Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Tout à fait Tmor (rajoutons Corée et Singapour pour les capacités techniques du F15) et le plus drôle c'est que Herr Doktor le fait savoir à l'étranger devant des parlementaires français en plus...

Ca doit gronder sec outre Rhin pour que de tels débats franchissent la frontière

Plus sérieusement les tranches additionnelles de Typhies sont sur la sellette n'en déplaise à nos britanniques contributeurs. Vu les coûts çà se conçoit et ne rions pas trop vite car RAFALE risque de connaître les mêmes affres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce qui n'est pas juste, je trouve, vu les efforts pour tenir les coûts sur CE programme :-\...

Ben ouai mais mais c'est l'état qui n'a pas fait l'effort pour tenir les couts de ses programmes à lui et donc ça va être le privé qui va payer la facture, comme d'hab'.

On retrouve le même phénomène globalement soit dit en passant avec les entreprises françaises qui ont le meilleur taux de productivité de tous les pays industrialisés et pourtant on est quand même dans la m...

L'état aurrait fait la moitié d'un plan Power8 il y a 10 ans et des programmes Rafale on pourrait s'en payer 2 avec 4 porte-avion et la colonisation de la planête Mars en prime  =(

Bon aller, j'arrête là sinon je vais encore me faire engueuler par Akhileus

Rachida Dati for président!!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26Md pour l'Allemagne reste un chiffre assez inédit. Et ça contient toujours armes (R&D+production) et TVA.

J'ai un gros doute là-dessus... Si on peut considérer (à juste titre) que l'intégration de l'armement fait partie du programme de développement de l'avion, on peut difficilement imaginer que ce même programme englobe le développement (voire l'acquisition) des armes en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute là-dessus... Si on peut considérer (à juste titre) que l'intégration de l'armement fait partie du programme de développement de l'avion, on peut difficilement imaginer que ce même programme englobe le développement (voire l'acquisition) des armes en question.

Pourtant... Si tu me demandes personnelement, je trouve que c'est d'une absurdité sans nom. Iris-T, Taurus KPED (je sais jamais son nom à celui-là) et Meteor ne seront pas exclusivement utilisés par le Typhoon...

Mais :

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1214640&postcount=42

Je ne sais pas lire l'allemand, mais dans google, ça passe bien :

La Cour fédérale des comptes a identifié 180 EUROFIGHTER pour les prix, y compris un système d'armement d'un montant de 24,5 milliards d'euros.

Avec l'achat de l'Eurofighter - dont l'élaboration, l'acquisition et la distribution d'armes à plus de 25 milliards d'euros.

Le montant total des paiements reçus en Allemagne, les engagements dans le programme Eurofighter en décembre 2002 s'élevait à 19537 milliards d'euros depuis lors, y compris l'armement (IRIS-T, Meteor, TAURUS, JDAM), et pour apporter les modifications nécessaires en ce qui concerne la tranche 2, le montant total de D'environ EUR 23,5 milliards augmenté à 24, dont près de 7 euros à 8 milliards ont été déjà payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, sa je demande quand meme a avoir des sources....

Si, si STNG, c'est juste... Ce de quoi il est question là, est la productivité horaire c'est à dire en gros : produit / temps de production....  Ca ne veut pas dire que c'est moins cher ; c'est juste une des variables de la construction des prix. Par contre ça donne des indications sur le niveau d'efficacité /organisation.

Après, il faut analyser les coûts des intrants : main d'oeuvre, outils, approvisionnements, etc....

Un exemple (c'est un exemple, je dis bien ) un ouvrier chinois produit 10 tubes à l'heure, il coûte  2 euros de l'heure et travaille 50 heures.

Soit 500 tubes par semaine a un cout de main d'ouvre de 80 euros. Donc 500 tubes coûtent 80 euros (après il faudrait ajouter le prix des machines, les appro, etc...)

Un ouvrier espagnol produit 20 tubes à l'heure mais il coute 20 euros de l'heure et travaille 40 heures resultat  : 800 tubes par semaine pour un cout de 800 euros soit un cout unitaire du tube d'un 1 euro  contre un cout unitaire du tube chinois de 0,16 euros...

Dans cet exemple la productivité horaire du travailleur espagnol est le double de celle du chinois et il produit beaucoup plus de tubes par semaine et pour tant à l'arrivée...

