Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a une heure, Teenytoon a dit :

La France soutient aveuglément Israël ???

 

Oui. 

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Perso je suis français donc non je ne me sens pas complice. 

L'état français c'est assez différent de la population, encore heureux. 

Modifié par nemo
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Alexis a dit :

Politico rapporte qu'au cours d'un dîner hier soir avec des membres de son parti, Macron a lâché

D’après deux autres invités de l’Elysée, Macron a aussi réclamé une meilleure défense du bilan de ses eurodéputés, avant des propositions en avril “qui montrent qu’on est au rendez-vous de l’Histoire”. “L’Ukraine peut tomber très vite”, aurait-il notamment déclaré selon le premier participant évoqué.

A condition que la citation soit littérale sans déformation, c'est une indication supplémentaire de ce que Macron a une vue particulièrement pessimiste des perspectives de la guerre, et à court terme.

Il a naturellement accès à des analyses beaucoup mieux informées que celles qui sont dans le domaine public. Naturellement, ces analyses pourraient être erronées

Mon dieu. Il y a un an à peine tout le monde voyait l'Ukraine gagner haut la main tant l'art opératoire des russes est minable. Tant de décisions sur ce seul biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Pour l'Ukraine, oui. Uniquement.

On ne va tout de même pas en revenir à l'argument éculé de la pauvre Blanche-Neige russe acculée dans un sous-bois par les Rapetout occidentaux, si ? Ou tu préfères qu'on aille fantasmer sur une grande négociation de paix avec des gens qui répètent H24 sur leurs médias qu'ils iront vomir sur ta ville si tu ne te couches pas devant eux ?

 

la situation en Ukraine a pas commencé en 2022 et elle est pas le fruit uniquement des actions russes. C'est tout simplement faux. Après que tu trouves que cela justifie en rien les actions russes je veux bien mais croire qu'on a commis aucune erreur dans notre approche de la Russie est ridicule (au mieux).

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Merci de confirmer mes dires, Amérique du sud, Algérie, Russie, Afrique du sud, etc...

Les seuls à voter contre ont été les pays arabes et la lignée Afghanistan Iran Pakistan Inde...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Il n'y a pas eu de cérémonies aux Invalides ?

C'est quoi le rapport ? Tu dis que la population n'acceptera pas qu'il y ait des cercueils français qui rentrent d'Ukraine, je te dis qu'il y en a déjà eu 148 qui sont rentrés pour des opex assez nébuleuses du point de vue de la défense du territoire et de nos concitoyens et que personne n'a demandé la démission des PR de l'époque. 

Et tu relances sur "il n'y a pas eu de cérémonie aux Invalides ?" ? Quel est le rapport avec ton argument que la population n'accepterait pas de pertes ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

@nemo @Teenytoon @Delbareth

Très bizarre... Z'avez une idée de ce qui se passe :smile: ?

Oui les mecs qui défendent les russes font rien qu'à dire oui mais vous faites pareil en Palestine et personne dit rien ! 

Faut bien rectifier, je m'en voudrais de laisser une si grossière erreur se propager ! :laugh:

Mais oui on recentre 

Modifié par Teenytoon
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nemo a dit :

Oui. 

L'état français c'est assez différent de la population, encore heureux. 

Alors en France, les dirigeants sont globalement élus par la population hein, donc l'état différent, oui bon...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Oui les mecs qui défendent les russes font rien qu'à dire oui mais vous faites pareil en Palestine et personne dit rien ! 

C'est effectivement HS dans ce fil, toutefois

Révélation

Il y a 2 méthodes d'évaluations, et sans doute bcp plus donc je prends les 2 extrêmes. Une fois de plus, l'évaluation parole, et l'évaluation acte.

Dans les actes, le // des situations est assez fort, voir plus que confondant. Il y a plus de sanctions effectives vers la Ru que vers Isr. Pour l'aide effective, on est assez misérables pour les 2 qui se font cogner, Palestine ou Ukr.

