Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Les Russes auraient trouvé la parade contre les attaques de missiles depuis la mer noire. Ils affirment avoir repoussait une salve de missile anti navires grâce à la détection précoce d'un A-50 permettrait au batteries S400 de mieux ciblé les missiles. ils affirment également que des chasseurs sont utilisés pour détruire les missiles.. Les MIG-31 basé à Belbek eux serait utilisaient pour prendre en chasse les avions porteur de missile.  

Bien sur certains diront que c'est de la fiction pure car cela vient de Rybar.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Ciders said:

Pas surprenant. Il se montre réaliste, ça permet d'envoyer un signal à l'opinion ukrainienne ("on ne sacrifiera plus de soldats là-dedans"), de recentrer l'effort ailleurs et au passage de rappeler à l'Occident qu'ils existent.

De là à parler de négociations... on rappellera que personne ne veut négocier, encore moins à Moscou.

Quand on lit le texte plus long mis en lien par @CortoMaltese on voit que c'est aussi un plaidoyer pour recevoir plus de moyens EW, de deminages et aériens.

Concernant une éventuelle négociation, il y a des forums diplomatiques où ça discute. La Russie n'y participe pas mais des états qui pourraient jouer le rôle d'intermédiaire (Arabie Saoudite, Turquie...) sont présents. Si quelque-chose genre un cessez le feu à la coréenne devait avoir lieu, on ne le saure qu'après coup à mon avis.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rivelo a dit :

Quand on lit le texte plus long mis en lien par @CortoMaltese on voit que c'est aussi un plaidoyer pour recevoir plus de moyens EW, de deminages et aériens.

Concernant une éventuelle négociation, il y a des forums diplomatiques où ça discute. La Russie n'y participe pas mis des états qui pourraient jouer le rôle d'intermédiaire (Arabie Saoudite, Turquie...) sont présents. Si quelque-chose genre un cessez le feu à la coréenne devait avoir lieu, on ne le saure qu'après coup à mon avis.

D'où le "rappeler à l'Occident qu'ils existent".

Et oui, ça discute. Sur des sujets annexes comme les prisonniers. Mais concrètement, on n'a pas l'once d'un début de discussion sérieuse. Et quand je vois la Corée aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit l'exemple à suivre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, wielingen1991 a dit :

Les premiers auraient été livré !?

Rostec a remis aux troupes le premier lot des dernières unités d'artillerie automotrices à roues 2S43 Malva de 152 mm. Le SPG est basé sur le châssis BAZ-6610-027 "Voshchina" avec des roues 8x8 et est armé d'un obusier 2A64 de 152 mm avec une longueur de canon de 47 calibres ; cette arme est utilisée sur le SPG chenillé 2S19 "Msta-S".

 

 

Il y a 17 heures, Yankev a dit :

Un tour du sujet est abordé ici; le malva semble être une solution intérimaire, avec ses qualités et ses faiblesses:

https://redsamovar.com/2023/06/09/actu-le-2s43-malva-nest-pas-caesar-qui-veut/

Quant aux équipages, vu qu'ils viennent de remettre les premiers exemplaires, je pense qu'ils ne sont pas encore à la formation, mais plutôt au stade de la définition de la meilleure façon de l'utiliser.

Bref, je doute qu'il soit déployé avant de longs mois, peut-être en été; il pourrait apparaitre par ci par là, mais j'imagine ces éventuelles apparitions comme des essais grandeur nature plutôt qu'un véritable déploiement opérationnel.

Enfin, brouillard de guerre oblige, ces mêmes apparitions ponctuelles seront présentés par les pro-russes comme une démonstration éclatante de la supériorité de l'artillerie russe, alors que le camps adverse, du fait de son utilisation éphémère, y verra la preuve indéniable que le système est complètement foireux!

 

A+/Yankev

Le Malva ne changera pas grand chose sur le terrain, il emploie le même canon que sur le 2s19, donc 24 km de portée max. Peut être que la mobilité sera meilleure et l'empreinte logistique allégée (encore que... A voir la robustesse du châssis), mais pas l'allonge par rapport au 155mm/52 calibre. 

Il y a 2 heures, vince24 a dit :

Complètement lunaire cet interview.