C'est un exemple simplifié, mais en gros c'est ça....

Par ailleurs, sur d'autres paramètres type PIB/ salarié, France est en deuxième position derrière les USA...

http://www.journaldunet.com/management/repere/productivite.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu sais que les teutons semblent en baver un peu avec le Typhie (lire entre les lignes le n°351 d'Air Fan)

Si les allemands en bavent, le Air Fan explique très bien que c'est parce qu'ils viennent du F-4 qui est vieux et n'a aucun rapport avec les Typhoon. Mais ça se passe tout de même assez bien.

Bon, pour une première livraison en 2003, on dirait par contre qu'ils ne tirent pas le moindre bénéfice de la grande production sur 4 pays (ils ont toujours les soucis de faibles livraisons etc).

Je trouve que tu lis beaucoup de choses entre les lignes de cet articles, Pascal. ;)

J'ai attrapé le Air&Cosmos quand même... Un article sur les roquettes. C'est TDA (filière de Thalès) qui s'en occupe. Ils font des roquettes de 68 et 70mm pour les Tigre. Ils travaillent sur des nacelles pour les avions. Il y a une image d'un pod 22 roquettes... Sinon, pour le Rafale, il serait question d'une nacelle plus petite (6 12 à 18 roquettes) installables sur les points tri-bombes (laissant les 2 autres pour des bombes).

Le coup du guidage laser, ils préfèrent le garder pour les hélico, parce que sur avions, les conditions dynamiques compliquent énormément l'affaire.

La roquette en question a un booster plus long que celles d'avant. Leur portée serait de 7 km contre 4 pour les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roquette guidée dans mon quartier on appelle çà un missile...

Il faudra surveiller les coûts de ces roquettes pour avion je ne parle pas de celle guidées destinées au Tigre

Pour ce qui est de l'Euro fighter allemand quand on se souvient que chez nous marins et aviateurs firent des stages les uns chez les autres pour tâter du numérique avant de passer sur Rafale on imagine bien les petits soucis des allemands même si certains pilotes ont pu profiter de contacts à l'étranger ... Moi ce qui m'intrigue c'est ce que dit Niccoli à propos du "royal cambouis"

-soit les pièces détachées manquent un peu (logique pour deux raisons: début de programme et manque de sous ça me rappelle chez nous mais aussi ne l'oublions pas les ricains pour certains avions)

-les matériels sont complexes (après le Tornado conçu et construit par les mêmes on peut s'attendre à tout)

et dans ce cas là cet avion risque d'en pâtir

Deux avions par mois en prod en Allemagne. Ce sont les délices de la coopération chacun veut sa chaîne et au final les cadences sont basses la logistique lourde les standards changent l'obsolescence devient un risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roquette guidée dans mon quartier on appelle çà un missile...

Oui, et un missile, en prix, ce n'est plus une roquette. Donc, out pour le Rafale. Pour les hélico, c'est bcp moins dur. Les américains développe le Hellfire Junior (j'ai pas lu l'encadré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attrapé le Air&Cosmos quand même... Un article sur les roquettes. C'est TDA (filière de Thalès) qui s'en occupe. Ils font des roquettes de 68 et 70mm pour les Tigre. Ils travaillent sur des nacelles pour les avions. Il y a une image d'un pod 22 roquettes... Sinon, pour le Rafale, il serait question d'une nacelle plus petite (6 12 à 18 roquettes) installables sur les points tri-bombes (laissant les 2 autres pour des bombes).

Le coup du guidage laser, ils préfèrent le garder pour les hélico, parce que sur avions, les conditions dynamiques compliquent énormément l'affaire.

La roquette en question a un booster plus long que celles d'avant. Leur portée serait de 7 km contre 4 pour les anciennes.

Avant d'intégrer des roquettes sur le Rafale, il ne ferait mieux pas de financer et d'avancer certains programmes sur le Rafale, tu vois ce que je veux dire TMor... :lol: par rapport à ce que tu as reçu. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas intégrées. TDA cherche.

Aucun fonds n'a été mobilisé à ma connaissance. Ou qui sait, ça rentre aussi dans l'enveloppe de la Road Map  :lol:.

Moi à ta place, Philippe, je militerai contre l'intégration de la GBU-49 sur 2000D. Je préfère un petit trou capacitaire temporaire et des économies qu'un surcout de ce genre engendré par le retard d'une munition que je ne nommerais pas. ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe, un AASM a été tiré au centre d'essais de l'armée de l'air Française depuis un mirage 2000N.