C'est seulement dans le discours ou le PR a changé depuis qq temps, et qu'il reste timide et le cul entre 2 chaise pour le proche orient. Parce que c'est de la gouvernance aux sondages, à la prise de position inhérente au parti représenté et à ses prises de positions attendues,  aux intérêts des populations qui votent, à la question de l'ordre public, et de l'intérêt financier du pays, et d'un tas d'autres choses ( dont il ne faut pas exclure l'émotion ). Au bout du compte, le champ des "valeurs" humanistes ou démocratiques se trouve relégué à la 17eme position dans l'analyse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Ils prévoient d'imposer leurs règles à toute l'Europe. Je ne crois plus du tout qu'ils se contenteront de l'Ukraine. Et l'OTAN sera tellement KO que les baltes passeront à la casseroles juste après.

Putain, tu t'es bien caché, tu es le faiseur des plan de Vlad. Merde. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ksimodo a dit :

Putain, tu t'es bien caché, tu es le faiseur des plan de Vlad. Merde. 

Je suis un putain d'observateur et j'ai besoin d'observer pendant très longtemps pour comprendre. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

C'est quoi le rapport ? Tu dis que la population n'acceptera pas qu'il y ait des cercueils français qui rentrent d'Ukraine, je te dis qu'il y en a déjà eu 148 qui sont rentrés pour des opex assez nébuleuses du point de vue de la défense du territoire et de nos concitoyens et que personne n'a demandé la démission des PR de l'époque. 

Et tu relances sur "il n'y a pas eu de cérémonie aux Invalides ?" ? Quel est le rapport avec ton argument que la population n'accepterait pas de pertes ?

Nos dirigeants marchent sur des oeufs à chaque fois que la théorie du "zéro morts" est ébréchée. Donc on fait de grandes cérémonies pour essayer d'apaiser les dieux en colère.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Nos dirigeants marchent sur des oeufs à chaque fois que la théorie du "zéro morts" est ébréchée. Donc on fait de grandes cérémonies pour essayer d'apaiser les dieux en colère.

Littéralement de la foutaise.

On dirait un discours sur les punaises de lit : "voilà comment vous devez penser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, herciv a dit :

Pourquoi on a encore ce débât ? Ca n'est plus utile. Les russes sont clairement nos ennemis. Ils prévoient d'imposer leurs règles à toute l'Europe. Je ne crois plus du tout qu'ils se contenteront de l'Ukraine. Et l'OTAN sera tellement KO que les baltes passeront à la casseroles juste après.

Si Poutine veut stopper, super la porte est ouverte. Sinon c'est violence à tous les étages.

Vérités auto proclamées et envolées guerrières incontrôlées ("violence à tous les étages" envers la Russie cela signifie quoi? Dans la vraie vie?), c'est festival. Mets-toi plutôt à la boxe :happy:!

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Les russes sont clairement nos ennemis. Ils prévoient d'imposer leurs règles à toute l'Europe. Je ne crois plus du tout qu'ils se contenteront de l'Ukraine.

Napoléon le disait déjà de son temps. Mais personnellement, je suis sceptique.

Napoléon Ier avait donné l'ordre de publier une série d'articles pour montrer que "l'Europe est inévitablement en train de devenir la proie la Russie" [2]

Le 09/02/2023 à 13:59, Wallaby a dit :

https://www.jstor.org/stable/3004165  (Raymond T. McNally, The American Slavic and East European Review, avril 1958)

