Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VAB


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le VAB modernisé était un blindé mieux protégé qu'un 10P. On ne le perce plus au 7,62.

Le joint assure l'étanchéité NRBC mais aussi celle contre la pluie, l'eau en franchissement de guet.

+1 pour l'étancheité NBC ou pluie ,mais garde t'il une capacité franchissement à guet au vu du poids qu'il a prit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité amphibie est déjà perdue depuis les ajouts de blindage avant la version ultima. D'ailleurs les photos de l'ultima montrent clairement l'absence des blocs hydrojets arrières. Passer d'une masse de 13t à 18t en version ultima ne permet plus certaines spec, donc supression du treuil (électrique ou hydraulique sur certaines versions) et échange complet du sous ensemble suspension (en revanche la chaine cinématique d'origine est gardé).

Maintenant si "pour emploi" la flottabilité était malgré tout envisagé ( et garder une vitesse à l'eau de 2,20m/s), il faudrait peut-être demander à Fusilier ou percevoir les avirons pour compléter le lot de bord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capacité amphibie est déjà perdue depuis les ajouts de blindage avant la version ultima. D'ailleurs les photos de l'ultima montrent clairement l'absence des blocs hydrojets arrières. Passer d'une masse de 13t à 18t en version ultima ne permet plus certaines spec, donc supression du treuil (électrique ou hydraulique sur certaines versions) et échange complet du sous ensemble suspension (en revanche la chaine cinématique d'origine est gardé).

Maintenant si "pour emploi" la flottabilité était malgré tout envisagé ( et garder une vitesse à l'eau de 2,20m/s), il faudrait peut-être demander à Fusilier ou percevoir les avirons pour compléter le lot de bord....

s'est bien se que je pensais  =)

merci pour la confirmation d'ordre technique  =) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la double réponse car ça faisait un moment que le VAB n'était plus amphibie. Ensuite l'étanchéité pluie, ça se règle avec une rigole plastique de deux/trois centimètres au dessus des portes. Quand au franchissement de guet, si la flotte arrive à la porte, j'ai des doutes que le véhicule soit dans un domaine viable, vu le poids, sa puissance motrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur la flottabilité du VAB:

Le VAB est amphibie comme chacun sait. C'est à dire qu'il flotte et qu'il peut avancer dans l'eau.

La revalorisation du VAB l'a alourdi de 800kg. Ce surpoids fait qu'il flotte toujours mais qu'il est sur la limite de flottaison. Donc, l'EMAT avait décidé d'interdire les VAB revalorisés en franchissement amphibie pour éviter les risques d'accident.

L'étanchéité qui compte pour les blindés est celle liée au franchissement à guet. Celui-ci a un intérêt tactique (que n'a pas l'amphibie). Ainsi, les portes du VAB doivent rester étanches pour que l'eau n'entre pas dans le blindé et l'alourdisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Intéressant le retour de la capacité amphibie!!! malgré les 20t!

Par contre le VAB perd de sa mignonne frimousse avec le renfort du "bec" et le pare brise panoramique. D'un coté ca marque clairement une différence de génération dans l'apparence. Le tourelleau fait tres tranformer? c'est une commande 'Hollywood? Reste qu'il a une bonne bouille ce VAB :) et qu'il garde l'avantage du pare brise panoramique cote a cote tres civilisé par rapport au architecture plus "militaire".

Autrement l'allongement entre les essieus un et deux est discret ca fait pas trop semi remorque :lol:

Il me plait bien d'un coup :)

Les huit place "seulement" dans la cabine arrière c'est probablement lié au siege "crashworthy" indépendant?

Accessoirement la config 6x6 avec un essieu avant et deux essieu en tandem derrière doit permettre de proposer facilement des châssis allongé au besoin, en modulant juste l'empattement entre essieu un et deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le choix du tourelleau pour la démo, pourquoi pas un Nexter ARX-20 ?

Sinon les grands pare-brise font plus "civils", on reste je trouve dans l'esprit "camion blindé"

Bon donc on connait déjà un candidat au programme VBMR ? ou j'ai encore rien compris ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL a un gros derrière, on dirait que le châssis n'est pas adapté à la caisse.

Bref il donne l'impression d'être lourd et pataud.

Quant à ce qu'il a dessus, vous appelez ca un tourelleau, moi j'appelle ça une tourelle, elle est énorme disproportionnée par rapport au corps du véhicule.

Un gros boarf..

Bon après je suis pas un client facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'aime pas les blindés qui séparent le groupe porté du pilote/chef de bord.

Au delà, c'est sans doute un très bon véhicule. S'il tient ses objectifs, c'est ça le plus important.

S'il est blindé. S'il a une mobilité convenable. S'il est simple à entretenir, à réparer.

Donc c'est peut être très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, pourquoi 3 membres d'équipages ? Conducteur, servant de la tourelle télé-op, et ... ?

De mon côté, je n'aime pas les blindés qui séparent le groupe porté du pilote/chef de bord.

Une cloison les sépare ? ou bien c'est le moteur mais un passage est possible ?

Question bonus : il y a quoi dans le "bec" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL a un gros derrière, on dirait que le châssis n'est pas adapté à la caisse.

Bref il donne l'impression d'être lourd et pataud.

Quant à ce qu'il a dessus, vous appelez ca un tourelleau, moi j'appelle ça une tourelle, elle est énorme disproportionnée par rapport au corps du véhicule.

Un gros boarf..

