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Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
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de toute manière la version F2 est développer alors pourquoi acheter une version moindre a la rigueur ne pas mettre l'OSF peu couter moins chers par exemple

Je pensait à la même chose.

"étudier" une version plus simple = plus de coût.

Je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas la "subtilité" introduite par la polyvalence d'un tel avion.

Tout comme ce bon vieux Chahine sur le forum Marocains qui parle que le Maroc n'exploiteras le Rafale qu'a 50% .... je vois mal même l'AdA l'utilsier à 100% tout le temps.  =D

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  • 2 weeks later...

Super Morin a trouvé la solution lors de son audition parlementaire :Le deuxième chantier concerne les exportations d’armement. L’industrie française perd des parts de marché depuis quelques années, dans un contexte dynamique de réarmement général. Le ministère de la défense a demandé l’élaboration d’un plan stratégique de soutien aux exportations. Le Premier ministre vient d’installer, le 1er octobre, la commission interministérielle pour le soutien aux exportations de sécurité (CIEDES). La délégation générale pour l’armement (DGA) renforcera les dispositifs spécifiques de soutien aux PME-PMI et améliorera le système des avances remboursables et des aides à la promotion. Cinq points méritent des efforts : la réduction des délais d’instruction des dossiers ; l’adaptation des procédures selon les pays destinataires ; l’allégement des contrôles s’appliquant à des matériels dont l’exportation n’est que la conséquence d’autorisations déjà accordées ; la révision des nomenclatures ; la possibilité de rendre très rapidement des arbitrages définitifs sur le financement de contrats.

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il y a quelque chose que je ne comprends pas avec le rafale, et c'ets peut être bien là son problème. Les américains vendent des F16 monoréacteur et des F15 biréacteur lourd. Les anglais leurs Eurofighter plus lourds que le Rafale.

Je pense que le rafale est trop gros pour être un avion léger et trop petit pour être un avion lourd. et ça pose problèlme aux forces aériennes qui ont plusieurs types d'avions qu'ils ne souhaitent pas homogénéiser (F18, F15, F5, etc). Le rafale étant prévu à la base pour remplacer tout type d'avions français, ol ets normal qu'il soit dimensionné en "moyenne gamme", mais il ne oclle jamais parfaitement aux exigences d'autres pays.

Dassaut à trop voulu coller aux exigences françaises et n'a pas tenu compte des ventes export.

Autre point évident, les américains qui font de l'anti jeu sur les marchés en mélant politique et ventes + pots de vins, c'tes un non respect total des principes du capitalisme, mais ils n'en ont rien à faire, qui voudrait leure imposer des sanctions ?

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c'tes un non respect total des principes du capitalisme, mais ils n'en ont rien à faire, qui voudrait leure imposer des sanctions ?

Des règles de la concurrence "libre et non faussée" :lol: pas du capitalisme libéral, y a pas de regle dans le capitalisme c'est juste un système économique basé sur la propriété privé des moyens de production, la liberté d'entreprendre et la recherche du profit pour rémunérer le capital.

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Des règles de la concurrence "libre et non faussée" :lol: pas du capitalisme libéral, y a pas de regle dans le capitalisme c'est juste un système économique basé sur la propriété privé des moyens de production, la liberté d'entreprendre et la recherche du profit pour rémunérer le capital.

:lol:

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il y a quelque chose que je ne comprends pas avec le rafale, et c'ets peut être bien là son problème. Les américains vendent des F16 monoréacteur et des F15 biréacteur lourd. Les anglais leurs Eurofighter plus lourds que le Rafale.

Je pense que le rafale est trop gros pour être un avion léger et trop petit pour être un avion lourd. et ça pose problèlme aux forces aériennes qui ont plusieurs types d'avions qu'ils ne souhaitent pas homogénéiser (F18, F15, F5, etc). Le rafale étant prévu à la base pour remplacer tout type d'avions français, ol ets normal qu'il soit dimensionné en "moyenne gamme", mais il ne oclle jamais parfaitement aux exigences d'autres pays.

Dassaut à trop voulu coller aux exigences françaises et n'a pas tenu compte des ventes export.

Autre point évident, les américains qui font de l'anti jeu sur les marchés en mélant politique et ventes + pots de vins, c'tes un non respect total des principes du capitalisme, mais ils n'en ont rien à faire, qui voudrait leure imposer des sanctions ?

Il n'était peut-être pas judicieux de fermer la chaîne de production des Mirage 2000... Cet appareil avait encore du potentiel je trouve.
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Il n'était peut-être pas judicieux de fermer la chaîne de production des Mirage 2000... Cet appareil avait encore du potentiel je trouve.

