Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le successeur du CdG


P4
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, g4lly a dit :

Les propos du général ... laissent plutôt supposer des attaque depuis la métropole ... soutenu par des tanker ... de cibles dans les environs de nos territoires outre mer NC ou Polynésie. Pas forcément de soutenir dans le temps des les première 48h un escadron depuis ces territoires.

Pignolage... 

En passant par où?  Par ce que survoler un pays, fut-il ami,  avec des avions armés...  Puis métropole Pacifique, sans escales, combien d'heures ?  Est-ce même possible , du point de vue des pilotes, de la mécanique. 

En pratique, ça voudrait dire quelque chose comme le vol vers l'Australie des 3 Rafale de 2017  (quelles escales, Djibouti,  EAU ?)  Puis , se servir de l'Australie comme rampe.  Au passage combien de pilotes par appareil pour que ce soit efficace en 48 h...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

la complémentarité est mon credo ici depuis des lustres;

Mais j'avoue que déployer un escadron Rafale avec armes et bagages en 48 heures dans le Pacifique et lui donner les moyens de combattre et ce en 2023 ... je sors le pop corn

On a du matériel positionner pour soutenir 4 Rafale dans la durer en nouvelle Calédonie. Et on peut aussi déployer une batterie aster 30 et la soutenir. 

Puis les avions peuvent partir des EAU si besoin    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Le CEMAA prêche pour sa paroisse en l'espèce le Phoenix qui est un outil remarquable et l'A 400 M il milite pour en avoir un nombre suffisant, quitte à développer un discours qui aura bien du mal à survivre dans le monde réel ...

Ce n'est pas tant la Polynésie en tant que telle qui est "visée" que le maintien des capacités de projection de l'ADLA.

On en revient toujours au même point mais il fallu plus d'un mois pour faire opérer 30 zinc à Al Ahsa (2 ou 3 fois moins loin) en 1991 avec l'aide de la logistique US, du fret embarqué sur Ro-ro et le carburant fournit par les Saoudiens. 

On n'est plus en 1991, déjà avec les capacités de transport stratégique de l'Atlas, la plus grande capacité d'emport du Phenix

Et ensuite avec les concepts de bases opérationnelles déployables

Citation

For years, we’ve heard about how vulnerable aircraft carriers are to enemy fire. They’re big. They’re not that fast — compared to a missile. But a big airbase isn’t exactly mobile. While it can be hardened, its location is well known. So, this year the Pentagon requested $361 million for deployable airbase systems as part of the European Reassurance Initiative. And in this week’s National Defense Authorization Act, the Senate Armed Services Committee says it wants the Pentagon to spend $157 million to buy seven deployable airbase systems for the Pacific theater

https://breakingdefense.com/2018/06/carriers-arent-the-only-big-targets-the-challenges-of-mobile-basing/

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Mais j'avoue que déployer un escadron Rafale avec armes et bagages en 48 heures dans le Pacifique et lui donner les moyens de combattre et ce en 2023 ... je sors le pop corn

Le CEMAA peut pas trop se la péter devant la commission de défense ET espérer que les autres CEMs ne l'attendent pas au tournant lors de la prochaine réunion interarmées :tongue:

Ce qu'il dit est en phase avec les développements de ces concepts au niveau OTAN :

Citation

Assuming a Very High Readiness Joint Task Force should be ‘ready to move the leading elements within two to three days’2 to respond to rapidly emerging challenges, it can be argued the current Force Planning and Force Generation process does not support that assumption.

https://www.japcc.org/nato-deployable-airbase-activation-modules-paving-way-towards-nato-deployable-airbase/

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BPCs a dit :

On n'est plus en 1991, déjà avec les capacités de transport stratégique de l'Atlas, la plus grande capacité d'emport du Phenix

Paris-Fort de France c'est 6850 km ... / Fort de France-Papeete 10 300 km Je choisis ce trajet car c'est celui utilisé par les vols DC-8 pour rallier le CEP (Hao) qui utilise le plus possible les espaces internationaux sans avoir à solliciter des autorisations de survol.

A 400 M c'est 20 t à 6400 km et 8700 km à vide - L'A400 M ne peut pas couvrir la distance Fort de France-Papeete directement à vide sans rvt en vol ...