Le pourquoi m’échappe, venant de quelqu’un dans sa position. Ou alors il est mandaté pour préparer l’opinion publique à l’ouverture de negotiations, mais ça m’étonnerait que Zelenski en soit là.

Suis je le seul à pas comprendre?

Çà paraîtra lunaire que pour ceux qui mettaient la propagande ukrainienne au même niveau de délire et de désinformation que la propagande Russe. 

Je défends depuis le début du conflit l'idée que l'Ukraine, indépendamment de son histoire et de ses pratiques, ne peut pas avoir le même niveau de corruption et de désinformation qu'en Russie, eut égard à l'aide massive apportée par les Occidentaux et qui s'accompagne nécessairement (on ne fait pas de chèque en blanc) d'une gouvernance assainie, qu'elle soit spontanée et réclamée par les Ukrainiens ou forcées et contrainte par les bailleurs. 

Et pour ma part, je crois sincèrement qu'en plus des exigences occidentales, il y a une vraie attente des ukrainiens en la matière, qui s'exprime avec constance depuis 2013.

Alors Zaluzhni a livré un constat d'une lucidité rare et d'une clairvoyance assez courageuse, à en faire pâlir de honte un gouverneur militaire de Paris un lendemain d'attentat. 

Oui même nous, et toute proportion gardée, on n'est pas habitué à ça. 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Quand on lit le texte plus long mis en lien par @CortoMaltese on voit que c'est aussi un plaidoyer pour recevoir plus de moyens EW, de deminages et aériens.

Concernant une éventuelle négociation, il y a des forums diplomatiques où ça discute. La Russie n'y participe pas mais des états qui pourraient jouer le rôle d'intermédiaire (Arabie Saoudite, Turquie...) sont présents. Si quelque-chose genre un cessez le feu à la coréenne devait avoir lieu, on ne le saure qu'après coup à mon avis.

Effectivement, il faut voir cet exercice d'autocritique et d'analyse à chaud comme un geste de bonne volonté et de crédibilité pour espérer maintenir le soutien matériel. 

On peut dire ce qu'on veut des US, mais ils sont comparativement beaucoup plus rapides que nous à reconnaître leurs échecs, communiquer dessus (car en pensée anglo-saxonne, on apprend autant sinon plus des échecs que des réussites) et en tirer des enseignements. Je pense que Zaluzhni l'a bien compris et s'inscrit dans cette dialectique. 

Je relève aussi qu'il a déclaré avoir assez de soldats à l'heure qu'il est, mais redoute logiquement les effets d'attrition d'une guerre de position. 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible d'une paix avec reconnaissance officielle de La Crimée devenant Russe mais un départ des Russes des provinces qu'ils occupent avec dans un deuxième temps des négociations pour un statut entre elles et Kiev. Imaginant que Kiev rentre dans l'UE donc des négociations sous l'égide de Bruxelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colstudent a dit :

Possible d'une paix avec reconnaissance officielle de La Crimée devenant Russe mais un départ des Russes des provinces qu'ils occupent avec dans un deuxième temps des négociations pour un statut entre elles et Kiev. Imaginant que Kiev rentre dans l'UE donc des négociations sous l'égide de Bruxelle.

On en est encore très loin et je vois mal Kiev déléguer tout ou partie de son autonomie de décision à Bruxelles, vis à vis de la russie, alors même que la naïveté d'une partie des européens à l'égard de la russie à longtemps été dénoncé par l'Ukraine. 

Et en échange de quoi ? Aucune autorité Européenne ne peut promettre à un quelconque pays candidat, la garantie de l'entrée dans l'union. Une telle décision reste à la discrétion des États membres, par référendum ou au parlement. Et parmi ces états, il y a l'Autriche et la Hongrie. 

Donc je vois mal Kiev concéder le moindre rôle à l'UE dans la négociation de son indépendance, en échange d'un hypothétique bon vouloir à terme de Orban ou successeur, pour son projet européen. 

Mais je manque peut être d'imagination. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frappe d'HIMARS sur des opérateurs de drone ZALA, et c'est là qu'on remarque quelque chose que les vidéos ne permettent pas de voir... les éclats d'obus

Car le frappe tombe à une trentaine de mètres de l'objectif, et permet de neutraliser le drone et les opérateurs

 

 

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vince24 a dit :

Complètement lunaire cet interview.

