Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Pour en avoir discuté pas mal de fois avec des gens de la région SO de Paris et au risque de me répèter l'interface homme machine est justement un des plus de l'avion.

L'oiseau n'est pas parfait mais il y a des points ou il serait vraiment au dessus du lot et cette interface en fait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vas en parler à Jacko  :lol:. Parce que lui il a mis les pieds dans ces réunions secrètes après les évaluations de Corée et Singapour, et les pilotes de là-bas ne mâchent pas leurs mots : une symbologie et des couleurs "cartoonistic", un tableau de bord réduit au minimum par nécessité de loger l'atterrisseur juste en dessous, des écrans tactiles pas commodes avec des menus déroulants alors que des boutons autour des écrans auraient tellement facilité la tâche...  :lol:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement,

la dernière discussion que j'ai pu avoir avec deux pilotes rafale confirmés à Paris pour le centenaire de l'aéronautique était calir là dessus.

Je leur ai demandé très directement, sans détour, de me donner les plus grosses qualités de l'avion. Réponse le MMI du rafale et sa fusion de données. Ces pilotes avaient quand même derrière eux, Red flag et un deployement en afghanistan...

Après dans la conversation ils affirmaient que le rafale comme le Typhoon pour pouvoir faire de la super croisière devaient nécéssairement enclencher la PC du mois un brève instant. Cela m'a surpris. Ils disaient que seul le F22 était capable d'atteindre la SC sans  PC.

J'ai aussi voulu connaître ses points faibles et comme ils n'étaient pas très locaces là dessus j'ai lancé comme argument la faible portée du RBE2. Réponse : trop de porté ne sert à rien et est contre productif. (un des pilotes rafales étaient l'officier de l'armée de l'air résponsable de SPECTRA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien évidemment posé cette question, mais l'intéressé a juste éludé la question. Bon il a fini par lacher un peu plus loins dans la conversation sur les équipements de guerre électronique (comparaison avec le mirage 2000) que Spectra pouvait diminuer la signature radar du rafale comme donner de fausses informations à l'adversaire...Mais delà à faire le lien avec l'annulation active...

En gros il disait en comparant SPECTRA au système de guerre électronique du mirage 2000 que ce dernier pouvait gérer une dizaine de paramettres contre une centaine pour SPECTRA. Mais il n'est pas rentré dand les détails.

J'avais déjà posé cette question au salon du bourget a un gros bonnet de chez dassault en 2007. Pas de réponse précise non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait qu'ils (le commercial Dassault et le pilote) n'aient pas reagis :

"L'annulation quoi???" montre qu'ils sont au courant de quelques chose  =D

Sinon vous avez de la chance de tomber sur ces gars qui s'y connaissent!

Je sais pas sur qui je tombe moi a chaque fois mais la derniere fois, un pilote 2000N, je lui demande si il est pres a la transition MICA, il me dit a non, c'est pour les Rafale et les -5 ceux la. Je lui dit que les Magic seront bientot perimers, il me dit qu'il etait pas au courant.  :'(

Ensuite il me montre la maquette du ASMP. Je lui demande c'est pour quand l'arrivee du ASMP-A il me dit qu'il est pas au courant!!!  :'(

Finalement je lui demande si il avait des details sur le 2000 qui s'etait fait descendre en Bosnie en 96 et pourquoi les leurs avaient pas marche (car il venait de me parler des nouveaux lances leurs sur le dos des D).

Pareil, aucune idee.

Le seul truc qu'il ma dit c'etait qu'il hesiterait pas a tirer (l'ASMP) si il recevait l'ordre. Que ca lui faisait ni chaud ni froid.

Un autre pilote, ATL2, je lui demande deux trois questions sur l'exocet et le BLK III notamment. Il me sort qu'il a jamais vu un Exocet sous un ATL de sa (courte il est vrai) carriere !!!!

Tout cela c'etait a un meeting en juillet 2007.

J'etai hyper decus. Je me suis dit soit ya aucune com en interne soit je les faisai chier. C'est fou quand meme, au pire il pourait s'interesser un minimum a l'actualite de son metier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Xav certains  pilotes SONT DE VRAIS FONCTIONNAIRES (je suis fonctionnaire...)