C'est la version IR !!!

France's latest standoff precision-guided munition, the infrared-guided version of the AASM weapon from Sagem Défense Sécurité, completed technical validation testing with an ambitious test drop conducted on Feb. 5, the company says today.

The infrared-guided weapon had to hit a target located in a mock industrial zone. The target's GPS coordinates – transmitted to the AASM before the test – were

purposely shifted several hundred meters from the actual position.

The AASM’s infrared imager used its image processing algorithms to identify the target several seconds before impact. It then corrected its trajectory at the last

moment in order to hit the target with great accuracy, says Sagem.

"This demonstrates the capability of the infrared version of the AASM to carry out extremely precise strikes on targets whose GPS coordinates are not accurately known," the company says.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, ce tir valide, outre la qualité de l'autodirecteur métrique par voie IR, l'agilité de l'engin en phase terminale soit

-pour compenser comme ici des données GPS peu précises ou incorrectes

-pour arriver sur l'objectif en trajectoire plongeante

La véritable notavation de l'A2SM c'est son "agilité" et sa capacité à avoir des trajectoires variées. Ceci est rendu possible grâce à

-une instabilité volontairement grande (centrage arrière) qui rappelle les avion à CDVE

-une réactivité sans égal dans le monde des canards et empenages (vitesse d'angulation et de déploiement)

Ces caractéristiques ont rendu le pelot particulièrement ardu à développer et surtout à fiabiliser en environnement opérationnel.

Ce qui importe c'est que l'engin se comporte bien en milieu opérationnel aux mains des utilisateurs et pas seulement bichonné entre les doigts précautionneux des équipes d'essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, ce tir valide, outre la qualité de l'autodirecteur métrique par voie IR, l'agilité de l'engin en phase terminale soit

-pour compenser comme ici des données GPS peu précises ou incorrectes

-pour arriver sur l'objectif en trajectoire plongeante

Ou très planante voir des ressource ... genre barrage tunnel en fond de vallée etc. on peut imaginer pas mal d'usage exotique avec les capacité annoncées.

La véritable notavation de l'A2SM c'est son "agilité" et sa capacité à avoir des trajectoires variées. Ceci est rendu possible grâce à

-une instabilité volontairement grande (centrage arrière) qui rappelle les avion à CDVE

-une réactivité sans égal dans le monde des canards et empenages (vitesse d'angulation et de déploiement)

Ces caractéristiques ont rendu le pelot particulièrement ardu à développer et surtout à fiabiliser en environnement opérationnel.

Ce qui importe c'est que l'engin se comporte bien en milieu opérationnel aux mains des utilisateurs et pas seulement bichonné entre les doigts précautionneux des équipes d'essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une bonne nouvelle, enfin !

Je me demande toujours si la version IIR est sensée connaitre la cible avant la mission ou si elle peut lui être transmise juste avant le tir.

TMor, Philippe, vous avez fini vos petits conciliabules d'initiés ?  ;)

C'est pénible pour le simple quidam...  :'(

Je te le rappelle, je ne suis qu'un modeste lecteur de magazines. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, une bonne nouvelle, enfin !

Je me demande toujours si la version IIR est sensée connaitre la cible avant la mission ou si elle peut lui être transmise juste avant le tir.

Je te le rappelle, je ne suis qu'un modeste lecteur de magazines. ;)

Il semble que le tout puisse être "uploadé" depuis le porteur au moment du tir pour peut qu'il est le système de programmation adéquate.

On lit souvent ca

... Spectra/OSF combination for targeting, identification and damage assessment ...

y a plus qu'a espérer qu'a terme ce soit le cas.

Apres c'est juste interessant dans les cible mobile comme les bateaux pour les fixe si les coordonnée sont fourni juste avant le tire par le systeme de positionnement de l'avion et la nacelle de "désignation" la nécessité de l'imageur IR est moins évidente vu que dans ce faible laps de temps/espace il est peu probable que l'erreur GPS porteur/cible soit tres grande a supposer que le systeme de télémetrie du porteur soit précis. Dans le systeme différentiel porteur/cible la qualité du positionnement peut etre tres élevé, et la centrale inertiel assurant le guidage de la bombe devrait pas dévier autre mesure sur le court trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...