Le pourquoi m’échappe, venant de quelqu’un dans sa position. Ou alors il est mandaté pour préparer l’opinion publique à l’ouverture de negotiations, mais ça m’étonnerait que Zelenski en soit là.

Suis je le seul à pas comprendre?

 

Je l'ai trouvé intellectuellement très sobre. Il dit les choses comme elles sont, et c'est très bien pour un chef de guerre.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

je m'interroge sur le propos du CEMA Ukrainien et de Zelensky , cela me parait bizarre , j'ai le sentiment qu'il y a autre chose derrière certes l'avancée ne se fait pas un rythme de fou mais cela ne colle pas avec le contexte , a les entendre on a l'impression qu'ils ont déjà perdu , je ne comprends pas se revirement de tendance , d'autant plus que pour l'instant les F16 promis ne sont pas arrivés les ATACMS et les himars n'ont pas l'air de servir bcp.

Est ce que quelqu'un peut m’éclairer plus avant sur la situation

Merci

 

 

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

les ATACMS et les himars n'ont pas l'air de servir bcp.

Les ATACMS on parle d'une petite vingtaine de livrés, dont certains ayant été utilisés contre deux aérodromes utilisés par les russes.

Concernant les HIMARS (je suppose que tu parle des GMLRS), il y a des vidéos de frappes tous les jours, donc ils sont actifs

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vince24 a dit :

Complètement lunaire cet interview.

Le pourquoi m’échappe, venant de quelqu’un dans sa position. Ou alors il est mandaté pour préparer l’opinion publique à l’ouverture de negotiations, mais ça m’étonnerait que Zelenski en soit là.

Suis je le seul à pas comprendre?

La forme est plus surprenante que le fond. L offensive a échoué et l Ukraine faut face a de mauvaises nouvelles a répétition insécurité de l aide occidentale en 2024, potentiellement de mauvaises nouvelles internes sur la production militaire, la conscription. 

Ce serait plutôt a zelenski de faire ce constat. Ou de changer de chef d état major. Ce type de constat ne se fait pas devant la presse étrangère.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akilius G. a dit :

Ce serait plutôt a zelenski de faire ce constat. Ou de changer de chef d état major. Ce type de constat ne se fait pas devant la presse étrangère.

D'ou mes interrogations , sa ne colle pas ... même lors que la situation etait au pire l'année derniere cela ne sortait pas , ou alors quit a me repeter il y a des choses dont on est pas au courant

 

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Am39Exocet a dit :

bonsoir ,

je m'interroge sur le propos du CEMA Ukrainien et de Zelensky , cela me parait bizarre , j'ai le sentiment qu'il y a autre chose derrière certes l'avancée ne se fait pas un rythme de fou mais cela ne colle pas avec le contexte , a les entendre on a l'impression qu'ils ont déjà perdu , je ne comprends pas se revirement de tendance , d'autant plus que pour l'instant les F16 promis ne sont pas arrivés les ATACMS et les himars n'ont pas l'air de servir bcp.

Est ce que quelqu'un peut m’éclairer plus avant sur la situation

Merci

 

 

 

Il fait le constat que pour des raisons pratiques matérialisées par le triptyque technologie, quantité d’armes/munitions, démographie ; il est presque impossible de faire s'effondrer un front.

 

Comme le rappelait il y a déjà quelques mois Benoist Bihan à propos des russes – mais qui reste valable pour les ukrainiens – ils leur est possible de pousser, mais pas de percer, et même s’ils y arrivaient – à percer– ils ne pourraient pas l’exploiter ; les forces d’exploitation et leur suite logistique se feraient massacrer.

 

Il semble penser aussi que peut être, la technologie seule, permettra de sortir par le haut de cette impasse sur le champ de bataille, et là, même si je partage en gros son avis, je trouve qu'il met de coté un peu facilement le rôle que peux jouer l'innovation tactique dans le déblocage de la situation, et ça aussi c'est une leçon de la 1er guerre mondiale !

 

Au final, il n’y a selon moi pas d’interprétations à tiroirs dans cet interview du CEMA ukrainiens. 