Les origines de la russophobie en France : 1812-1830

Dans les deux secondes décennies du dix-neuvième siècle, l'image de la Russie présentée dans les écrits journalistiques français était inspirée par la peur. En particulier, pendant les guerres napoléoniennes et, de manière encore plus prononcée après l'avènement de Nicolas Ier sur le trône, les publicistes français ont lancé des campagnes anti-russes, qui étaient destinées à culminer plus tard au milieu du XIXe siècle comme l'une des causes catalytiques de l'alignement final de la France contre la Russie pendant la guerre de Crimée. L'objectif de cet article est de retracer les origines de cette russophobie dans les pamphlets français, les récits de voyage et autres ouvrages populaires sur la Russie, ainsi que dans les rapports diplomatiques, avant 1830. Pour les années critiques des relations franco-russes, 1819-15 et 1825-26, j'ai également utilisé les comptes rendus des journaux de l'époque pour retracer les racines de la russophobie. L'opinion traditionnelle est que la peur généralisée de la Russie en Europe occidentale a été causée par l'attitude et les actions de Nicolas Ier lorsque les révolutions libérales ont éclaté en France, en Belgique et surtout en Pologne en 1830... Cependant, nous verrons qu'une étude détaillée des écrits populaires en France de 1812 à 1830 nous oblige à modifier sérieusement cette opinion supplémentaire soutenue par la plupart des historiens concernant la montée de la russophobie au début du XIXe siècle. En octobre 1812, paraît l'un des ouvrages les plus influents de toute l'histoire de la russophobie : Des progrès de la puissance russe de Charles-Louis Lesur (1770-1849), fondateur de L'annuaire historique. Dans ce livre, Lesur a publié le tristement célèbre et très mal cité "Testament de Pierre le Grand". Napoléon Ier avait donné l'ordre de publier une série d'articles pour montrer que "l'Europe est inévitablement en train de devenir la proie de la Russie" [2]. Ce "testament" a donc été publié par les soins du ministère français des affaires étrangères. Le "testament" fut à nouveau diffusé pendant la guerre de Crimée ; Napoléon III ordonna qu'il soit affiché sur les bâtiments publics de Paris et dans toute la France.- Adolf Hitler le fit rééditer pendant la dernière guerre. Il ne fait guère de doute que le "testament" était un faux. Harry Breslau dans l'Historische Zeitschrift (1879) a été le premier à le prouver.   

[2] Alfred Rambaud, Histoire de la Russie, 1878, p.570 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65675z/f583.item

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Boule75 a dit :

Littéralement de la foutaise.

On dirait un discours sur les punaises de lit : "voilà comment vous devez penser".

N'est-ce pas la conclusion qui semble s'imposer à la lecture des sources que j'ai citées, à savoir Gérard Chaliand sur France Culture et André Dumoulin de Institut royal supérieur de défense belge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ronfly a dit :

Poutine et son gang ne seraient'il pas plutot nos ennemis que les Russes dans leur ensemble... (même si la propagande semble  embarqué de plus en plus la population Russe)

Oui sans doute. C'est lot de TOUS les pays, démocratiques pour de vrai ou faussement, ou totalement totalitaires. En lecture miroir ( je sais elle est facile mais la perche est tendue ), le gang Macron est plus l'ennemi de Vlad que le peuple français ne l'est.....si les sondages sont fiables ( ce qu'ils ne sauraient pas ne pas être en régime totalement démocratiques ) pour l"envoi des troupes il me semble que l'opinion est claire. 

Le peuple iraniens, majoritairement perse, n'a pas grand chose à faire des palestiniens, mais le pouvoir arabe en place ne pense pas la même chose.

Pour les rohingyas, c'est différent et c'est pas bon pour eux. Minoritaires musulmans dans un pays bouddhiste, que ce soit la junte ou les plus démocrates, tous les boudhistes sont d'accord pour la péter la gueule. Ici c'est donc un contre exemple, la minorité séditieuse doit être anéantie, en accord avec les 2 pouvoirs potentiels et aussi le peuple majoritaire. Pile, face, ou sur la tranche, rohingyas est perdant.

Et ainsi de suite, la liste est logue donc je stoppe.

 

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

De la nuance herciv, de la nuance : il y a 1 an on entendait des gens affirmer que l'Ukraine aller gagner dès l'été, oui. Tout le monde, avec le même niveau de certitude, pas du tout, vraiment pas du tout.