Le rayon d'action de l'A 330 MRTT avec 20 t. de charge utile est de 12 000 km il tombe à 8330 km avec 43 t de charge ... Ce même MRTT peut délivrer  le pétrole nécessaire à 4 Rafale pour leur offrir un rayon d'action de 6000 km environ guère plus.

Je réitère mes doutes à la vue de ces quelques chiffres ... Expliquez moi comment vous trimbalez 20 Rafale avec armes et bagages à Papeete en 48 h au vu de ces capacités (aurons nous 35 Atlas en 2023 ? - 15 A 330 MRTT ?)

Et je ne parle pas d'un parcours avec escales par l'Orient et l'Extrême Orient - avec contraintes de survol etc ... je ne parle pas de la dispo du parc Atlas / Phoenix etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pensais que le Raid de 2014 sur la Réunion pouvait être un élément de réponse, mais en me renseignant, je m'aperçois que la distance franchie alors n'est que de 8800 kms. Je pensais que c'était > 10 000 kms...

Donc en effet, il en manque un peu pour réussir le parcours que tu souhaites..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'avance de la sorte nous aurons une démonstration(incomplète?) en 2023.

Pour ce qui est de la complémentarité des moyens, le role du CEMAA est de réussir le SCAF(ne pas compter sur les coopérations/réduire la facture donc pas de navalisation) et s'il faut couler un éventuel PA2 pour cela pourquoi se priverait il?

Nous avons déjà dépensé à fond perdu pour un éventuel PA2, une fois, pas deux.

Le remplaçant du CDG, si cela a encore un intéret c'est 2060 pas 2040.

Quand on voit le projet de DCNS "Ocean Avenger" j'en doute.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal a dit :

Non il fait du lobbying

 

Il y a 16 heures, HK a dit :

Bref il faut les 3

Et de toutes façons:  https://www.huffingtonpost.fr/2017/07/13/je-suis-votre-chef-le-recadrage-demmanuel-macron-face-a-la-g_a_23028840/  ""Je suis votre chef": le recadrage d'Emmanuel Macron face à la grogne des militaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mayamac a dit :

Bonjour,

je pensais que le Raid de 2014 sur la Réunion pouvait être un élément de réponse, mais en me renseignant, je m'aperçois que la distance franchie alors n'est que de 8800 kms. Je pensais que c'était > 10 000 kms...

Donc en effet, il en manque un peu pour réussir le parcours que tu souhaites..

On a aussi l'exemple du vol direct de 4 Typhoons entre l'île de l'ascension et les Falklands, soit 6300 km au-dessus de l'océan avec un  jet qui n'a pas une autonomie comparable au rafale

https://en.mercopress.com/2009/10/23/typhoons-were-flown-non-stop-to-the-falklands-with-support-from-ten-aircraf

Et il y a eu le vol de 9:30 sur N'djamena

Ensuite Hao est plutôt à 9800 km de Fort de France.

On pourrait proposer un premier groupe de 5 A330 avec 30t de fret et ravitaillant chacun un A400m.

Puis un second groupe de 5 A330 avec chacun 4 Rafales en décalage d'une grosse douzaine d'heures :

Les 5 premiers A330 revenant à la rencontre des Rafales à partir de Hao.

Et si besoin les 5 A400M avec réservoirs Tanker viennent compléter sur la fin du parcours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

Quand on voit le projet de DCNS "Ocean Avenger" j'en doute. 

Il est attractif ce projet Ocean Avenger qui permet de mêler MdCN et UCAV, mais aussi mission de temps de paix (en avoir 5 passerait la MN à 20 1er rang) et mission de temps de guerre avec une capacité synergique de frappe dans la profondeur.

Synergique, car les UCAV pourront faire de la désignation pour les MdCN mais aussi frapper des objectifs ne justifiant pas d'un MdCN.

Ocean+Avenger+4000+tonnes+EuroNaval+2018

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BPCs a dit :

Les 5 premiers A330 revenant à la rencontre des Rafales à partir de Hao.

Les installations ont été démontées, du moins ça devait  être fait.

