Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le 26/08/2023 à 14:11, Teenytoon a dit :

En amont de quoi ? Parce que là tout de suite je ne vois pas bien à quel moment les russes ont laissé l'opportunité aux Ukrainiens de demander une paix juste depuis le début de l'invasion. 

Tout dépend de ce qu'on appelle une "paix juste" de part et d'autre... j'écris depuis le début qu'un retour aux positions d'avant février 2022 me semblait incontournable, mais quand Zelensky affirme que la guerre ne s'arrêtera que quand la Crimée et le Dombass seront à nouveau sous contrôle ukrainien et que les russes s'engageront à payer des dommages de guerre, on sait bien que jamais Poutine ne pourra, ne serait-ce qu'envisager la chose, et donc que de son point de vue jamais Zelensky ne lui a non plus donné l'opportunité de conclure une "paix juste".

Du coup le massacre est condamné à durer, et l'Ukraine qui est presque entièrement dépendante de l'aide occidentale est condamnée à faire constamment monter la pression en pariant sur un nouveau miracle du genre de la débandade de Kharkhiv. On verra bien, mais j'ai peur que l'amère réalité des rapports de force ne rattrape les ukrainiens et que le réveil soit cruel.

Pour moi, le moment crucial sera l'élection US de la fin 2024, et une fois de plus, tout se passera par dessus la tête de l'Union Européenne qui est et sera le grand perdant de ce conflit (avec ses deux protagonistes bien sûr), c'est (entre autre) ce qui me désole...

 

 

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

A confirmer mais visiblement avoir quelques dizaines de millions de tonnes de céréales à vendre n'empêcherait pas la hausse du prix du pain.

Cette donnée seule ( +10% sur le prix du pain ) ne veut rien dire, ce que tu sais bien d'ailleurs.

Voici ce qui serait l'évolution du salaire moyen ru.

Il y a des artéfacts en fin d'année, je ne sais pourquoi, mais on peut lisser pour dégager une tendance.

Je prends le salaire en monnaie locale, car en change € ou $ ça n'a pas grand sens.

10 %  c'est supportable, c'est péniblement ou en dessous de l'évol salaire, et sans doute en dessous de l'inflat générale.

 

russia-wages.png?s=russiawag&v=202308021

Si tu avais une usine agro alim en Fr, tu aurai pris 10% sur le smic ( et donc une grosse part de la masse salariale ) en 18 mois, tu aurai pris qq M d'€ suppl. en frais d'énergie et +40% sur ta boite de conserve vide. Donc les commerciaux seraient allé voir Michel Edouard l'hiver dernier en lui annonçant +20%, que ce dernier te remet ensuite quand tu passes à la caisse. 

Ce qui est intéressant, c'est ce qu'il reste à la fin. 

Pour acheter du Pain, le salarié Ru s'en tire mieux que le salarié Fr pour acheter une boite de conserve, à 12 ou 18 mois d'intervalle.

Pour acheter une TV chinoise ou sud coréenne, il est TRES probable que le change actuel sur le rouble soit pas un cadeaux pour le salarié Ru.

Il est cependant dommage que tu ais fait du cherry picking qui serait favorable aux idées que tu veux soutenir, alors que tu sais être précis et plus pointilleux par ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Wallaby a dit :

et qu'il n'y aura pas de poursuites. On croirait presque le Niger.

C'est bien pour celà que Wagner a une appétence pour ce genre de pays....

:bloblaugh:

Vous voulez renifler la corruption dans les pays ou faire une carto mondiale ? Faites patrouiller un embraer 600 wagnérite pour carto ( enfin, ceux qu'il reste ). L'avion renifleur reste à ré-inventer.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/volodymyr-zelenskyy-corruption-scandal-crackdown-treason-ukraine-war-democracy-antac-anti-corruption-action-center/ (28 août 2023)

Deux hauts fonctionnaires qui ont suivi la proposition, et à qui l'anonymat a été accordé pour qu'ils puissent s'exprimer en toute franchise, affirment que les agences anti-corruption ukrainiennes craignent de plus en plus que le plan de M. Zelenskyy ne les prive de leur contrôle sur les affaires de corruption les plus graves pour les confier au Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), qui est sous le commandement du président.

Le SBU pourrait, potentiellement, avoir le pouvoir d'enterrer des affaires de corruption impliquant des hauts fonctionnaires. Selon les fonctionnaires, cette mesure pourrait mettre en péril l'infrastructure ukrainienne de lutte contre la corruption, et les organismes de surveillance de la corruption tirent la sonnette d'alarme.

