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[Rafale] *archive*


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De toutes manières, pour que ce type de détection serve à quelque chose, il faut une triangulation... Non? 

Bah si ça émet en continue quelques minutes ... ça va donner rapidos une idée de la route de l'émetteur quand mm ... les systèmes d'analyse des émission électronique ont des puissant calculateur qui peuvent définir au moins une zone de recherche restreinte rapport aux relèvements de l'émission, de la puissance reçu, et capacité d'évolution de l'émetteur ... ça aide donner l'alerte et a s'organiser.

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Dans le genre: spectra est capable de localiser une source EM à 100km avec une précision d'un degré... L'écartement des différents capteurs sur l'avion doit suffire pour la triangulation.

1° a 100km c'est un champ de 2km ... et a supposer les capteur distant de 10m l'angle serait de 0.05° ... meme pas la peine d'y penser.

Par contre c'est envisageable par interférométrie ... en récupérant le décalage de phase d'un capteur par rapport a l'autre ça peut donner une bonne idée de la distance. les trois coté d'un triangle dont deux paramétrique et deux angle ca dit suffire pour une approximation exploitable.

Ajouté a ca une analyse des compressions de phase - doppler passif - ... ca peut donner des infos sur la vitesse.

En melangeant tout ca dans un filtre qui va bien on doit pouvoir ressortir en quelques dizaine de seconde une route, une vitesse et une distance grossiere.

Pour peu qu'on puissent agréger la même analyse sur deux avions de la patrouille un peu distant, le résultat pourrait même être assez précis.

---

PPDA ne présentera plus le 20h ... remplacé par Ferrari!

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Une chose m'a été expliquée aussi c'est que avec la L16 il y a nécessairement un dialogue entre le "détecteur" et le "tireur" càd le tireur ou le receveur de l'info n'est jamais silencieux a priori il doit confirmer les réceptions... donc çà signife des indiscrétions

après savoir comment le camp d'en face peut exploiter ces indiscrétions c'est autre chose

Des pb de L16 sont intervenus lors d'un Tiger Meet pour que çà marche il semblerait qu'il faille des attributions de fréquences ... bref ce système n'est pas du plug and play

La multiplication de puissance nécessite des contacts qui ne sont pas si discrets que çà.

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  Reduire les transmissions au stricte minimum ca fait partie des tactiques utilisee, que ce soit radar ou Links.

  Il semblerait qu'a moins que ce soit rendu impossible par brouillage ou destrution, l'utilisation des controleurs AWACS ait la preference car elle permet d'alouer les cibles aux tireurs sans que ceux-ci n'aient ca commetre d'indisctretion E-M.

  Le  concept du Links, ca date d'avant les ECMS et de l'interferometrie, avec les 2000-9, Rafales et F-22 de nouveaux problemes apparaissent et les tactiques doivent s'adapter.

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  Effectivement pour la L16 on attribue des créneaux d'émission, en terme de fréquence et de temps, avant le vol. Et le débit n'est pas très élevé, je crois qu'on ne peut pas transférer de vidéo en temps réel. Il y aura certainement des évolutions dans ce sens.

  Par contre si les liaisons de données ne peuvent pas fonctionner sous EMCON total, ça pose des problèmes. Se faire repérer fout en l'air les tactique d'ambush CAP etc... Mais ça doit être possible de rendre les radio LPI comme les radars non (en émettant avec peu de puissance sur une large bande)?

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Une doc de chez Thalès

Conçu pour conférer au Rafale un avantage décisif dans toutes les situations, SPECTRA est un système de Guerre Electronique complètement intégré à l’avion grâce à l’utilisation des derniers concepts technologiques d’antenne active et d’analyse numérique. SPECTRA contribue ainsi, de façon majeure, à l’élaboration de la situation tactique et à la capacité de survie de l’avion face à des menaces air-air ou sol-air.

Voilà qui officialise un peu l'antenne active du Spectra. On n'est plus obligé de magouiller avec les MMIC.

