Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Mont de Marsans ça m'arrange pas trop perso...

Moi oui  :lol:

surtout que la DGA ne s'en mèle pas.

Un filon inexploité.

Si les AJ trainent sur le net, quel est leur but ? Surtout si le sens de la visite c'est de dénigrer autant que possible le concurrent le plus coriace ?

J'ai tendance à penser que ça ne sert à rien, que le publique n'est pas supposé savoir, qu'il n'est pas l'acheteur dans tout ça... et tout et tout.

Mais pourquoi les AJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vois ça d'ici :

Le pilote dans le stres du combat : vire à droiteeeeeeee! et mets lui un pelot dans le buffet, bordel!

Le DVI : je ne comprends pas.  Veuillez je vous prie utiliser le code linguistique défini dans la circulaire 5899 ADA paragraphe 8.

Le pilote : ta gueule!!!

Le pilote Italien à côté : putana di putana, que cosa fai aquesta maquina!!!!!

DVI : No capisco ; Per favore parlere in il codo linguistico DVI.

L'Espanol : co..o! me cago en tu madre!!!  dale en el culo!!!!

DVI : No le entiendo ; Atengase por favor al reglamento linguistico.

Pendant ce temps le controleur AWACS : has all the pilots!!  Speak in English, Speak in English!!!!

:lol: :lol: :lol:

Excellentissime :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaTribune.fr, 25/01/08

"Dassault proposera le Rafale à l'Inde via un appel d'offre

NEW DELHI (Reuters) - Dassault Aviation proposera son avion de combat Rafale à l'armée de l'air indienne dans le cadre d'un appel d'offre lancé par New Delhi pour 126 appareils, dont 108 seront fabriqués en Inde, confirme l'Elysée en marge de la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy.

"Dassault aviation a décidé de participer à cet appel d'offre avec le Rafale", a déclaré l'Elysée après les premiers entretiens du chef de l'Etat français, arrivée le matin.

L'Inde lancera par ailleurs un appel d'offre restreint aux entreprises françaises pour la modernisation de sa cinquantaine de Mirage 2000, a également confirmé l'Elysée.

Outre Dassault Aviation, Thalès et Safran sont concernés par ce marché évalué à 1,5 milliards d'euros, selon les estimations les plus courantes."

Emmanuel Jarry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien on cherche aussi un avion pour remplacer les alphajets de la patrouille de france. Vu que cet avion n'est encore bon qu'a faire de la voltige  ;) en attendant la vrai bête de guerre qu'est le F3. C'est peut être sacarstique mais pour le moment son armement est pas trop adapté pour les conflits en cours. Du scalp contre les talibans ça fait beaucoup et les capacités GBU sont pas au top et l'A2SM qui se fait encore attendre ... On va encore devoir compter sur les mirages et les SEM pendant longtemps lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Tu es sur d'être au courant de ce qui se passe?

Le Rafale est allé en Afghanistan et y a déjà délivré des armements! Et pas des Scalp! Bien sur, ils n'étaient pas totalement autonomes (peut-être le seront-ils cette année si l'AASM y est envoyé aussi) mais ils ont fait leur boulot correctement. Et je ne parle même pas des Rafale M F1 faisant la nounou!

Et à partir de cette année, ils devraient avoir les AASM et une capacité de tir canon air-sol. Et en 2009, ce sera Damocles et peut-être ASMP et Reco-NG. Ce n'est pas ce que j'appel "longtemps" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant de ce qui se passe là bas même qu'ils y retournent courant février pour relever les mirages F1.

Je n'ai pas prétendu qu'ils avaient tiré du scalp en afghanistan. J'ai juste fait un inventaire des capacités actuelles du rafale.

En terme de temps je trouve que 2009 c'est encore assez loin surtout que du damocles seul la marine en a pour le moment (un quinzaine) donc tant que l'état n'allongera pas les sous pas de damo ni de reco ng et tout le toutime. C'est le pb de l'armée française de dire qu'on a ça et ça en capacité mais finalement sur le terrain nada. D'autant plus que balancer des gbu en mode secours en ne comptant que sur la balistique moi je trouve ça moyen perso. Et tous les petafs que tu croiseras te diront la même chose. L'erreur qui a été faite justement c'est d'avoir trop compté sur l'A2SM et pas sur les moyens disponibles dès le départ. En terme de coups c'est plus rentable de balancer une GBU qu'une A2SM surtout pour la même précision décamètrique. Je soutient que l'on devrait intégrer l'EPW2 à la précision métrique. Des choix ont été faits mais ça n'a pas été les bons au départ. Mais bon que peut on contre dassault qui profite de sa situation de monopole pour imposer ses choix à son bébé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ce soit Dassault qui ait choisi les priorités de développements des armements..... Ce sont les RETEX des Balkans qui ont enduit cette orientation....

