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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Gaffe c'est un canard très honorable à la longue histoire ( Aviation Magazine - bi-mensuel - depuis débuts années 50s en // à Air & Cosmos - 1963 si je me souviens bien - toujours été hebdo - puis fusion des 2 )

Il a beaucoup contribué à nous "informer" et à nous faire rêver, de génération en générations     Et il a valorisé l'industrie aéronautique française, européenne sans négliger les autres acteurs mondiaux (  Trop facile aujourd'hui avec Internet de s'informer en continu ) 

J'ai été très sévère avec la rédaction ( depuis 15 ans ? ) et certaines formulations ( du genre "ils achètent du Rafale"  comme si c'était pareil que du sauciflard  )  + le fait d'omettre systématiquement la nationalité des sociétés de l'aéro ou de la défense ( en dehors des fleurons ... Y a souvent besoin de les situer géographiquement avec leurs "influences" ) 

Je le leur ai écrit X fois... Jamais de réponse, malgré  plus de 55 ans de fidélité de ma part - oui j'étais ado premiers achats de AM débuts 60s -  60 - moins 5 ans depuis mon désabonnement -  

Sans doute préfèrent t ils leurs lecteurs "embarqués" professionnellement  - mais abonnés gratis par leur boite - Ce qui est une erreur à mon avis

Le site Internet est un + tout relatif ... Surtout je pense que l'évolution de complémentarité entre Site Internet et revue papier est inachevée : il faudrait qu'ils passent en bi-mensuel pour des analyses + approfondies, moins événementiel

Les niveaux des articles est très très variable : la plupart du temps tu n'apprends RIEN  !  Je usi la plupart du temps déçu de mes achats au numéro ( 5 par an ? )

Mais exceptionnellement de gros travaux d'analyse méritent un détour

Par fidélité tout de même:  je ne rate pas une occasion de signaler ici  ce dernier genre d'article de fond  

Couscous ou Cosmos: j'apprécie les 2 ! D'autant plus que je mangeais un couscous quand j'ai vu une  fusée française grimper au firmament ... 

Il ne fallait pas prendre mon message plus sérieusement que ça :blush:.

Je n'ai rien contre A&C et je pense qu'une bonne partie des personnes intéressées plus qu'un peu a l'aviation en France lui doivent une partie de leur culture aéronautique. J'ai plus de mal avec l'influencer Tytelman dont je vois assez mal la valeur ajoutée.

 

Après dans les milieux professionnels je ne suis pas certains qu'A&C soir si fondamental. Pour les (littéralement) revues de presse il y a meilleur plus concis et mieux cible mais généralement ce n'est pas en Français ... Car A&C souffre un peu de la maladie du courtisan, pour garder ses contacts privilégiés avec certaines entreprises francophones ils 'e peuvent pas faire certaines analyses. Je pense que dans la presse anglo saxonne ce tropisme existe moins car par définition ils parlent a tout le monde.

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il y a 21 minutes, Coriace a dit :

Il ne fallait pas prendre mon message plus sérieusement que ça :blush:.

Je n'ai rien contre A&C et je pense qu'une bonne partie des personnes intéressées plus qu'un peu a l'aviation en France lui doivent une partie de leur culture aéronautique. J'ai plus de mal avec l'influencer Tytelman dont je vois assez mal la valeur ajoutée.

 

Après dans les milieux professionnels je ne suis pas certains qu'A&C soir si fondamental. Pour les (littéralement) revues de presse il y a meilleur plus concis et mieux cible mais généralement ce n'est pas en Français ... Car A&C souffre un peu de la maladie du courtisan, pour garder ses contacts privilégiés avec certaines entreprises francophones ils 'e peuvent pas faire certaines analyses. Je pense que dans la presse anglo saxonne ce tropisme existe moins car par définition ils parlent a tout le monde.

Deftech par exemple... (Autant faire de la pub) :biggrin:

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C'est vrai pour la partie historique qui était un monument et une référence !

Aujourd'hui le contenu professionnel est aussi creux que La Vie du Rail... :tongue:

Avec Chat GPéTé les "pigistes" vont se recycler sur BFMTV, YouTube et autres Tweeter...

Aaaah... où sont les articles d'antant avec moult détails, plans 3D, écorchés, analyses et explications réfléchies ?

Il y a bien parfois quelques trucs convenus venant des industriels eux-mêmes qui attirent l'attention, mais bof, c'est de la com. d'entreprise.

