Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit :

on a armé leur marine pendant des décennies avant de se faire sortir. C'est pas comme si on les connaissait pas.

Pour Dassault c'est un vrai nouveau client.

Pour les navires, c'était surtout une négociation d'état à état. Et DCNS était un outil étatique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Clairon a dit :

Le Rafale avait déjà fait un p'tit tour au Maroc, et si je me rappelle bien un brillantissime ex-Général français l'avait gentiment sabordé ....

Clairon

C'est quoi cette histoire d'ex Général?

Moi je me souviens surtout d'un embrouillamini monstre entre l'état et l'industriel qui ont chacun remis une copie avec des prix très différents. Ca a mis la puce à l'oreille des maroccains. Et les américains, visiblement très bien renseignés, ont fait une proposition canon avec aide économique en sus qui a mis le dernier clou dans le cerceuil.  Faut dire que l'entente franco maroccaine commencait déjà à se déliter en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

Et puis avec les Allemands, pas gagné...

M. Scholz:

....«Je peux vous le dire: une décision sur la livraison d’Eurofighter à l’Arabie saoudite n’est pas à l’ordre du jour dans un avenir prévisible », a ainsi affirmé le chancelier lors de la clôture du dernier sommet de l’OTAN à Vilnius cet été, anticipant les critiques liées à la situation des droits de l’homme dans le royaume.

De plus il avait expliqué quelques mois plus tôt que cette situation sera tant que la guerre au Yemen continuera....

Entre les dires des industriels allemands craignant 10 ans sans production d'avions de combat (trou entre EF2000 et NGF) et l'enragement de voir les français y placer leur Rafale, je pense que d'un coup d'un seul une solution au "problème" AS va être trouvée. Pas tout de suite, dans quelques mois quand le soufflet sera un peu retombé. 

Mais que j'aimerais me tromper !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation en Arabie Saoudite présente toutefois un aspect positif dans la mesure où Mohammed ben Salmane, prince héritier, souhaite disposer d'une alternative aux avions américains, afin d'avoir des appareils qui ne dépendent pas des réglementations américaines ou allemandes en matière de vente d'armes.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Claudio Lopez a dit :

Lorsque l'on fait l'historique des négociations exclusives avec le Rafale on constate qu'ils ont tous abouti depuis 2013 car on a appris de nos erreurs et l'avion est devenue mâture et combat proven. 

Oui mais ce n'est pas le cas présentement.  Il y a l'EF2000 sur la table, avec un contrat je pense bouclé depuis belles lurettes et sur lequel ne manque que la signature de l'oncle Olaf.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La situation en Arabie Saoudite présente toutefois un aspect positif dans la mesure où Mohammed ben Salmane, prince héritier, souhaite disposer d'une alternative aux avions américains, afin d'avoir des appareils qui ne dépendent pas des réglementations américaines ou allemandes en matière de vente d'armes.

On peut imaginer que les restrictions sur les EF2000, ceux qui ont été livrés, sont potentiellement moindres que celles des F15.

Mais en terme de liberté d'usage il est certain que les avions français sont ceux qui arrivent avec le moins de corde au cou. Les indiens l'ont compris depuis Kargil. Les EAU, Qatar et Egypte aussi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Un contrat de ce genre, c'est en général valable un an.

Tu connais mieux le sujet que moi.  J'imagine qu'on doit pouvoir y mettre une clause d'évolution de prix lié à certains indices économiques pour qu'il puisse avoir une plus grande validité. Et puis s'il faut renégocier tu as déjà un draft des plus complet.

Là on part d'une feuille blanche, sauf à copier coller un autre contrat (egyptien par exemple...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Le Général Copel (AdlA), plus jeune général de Brigade de l'armée française en 1981, un des rares pilotes au monde à avoir larguer une vraie bombe atomique (essais à Mururoa), qui quitta avec fracas sa fonction dans les années 80 suite à ses désaccords envers la politique française de défense, fût conseiller du roi du Maroc en 2007-2008 et lui conseilla vivement l'achat de F16 plutôt que de Rafale, c'est pas une légende urbaine, il l'a lui même admis par la suite. 

Clairon

J'ignorais totalement. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2023/10/22/rafales-for-riyadh-saudi-arabia-considers-buying-french-fighter-jets-for-first-time/

 

ils font faire craquer les allemands, ils avaient fait craquer le british qui avaient rangé une enquête du SFO aux oubliettes pour vendre des typhoon T1!

tout en jouant avec le rafale et Chirac à l'époque dans les médias avant, comme aujourd'hui

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Il faut bien aussi admettre qu'à cette époque le Rafale n'est pas arrivé à maturité ... En AS il ne tire pas grand chose

Les marocains auraient eu des F3 avec RBE2 AESA dès leur arrivée au service actif en France, 5 ans après 2007, en signant à l'époque. Ils auraient été, depuis lors, la seule puissance régionale à disposer de chasseurs équipés de tels radars, et ce jusqu'à nos jours, dans un contexte où l'ECRS mk1 arrive enfin en Espagne d'ici peu. Ça aurait représenté 10 ans de suprématie technologique aérienne marocaine en termes de détection air-air et air-sol vis-à-vis aussi bien de l'Algérie que de l'Espagne... Même si désormais, les F-16 marocains étant en train de passer au block 70, la question ne se pose plus.