Le choix des AASM était assez logique au départ, le Rafale n'était pas censé aller faire le "couillon" dans des conflits asymétriques.....

Mais bon les choses changent, on s'adapte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant de ce qui se passe là bas même qu'ils y retournent courant février pour relever les mirages F1.

Je n'ai pas prétendu qu'ils avaient tiré du scalp en afghanistan. J'ai juste fait un inventaire des capacités actuelles du rafale.

En terme de temps je trouve que 2009 c'est encore assez loin surtout que du damocles seul la marine en a pour le moment (un quinzaine) donc tant que l'état n'allongera pas les sous pas de damo ni de reco ng et tout le toutime. C'est le pb de l'armée française de dire qu'on a ça et ça en capacité mais finalement sur le terrain nada. D'autant plus que balancer des gbu en mode secours en ne comptant que sur la balistique moi je trouve ça moyen perso. Et tous les petafs que tu croiseras te diront la même chose. L'erreur qui a été faite justement c'est d'avoir trop compté sur l'A2SM et pas sur les moyens disponibles dès le départ. En terme de coups c'est plus rentable de balancer une GBU qu'une A2SM surtout pour la même précision décamètrique. Je soutient que l'on devrait intégrer l'EPW2 à la précision métrique. Des choix ont été faits mais ça n'a pas été les bons au départ. Mais bon que peut on contre dassault qui profite de sa situation de monopole pour imposer ses choix à son bébé.

Je suis d'accord avec toi sauf sur le "tous les petafs le diront". On a justement ici un petaf qui n'est pas d'accord et qu estime que l'armée de l'air sans son infinie sagesse a bien fait d'intégrer le SCALP et l'AASM avant le canon, les bombes lisses et les bombes guidées laser.

Un peu comme si les egyptiens avaient construit les pyramides en commençant par le sommet quoi ...

Je ne suis pas non plus sûr que Dassault ait décidé de l'intégrationdes armes. Au contraire je suis sur qu'ils aurient préféré disposer des armes guidées laser, ils les avaient promises à la Corée par exemple.

Mais bon on dirait que l'armée de l'air marche souvent à la mode : les Britanniques ont tiré des Storm shadow alors on veut pouvoir le faire aussi. Mais on n'est pas capable d'assurer le service minimum à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCALP et l'A2SM ont constitué deux "fantasmes" pour l'Adla.

Le tir stand off à grande distance et à grande précision

Le tir de précision tout temps par armement à bas coût.

Après l'Irak et la Bosnie où l'aviation brisa les reins d'armées constituées, en uniforme, organisées... Les RETEX n epouvaient que militer pour ces armes. Souvenons nous qu'en 1991 après l'Irak on ne jurait que par les MDC et le guidage laser.

Le "CAS du pauvre" qui est aujourd'hui à la mode contre les groupes armés afghans et irakiens est un phénomène récent comparé à la durée des programmes.

Tirer de l'A2SM voir de l'EPW2 en A-stan peut paraître parfois surdimensionné et c'est vrai. Mais il faut un temps d'adaptation. Le rafale vient de qualifier le canon en air sol il aura d'ici qq temps des roquettes, plus stables plus précises que leurs ancêtres.

C'est dans leur capacité à évoluer dans le temps que l'on doit juger les matériels. Et effectivement les crash programs sont là pour règler certains problèmes et s'adapter.

A mon avis l'intégration de l'A2SM s'est faite de manière prioritaire car on pensait l'avoir plus tôt et surtout disposer d'une bécane plus performante que le produit américain concurrent direct le JDAM. Et dans le fond c'est vrai que l'A2SM n'a rien à voir avec un JDAM en termes ops:

Surfaces canards rendant la bécane bcp plus manoeuvrante

Empenages déployables de grandes dimensions

Propulseur...

Les soucis sont connus clairement identifiés après il faut de la mise au point et des solutions techniques.

Dassault en tant qu'avioneur intègre ce que le client et ses fournisseur lui demandent de mettre sous l'avion. Après le gros challenge c'est de gèrer les problèmes liés à l'intégration...

Quand on regarde le tri bombe et qu'on voit à quelle distance du bidon se trouve la charge en poit intérieur du dit tri bombe on commence à comprendre l'étendue du problème avec certaines munitions ayant certaines caractéristiques bien à elles...

Je suis d'accord avec Homer sur la nécessité d'intègrer l'EPW 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPW ? Pour quoi faire ?

Si on avait mis l'EPW au lieu de la GBU-12/22, j'aurais déjà mieux compris. Mais le temps qu'elle arrive, maintenant, ça va encore être une solution bâtarde entre les GBU en place, et les AASM (si on les utilise pour le CAS).

Techniquement, la bourde qui coute cher, c'est l'AASM. Si l'AASM avait été au rendez-vous, il n'y aurait pas eu de surcout sur les GBU, et qui sait où en seraient les développements sur des AASM encore meilleures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant de ce qui se passe là bas même qu'ils y retournent courant février pour relever les mirages F1.