C'est tout le pb de l'analyse passionnelle, les extrémités qui font le plus d'éclat sortent du lot et sont le plus relayés. Même si c'est plus facile de rester rationnel quand on est dans son canap', évidemment. Depuis le début du conflit, la juste mesure n'est pas l'expression dominante dans les médias tradi. Il y a les médias orientés, mais avec un peu de recul et de neutralité il n'y a pas grand chose ( enfin si, AD, c'est l'heure ou je sors le baume à lèvres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

Je suis un putain d'observateur et j'ai besoin d'observer pendant très longtemps pour comprendre. 

Comme il manque le mot "pas" entre "ai" et "besoin", la phrase ne prend pas nécessairement le sens que tu voulais lui attribuer ( je pense ).

Ou alors c'est un aveu, sans erreur :chirolp_iei:

Je taquine, faut pas le prendre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wallaby a dit :

N'est-ce pas la conclusion qui semble s'imposer à la lecture des sources que j'ai citées, à savoir Gérard Chaliand sur France Culture et André Dumoulin de Institut royal supérieur de défense belge ?

Certainement deux personnes éminentes... qui ne me font pas changer d'avis, pas d'un iota : la prétendue hyper-sensibilité de l'opinion au décès de militaires engagés en opération ou à l’entraînement est un marronnier.

Ca n'empêche pas d'être contre telle ou telle intervention, ou contre sa poursuite quand elle devient absurde, ou même révolté en cas d'incurie de la direction militaire, mais je n'ai pas souvenir d'un interlocuteur qui n'aurait pas intégré les notions simples : l'armée est au service du pays et aux ordres de l'exécutif contrôlé par le législatif, les militaires s'engagent en connaissance des risque, et ils les assument pleinement, jusqu'à mourir. Qu'on soit grave et triste lorsque des militaires meurent (ou sont blessés d'ailleurs), bien sûr, mais c'est une tragédie assumée, en notre nom à tous.

D'où l'importance de ne pas voter pour des débiles, au passage.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Oui donc encore la même soupe de larmes donc... pauvre Russie. :facepalm:

Quand je pense qu'on a TOUT DONNE aux Russes, qu'on s'est couchés devant eux, qu'on leur a tout ouvert et qu'à la fin, après nous avoir trahi, évincé d'Afrique, espionné dans les grandes largeurs, ingéré partout où ils le pouvaient, on commence enfin à ouvrir les yeux... il s'en trouve encore pour dire que c'est de notre faute. Ça me dépasse.

Que l'Etat russe se suicide donc et qu'on en finisse.

EDIT : non @g4lly, ce n'est pas une incitation à un bombardement nucléaire, juste un prodigieux agacement devant un pays qui ne cessera jamais de faire n'importe quoi tout en essayant d'emporter les autres avec lui. Maintenant, ça suffit. Qu'ils aillent se faire voir où ils veulent, avec leurs copains français qui couinent bien fort si possible.

Et qu'ils apprennent le mandarin aussi... ils risquent d'en avoir besoin.

Il faut que t'arrête de me faire dire ce que je dis pas. Je vois pas ou j'ai parlé de "pauvre Russie" ou de pauvre qui que ce soit en fait. LA Russie est un état impérialiste, passablement réac, mafieux et à tendance très autoritaire. C'est à dire grosso modo aux antipodes de mes positions politiques. Ta carricature permanente est fatigante et c'est ça qui me fait réagir. Mais bon si ça t'amuse ce coup ci je passe mon tour. Bonne continuation.

 

PS: SI je t'ai répondu jusque là c'est que contrairement à Boule75 qui est dans une bulle ou rien de ce qui ne lui convient pas ne pénètre tu entends ce qu'on te dit. Sauf quand on te parle de la Russie apparemment.  :smile:

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...