Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Un billet que le rafale en Arabie se fera jamais. Les usa ne laisseront jamais faire 

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Souvenirs de Suisse 

Alors ce sera tant pis pour eux, ils resteront des laquais qui n'osent même pas se rebeller quand ils doivent quémander des appareils de seconde zone ou des appareils bridés.

Les Émirats ont montrés les dents et n'ont pas été banis pas les américains. Après les Saouds sont plus conservateurs et MBS ne peut pas faire ce qu'il veux.

Quand Dassault et la France ce sera juste une opportunité non prévue qui ne s'est pas concrétisée, et la situation du Rafale n'a rien à voir à celle au moment de la carotte suisse...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, capmat said:

Comparer l'Arabie saoudite à la Suisse......je n'y avais pas encore pensé :biggrin:

Tu veux parier? Le rafale en pole.position. les accord prévus. Les fuites dans la presse. Les tests et j'en passe. Le règlement des vielles affaires. Et puis les usa ont pas laissé faire et papi Biden en personne y ai allé.

Tu crois qu'il va se passer quoi d'autre au ksa avec les usa...

 

Je te rappelle ce qu'a dit DA: le rafale se vend là où les usa le veulent bien.

 

Trappier dit pas autre chose pour l'am du sud.

 

Donc oui, ça ressemble clairement a la Suisse....

 

T'es sûr d'avoir connu les cordes toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce contrat contrairement à la Suisse ce n'est que du bonus. Qu'il ne se fasse pas, c'est normal, qu'il se fasse petit miracle. 

La Suisse c'était le retour après un premier appel d'offre pipé, des évaluations supposées légitimes.

KSA peut très bien prendre 100 Rafales et 100 F15SA voir même 200. Ils n'ont pas de limites 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, la situation internationale se tend de plus en plus avec des conflits qui éclatent et un possible embrasement du MO..

Les états Unis ont réorienté leurs efforts vers la zone pacifique et doivent de nouveau gérer avec les russes. Ils ne sont plus là puissance incontestée et incontestable d'il y a 20/25ans. 

Ils ont besoin que leurs alliés puissent se débrouiller un minimum et pour ça avoir du matos combat proven c'est plus qu'utile. Les américains n'ont sans doute pas oublié 2011 et la Libye.

Les usa sont pragmatiques.

Alors oui c'est possible que le complexe militaro industriel ne supporte pas cette vente et fasse un lobbying d'enfer pour obliger le politique us a intervenir mais du strict point de vue militaire et politique voir des alliés être capable de posséder un minimum de capacité militaire va plus que soulager les forces militaires américaines.

Et puis bon question comm voir des f35 abattus cela pourrait faire mauvais genre.

J'aimerais beaucoup connaître la réponse d'officiels us si on leur demandait honnêtement dans le cadre d'un conflit de moyenne/haute intensité s'ils préféreraient aller se battre avec le f35 actuel (pas celui vendu sur le PowerPoint de LM et prévu pour la saint glinglin) ou du rafale F4...

Nous ne sommes plus dans les années 90/ année 2000 où la supériorité us est telle que l'aspect économique pouvait tout supplanter. Aujourd'hui faut aussi s'assurer de pouvoir gagner des guerres contre des ennemis qui ont rétréci le gap militaire.

 

Modifié par elannion
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hubisan a dit :

J'ai l'impression que la guerre a GAZA et le support marqué des USA a Israel, peu apprécié par les populations arabes, rend moins probable le rapprochement economique politique et militaire KSA ISRAEL JORDANIE UAE et aussi moins probable la poursuite d'achat d'avions US par KSA.

KSA peut souhaiter une commonalité Rafale avec Egypte et UAE avec au total 200 rafales pour se faire respecter de Turquie Iran Russie et meme de Israel.

J'ai une lecture similaire. Et si Macron arrêtait de faire des risettes sans intérêt a l'Algérie et qu'il avait une vraie politique Marocaine ce serait peut être même une opportunité pour le Rafale Chérifien.