Ils font leur contrat finissent avec environ 800 heures et basta vive le civil

Un jour j'ai discuté avec un pilote d'Air France ex ADLA  sur F1 (Tchad) il avait du mal à se souvenir du Barax et de son rôle j'ai dû moi le clampin lui rafraîchir la mémoire ... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les Echos, le bilan du plan de relance validé par la DGA :

"Enfin, l'armée de l'air n'a pas été oubliée puisque, selon nos informations, elle va pouvoir toucher 2 Rafale supplémentaires en 2011"

C'est Byzance...

LOL Mon seigneur la DGA est trop genereux. 2 Rafales en plus... Dassault va etre sur booker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps (et ça ne m'étonnerait pas ) peut être qu'il t'as dit ce qu'il voulait bien te dire.

J'imagine que poser des questions sur des systèmes d'armes nucléaires et des avions encore utilisés par la France c'est sensible (secret défense,espionnage industriel toussa).

Je pense quand même que les pilotes en savent bien plus qu'ils ne peuvent en raconter au premier venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je me pose vraiment la question car quand tu parles avec certains militrons de matériel c'est parfois à se demander si le type connaît sa partoche, peut être que c'est différent dans l'AdA mais à la Verte j'ai souvent failli m'étrangler des réponses faites et pas que du simple biffin, je me souviens encore avec terreur d'un servant Roland qui soutenait mordicus que son char pouvait servir à neutraliser les missiles nucléaires rouges et c'est pour ça qu'on les déployait près des AMX pour les couvrir au cas.  :rolleyes:

Entre Secret Défense et neurones en sous charge chronique mon cœur balance dès que je lis des propos de milis qui semblent un peu tangents. Cela dit on peut arriver à repérer un idiot d'une carpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps (et ça ne m'étonnerait pas ) peut être qu'il t'as dit ce qu'il voulait bien te dire.

J'imagine que poser des questions sur des systèmes d'armes nucléaires et des avions encore utilisés par la France c'est sensible (secret défense,espionnage industriel toussa).

Je pense quand même que les pilotes en savent bien plus qu'ils ne peuvent en raconter au premier venu.

Pour l'ASMP-A peut etre oui...

Mais pour la fin de vie des magics et l'arrivee des micas quand meme!

Pareil pour le 2000 descendu en Bosnie ou le pilote d'ATL qui me dit qu il connait rien a l'exocet... C'est quand meme bizarre.

Surtout que merde, voila les etudes qu'il faut se taper pour etre pilote! Les mecs devraient etre a la limite de la science infuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que merde, voila les etudes qu'il faut se taper pour etre pilote! Les mecs devraient etre a la limite de la science infuse!

tu sais 60% des pilotes n'ont "que" le bac, il existe un concours pour être pilote que ce soit dans l'Avia ou dans l'ADA qui est post-bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais 60% des pilotes n'ont "que" le bac, il existe un concours pour être pilote que ce soit dans l'Avia ou dans l'ADA qui est post-bac ;)

Effectivement de plus en plus l'AdA recrute ses pilotes post-bac ... et oriente ses admission a l'EA plutot pour les cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école de l'Air fourni essentiellement les futur officiers supérieurs et officiers généraux qui au final voleront seulement une partie de leur carrière.

Le corps de la chasse ce sont des officiers sous contrat qui ne sont pas destinés à assurer les tâches de haut commandement. C'est dans cette catégorie que se trouvent la majorité des "moustachus" qui finiront au mieux commandants (4 pleins) mais avec des milliers d'heures de vol.

