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Le successeur du CdG


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il y a 51 minutes, Stinger a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/porte-avions-de-nouvelle-generation-il-va-falloir-tenir-les-delais-previent-laurent-castaing

Une construction en moins de 4 ans à partir de la découpe de la première tôle, ça paraît super ambitieux :o

 

"Même s’ils ne l’expriment pas ouvertement, l’objectif des militaires et des industriels est assez clair : il faut impérativement éviter de reproduire les errements subis lors de la construction du Charles de Gaulle. Celle-ci avait pour mémoire débuté en 1987 à l’arsenal de Brest (aujourd’hui Naval Group) en vue d’une mise en service du premier porte-avions français à propulsion nucléaire en 1996. Mais le chantier avait été retardé à quatre reprises pour des raisons budgétaires, conduisant au report de son entrée en flotte, finalement intervenue en 2001. Soit cinq ans après la date prévue.

D'autres navires à livrer avant et après     

Cette question du calendrier a été particulièrement soulignée lors de la conférence qui s’est tenue à Nantes par Laurent Castaing : « Il va falloir tenir les délais, c’est impératif et nous n’avons pas le choix car nous avons une activité duale, on vit de commandes civiles et militaires, ce qui signifie que le porte-avions s’inscrira dans un planning où nous aurons d’autres navires à construire avant, pendant et après. Le respect du calendrier est donc crucial pour nous, comme pour la Marine nationale », insiste le directeur général des Chantiers de l’Atlantique. Ces derniers coopèrent sur ce programme avec Naval Group, les deux industriels ayant pour l’occasion créé une société commune, MO Porte-avions (65% NG, 35% CA), chargée de la maîtrise d’œuvre de la plateforme et de l’intégration d’ensemble, celle des chaufferies nucléaires étant confiée à TechnicAtome. La maîtrise d’ouvrage se partage quant à elle entre la Direction Générale de l’Armement (DGA) et le CEA.

Des obligations contractuelles que n'avait pas Brest du temps du Charles de Gaulle"... ( plus visible )

"

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Le 01/05/2024 à 13:43, ARMEN56 a dit :


ok 

L’état de pourra pas « danser »  avec CdA comme il a fait avec l’arsenal étatique de Brest ; « un pas en avant deux pas en arrière » avec glissements ..

CdA est en // de PANG , contraint par des slots d’occupation inhérents aux exigences des commandes des armateurs « croisières ». 

Plus de 20 jours avant la conf de presse un sacré oracle nous mettait déjà au parfum. Ce que disent, et plus fort encore NE DISENT PAS, Castaing et le CEMA Armen nous l’avait déjà expliqué !

 

Modifié par cicsers
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  • 2 weeks later...
Le 23/05/2024 à 10:54, Stinger a dit :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/porte-avions-de-nouvelle-generation-il-va-falloir-tenir-les-delais-previent-laurent-castaing

Une construction en moins de 4 ans à partir de la découpe de la première tôle, ça paraît super ambitieux :o

 

CdA a besoin de libérer sa cale. Ensuite, le chantier peut continuer ailleurs pour la finition.

4 ans de tôlerie, de propulsion et d'aménagement des locaux vien c'est au contraire long par rapport à un paquebot du même tonnage

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Il y a 6 heures, true_cricket a dit :

CdA a besoin de libérer sa cale. Ensuite, le chantier peut continuer ailleurs pour la finition.

4 ans de tôlerie, de propulsion et d'aménagement des locaux vien c'est au contraire long par rapport à un paquebot du même tonnage

Le chargement des reacteurs doit se faire à Toulon vue que les CDA ne sont pas équiper pour se type d'exercie avec Les mesures de sûretés à mettre en place. 

Le SID part sur une fin de chantier de Milhaud 7 en 2035 pour l'acceuil du PA NG dans la nouvelle cale seche. 

Quid du Trajet vers Toulon en remorque d'une Abeille  et d'un BSAM ? et bien sur sous escorte :dry:    

https://www.varmatin.com/marine/la-base-navale-de-toulon-passe-en-version-xxl-924987

 

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il y a 29 minutes, Scarabé a dit :

Quid du Trajet vers Toulon en remorque d'une Abeille  et d'un BSAM ?