En assimilant la corruption à la trahison, le bureau de M. Zelenskyy manipule le désir de justice du public, a déclaré Vitaly Shabunin, directeur du Centre d'action anti-corruption (Antac), une organisation non gouvernementale ukrainienne qui surveille la corruption. En réalité, a ajouté M. Shabunin, le bureau de M. Zelenskyy poursuit d'autres objectifs : protéger les hauts fonctionnaires des accusations de corruption et obtenir des outils pour détruire les opposants.

Bien que M. Zelenskyy n'ait pas été personnellement impliqué dans un scandale, quelque 77 % des Ukrainiens pensent qu'il est responsable de la corruption persistante au sein du gouvernement et des administrations militaires locales, selon un sondage du groupe de réflexion Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation publié au début du mois d'août.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Donc, sans même parler de corruption, il y a un effet cours qui rend très défavorable la période à laquelle le marché a été passé.

L'article manque de précisions.

En Liras turques, le produit peut bien avoir triplé. Ce serait logique, ou doublé, peu importe. Je n'ai pas payé foncièrement plus cher en mars 2023 en Turquie qu'en début 2020 avec le change depuis l'euro. A part peut part les hotels à Istanbul, mais eux s'alignent sur le pouvoir d'achat international ce qui fausse la donne. Dans une boutique "habituelle", je pense avoir payé à peu prés la même chose pour une chemise en lin 2023 qu'en début 2020, en équivalents euros.

En euros donc ou dollars, c'est la Lira qui se casse la gueule, donc le pouvoir d'achat en € est inchangé.

Je n'ai pas cherché la courbe parité Lira turque / monnaie Ukr. A creuser....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

https://www.politico.eu/article/volodymyr-zelenskyy-corruption-scandal-crackdown-treason-ukraine-war-democracy-antac-anti-corruption-action-center/ (28 août 2023)

Deux hauts fonctionnaires qui ont suivi la proposition, et à qui l'anonymat a été accordé pour qu'ils puissent s'exprimer en toute franchise, affirment que les agences anti-corruption ukrainiennes craignent de plus en plus que le plan de M. Zelenskyy ne les prive de leur contrôle sur les affaires de corruption les plus graves pour les confier au Service de sécurité de l'Ukraine (SBU), qui est sous le commandement du président.

Le SBU pourrait, potentiellement, avoir le pouvoir d'enterrer des affaires de corruption impliquant des hauts fonctionnaires. Selon les fonctionnaires, cette mesure pourrait mettre en péril l'infrastructure ukrainienne de lutte contre la corruption, et les organismes de surveillance de la corruption tirent la sonnette d'alarme.

En assimilant la corruption à la trahison, le bureau de M. Zelenskyy manipule le désir de justice du public, a déclaré Vitaly Shabunin, directeur du Centre d'action anti-corruption (Antac), une organisation non gouvernementale ukrainienne qui surveille la corruption. En réalité, a ajouté M. Shabunin, le bureau de M. Zelenskyy poursuit d'autres objectifs : protéger les hauts fonctionnaires des accusations de corruption et obtenir des outils pour détruire les opposants.

Bien que M. Zelenskyy n'ait pas été personnellement impliqué dans un scandale, quelque 77 % des Ukrainiens pensent qu'il est responsable de la corruption persistante au sein du gouvernement et des administrations militaires locales, selon un sondage du groupe de réflexion Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation publié au début du mois d'août.

Je rejoins l'avis émis précédemment, tes articles sur des "craintes que quelque chose se passe" ou bien des gens qui redoutent de ne pas pouvoir faire ci ou ça, ça n'apporte aucune information ni éclairage utile et ça distille une odeur nauséabonde mais jamais confirmée ni identifiée à la source. 

C'est pas à la hauteur qu'on souhaiterait pour le forum. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

En assimilant la corruption à la trahison, le bureau de M. Zelenskyy manipule le désir de justice du public, a déclaré Vitaly Shabunin,

Bon, je passe sur la source politico...

Ce monsieur Shabunin, s'il doit prendre l'avion, sera plus en sécurité sur Aéroflot ( il sera même surclassé en First sans frais avec supplément caviar offert par Vlad ) que sur UIA. Mais depuis Kiev, il risque cependant d'avoir peu de vols sur Aéroflot....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

Je rejoins l'avis émis précédemment, tes articles sur des "craintes que quelque chose se passe" ou bien des gens qui redoutent de ne pas pouvoir faire ci ou ça, ça n'apporte aucune information ni éclairage utile et ça distille une odeur nauséabonde mais jamais confirmée ni identifiée à la source. 

C'est pas à la hauteur qu'on souhaiterait pour le forum. 

Pour pour suivre dans cette veine, les mesures actives qui sont actuellement déployées par Moscou. 

