Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Le Mica est éjecté.

Pakho :  :lol: J'aimerais voir la tête des adaptateurs quadri-bombes.

Ah toi aussi  =D, ça doit être une petite boulette de leur part ( une confuse entre tri et quadri).

C'est tiré de ce bouquin :

http://www.amazon.fr/Rafale-supr%C3%A9matie-a%C3%A9rienne-Andr%C3%A9-Br%C3%A9and/dp/2726894208/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1211731708&sr=8-3

C'est pas la seule imprécision qu'il y dedans, mais sinon il est plutôt intéressant comme ouvrage sur le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il me semblait avoir vue une photo de Mirage 2000-5Mk2 avec adaptateur quadribombe en point central, non?

Sinon, moi, c'est les 10 bombes lisses de 250kg qui m'interloquent! Peut-être en mettant une sous chaque point latéral avant et arrière, ça en laisse 6 à emporter sous le point ventral. Peut-être par pack de trois, un pack derrière l'autre?

Bof... A tous les coups, ça tient au niveau mécanique mais les adaptateurs n'existent pas réellement.

En tous cas, merci pour le schéma ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vient d'où ce scan ?

J'ai déjà répondu, c'est là : http://www.amazon.fr/Rafale-supr%C3%A9matie-a%C3%A9rienne-Andr%C3%A9-Br%C3%A9and/dp/2726894208/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1211731708&sr=8-3

Il me semblait avoir vue une photo de Mirage 2000-5Mk2 avec adaptateur quadribombe en point central, non?

Sinon, moi, c'est les 10 bombes lisses de 250kg qui m'interloquent! Peut-être en mettant une sous chaque point latéral avant et arrière, ça en laisse 6 à emporter sous le point ventral. Peut-être par pack de trois, un pack derrière l'autre?

Bof... A tous les coups, ça tient au niveau mécanique mais les adaptateurs n'existent pas réellement.

En tous cas, merci pour le schéma ;)

C'est plus de 10, puisqu'il y a 4 quadri, 2 doubles et 4 simples.

On voit mieux sur l'original http://rapidshare.com/files/117546638/armement_rafale_redu.png.html

Mais, AMHA, c'est les emports théorique maxi point par point, sur cette planche. Je sais pas si je me fais bien comprendre là?  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi, c'est les 10 bombes lisses de 250kg qui m'interloquent!

2 adaptateurs "quadri" sous les 2 points fuselage, plus deux bombes à la place des MICA EM. Encore deux "quadri" en interne voilure, plus deux "bi" type AUF2 en point 2. Ca fait ... 24 bombes lisses de 250 kg.

C'est un peu farfelu, mais bon, pourquoi pas...

@Kovy

Bravo pour le montage  :lol:

Ce que je remarque, même si ça a l'air plutôt serré, c'est qu'il y a grosso modo le même écart entre la bombe externe du point 1 et l'interne du point 2 qu'entre une latérale et la centrale du même adaptateur (une photo prise vraiment de face serait plus clair sur ce point).

Si j'en juge par la légère inclinaison des empennages, l'éjection des bombes latérales n'est pas strictement verticale, mais selon une trajectoire l'écartant un peu de la bombe centrale (même si cette dernière est censée être tirée en premier, un défaut de largage ne doit pas être un obstacle).

C'est limite, mais ça pourrait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas les contraintes...

le pilote qui devra larguer 12 munitions intelligentes aura un mental et une concentration en acier

l'autonomie d'illumination d'un pod laser(environ 1 minute continue)

le fait que les munitions vieillisses en emport sous avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 adaptateurs "quadri" sous les 2 points fuselage, plus deux bombes à la place des MICA EM. Encore deux "quadri" en interne voilure, plus deux "bi" type AUF2 en point 2. Ca fait ... 24 bombes lisses de 250 kg.

C'est un peu farfelu, mais bon, pourquoi pas...

J'ai "vérifié" sur une simple maquette, et les deux quadri en tandem sous fuselage, ça fait plus que très juste en longueur! Peut-être un quadri et un double en tandem, 2 en latéral arrière et 2 en latéral avant.

Enfin bon, c'en est pas moins farfelue! ;)

l'autonomie d'illumination d'un pod laser(environ 1 minute continue)

Une question de refroidissement? Combien de temps faut-il entre deux illuminations continues alors?

le pilote qui devra larguer 12 munitions intelligentes aura un mental et une concentration en acier

En effet.