Plus de commande, et laisser une chaine ouverte quand il n'y a pas de commande coute horriblement cher. Dassault a essayé de la laisser ouverte le plus longtemps possible pour les indien, mais comme ils prennait 107 ans à prendre une décision, ils ont été obligé de prendre la décision de la fermer.

@+, Arka

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Il n'était peut-être pas judicieux de fermer la chaîne de production des Mirage 2000...

La laisser ouverte, c'était saborder à coup sûr les exportations du Rafale et mettre en danger l'avenir à long terme du programme.

On a déjà assez de mal comme ça...

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Pour complèter ce débat fort intéressant:

le 7 novembre 1984 Marcel Dassault écrit "J'ai l'impression que malgré la suppression des souris et le très large emploi des matériaux composites, l'ACX (avant projet anglo-franco-allemand); peut être sous l'influence des anglais; pèsera trop lourd et sera trop grand. C'est donc l'inverse qu'il faut faire pour la présérie (de ce qui deviendra le Rafale franco français) qui devra être plus légère et plus petite bien que les moteur pousseront ultérieurement 8,5 tonnes.

(instructif à l'époque le M 88 était prévu pour 85 KN avec réchauffe ...)

le 4 décembre 1984 dans une lettre à sa direction générale technique Marcel Dassault écrit qu'à son sens un intercepteur de défense aérienne ne correspond pas aux voeux de la clientèle étrangère:

"Les pays du Golfe n'ont pas besoin d'avion de supériorité aérienne parce que les américains leur en fournissent autant qu'ils en ont besoin. Par contre ils ont besoin d'avions de reconnaissance et de bombardement que les américains ne leur donnent pas ... vous verrez que je demande la possibilité avec la présérie du Rafale de réaliser un avion polyvalent, ce qui nous donnera deux chances de satisfaire les clients au lieu d'une"

On a voulu un avion léger et polyvalent pour satisfaire une clientèle étrangère qui finalement s'en détourne néanmoins au profit des F16 et des Gripen plus légers et moins chers du F15 plus "prestigieux" et du Typhoon (plus quoi au fait...)

Mais il y a plus de 20 ans le raisonnement se tenait surtout au sortir de la fabrication de plus de 1400 Mirage III/5

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(instructif à l'époque le M 88 était prévu pour 85 KN avec réchauffe ...)

"A l'époque", le M88(-1) était plus gros, avec un taux de dilution plus important (0.5 au lieu de 0.3 je crois). Ca explique tout.

On a voulu un avion léger et polyvalent pour satisfaire une clientèle étrangère qui finalement s'en détourne néanmoins au profit des F16 et des Gripen plus légers et moins chers du F15 plus "prestigieux" et du Typhoon (plus quoi au fait...)

Il faut pourtant le dire, techniquement parlant, le Rafale est une alternative plus que crédible au F-15 dernier cri (qui est à la fois intercepteur et bombardier). Le vieux Marcel n'avait pas tort sur tout la ligne.

-Gripen, à part en Afr du Sud, n'est pas vendu (leasing). Certes, on verra ce qu'il adviendra, mais bon... Comme quoi son coût n'est pas si insignifiant non plus. Les utilisateurs sont juste très pauvres apparemment...

-F-15 : c'est certainement pas le prestige qu'il l'a fait gagné face au Rafale. Idem pour la vente des F-16 DE NOS JOURS (au début, je dis pas...)

-Typhoon... Bah, Autriche et Arabie Saoudite, pas de quoi s'enflammer...

Avec le matos russe, le Rafale est le seul avion qui peut envoyer le reste du monde au diable... Tout ça pour un petit pays comme le notre...

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Une entrevue avec charles Edelstenne sur France 24:

http://www.france24.com/france24Public/fr/debats/Invite-Economie-FRANCE-24.html

Je n'arrive pas a jouer la video sur mon ordi (p... de vista) mais d'après Reuters il dit que la force de l'euro n'affecte pas sa capacité de vente mais sa balance de paiements (ses bénefs) :

http://www.reuters.com/article/tnBasicIndustries-SP/idUSL1225307520071012

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Une entrevue avec charles Edelstenne sur France 24:

http://www.france24.com/france24Public/fr/debats/Invite-Economie-FRANCE-24.html

Je n'arrive pas a jouer la video sur mon ordi (p... de vista) mais d'après Reuters il dit que la force de l'euro n'affecte pas sa capacité de vente mais sa balance de paiements (ses bénefs) :

http://www.reuters.com/article/tnBasicIndustries-SP/idUSL1225307520071012

En résumé, Morin parle sans savoir.