Puis

Les investisseurs chinois attendus à Hao... :rolleyes:

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/investisseurs-chinois-attendus-hao-594109.html

projet aquacole de Hao validé par la banque de développement de Chine

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/financement-du-projet-aquacole-hao-valide-banque-developpement-chine-624372.html

On fait mieux comme base stratégique... :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

On fait mieux comme base stratégique... :rolleyes:

Ils vont utiliser la piste pour les exportations de poiscaille.

Stratege/Patriote Inquiet avait réfléchi  à  un What-if où on aurait eu une ferme aquacole sur un atoll des seychelles avec capacité de récupérer la piste en cas de gros problème politique pour y ramener des avions... Aucune similitude avec la situation actuelle de Hao, bien sûr... :tongue:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pascal a dit :

Paris-Fort de France c'est 6850 km ... / Fort de France-Papeete 10 300 km Je choisis ce trajet car c'est celui utilisé par les vols DC-8 pour rallier le CEP (Hao) qui utilise le plus possible les espaces internationaux sans avoir à solliciter des autorisations de survol.

A 400 M c'est 20 t à 6400 km et 8700 km à vide - L'A400 M ne peut pas couvrir la distance Fort de France-Papeete directement à vide sans rvt en vol ...

Le rayon d'action de l'A 330 MRTT avec 20 t. de charge utile est de 12 000 km il tombe à 8330 km avec 43 t de charge ... Ce même MRTT peut délivrer  le pétrole nécessaire à 4 Rafale pour leur offrir un rayon d'action de 6000 km environ guère plus.

Je réitère mes doutes à la vue de ces quelques chiffres ... Expliquez moi comment vous trimbalez 20 Rafale avec armes et bagages à Papeete en 48 h au vu de ces capacités (aurons nous 35 Atlas en 2023 ? - 15 A 330 MRTT ?)

Et je ne parle pas d'un parcours avec escales par l'Orient et l'Extrême Orient - avec contraintes de survol etc ... je ne parle pas de la dispo du parc Atlas / Phoenix etc ...

Il faut toujours avoir un piste  disponible en cas de problème si tu passe par fort de France puis Papette tu n'a plus de solution de replis au dessus du pacifique . 

 Il faut partir sur l'exercice de 2018 avec nos partenaire australiens  qui de toute façon seront dans la même merde que nous si on devais engager un escadron de rafale. 

 Du 27 juillet au 17 août 2018, l’Armée de l’air participera à l’exercice biennal australien, « Pitch Black ».

Pour se rendre en Océanie, trois Rafale de l’Armée de l’air ont parcouru plus de 14 000 km pour rejoindre la ville de Darwin dans le nord de l’Australie, mardi 24 juillet. Retour sur un convoyage qui aura duré quatre jours.

Le jour J : départ d’Al Dhafra

Arrivés le 20 juillet sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra, aux Émirats arabes unis (EAU), et accompagnés d’un C-135 ravitailleur d’Istres, les Rafale français ont pris la destination de Singapour le 22 juillet au matin. Les équipages, composés de quatre pilotes de Mont-de-Marsan et de huit pilotes et navigateurs de Saint-Dizier étaient prêts à partir. Les 40 autres aviateurs présents, mécaniciens, commandos, logisticiens accompagnés d’un médecin, voyageaient à bord d’un KC-30 MRTT australien posé la veille sur la base aérienne émiratie. En effet, dans le cadre d’une coopération de longue date entre les armées de l’air des deux nations, l’Australie met un avion ravitailleur à la disposition de la France pour participer au convoyage des avions français depuis les EAU jusque sur la base aérienne de Darwin, où des aviateurs de seize pays s’entraîneront ensemble.

À 6h30 (heure locale), le top est donné pour le décollage des aéronefs. Un envol matinal pour des raisons techniques : « Dans le cas d’un convoyage de longue distance comme celle-ci, l’heure de départ est fixée en fonction de la température extérieure et de l’emport de carburant du tanker », précise le colonel Arnaud Brunetta directeur de l’exercice « Pitch Black ».

Au total, plus de sept heures et demie de vol ont été nécessaires au dispositif pour rejoindre Singapour. Avec cinq tonnes de fret et 44 personnels militaires à bord, par des températures extrêmes, le KC-30 MRTT a démontré une capacité d’allonge remarquable. À l’automne 2018, l’Armée de l’air sera dotée d’un premier MRTT dont la mise en service opérationnel est prévue en 2019. Ce dernier viendra remplacer le C135.