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Petite info DSI :

La Russie en pointe, la France out ?

"Le ministre brésilien des affaires stratégiques a annoncé, le 14 avril, avoir signé avec la Russie, un accord portant sur le développement conjoint de chasseurs de la 5ème génération, mais aussi de lancement de satellites. Ce développement spectaculaire intervient alors que la France s'était positionnée en faveur de transferts technologiques vers le Brésil - notamment concernant le rafale - et dans le contexte de la rivalité entre le Brésil et le Vénézuela."

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  Interessant mais essaie de poster des liens....

Ca en faisait déjà un.

Pour les MMIC : http://www.eudil.fr/eudil/tec35/hyper/hyperc3.htm

Notons que le SPECTRA, Système d'autoProtECTion de l'avion de combat RAfale, sera le premier programme militaire français à engendrer une production significative de MMIC GaAs, tant dans le domaine du faible niveau que celui de la puissance.

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D'après le dernier Air et Couscous le deuxième escadron RAFALE le 1/91 GASCOGNE sera "full equiped" en RAFALE F3 et F3-O avec ASMP A (avions livrés neufs au standard 3) en 2010/2011 ... pas avant

Pour l'instant le 1/7 a 26 avions en ligne dont 20 biplaces et 48 navigants

Va falloir être patients...

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Bon, juste pour faire un point Rafale sur le Livre Blanc... Très bref...

300 avions en 2020. Rafale/Mirage 2000D, Air et Marine

Hum...

60 M2000D + 60 Rafale M... Il reste 180 Rafale pour l'AdA, au lieu de 234, soit 54 Rafale en moins.

Ceci dit, si certains y voient un raccourcissement du programme, chez Dassault, on y voit un étalement des commandes (préservation de la cible de 294, les 54 arrivant plus tard pour remplacer les 2000D ?).

Question à ceux qui suivent bien l'affaire : j'ai bon ? :-[

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chez Dassault, on y voit un étalement des commandes (préservation de la cible de 294, les 54 arrivant plus tard pour remplacer les 2000D ?).

  Ce sont les plus informes, d'autant plus que tout cela reste conditionel et relatif aux exports quand aux prix et a la dynamique du programe.

  Le plus important c'est le nombre de 300 pour l'enssemble du parc aerien d'avions de combat.

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C'est également mon interprétation avec peut-être une nuance sur le nombre de Rafale M ?

Alors que ce soit des M ou des C/B, ça fait toujours 54 Rafale de moins que prévu pour l'échéance 2020.  ;)
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Bon, juste pour faire un point Rafale sur le Livre Blanc... Très bref...

300 avions en 2020. Rafale/Mirage 2000D, Air et Marine

Hum...

60 M2000D + 60 Rafale M... Il reste 180 Rafale pour l'AdA, au lieu de 234, soit 54 Rafale en moins.

Ceci dit, si certains y voient un raccourcissement du programme, chez Dassault, on y voit un étalement des commandes (préservation de la cible de 294, les 54 arrivant plus tard pour remplacer les 2000D ?).

Question à ceux qui suivent bien l'affaire : j'ai bon ? :-[

La réponse d'une de tes anciennes connaissances.  O0

270 avions de combat en ligne TMor

C'est marqué dans le livre blanc page 102

Mais 300 en parc.

Conclusion : une diminution de 336 à 270 appariels

Actuellement, on constate en 2006, 365 appareils en parc et 16 dans les AIA pour une dispo opérationnelle de 216 maxi, 394 en parc en 2007 mais le nombre en service est de 306 officiel

Rajoute, 35 appareils pour l'aéronavale et 60 en parc.

Aux Anglais, on dit 300 appareils en service

Donc on passe de 336 à 270 soit - 20%

A son avis on continuera à avoir un parc assez supérieur à 300 en tout cas jusqu'en 2020.

De toute manière, il n'avait que 294 Rafale prévus donc avec les M2000D.  Ils seraient restés dans les 360 appareils en parc pour AA et marine (+les M2000-5 un peu avant)

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