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colstudent a dit :

Les Russes jouent le temps, malgré les sanctions économiques, la perte de matériel long et couteux à remplacer ils n'ont pas la peur du temps. Y aura t-il une date qui leur donnera raison ? a voir

Un arrêt de la guerre signifierait une victoire russe dans tous les cas, à mon sens on reviendrait a la situation de fevrier 2022 avec une risque a terme a mon sens inacceptable pour l'europe et certainement pour les ricains . je persiste a dire que ce changement me parait assez brutal pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche ou alors les données que l'on a reçu sont pour partie fausses a savoir les russes sont en bien meilleure situation que la realité laisse paraitre.

Modifié par Am39Exocet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akilius G. a dit :

La forme est plus surprenante que le fond. L offensive a échoué et l Ukraine faut face a de mauvaises nouvelles a répétition insécurité de l aide occidentale en 2024, potentiellement de mauvaises nouvelles internes sur la production militaire, la conscription. 

Ce serait plutôt a zelenski de faire ce constat. Ou de changer de chef d état major. Ce type de constat ne se fait pas devant la presse étrangère.

 

Il y a 3 heures, Am39Exocet a dit :

D'ou mes interrogations , sa ne colle pas ... même lors que la situation etait au pire l'année derniere cela ne sortait pas , ou alors quit a me repeter il y a des choses dont on est pas au courant

 

VZ ne s'ingère pas dans la conduite des opérations militaires. Il joue son rôle de Président d'un pays en guerre, mais pour tout ce qu'on a pu lire ou entendre, même de source douteuse, il n'émet pas d'avis sur les opérations militaires, sauf quand il est sollicité et que l'ampleur de certaines options font de celles-ci, des choix stratégiques dont il est nécessaire d'assumer une forme de collectivité.

Tout çà pour dire qu'il n'est absolument pas anormal que le CEMA, qui a du présider dans le détail aux multiples choix et décisions entourant l'offensive de Zaporizhia, fasse amende honorable et compte rendu du résultat. Surtout que l'énorme non-dit de son propos, c'est qu'une bonne partie du plan sinon son intégralité, a du être revu par des planificateurs occidentaux et fait l'objet de wargame et simulations en tout genre. Mais çà, il a eu l'élégance de ne pas le rappeler, sauf pour citer de façon très pudique "les manuels de l'OTAN et les calculs qui suggéraient que tout serait terminé en 4 mois". 

Une référence cryptique qui sera comprise des principaux concernés, mais qui a l'élégance de ne pas afficher directement les bailleurs de fonds et de matériels.

Zelensky dans tout çà ? Le rendre responsable d'une dispersion des efforts militaires ? D'une insuffisance des moyens de brêchage ? Du partie pris de foncer tête baissée mécanisée au début de l'offensive ? 

Ce n'est pas vraiment à ce niveau là que le personnage joue. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Il semble penser aussi que peut être, la technologie seule, permettra de sortir par le haut de cette impasse sur le champ de bataille,

D'autant que la haute techno ( pour tous domaines ) est surtout source de complications au début, ce n'est que sur le temps long ET la formation à l'emploi que sa supériorité se manifeste. L'arme magique facile d'emploi c'est dans les films.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ksimodo a dit :

D'autant que la haute techno ( pour tous domaines ) est surtout source de complications au début, ce n'est que sur le temps long ET la formation à l'emploi que sa supériorité se manifeste. L'arme magique facile d'emploi c'est dans les films.

La techno n'est pas nécessairement "haute". Regarde les drones, c'est dans l'absolu de la haute technologie qui ne fonctionnent que parce qu'on a aujourd'hui des processeurs et de la micro électronique d'un niveau qui aurait été de la science fiction il y a 20 ans. Et pourtant c'est pas cher, facile à utiliser et ultra efficace. Grosso modo, la pratique de la guerre est en retard sur beaucoup d'aspects par rapport à ce que la technologie civile sait faire. D'ailleurs, les Ukrainiens discutent avec... Eric Schmidt, patron de Google. J'ignore le contenu des négociations, mais ça illustre bien le fait que les progrès technologiques dans les communications, la numérisation du champs de bataille (et donc le C4i), l'IA sont largement sous exploités militairement, et que celui qui en tirera le plus rapidement profit en récupérera un énorme avantage. Ceux qui ont la clé des technologies de rupture utiles aux Ukrainiens et implantables dans leur contexte s'appellent probablement bien plus Google, OpenAi et Microsoft que Lockheed Martins BAE ou Nexter. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...