Bon, c'était mieux avant... Maintenant je lis les gros titres dans les kiosques et c'est tout !... :sad:

Mieux vaut lire le blog Air-defense.net. ainsi que d'autres bien plus sérieux. :biggrin:

Toutefois, Air-Fan et le Fana de l'Aviation résiste bien à la paupérisation générale des médias papier "spécialisés". 

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3 minutes ago, Kamelot said:

C'est vrai pour la partie historique qui était un monument et une référence !

Aujourd'hui le contenu professionnel est aussi creux que La Vie du Rail... :tongue:

Avec Chat GPéTé les "pigistes" vont se recycler sur BFMTV, YouTube et autres Tweeter...

Aaaah... où sont les articles d'antant avec moult détails, plans 3D, écorchés, analyses et explications réfléchies ?

Il y a bien parfois quelques trucs convenus venant des industriels eux-mêmes qui attirent l'attention, mais bof, c'est de la com. d'entreprise.

Bon, c'était mieux avant... Maintenant je lis les gros titres dans les kiosques et c'est tout !... :sad:

Mieux vaut lire le blog Air-defense.net. ainsi que d'autres bien plus sérieux. :biggrin:

Toutefois, Air-Fan et le Fana de l'Aviation résiste bien à la paupérisation générale des médias papier "spécialisés". 

voila une tirade très en phase avec ce fil de conversation, son titre et nos échanges.... 

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il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

voila une tirade très en phase avec ce fil de conversation, son titre et nos échanges.... 

Ok, pas taper, c'est un moment d'égarement avec un début de frustration refoulée...

Bon alors, l'Irak c'est cuit définitivement et l'Inde : 14 juillet ou pas ?

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Repost:

Finalement une opportunité pour le Rafale, ou pour un autre avion?

Je n'y croyais pas, essentiellement à cause de la possibilité que plein d'Eurofighter soient finalement vendus. Mais si les allemands sont toujours frileux...

En tout cas ça ne va pas arranger la viabilité à l'export de l'offre Eurofighter.

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il y a une heure, Coriace a dit :

Plus sérieusement, l'Allemagne a largement instrumentalisé la gauche contre la France, notamment sur le nucléaire, et s'est encore fait prendre la main dans le pot de confiture dernièrement. Ça se retourne contre eux et c'est très bien.

Je pense honnêtement que les allemands jouent à dessein contre les intérêts britanniques sur l'Eurofighter après avoir eu l'impression d'être lésés sur les exports, et ce alors que les britanniques jouent pourtant à fond la carte de l'Allemagne dans d'autres programmes de l'armement (Boxer, Challenger 3...)

C'est ça que je trouve incompréhensible: quel est donc ce levier gigantesque et magique qui permet aux allemands de se payer la tête des britanniques de cette façon?
Ou alors est-ce seulement du fait des écolos allemands? Et si oui, dans quel but?

il y a une heure, Coriace a dit :

En espérant que certains a l'Elysee comprennent ce que ça signifie pour le SCAF

Tu as la foi, c'est bien.

Ils ont très bien compris ne t'en fais pas. Mais ils s'en moquent. Il faudrait un cataclysme pour les faire changer d'avis. Mais justement, on ne sait jamais... Voir le cas du nuke récemment.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Repost:

Finalement une opportunité pour le Rafale, ou pour un autre avion?

Je n'y croyais pas, essentiellement à cause de la possibilité que plein d'Eurofighter soient finalement vendus. Mais si les allemands sont toujours frileux...

En tout cas ça ne va pas arranger la viabilité à l'export de l'offre Eurofighter.

Moi, j'y vois un grand boulevard pour le Rafale si le deal avec l'eurofighter ne se fait pas dans les 2 ans...

Cela fait plus de 10 ans que les Saoudiens cherchent à moderniser leur eurofighter et en acheter d'autres ....

Et au bout d'un moment même les liens privilégiés de BAE, des lobbys brittaniques  avec les pontes de la monarchie saoudienne ne vont plus suffire à attenuer la frustration saoudienne qui commence à être exaspérer qu'on leur dise non depuis 10 ans...

Après, on serait tous plus ou moins ravi de damner le marché saoudien aux britanniques après le coup de l'AUKUS mais est ce que Macron serait enchanté/enthousiaste d'une grosse vente de Rafale F4 à un pays dirigé par  un dictateur aussi instable que MBS ? 