Je n'ai pas prétendu qu'ils avaient tiré du scalp en afghanistan. J'ai juste fait un inventaire des capacités actuelles du rafale.

En terme de temps je trouve que 2009 c'est encore assez loin surtout que du damocles seul la marine en a pour le moment (un quinzaine) donc tant que l'état n'allongera pas les sous pas de damo ni de reco ng et tout le toutime. C'est le pb de l'armée française de dire qu'on a ça et ça en capacité mais finalement sur le terrain nada. D'autant plus que balancer des gbu en mode secours en ne comptant que sur la balistique moi je trouve ça moyen perso. Et tous les petafs que tu croiseras te diront la même chose. L'erreur qui a été faite justement c'est d'avoir trop compté sur l'A2SM et pas sur les moyens disponibles dès le départ. En terme de coups c'est plus rentable de balancer une GBU qu'une A2SM surtout pour la même précision décamètrique. Je soutient que l'on devrait intégrer l'EPW2 à la précision métrique. Des choix ont été faits mais ça n'a pas été les bons au départ. Mais bon que peut on contre dassault qui profite de sa situation de monopole pour imposer ses choix à son bébé.

Je suis bien d'accord avec toi sur les problèmes récurrents que rencontrent nos armées lorsqu'il s'agit de mettre en pratique des choses que l'on a réussi à acquérir (parfois à grand frais) sur le plan théorique.

Cela dit, je trouve tout de même que cette fois-ci, avec le Rafale et les Crash Progamm qui ont été menés, on tire relativement bien notre épine du lot. Certes, les retards de l'AASM nous ont obligé à équiper en urgence le Rafale de GBU. Et bien au final, je dis tant mieux! Avec l'inertie des programmes et la frilosité financière habituelle, je suis prêt à parier (je risque pas grand chose sur le coup, puisque c'est improuvable dans les deux sens  :lol:) que si l'AASM avait été à l'heure, on s'en serait contenté et on aurait fait l'impasse sur les GBU et EGBU histoire de sauver quelques millions.

Après, on peut penser que financièrement et opérationnellement cela aurait été une bonne chose, en permettant le développement d'AASM améliorées, comme le dit TMor.

Personnellement, je ne préfère pas m'y fier vue les précédents en gestion des équipements, dans la Marine notamment. Et ce que je vois moi, c'est que le fait de se retrouver avec des Rafale inadaptés à l'Afghanistan, bah ça a permis de lancer pour de bon l'intégration d'équipements (GBU-12, GBU-22, GBU-24 et Damocles) qui n'étaient envisagés que pour l'export ou, au mieux, pour la France à une plus longue échéance (et en terme de crédits d'équipements, les longues échéances, ça fait souvent plus de mal que de bien). Mieux encore, on a pu développer ou commencer à étudier des solutions de frappes qui n'étaient pas du tout prévues au départ, ni à longue échéance, ni pour l'exportation (canon air-sol et roquettes)

Quant aux Enhanced Paveway, je trouverais leur qualification relativement logique et bénéfique, ne serait-ce que par communalité entre les emports du Rafale M et ceux du Super Etendard. Après, je verrais plutôt cette capacité comme une alternative à la GBU-12 classique plutôt que comme un équipement supplémentaire qui là, TMor a raison de le dire, serait de trop entre les GBU classiques et l'AASM.

Après, il faudrait voir dans quelle mesure c'est vraiment coûteux et long comme intégration. L'AASM à guidage GPS et la GBU-12 de base à guidage laser sont déjà intégrées, sur des conduites de tir similaires. ça ne doit pas couter bien plus cher ni être bien plus long d'intégrer la dimension "GPS" à la GBU-12. Et puis ça permettrait une plus grande flexibilité opérationnelle, surtout dans la Marine, qui pourra rationnaliser ses stocks de LGB à bord des PA.

Enfin, moi je dis ça, j'en sais vraiment pas grand chose!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Momo aurait la main lourde.

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=56507

Une rumeur : 60 Rafale en moins, c'est la commande qui devait être passée en 2008/2009. >:(

La vente du Rafale au Maroc, écouter sa réponse.

Les réductions et les fermetures de BA/Garnisons et des effectifs.

La suppression de la SOFRESA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rumeur : 60 Rafale en moins, c'est la commande qui devait être passée en 2008/2009. >:(

Mais HMor dit bien qu'ils n'ont pas encore travaillé sur ça ! Ils savent juste "où nous en sommes". Il dément, parce qu'ils attendent. Ils sont en attente depuis novembre, et voilà.

Mais bon, Philippe, ne tape pas que sur Momo. Le pauvre HMor n'est pas tant à blâmer quand même !

La vente du Rafale au Maroc, écouter sa réponse.

Mouais...

Pour la Lybie, les discussions se passent "tout à fait convenablement".  :rolleyes:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...