L'article de politico correspond exactement au tweet 4.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yorys a dit :

j'écris depuis le début qu'un retour aux positions d'avant février 2022 me semblait incontournable, mais quand Zelensky affirme que la guerre ne s'arrêtera que quand la Crimée et le Dombass seront à nouveau sous contrôle ukrainien et que les russes s'engageront à payer des dommages de guerre, on sait bien que jamais Poutine ne pourra, ne serait-ce qu'envisager la chose

Tu as entendu Poutine proposer de revenir aux frontière de février 2022 ?

Moi pas.

Mais oui, tout est de la faute de De Gaulle, quelle effronterie de proclamer que la guerre n’est pas finie alors qu’on a signé un armistice avec l’Allemagne ! Zelenski, quelle effronterie de proclamer vouloir recouvrir les frontières de son pays reconnues internationalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as entendu Poutine proposer de revenir aux frontière de février 2022 ?

Moi pas.

Mais oui, tout est de la faute de De Gaulle, quelle effronterie de proclamer que la guerre n’est pas finie alors qu’on a signé un armistice avec l’Allemagne ! Zelenski, quelle effronterie de proclamer vouloir recouvrir les frontières de son pays reconnues internationalement !

Amusant ces références constantes à la seconde guerre mondiale en forme de sophismes à répétition alors que les situations n'ont rien à voir... ceci dit je comprend bien la position de l'exécutif Ukrainien (qui m'exaspère presque autant, je l'avoue, que le russe) mais je persiste à la trouver irréaliste. Quand à Poutine, il pense manifestement qu'il a du temps devant lui, alors que l'Ukraine non, pourquoi veux tu qu'il bouge si on ne lui lance pas au moins la promesse d'une "carotte" du genre nouveau référendum en Crimée sous supervision internationale ?

En attendant tout cela se paye le prix du sang !

 

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yorys a dit :

Amusant ces références constantes à la seconde guerre mondiale en forme de sophismes à répétition

Parce que c’est la dernière guerre de haute intensité sur le territoire européen entre deux états indépendants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Pour pour suivre dans cette veine, les mesures actives qui sont actuellement déployées par Moscou. 

L'article de politico correspond exactement au tweet 4.

 

 

Tout à fait crédible. D'un autre côté comme c'est une annonce des services ukrainiens, il peut être tout à fait intéressant d'y glisser des "préventions" évoquant de réels problèmes pour neutraliser le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Teenytoon a dit :

Mais j’entends bien que tu es partisan d’une solution fifty-fifty. 

Bah c'est là où tu te trompes, je pense (sincèrement) que le peuple ukrainien va à la catastrophe (bien pire que celle d'aujourd'hui), qu'ils ne peuvent pas gagner sur le long terme, et que le seul moyen de limiter les frais c'est de trouver un moyen d'arrêter les combats et d'essayer de trouver un modus vivendi en attendant que le pouvoir change en Russie et décide de ramener le pays dans le XXI ème siècle. Ou... de nous entrainer activement dans la guerre et alors c'est toute l'Europe qui cours à la catastrophe, et cela tu m'excusera de ne pas vouloir en payer le prix !

Mais évidemment j'ai conscience qu'avec la diabolisation actuelle de tout ce qui est russe, ce genre de discours est à peu près inaudible (même quand cela vient de personnes bien plus représentatives) et directement taxé de propagande pro moscovite...

 

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Du coup ben désolé d’y revenir mais personne en France n’a proposé de laisser l’Est de la France plus Toulon et la Côte d’Azur à l’Axe. 

Au lieu de ça on a payé le prix du sang. 

D'un autre côté il n'y avait pas de soulèvement (même avec l'appui de petits hommes vertes certes) dans l'est de la France.

Quant au prix du sang on ne l'a que modérément payé si l'on est honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yorys a dit :

Mais évidemment j'ai conscience qu'avec la diabolisation actuelle de tout ce qui est russe, ce genre de discours est à peu près inaudible (même quand cela vient de personnes bien plus représentatives) et directement taxé de propagande pro moscovite...

Non c’est audible. Et perso je ne vois pas de diable, juste Poutine qui s’enferme dans son discours de tout est de la faute du grand satan occidental (demande des anciens affidés de rejoindre l’OTAN, nazification des institutions ukrainiennes, fourniture par l’OTAN d’un arsenal démentiel à l’Ukraine, etc…).

Vraiment je ne vois pas ce qu’il y a de proposable à Poutine actuellement pour qu’il accepte d’arrêter la guerre.

Je te rappelle que Macron s’est suffisamment pris l’opprobre internationale pour avoir continuer à dialoguer avec Poutine. Quel résultat a-t-il obtenu ?

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...