Le Rafale est un bon avion qui n'as pas encore été proposé aux bons marché. Victoire en corée, match nul au Pays Bas bla bla...

Le neuron permet entre autres de développer et d'entretenir les équipe qui produiront le prochain avions de combat - Européen ... -.

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Je n'arrive pas a jouer la video sur mon ordi (p... de vista)

Pas plus sous linux, n'en veux pas à ton Vista, à l'heure du Flash (à la Youtube), c'est le site de France 24 qui est clairement sous évolué ou conçu par des idiots (je dis ça en souhaitant qu'ils se mettent à tout convertir pour le confort de tous). Les vidéos en streaming, on en trouve toujours pour sortir un codec qui passe... pratiquement nulle part (mon linux les lit pratiquement tous en principe). De plus, ces vidéos ont le chic de très mal s'intégrer dans les pages web selon les navigateurs.

Vive le Flash, fin du HS.

Ca fait quand même un bien fou de voir que C.Edelstenne attend toujours la décision finale du Maroc, vous ne trouvez pas ?  :rolleyes:

D'une part, il officialise la question des F-16 américains, d'autre part, il rompt avec cette flopée de coupures de presse annonçant l'échec français.

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Une entrevue avec charles Edelstenne sur France 24:

http://www.france24.com/france24Public/fr/debats/Invite-Economie-FRANCE-24.html

Je n'arrive pas a jouer la video sur mon ordi (p... de vista) mais d'après Reuters il dit que la force de l'euro n'affecte pas sa capacité de vente mais sa balance de paiements (ses bénefs) :

http://www.reuters.com/article/tnBasicIndustries-SP/idUSL1225307520071012

lol c'est vraiment une excuse de merde cette histoire du prix d'euro. On parle d'un avion de combat, pas de livraison des ordinateurs DELL. On invente 36 raisons pour qu'ensuite la population ne croient pas que le France a raté les negotiations ou que les americains ont carrement fait pression directe sur l'Elysée qui a du ceder pour ne pas perdre quelque chose de plus gros ensuite.

Toute l'economie tourne sur les dollars et dans une transaction d'armes, les fonds bougent de gouvernement à gouvernement, sans passer par des banques tierces et autres societés à la con. La France aurait pu faire payer le MAroc en dollars et ces memes dollars auraient été investis dans n'importe quel secteur ou n'importe quel pays, où on utilise aussi les dollars, la Chine par exemple, la Russie utilise beaucoup les dollars. A aucun moment y a besoin de changer de devise et payer les frais si l'argent part à l'etranger.

EDIT:

Ouvrez la page de fr24 avec IE et pas firefox ca marche, meme sous vista

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Toute l'economie tourne sur les dollars et dans une transaction d'armes, les fonds bougent de gouvernement à gouvernement, sans passer par des banques tierces et autres societés à la con. La France aurait pu faire payer le MAroc en dollars et ces memes dollars auraient été investis dans n'importe quel secteur ou n'importe quel pays, où on utilise aussi les dollars, la Chine par exemple, la Russie utilise beaucoup les dollars. A aucun moment y a besoin de changer de devise et payer les frais si l'argent part à l'etranger.

Tu comprends ce que tu raconte ?

Si le Maroc paye en dollars ... comment tu paye tes sous traitant francais ? en dollars ... tes salarié francais en dollars ?

Le dollars c'est de la monnaie de singe ... ca reviendrait de facto a surfacturé le rafale be dollars ou a sous payer tes salarié/fournisseur en euros !

Le probleme c'est pas la monnaie elle même mais sa valeurs ... les salaire français sont en euro les salaire US en dollars quand l'euro monte c'est comme si le cout du travail US été dévalué et dans le cas présent d'environ 30% ... et les 30% de productivité pour combler la différence tu peux pas les trouver par l'opération du saint esprit.

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il me semblait que le dollar était la monnaie de référence de ce genre de transactions si le Maroc paye en dollars, et bien derrière il y a les règles de change en tout cas en compta c'est converti en euros.

Mais il n'y a pas que çà...

par exemple la vente de mirage V à la Colombie s'était réglée en... café

Pour la Grèce (F1) ce fut en partie en huile d'olive, c'est pas des cracks ;-)) et je crois que Dassault avait créé (ou c'était rapproché) des sociétés de négoce pour ces produits

en tout cas pour le Maroc il fallait du 2000, dommage d'autant plus que ce pays envisage de moderniser ses F1 avec de l'AASM et du Mica (source Air et Cosmos il y a qq mois si je me souviens bien)

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