Là, c'est un autre débat..

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Après, on serait tous plus ou moins ravi de damner le marché saoudien aux britanniques après le coup de l'AUKUS mais est ce que Macron serait enchanté/enthousiaste d'une grosse vente de Rafale F4 à un pays dirigé par  un dictateur aussi instable que MBS ?

Il n'est pas plus dangereux que les qataris, bien au contraire même. Et ce malgré la guerre au Yémen.

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il y a 29 minutes, mgtstrategy a dit :

2025... C'est pas loin. En tt cas, la France a parlé à l'Arabie Saoudite mais en tt cas je note qu'elle est restée fidèle au typhoon....

Pas de nouvelles de la colombienne? Elle avait l'air sympa mais un peu une tease

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4346527/dassault-expone-petro-ventajas-caza-combate-rafale

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4345992/colombia-no-comprara-dinamarca-aviones-f16

Lors de la visite du président colombien en France, il a expliqué les coûts, les compensations et les financements proposés pour l'achat du Rafale. Le président colombien a déclaré qu'une décision de principe serait prise en 2025-2026. Cependant, étant donné la courte durée de vie restante du kfir, la décision devrait être beaucoup plus tôt que cela. De plus, la possibilité d'acheter un F-16 d'occasion au Danemark est désormais exclue. Cet avion ira probablement en Ukraine.

Modifié par kor4116
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il y a 18 minutes, Conan le Barbare a dit :

Quelqu’un pour nous rappeler combien de Rafales ça pourrait représenter tous les « prospect » du Rafale ? Y a d’autres pays autre que l’Irak et la Colombie ?

En prospects actuels, du plus sûr au moins sûr: 26 Indian Navy (vu qu'apparemment ça va se faire) 16 Colombie, 14 Iraq (gros contrat Total) 14 Serbie (peu sûr mais rabâché depuis des mois).

Soit 70.

En prospects solides ou achat supplémentaires: jusqu'à 45 de plus pour l'Egypte qui voulait "jusqu'à 100 Rafale". 57 de plus pour l'IAF, mais ça pourrait aller jusqu'à 90. peut-être 16 de plus pour la Grèce qui pourrait monter à 40 avions, chiffre vu passé notamment pour le F-35, mais rabaissé à 20 appareils dernièrement. Enfin 36 d'une nouvelle éventuelle tranche pour le Qatar.

Et puis après il y a les inconnus non chiffrés à l'heure actuelle. Et les rumeurs d'opportunités. Dernièrement on a reparlé de Singapour (?) et tout dernièrement de l'Arabie Saoudite (48 Eurofighters non livrés qui pourraient ouvrir la voie à xx Rafale + xx autres pour remplacer au moins une partie des 72 EF les plus vieux et non modernisables, donc peut-être 60 avions qui en remplaceraient 120? Mais je conjecture).

Pour les EAU et l'Indonésie il semble spécieux d'envisager d'autres achats avant un certain temps. Les 12 Mirage 2000 ex qatari étant surtout destinés à faire passer le temps avant l'arrivée des Rafale voire d'éventuels F-15.

Donc je dirais qu'on a des opportunités pour jusqu'à 300 appareils de plus (ce qui nous amènerait aux chiffres export du Mirage F1) mais que de façon réaliste ce sera probablement plus proche du quart de ce total, à environ 75 (ce qui nous amènerait aux chiffres export du Mirage 2000).

Dans un premier temps du moins. Le standard va peut-être changer la donne.

 

Mais c'est sans compter sur l'arrivée en force d'autres acteurs sur le marché (Gripen E, KF21, nouveaux F-15, F-16, peut-être un nouveau "4.5th gen" US, avions chinois...) voire d'une résurrection du Typhoon grâce à ses nouveaux modèles de radars proposés à l'export dont le radar 0 désormais opérationnel au Koweit et au Qatar.

La fenêtre d'opportunités se referme donc, et ce qui va faire la différence c'est la capacité à basculer d'un avion vers un autre tout en conservant une partie de l'écosystème déjà disponible. Mais ça nous ramène vers le sujet du SCAF.

Pour moi la crédibilité du F5 et la facilité de passer de F3R à F4 puis à F5, seront les éléments déterminants permettant ou non une seconde vie à l'export du Rafale.

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