Pendant le voyage, trois ravitaillements ont été réalisés avec brio par les pilotes des 4e et 30e escadres de chasse, le dernier au-dessus de l’Indonésie, pour un total de 31,5 tonnes distribuées aux avions de combat. Il s’agit d’une première. « Les Rafale ont, par le passé, réalisé des ravitaillements sur des KC-30 MRTT étrangers, mais uniquement lors de missions de guerre et pas dans le cadre d’un convoyage  », explique le colonel Brunetta. Afin d’assurer la sécurité du vol et la bonne marche de la phase de ravitaillement, le commandant Antoine, pilote de Rafale et chef du détachement français « chasse » durant l’exercice, supervisait la manœuvre aux côtés de l’équipage australien dans le cockpit, en étant en contact radio permanent avec les pilotes français.


Arrivée en terre australienne

Mardi 24 juillet : dernière ligne droite, le voyage vers la ville de Darwin depuis Singapour. Après un briefing essentiel entre les équipages franco-australiens, permettant de déterminer différentes procédures, il est 9h00 du matin heure locale quand les Rafale prennent le départ de l’aéroport civil de Singapour, suivis du KC-30 MRTT. « C’est lors du briefing que les périodes de ravitaillement sont calculées, en fonction des terrains de déroutement (pistes d’atterrissage prévues en cas de besoin) et bien sûr que les procédures de sécurité sont rappelées  », ajoute le capitaine Thomas, pilote de Rafale.

10h10 marque le passage symbolique au-dessus de l’équateur. Après un vol de quatre heures et demie sans encombre au-dessus de l’océan Indien, les aviateurs se posent sur la base aérienne de la Royal Australian Air Force de Darwin au nord de l’Australie. Seuls deux ravitaillements en carburant ont été nécessaires aux aéronefs pour rejoindre le continent. Ils y ont retrouvé le Casa CN235 de l’escadron de transport 52 « Tontouta », des forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie, stationné sur la base aérienne 186 de Nouméa ainsi que les militaires déjà déployés sur place pour la préparation de l’exercice.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Il faut toujours avoir un piste  disponible en cas de problème si tu passe par fort de France puis Papette tu n'a plus de solution de replis au dessus du pacifique . 

Je ne peux que renvoyer à la lecture du n°247  de la Revue Icare de décembre 2018 sur l'escadron Esterel dont les zincs volaient sans escale de FdF à Hao et sans piste de déroutement... Ces avions transportaient "LA" bombe et aussi des matériels divers et du personnel. Passer par l'Asie c'est bien plus long rien que EAU Papeete 17 000 km; c'est plus long et je présume que selon le pays qui nous agresse dans le Pacifique je doute que certains survols soient autorisés, je pense au Pakistan ou à la Birmanie ... Pitch Black à 3 Rafale c'est bien mais quand on est à Darwin on a fait les 2/3 du chemin en partant d'Istres via Al Dhafra car de Darwin à Papeete c'est plus de 8000 km encore à voler... Et notre général parle de 20 avions.

Vous pouvez retourner le problème par tous les bouts, le CEMAA est dans l'effet d'annonce. On pourra toujours déployer 20 Rafale avec x MRTT en Polynésie mais dans quelles conditions au prix de quels sacrifices (matériel engagé, quantités de soutien projetée - sachant par exemple qu'il faut des tanker pour la permanence FAS d'autant plus d'actualité que nous serions en bisbille avec une puissance nucléaire la Chine pour ne pas la nommer ...) et pour faire quoi une fois sur place (si tant est que sur place on ait la place et par exemple le moyen de sécuriser les avions avec les défense et les personnels adéquats venus de métropole) avec quels moyens déployés -armement soutien (réacteurs, lots de pièces détachées avions spare, bancs tests ...) pétrole ?