J'ai connu des sergents pilotes forts de 4000 heures aujourd'hui la colonne vertébrale des escadrons ce sont souvent les "vieux" capitaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle audition à l'Assemblée nationale dans le cadre de la prochaine LPM : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809021.asp#P10_317

M. Charles Édelstenne, président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. S’agissant de la maîtrise des coûts, nous sommes souvent hâtivement présentés comme moins compétitifs que nos concurrents. L’exemple des avions de chasse me semble éclairant à ce sujet. Le prix réel de l’avion de chasse américain F 22, c’est-à-dire l’avion de supériorité aérienne, est trois fois plus élevé que le prix initial tel qu’il apparaît dans les publications du Congrès. En France, comme l’établissait l’avis budgétaire pour l’armée de l’air de M. Jean-Louis Bernard, le dérapage financier du programme Rafale, au niveau de la deuxième tranche, n’excèdait pas 4 % du coût total qui comprend le développement, l’industrialisation et les coûts de production jusqu’au 294e appareil. Avec le passage à la troisième tranche, nous sommes revenus dans le cadre du budget initial, la société Dassault ayant baissé son prix de 9,6 %, ce qui a permis d’amortir les obsolescences et d’économiser 3,2 %.

De même, la comparaison entre l’Eurofighter et le Rafale montre que le rapport entre leurs coûts budgétaires, c’est-à-dire le coût budgétaire global divisé par les quantités, est de 1,6. J’observe enfin qu’au Royaume-Uni les dépassements du programme Nimrod ou Astute se mesurent en milliards d’euros. Nous n’avons pas de leçon à recevoir.

En ce qui concerne le MCO, il convient d’en déterminer précisément le périmètre, les études actuelles comparant des éléments différents. Par le passé, cette appellation excluait par exemple les dépenses de mise à jour de la documentation ou le traitement des petits problèmes sur les matériels qui sont aujourd’hui intégrées à l’enveloppe MCO. Par ailleurs, j’ai entendu pendant deux ans critiquer le MCO de nos avions de combat et dire que le MCO du Rafale coûterait trois à quatre fois plus cher que celui du Mirage 2000. Aujourd’hui, le contrat du MCO du Rafale est signé et il est n’est supérieur que de 12 % à 13 % à celui du Mirage. Cet écart tient au fait qu’il s’agit d’un bimoteur au lieu d’un monomoteur. Le prix du MCO du Rafale me semble d’ailleurs raisonnable comparé à ce que fait la concurrence.

S’agissant des matériels concurrents moins chers, la parité monétaire nous défavorise : avec un euro à 1,4 ou 1,5 dollar, nos prix sont majorés d’un tiers par rapport à la concurrence américaine et ce, de façon purement artificielle.

En ce qui concerne l’Europe de la défense, nous l’avons rêvée et les Américains l’ont faite… Aujourd’hui l’équivalent de 75 % des coûts de développement et d’industrialisation du Rafale, soit près de huit milliards de dollars, sont payés par les Européens aux bureaux d’études américains pour développer le JSF. Il est plus que surprenant de constater que les Pays-Bas ont retenu cet appareil au terme d’une étude approfondie portant sur 700 critères. Le Rafale a obtenu 695 points, arrivant en deuxième place, le JSF ayant obtenu 697 points. Il convient pourtant de noter que malgré ce résultat, aucune indication de prix n’a été fournie pour le JSF ! Le comble, c’est que le ministre de la défense, M. de Vries, m’a demandé il y a deux mois de revenir dans la compétition. Il voulait peut être que je serve de lièvre pour, en définitive, l’aider à faire baisser le prix américain, sans pour autant remettre en cause le contrat signé avec l’industriel d’outre-atlantique.

Je veux également revenir sur l’idée reçue consistant à faire des rapprochements industriels le remède à tous nos maux. Les exemples récents montrent que les rapprochements industriels et les grandes coopérations européennes sont également la source de nombre de nos problèmes. Il faut revenir à des faits et sortir d’un discours convenu sur ce sujet. Je retiens par exemple que l’Eurofighter est 60 % plus cher que le Rafale, ce que personne ne conteste. Il n’est pas question de bannir les coopérations européennes, mais elles devront se faire sur un autre plan que celui sur lequel elles reposent actuellement, car l’Europe que nous construisons aggrave les difficultés au lieu de les résoudre. Plutôt que de prendre les compétences là où elles sont, on est en train de les dupliquer à l’infini. Nous avons artificiellement développé les capacités industrielles. Il faut ensuite alimenter ces industries en programmes, c’est-à-dire distribuer encore plus les crédits pourtant insuffisants de recherche et développement ou de R&T. Au final, nous ne ferons aucune économie, nous devrons même dépenser deux fois plus. Il faut inverser le phénomène, arrêter le politiquement correct et comprendre comment fonctionne l’industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sous les yeux. Numéro du 24/10 (avec pub pour le pénétrateur P250 de la Samp en 4e de couv'...)