Au diesel installé sur le pont crois-je avoir cru lire quelque part. Je crois aussi que @ARMEN56avait déjà soulevé la question en apportant les réponses ad hoc.

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il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Au diesel installé sur le pont crois-je avoir cru lire quelque part. Je crois aussi que @ARMEN56avait déjà soulevé la question en apportant les réponses ad hoc.

Yes

On en avait déjà parlé ici ; cf possibilité d’embarquer des GENSET …

« il est en effet possible que le bâtiment mène un certain nombre d’essais grâce à l’embarquement provisoire de générateurs diesels permettant d’alimenter, en complément des groupes de secours, le réseau électrique du bord ainsi que les moteurs de propulsion. Cette possibilité est toujours à l’étude. Au-delà des tests de plateforme, on notera que cette solution pourrait aussi permettre au bâtiment de rejoindre la Méditerranée par ses propres moyens et non en remorque, même si dans tous les cas le PA-NG sera solidement escorté et accompagné entre Saint-Nazaire et Toulon par des bâtiments d’assistance qui pourront intervenir en cas de problème avec son système provisoire de production d’énergie »

http://www.air-defense.net/forum/topic/2736-le-successeur-du-cdg/page/341/#comment-1640435

Sacré risque tout de même .

http://www.air-defense.net/forum/topic/2736-le-successeur-du-cdg/page/295/#comment-1399142

Même sous escorte solide et accompagnement je n’ose pas imaginer les conséquences  du PANG sur la roche suite très gros coup de tabac lors transit ;  Gros titres tabloid ; SUN et Daily Miror :rolleyes:

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

Je le verrais bien escorté pour l'occasion de l'Abeille Méditerranée et d'un ou deux BSAM

Oui oui , bien entendu les accompagnant doivent avoir du potentiel muscles . A ce propos côté assurance vu enjeux/risques qui fixeraient montant de la pénalité si ça tourne mal ? 

Quand on voit ce qu’il faut en accompagnement protection dessus dessous pour le CdG ( valeur mili cardinale France) lors déplacement du GAN ; la perspective ( une première) d’une telle opération en transit « déambulatoire » lors changement de façade me  fait douter et craindre . 

C’est clair qu’avec du classique je ne serais pas à penser au « pire qui n’est jamais sûr »  en ex voto. 

Ceci dit peanut l’émotion , si les strates hautes du mille feuilles restent très très très sereines voire ostensiblement zen…

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

GROUPE ÉLECTROGÈNE         ? 

Oui , dès fois j’me la pète avec mon globish à deux balles 

GENSET = GE ( groupe électrogène ) = DA (Diésel Alternateur) 

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Le 05/06/2024 à 09:12, pascal a dit :

On pourrait imaginer le PANG escorté par le GAN en grande tenue ... Deux porte-avions français ensemble à la mer en 2036 du jamais vu depuis le XXe siècle.

Ah en voilà une belle couverture 

 En mode fiction ; si MINDEF  propose cette solution au PR/ARMEN :wub:  je signe sous réserve d’une belle garniture de rafales marine sur le pont du Charle. Traduction diplomatique « venez pas me faire ch…» :laugh:

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Le 20/05/2024 à 16:16, Titus K a dit :

Il y a aussi deux petit carrés jaunes, un juste a droite de la catapulte bâbord et l'autre dernier la catapulte bâbord, je me demande ce que ca pourrait être ?

Avec un peu de retard...

Les cabines de catapultage ?

Comme celle-ci du CdG ?

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Sur la pertinence de la propulsion nucleaire pour les navires de grande taille il y a cette étude de 2007 du  Naval Sea System Command  :

US NAVY REPORT  :  ALTERNATIVE PROPULSION METHODS FOR SURFACE COMBATANTS AND AMPHIBIOUS WARFARE SHIPS

    --> http://doerry.org/norbert/references/AlternatePropulsionStudy-ApprovedforPublicRelease03-21-07.pdf

Le résumé d'introduction :

Citation

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Modifié par Titus K
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