Cela dit, si je parlais de GBU (sous-entendu -12 ou -22) pour plus de commodités, il ne faut pas oublier l'AASM qui, en une seule passe, permet de tirer (au moins) 6 munitions sur des cibles pré-déterminées avant ou pendant le vol.

Certes, la charge de travail reste bien plus grande que pour les avions précédents qui n'emportaient que 2 bombes, mais l'AASM de part son côté "stand off" et "fire & forget" doit alléger quand même une partie du stress du pilote, surtout comparé à un tir de GBU-12 qui demande une illumination continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pollux

Je pensait au départ qu'il s'agissait d'autonomie électrique (suite à des articles de fond sur Air ZONE et AIR FAN sur le tir laser par Jag en Bosnie) mais on m'a expliqué que depuis c'était l'avion qui fournissait l'énergie.

Il s'agirait bien d'une question de refroidissement.

Bon il y a aussi peut être des différences entre Atlis I et II et PDL CT (-S) et Damoclès....

Il m'a aussi été précisé à ma très grande surprise je dois dire que l'illumination pouvait ne pas être continue mais discontinue durant la course de la GBU.

Je n'ai pas plus de détails mais on procèderait ainsi pour pouvoir faire "durer" l'illuminateur au cours de la mission et garder de l'autonomie... RETEX AFGHAN

On peut imaginer aussi un TACPi "prenant le relais" d'un avion illuminateur... ou l'inverse.

Apréciser et affiner

Bref il doit y avoir des manip et des contraintes bien éloignées de la théorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a aussi été précisé à ma très grande surprise je dois dire que l'illumination pouvait ne pas être continue mais discontinue durant la course de la GBU.

Je n'ai pas plus de détails mais on procèderait ainsi pour pouvoir faire "durer" l'illuminateur au cours de la mission et garder de l'autonomie... RETEX AFGHAN

En fait quand la cible est illuminé l'auto directeur-vise la cible, sans illumination il poursuit une trajectoire balistique, il peut bien sur rattraper l'illumination tant que le seeker reste dans l'enveloppe de tir du point laser - ce qui se produit forcement avant la fin du vol d'une trajectoire balistique -. En fait c'est très très con comme arme intelligente.

Le plus souvent la bombe est tiré sans l'illumination avec une trajectoire balistique qui vise la cible - ce qui accroit la portée les correction de l'autodirecteur bouffant de l'énergie - ... c'est seulement après quelques secondes qu'on illumine la cible et que l'autodirecteur corrige le final. Ca permet de gagner pas mal de portée avec les ancien paveway non proportionnel.

Pour le relai TACPi Avion c'est tout a fait possible la seule contrainte étant que le seeker puisse voir le point tout ou partie du vol ... le mieux étant qu'il voit le point suffisamment longtemps en final pour pouvoir corriger assez et toucher la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca permet de gagner pas mal de portée avec les ancien paveway non proportionnel.

Avec les paveway I et II à basse altitude, l'illumination est limitée au 10 dernières secondes ou elles tapent trop court. Par défaut c'est 20s.

C'est au sol que l'autonomie des désignateurs laser est très limitée. Il faut porter les batteries !!

Faut savoir aussi que la tache laser contient un code qui doit être le même que celui programmé dans la bombe, cela permet d'avoir plusieurs taches au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui prendrait effet quand ?

Il me semble qu'on est déjà plus à 18...

Cela fait partie du package de réforme de la PEGP et de la nouvelle LPM.

DA ne vise plus que le marché civil, s'il y a export pour la Grèce, Suisse, Lybie ou si HMorin veut bien commander les 60 Rafale, ils peuvent reprendre la cadence, 234 Rafale pour l'AdA/50 A400M/14 MRTT/Meteor/Mica/A2SM...sans les fermetures et la réforme de NS, c'est de plus en plus "short" et "compliqué"

Et ça mon cher TMor, tu le sais  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des Rafale pour protéger l'Euro 2008 de football"

3 mai 08 - Le Figaro Magazine

Des chasseurs Rafale sont déployés sur la base de Colmar depuis quelques jours pour contribuer à protéger, depuis les airs, l'Euro 2008 de football en Suisse. Un accord bilatéral permet aux autorités des deux pays de poursuivre un appareil hostile par-delà les frontières.

Y-a un match de prévu contre les Typhoon allemands et autrichiens ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...