Quand çà chauffait en Nlle-Calédonie dans les années 80/90 il faut se souvenir que notre principal adversaire régional était l'Australie qui nous accusait de colonialisme. Si demain les Aussies décident de nous chier dans les braie pour x ou y raisons il faudra oublier Darwin

Permettez moi de douter de la validité opérationnelle de telles déclarations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Je ne peux que renvoyer à la lecture du n°247  de la Revue Icare de décembre 2018 sur l'escadron Esterel dont les zincs volaient sans escale de FdF à Hao et sans piste de déroutement...

Ca suppose le survol du Panama ou de la Colombie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il faut toujours avoir un piste  disponible en cas de problème si tu passe par fort de France puis Papette tu n'a plus de solution de replis au dessus du pacifique . 

Avec les dernières réglementations ETOPS, les A330 doivent bien pouvoir faire un trajet de 10300 km sans escales.

Pour l'A400M (même si c'est probablement hors sujet, on ne parle de transporter des charges qui ne rentrent pas dans un A330MRTT), il est quadrimoteur donc ça ne devrait pas poser de problèmes. Le seul "problème" des A400M sera d'avoir assez d'autonomie donc on utilise le ravitaillement en vol et on prévoit toujours qu'il ne soit pas possible de se ravitailler. On obtient donc un A400M qui doit avoir besoin d'une distance franchissable de plus de 5150 km après son dernier ravitaillement, cela laisse donc une charge utile de plus de 25 tonnes.

Pour le transport de fret, je me fais assez peu de soucis.

En fait, il faudrait juste que ça fasse partie de nos missions donc qu'on adapte quelques A330MRTT pour ce type de mission (probablement avec un panier plutôt que la perche centrale, comme les FSTA anglais) et il pourrait aussi être utile d'avoir aussi quelques A330MRTT ravittaillable en vol

 

Pour le convoyage des 20 Rafale, on va probablement devoir prendre une autre route (le Rafale n'a pas 5150 km de distance franchissable et je ne suis pas sur qu'il soit ETOPS 300) mais à 4 Rafale par A330, il ne faudrait que 5 A330MRTT pour effectuer un convoyage par les routes touristiques.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Vous pouvez retourner le problème par tous les bouts, le CEMAA est dans l'effet d'annonce.

Ou peut-être qu'il est mieux renseigné que toi et qu'il sait ce qu'il pourra être fait dans 4 ans si les livraisons d'A330MRTT prévues sont bien effectuées. Ce ne sera évidement pas gratuit, mais c'est un exemple de ce que la France pourra faire.

Pour revenir au PA, c'est 30 Rafale donc ce serait quand même mieux que ce que la France pourra faire en 48 heures (même s'il faudra presque un mois pour le déployer à 20 000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît complètement fou la chaine logistique à déployer par les airs pour 20 avions et les contraintes liées sur ces distances. Sans parler des accords avec les pays concernés pour un éventuel passage au plus court.

Les avions, les hommes, l'armement, les pièces (moteurs), la défense sol air-air, etc.. 

Dans un cas extrême la France peut prendre le temps de déployer une véritable montée en puissance par la mer et un GAN et repousser plus assurément l'ennemi. Mais penser dans le cas de la Polynésie, parce que "c'est chez nous" , qu'il ne s'agit que d'opérer un coup de force, c'est mettre ces mêmes forces en danger si le soutien vient à manquer. Il faut même être prêt à être accueilli en arrivant. 

Quand on pense à l'époque des essais en Polynésie, la charge pour déployer quelques vecteurs - 2 mirages III- et leur soutiens sans averdversité ni contraintes. 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kotai, tu surgis toujours pour cueillir à froid. T'as le timing et le sens (parfois usé) de la relance comme celui qui apparaît dans la pénombre. 

Et combien ça nous coûterait cette affaire ? (j'attends une réponse développée). :wink:

Modifié par Phacochère
J'ai ajouté un smiley
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

les A330 doivent bien pouvoir faire un trajet de 10300 km sans escales.

reste à savoir avec quelle charge marchande et/ou pour assurer combien de ravitaillements en vol pour combien d'avions

 

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Ou peut-être qu'il est mieux renseigné que toi et qu'il sait ce qu'il pourra être fait dans 4 ans si les livraisons d'A330MRTT prévues sont bien effectuées

qu'il soit mieux renseigné que moi je l'espère pour lui

qu'il ait des certitudes

1- quant aux moyens dont il dispose(ra)

2-et par conséquent quant à la faisabilité du projet

c'est une autre histoire

Personnellement je me contente de mettre en rapport les propos du CEMAA les performances des matériels dont il disposera, les contraintes incompressibles qui sont celles d'un tel déploiement et la nature de déploiement.