Bon après je suis pas un client facile.

Le train de roulement semble venir directement d'un camion. Il a un gros porte à faux arrière. Donc SAQ mobilité a des limites.

La TRT est creuse. Les plaques de protection donnent une impression de volume mais dessous, il n'y a pas grand chose. On le voit bien sur les photos des RG-41.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL a un gros derrière, on dirait que le châssis n'est pas adapté à la caisse.

C'est une impression a cause des passage de roue tres aéré a l'arriere qui laisse dépasser la cabine au dessus des roue, de profil le porte a faux arriere doit etre tres réduit, les angles - attaque, ventral, sortie - sont imposé par les capacité de franchissement, un porte a faux étant rédhibitoire.

Bref il donne l'impression d'être lourd et pataud.

Panhard propose un APV sur base ERC90 si tu préfere :lol:

Quant à ce qu'il a dessus, vous appelez ca un tourelleau, moi j'appelle ça une tourelle, elle est énorme disproportionnée par rapport au corps du véhicule.

La tourelle est plein de vide, le cadre qu'on voit empeche des merde de venir en contrarier le mouvement et protége le systeme d'alimentation. Un canon de 25 avec son lot d'obus et son systeme d'alimentation "souple" ca prend forcément de la place!!! dotant plus si tu veut un fort débattement. -10° +65°, 260 coups dual feed, 1000 coup de 7.62 ... 850kg tout mouillé avec le plein d'obus et de cartouche.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, pourquoi 3 membres d'équipages ? Conducteur, servant de la tourelle télé-op, et ... ?

Une cloison les sépare ? ou bien c'est le moteur mais un passage est possible ?

Question bonus : il y a quoi dans le "bec" ?

Les VAB ont le bloc moteur entre le pilote et le groupe porté.

Pour l'équipage, en fait, cela dépend des armées. En France, il n'y a que deux hommes dans les VBTT et VCI. Dans d'autres armées, on sépare la fonction tireur et la fonction chef de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le retour de la capacité amphibie!!! malgré les 20t!

Par contre le VAB perd de sa mignonne frimousse avec le renfort du "bec" et le pare brise panoramique. D'un coté ca marque clairement une différence de génération dans l'apparence. Le tourelleau fait tres tranformer? c'est une commande 'Hollywood? Reste qu'il a une bonne bouille ce VAB :) et qu'il garde l'avantage du pare brise panoramique cote a cote tres civilisé par rapport au architecture plus "militaire".

Autrement l'allongement entre les essieus un et deux est discret ca fait pas trop semi remorque :lol:

Il me plait bien d'un coup :)

Les huit place "seulement" dans la cabine arrière c'est probablement lié au siege "crashworthy" indépendant?

Accessoirement la config 6x6 avec un essieu avant et deux essieu en tandem derrière doit permettre de proposer facilement des châssis allongé au besoin, en modulant juste l'empattement entre essieu un et deux.

Un vrai look d'ours mal léché ce VAB Ultima, ça sied bien à ce genre de véhicule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le choix du tourelleau pour la démo, pourquoi pas un Nexter ARX-20 ?

Sinon les grands pare-brise font plus "civils", on reste je trouve dans l'esprit "camion blindé"

Bon donc on connait déjà un candidat au programme VBMR ? ou j'ai encore rien compris ?  :lol:

Le VAB a toujours été un camion blindé Taxi bête de Somme des champs de Bataille français.

RTD présente donc une alternative supplémentaire pour le programme VBMR 20 tonnes.

Image IPB

Avec les grilles de protection anti RPG comme celles du VBCI VTT *et un TOP 40 mm/TOP 12.7 ou ARX20 Nexter il est correct si en plus, il a corrigé toutes les imperfections des vieux VAB et retour d'expérience.Why not? Pourquoi se compliquer la vie.C'est du Vintage, il applique les vieilles recettes c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs mets.

*Image IPB

Image IPB

Il y a déjà eu un VAB avec l'ARX20 Nexter, peut-être qu'il n'y a 36 ARX20 de démonstration  :lol:

Image IPB

Image IPB

Donc l'ARX 20 était peut-être installé ailleurs.  :lol:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAB a toujours été un camion blindé Taxi bête de Somme des champs de Bataille français.

RTD présente donc une alternative supplémentaire pour le programme VBMR 20 tonnes.

Image IPB

Avec les grilles de protection anti RPG comme celles du VBCI VTT *et un TOP 40 mm/TOP 12.7 ou ARX20 Nexter il est correct si en plus, il a corrigé toutes les imperfections des vieux VAB et retour d'expérience.Why not? Pourquoi se compliquer la vie.C'est du Vintage, il applique les vieilles recettes c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs mets.

*Image IPB

Image IPB

Il y a déjà eu un VAB avec l'ARX20 Nexter, peut-être qu'il n'y a 36 ARX20 de démonstration  :lol:

Image IPB

Image IPB

Donc l'ARX 20 était peut-être installé ailleurs.  :lol:

Image IPB

+10  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en tiendrait si tout se passe bien à un 6 x 6 ? Pas de risque qu'on reparte sur sur 4 x 4 ?

+1

mais mieux adapté pour le 6x6 ,car les VAB 6x6 des marocains dans le désert sa va ,mais en zone montagneuse comme en Yougoslavie z'était pas à l'aise sur les pistes de montagne .

faut voir le rayon de braquage à l'avant  =)

en espérant ne pas être confus  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...