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 17:45, Picdelamirand-oil a dit :

Parce que je trouve bizarre que l'AS n'arrivant pas à obtenir 48 Typhoon, demande 54 Rafale.

La demande des 48 EF2000 date de quelques années déjà. Entre temps la flotte de Tornado et de F15 continue de vieillir....  Peut être déjà un début de remplacement de ces flottes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

2035 au lieu de 2032 pour le F5 ?
Je croyais qu’on avait fait un F4 moins ambitieux pour se focaliser sur F5, mais bon 2035 c’est dans plus de 10 ans quand même, le neuron est prévu à partir de quand ? 
peut être qu’une grosse commande export nous permettrait d’accélérer un peu le calendrier 

F5 sera plus ambitieux qu'imaginé au départ, entre autre parce que le NGF s'éloigne.

D'ici là il y aura du F4.3, F4.4, etc....  Le rythme d'entrée en service de nouvelles améliorations ne va pas se tarir d'un coup, et laisser un trou de plus de 10 ans, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit :

Tu veux parier? Le rafale en pole.position. les accord prévus. Les fuites dans la presse. Les tests et j'en passe. Le règlement des vielles affaires. Et puis les usa ont pas laissé faire et papi Biden en personne y ai allé.

Tu crois qu'il va se passer quoi d'autre au ksa avec les usa...

 

Je te rappelle ce qu'a dit DA: le rafale se vend là où les usa le veulent bien.

 

Trappier dit pas autre chose pour l'am du sud.

 

Donc oui, ça ressemble clairement a la Suisse....

 

T'es sûr d'avoir connu les cordes toi?

Il semblerait que les USA persistent a ne pas vouloir vendre le F35 aux pays du moyen Orient et du Golfe........

Voir le Rafale s'implanter dans cette région est préférable pour Washington plutôt que de voir les portes s'ouvrir aux avions de combats russes ou chinois....

J'irais même jusqu'a dire que Washington trouverait avantage a voir la France se doter d'un second porte avions pour soulager l'US NAVY dans ses permanences opérationnelles sur cette région, puisque les forces des USA vont êtres prévisiblement très occupées en zone Pacific.

Bien entendu, ce ne sont que des impressions personnelles :biggrin:

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mgtstrategy a dit :

En tt cas, le positionnement allemand m'interpelle.... 

Ah bon?  Moi je ne suis pas surpris.

Quand on voit l'enterrement en grande pompe du nucléaire et la mise en service de centrales à charbon & lignites, je ne m'étonne plus de rien venant des zallemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, capmat said:

Voir le Rafale s'implanter dans cette région est préférable pour Washington plutôt que de voir les portes s'ouvrir aux avions de combats russes ou chinois....

 

ils ont des F15, F18 et autres F35... C'est pas comme s'il existait aucune alternative made in usa.

Si les UAE ont pas eu le F35, notamment pr ne pas facher israel, je serai surpris que le f35 attérisse au KSA.

Ou alors avec de grosses perfs dégradées, des limites et un entretien USA. Mais en ça, ça change pas de l'actuel donc why not.

Et vu les tensions avec l'iran, ça ouvrirait un deuxieme front de F35 au cas ou.

Et le plaisir saoud d'etre les premiers à avoir le F35, ça a pas de prix.... Peu importe si les perfs sont dégradés et que les saouds ne s'en approchent pas à moins de 10m.

 

Bref, les danseuses arabiques, on a deja tellement donné, notamment dans le Naval. Et on s'est fait bananer en beauté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, R force said:

Ah bon?  Moi je ne suis pas surpris.

Quand on voit l'enterrement en grande pompe du nucléaire et la mise en service de centrales à charbon & lignites, je ne m'étonne plus de rien venant des zallemands.

C'est surtout le climat anti arme en allemagne à l'heure actuelle. Déjà rien que pour l'ukraine, alors pour le KSA, j'imagine meme pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...