En bref, le P250 a les mêmes contraintes spatiales qu'une Mk-82, et ils serait compatible avec tout type de kits de guidage.

Enveloppe en composite plutôt qu'acier et nouveau pénétrateur.

Seulement 27 kilos d'explosif (85 dans un Mk-82, 230 dans une BLU-109, avec laquelle le P250 serait comparable par ses pouvoirs de pénétration)

Les Allemands seraient intéressés par le P250. Saab, Samp et Sagem discuteraient pour un pack export Gripen-AASM-P250. En France, l'armée de l'air pourrait être intéressée par une version inerte du P250 (cf. dommages collatéraux) et la Marine par "une configuration AASM 1000 avec pénétrateur Samp"...

La Samp va-t-elle placer ses pénétrateurs sous les ailes du Rafale (ou c'est pas la même Samp) ?

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?&news=6202801

"Dans le détail, le report de charges va être réduit de 500 millions d'euros, afin de régler les dettes de la Défense vis-à-vis des petites et moyennes entreprises (PME). M. Morin a cité l'exemple d'une entreprise de la Meuse d'environ 25 salariés, SAMP, qui, grâce à cette mesure, va pouvoir être sauvée."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cette affirmation de Edelstennne :

"En ce qui concerne le MCO, il convient d’en déterminer précisément le périmètre, les études actuelles comparant des éléments différents. Par le passé, cette appellation excluait par exemple les dépenses de mise à jour de la documentation ou le traitement des petits problèmes sur les matériels qui sont aujourd’hui intégrées à l’enveloppe MCO. Par ailleurs, j’ai entendu pendant deux ans critiquer le MCO de nos avions de combat et dire que le MCO du Rafale coûterait trois à quatre fois plus cher que celui du Mirage 2000. Aujourd’hui, le contrat du MCO du Rafale est signé et il est n’est supérieur que de 12 % à 13 % à celui du Mirage. Cet écart tient au fait qu’il s’agit d’un bimoteur au lieu d’un monomoteur. Le prix du MCO du Rafale me semble d’ailleurs raisonnable comparé à ce que fait la concurrence."

Parce que dans les exceptions au contrat de MCO signé par Dassault, cité trois pages avant dans ce fil, il y a justement la motorisation... Quelqu'un saurait expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que merde, voila les etudes qu'il faut se taper pour etre pilote! Les mecs devraient etre a la limite de la science infuse!

Leurs études, bof. Ils savent piloter, sont orientés scientifiques, mais ça ne leur donne aucune compétence technique.

Ils ne savent pas comment marche le missile, ils ont si possible des indications sur leurs écrans pour les enveloppes de tir.

Et au fond, le but, c'est qu'ils fassent le boulot. Rien d'autre. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dans les exceptions au contrat de MCO signé par Dassault, cité trois pages avant dans ce fil, il y a justement la motorisation... Quelqu'un saurait expliquer ?

Ben ... si, sans toucher au moteur, il faut quand même s'occuper des interfaces, qu'elles soient mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou fluides, ça fait quand même plus de boulot sur un bimoteur que sur un mono.

Je crois que changer un moteur, ou les deux, ça fait partie du MCO. C'est le dépannage (recherche et réparation) de la panne de l'engin qui en est exclus.

C'est du moins la conception du MCO qui me parait la plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on rajoutait les moteurs, vaut-il mieux s'occuper de 2 M88-2E4 ou d'un M53-P2 (hypothèse favorable ?) ? =D

Une nouvelle audition à l'Assemblée nationale dans le cadre de la prochaine LPM : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809021.asp#P10_317

N'en finissons pas de nous interroger sur le fait que lui annonce que le programme est revenu dans l'enveloppe initiale, alors que tout récemment, on nous disait qu'on était rendu à 39,6Md €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...