Autant dire que le général, ayant probablement des comptes à régler avec l'establishment français, a joué SA partition, et celle du Maroc uniquement en termes diplomatiques (alliance américaine) mais pas technologiques. Sauf à considérer que l'arsenal varié du F-16 lui conférait des avantages capacitaires déterminants. Et puis d'un autre côté c'était l'époque du you can call me "Sarkozy, the american", alors comment lui en vouloir? :rolleyes:

 

Il y a 3 heures, MatOpex38 a dit :

https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2023/10/22/rafales-for-riyadh-saudi-arabia-considers-buying-french-fighter-jets-for-first-time/

 

ils font faire craquer les allemands, ils avaient fait craquer le british qui avaient rangé une enquête du SFO aux oubliettes pour vendre des typhoon T1!

tout en jouant avec le rafale et Chirac à l'époque dans les médias avant, comme aujourd'hui

Bon rappel historique. Je pense aussi, s'il y a une chose sur laquelle anglais et allemands peuvent se mettre d'accord, c'est qu'ils ne doivent pas faire gagner les français. :laugh:

 

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ou alors ils nous permettent de financer le nfg en nous laissant vendre du rafale. 

Quelle générosité... Que ferait-on sans une telle mansuétude? Et les EAU, l'Indonésie, c'était eux aussi? :rolleyes:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Les marocains auraient eu des F3 avec RBE2 AESA dès leur arrivée au service actif en France

Pas sur.   Le délai de livraison du Rafale c'est 3 ans, surtout à cette époque, donc ca amène à 2010.

Le premier AESA a été livré aux armées en mars 2012, dans un standard qui devait être light.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, R force a dit :

Pas sur.   Le délai de livraison du Rafale c'est 3 ans, surtout à cette époque, donc ca amène à 2010.

Le premier AESA a été livré aux armées en mars 2012, dans un standard qui devait être light.

Ils auraient pu accepter de patienter. Mais ils ont reçu leurs premiers F-16 en août 2011, il est donc peu probable qu'il attendent 2012 et le radar AESA.

J'ai aussi du mal à imaginer qu'on leur prête les PESA des MF1 pour les faire patienter avant la livraison des AESA, mais ça resterait envisageable pour un premier contrat export.

 

Enfin en 2010, le Rafale F3, même sans AESA, était mature. Aussi performant que les F16. Cela n'aurait pas été un mauvais choix.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans les négociations, les saoudiens fonctionnent généralement d'une manière proche des émiratis : ceux ci mettent en place une équipe de négociation exclusive sur une durée donnée. Si un accord est trouvé, c'est gagné. Sinon, l'équipe accorde l'exclusivité au concurrent.

Ici, la garantie vient sans doute du fait que les commerciaux d'Eurofighter viennent de perdre leur créneau. :ohmy: :wub:

Alors attention, les saoudiens sont tres mais alors tres changants. Je ne doute pas de leur interet pour le rafale au moment ou j’ecris cette ligne, j’ai plus de doute pour la suivante (oups j’y suis deja). 
ensuite j’ai deja vu des gens etre payer pour faire des contrats, rarement pour les defaires et là encore ils sont champions.
Payer des gens pour casser un contrat sans contrarier l’autre parti, c’est unique en son genre. 


L’eurofighter est effectivement hors course, c’est en aucun cas une garantie. 
l’ef est techniquement en retard tant vis a vis du f15ex, que du rafale ou du f35. 
Diplomatiquement et commercialement c’est un cauchemar en allemand dans le texte (ca fait peur). 
il est pas loin de l’arret de la production. 

les usa ont dit non aux eau pour le f35 alors que la paix a ete officiellement faite avec israel. L’as ne l’aura pas.

Reste plus que la france et la chine. 
le materiel chinois souffre d’une sale reputation en terme de maintenance. Il reste que la France et son rafale les saoudiens connaissent finalement assez bien. 

A mon sens la garantie saoudienne vient plein de lieux differents la tres grandes majorites n’etant pas en as. La decision finale se fera la bas mais ont il reellement le choix ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AS n'est pas (plus) non plus une colonie US. Ils peuvent vouloir un peu d'autonomie sans tourner le dos a l'occident entièrement.

Le Rafale bénéficierait ainsi d'une politique Française qui se distingue de celle du golem Occidental. 

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec ta conclusion toutes les billes ne sont pas dans les poches Seouds. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...