agit-il?  Raisonner en termes de "dissuasion" en transposant en quelque sorte "l'idéologie" de la dissuasion métro  à l'outremer (j'y mets 3 rafy et si touches badaboum, ben voyons...)  c'est, à mon avis, se préparer à quelques déconvenues.

Troisièmement,   regarder & analyser la stratégie /tactiques que met en place l'US Navy ( Navy & Marines) c'est à dire : mobilité, imprévisibilité du déploiement des Marines, avec objectif, interdiction  -contre interdiction de remière ligne, ceci articulé avec le dispositif 2e ligne (les GAN

Traduit en termes pratiques :

existant / prévu

- moyens marine affectés ( POM, BASOM, FS)

- moyens terre affectés 

- moyens air affectés 

développement

- constitution de deux groupes amphibies ( 2 LSVP 90 agrandis 4000 tonnes + 2 "frégates") GT embarqué à définir, mais des GTE improvisés à base des MCD outremer risquent d'être insuffisants /non adaptés (on peut développer)   Moyens de batellerie adaptés exemples: LCVP genre Mark V  (25 nœuds) ; aéroglisseurs de classe Griffon, zod off course (https://en.wikipedia.org/wiki/Griffon_Hoverwork_2000TD )  

- Patrouilleurs rapides lance missiles.  

- avions de patrouille maritime  (ATL2) 

- un sous-marin

Pour le reste je réfléchis...

L'idée de départ était pour un renforcement rapide avec les moyens disponibles. Je ne pensais pas aller jusqu'à redéfinir la stratégie militaire française pour les vingt ans à venir. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...