Et je me pose des questions ... Il me semble que vous oubliez le contexte dans lequel il parle.

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Pour le transport de fret, je me fais assez peu de soucis. 

On est sauvés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quand il dit un escadron ça ne veut pas dire 20 avions. Mais 6/8 Avions et une vingtaine de pilotes. 

Si on se base sur la BAP en Jordanie ou au plus fort de la bataille on y avait 8 Rafale qui sont maintenant redescendu à 4

pour construire les 7 abris modulables avions Rafale, la zone munition, et la zone vie en containers climatisés il a fallu 4 mois au 25 RG et 2 cargos complet 

En 4 ans d’opérations c'est plus de 20 000 tonnes de fret qu' il a fallu acheminer pour faire tourner la base avec plus de 400 pax en permanence Il a aussi fallu construire des plots spécifiquement conçus pour recevoir les avions gros-porteurs comme l’A310 ou l’A400M, pour une durée plus longue qu’une simple escale.    

 20171203_jo11069_web_article_pleine_colo

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit 20 ou 8 comme dit Scarabé, la bonne question à se poser,  enfin je pense,  c'est pourquoi faire?  

Il est évident que si l'on est à envoyer 20 avions ( ou même 8) c'est qu'il y a une menace sérieuse sur le territoire.  Dans ce  cadre hypothétique, il me semble que l'on ne peut pas consacrer la totalité des vecteurs aériens au seul déploiement des chasseurs.  

La bonne comparaison c'est,  me semble-t-il,  dans le délai d'un mois départ métropole  (à supposer que le GAN  n'est pas prépositionné) ce que donne un GAN + groupe amphibie +  train (ravitos,  Ro/Ro, etc)  vs un déploiement par vecteurs aériens.  Essayez de monter un exercice à  grande échelle ( le plus probable est que les deux  ne sont pas concurrents) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal a dit :

Pitch Black à 3 Rafale c'est bien mais quand on est à Darwin on a fait les 2/3 du chemin en partant d'Istres via Al Dhafra car de Darwin à Papeete c'est plus de 8000 km encore à voler... Et notre général parle de 20 avions.

Quand on est à  Darwin , Noumea est à 3895 km et ensuite il reste 5500 km

http://www.gcmap.com/mapui?P=Drw-nou%2C+nou-hoi &PC=red&DU=km&SG=450&SU=kts&RS=best&RC=navy

On n'est pas dans de l'infaisable  loin de là.

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

La bonne comparaison c'est,  me semble-t-il,  dans le délai d'un mois départ métropole  (à supposer que le GAN  n'est pas prépositionné) ce que donne un GAN + groupe amphibie +  train (ravitos,  Ro/Ro, etc)  vs un déploiement par vecteurs aériens.  Essayez de monter un exercice à  grande échelle ( le plus probable est que les deux  ne sont pas concurrents) 

Meme s'il faut 7 Phenix pour emmener 20 Rafales avec du Fret, ce n'est pas non plus infaisable. Ce d'autant que sur ce chemin, les A400M peuvent aider aussi.

Dans ce scénario  les 20 Rafales seront plus rapidement à pieds d'oeuvres et dans les semaines qui suivront un pont aérien aura notablement renforcé la structure de la base.

Là encore si on n'a pas eu le nez de commencer antérieurement à prépositionner du matos parce que la situation commençait à puer...

Quand je discutais avec Stratege/patriote Inquiet de la nécessité du PA pour protéger nos DOM TOM d'un scénario à la Falklands lors d'un ATM du CdG, il me faisait observer que tous les territoires pouvaient s'appuyer les uns les autres lors d'une ops de reconquête...sauf pour le Pacifique.

Mais d'ajouter que les Youesses ne laisseraient pas faire et donc qu'on ne serait pas seuls.

Les propos du CEMAA, appuyés sur Pitch Black montrent que même pour le Pacifique, le PA n'est plus indispensable.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...