Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Citation

 

Marc Thys, nouveau patron de la composante Terre de l'armée: "Sortons du tunnel d'ici 5, 10, 15 ans"

Le nouveau "patron" de la composante Terre, le général-major Marc Thys, s'est donné pour objectif de "donner une perspective d'avenir" à cette force, numériquement la plus importante de l'armée belge, avec quelque 10.000 hommes et femmes, mais souffrant d'années de sous-investissement et dont le personnel est éprouvé par plus de deux ans de patrouille dans les rues des grandes villes, au détriment des grandes opérations à l'étranger. "J'ai ce devoir", a affirmé cet officier, qui a succédé le 23 mars au général-major Jean-Paul Deconinck, devenu mardi le commandant de la force (militaire) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/marc-thys-nouveau-patron-de-la-composante-terre-de-l-armee-sortons-du-tunnel-d-ici-5-10-15-ans-58edbb00cd70812a6562a244

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , il faut du temps, personnel et matériel. ET ceci est la même chose en France, lire les discours du CEMAT donc pas une exception belge.

Le gros soucis pour le Belgique est le départ à la pension d'une grande quantité de militaires et surtout de cadre sous-officier issus des recrutements de l'époque de la guerre froide. Je sais de quoi je parle, j'en suis de cette génération. Ceci ne remets pas en cause la qualité des militaires de l'armée belge mais risque de créer un vide durant la période 2018-2025, le recrutement doit suivre. Tout est expliqué dans le plan 2030.

PS. La Belgique a actuellement 3 généraux force commander en OPEX internationales, ce n'est pas pour rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Belgische landmacht gaat samenwerken met Frankrijk – Gisterenavond is in de Kamer de 'Militaire Programmeringswet' gestemd. België mag tot 2030 9,4 miljard investeren in het leger. Daarvan dient circa 1 miljard voor de vervanging van de pantservoertuigen op wielen. We zijn een klein land en wapensystemen worden steeds complexer en duurder. “Daarom is het voor een klein land als België aangewezen om samen te werken met partnerlanden”, zegt Steven Vandeput. De Landcomponent mikt in haar vervanging van zwaar gepantserde voertuigen op een samenwerking met Frankrijk. “We hebben bij onze buurlanden, Italië, Polen en de VS informatie opgevraagd in een 'Request for Governmental Information'. Het antwoord van Frankrijk beantwoordt het meest aan onze noden. Dit gaat niet alleen over de aankoop, maar ook over ondersteuning, opleiding, verdere ontwikkeling en een gedeelde visie”, zegt minister van Defensie Steven Vandeput. “En ja, het heeft ook te maken met het feit dat we vanuit de strategische visie voor de inzet van die troepen zeker ook naar het Zuiden kijken. Wij investeren immers niet langer in zwaar materieel, wel in expeditionaire, snel inzetbare troepen in conflictgebieden. Frankrijk is daarbij, ook in het Zuiden, een interessant partnerland. De beslissing zal vallen in 2018-2019. De feitelijke vervanging zal voor de jaren 2023-2025 zijn. Dan zijn onze huidige voertuigen dertig jaar oud.”

 

La loi de programmation militaire belge a été votée à la chamber hier soir. En ce qui concerne le remplacement des véhicules blindés de la copmpsante terre (PIRANHA et DINGO), le minister a confirmé qu'un Request for Governmental Information (comme pour les avions de chasse) avaient été transmis à nos pays voisins, à l'Italie, la Pologne et les Etats-Unis et que la réponse française correpondait le plus aux besoins de l'armée belge. La decision tombera en 2018-2019 pour une livraison entre 2023 et 2025.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fjojo032 a dit :

Avons nous deja une idée du type et de la quantité visé?

Voir un de mes posts précédents, on évoque 65 jaguars et 550 Griffons en différentes versions. Le tout bien entendu à confirmer. Les PIRANHA DF 30 devraient recevoir un affut double de missile spike LR et les DF 90 un chargeur automatique et devraient rester en service jusque 2035.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cmi-ce-groupe-belge-qui-reve-de-s-offrir-renault-trucks-defence-636115.html

Les mistrals ne seront pas remplacés dans un premier temps mais il est prévu d'acquérir dans le plan stratégique un système de canon anti-aérien sur plateforme blindée pour équiper une des batteries du Bn Aie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, LYS 40 said:

Voir un de mes posts précédents, on évoque 65 jaguars et 550 Griffons en différentes versions. Le tout bien entendu à confirmer. Les PIRANHA DF 30 devraient recevoir un affut double de missile spike LR et les DF 90 un chargeur automatique et devraient rester en service jusque 2035.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/cmi-ce-groupe-belge-qui-reve-de-s-offrir-renault-trucks-defence-636115.html

Les mistrals ne seront pas remplacés dans un premier temps mais il est prévu d'acquérir dans le plan stratégique un système de canon anti-aérien sur plateforme blindée pour équiper une des batteries du Bn Aie.

 C'est quoi la source?

Si on a des Jaguars et leurs MMP, pourquoi ne pas mettre des MMP sur les DF30? Je crois qu'il faudra de toute manière changer la tourelle (je ne pense pas qu'il y ait de versions de l'ORCWS-30 avec des missiles) donc autant prendre un truc qui ait déjà des MMP, non? Incidemment, je crois que CMI serait assez intéressé par ce truc là (remplacer les ORCWS 30 par des 3030 par exemple)...

Sinon, est-ce qu'on garderait des IFV et des canons sur le côté? Les Griffon remplaceraient donc tout les APC, véhicules de commandement, ambulances, etc, les Piranha DF30 et DF90 serraient remplacés par un autre véhicule 8×8 et les Jaguars viendraient saupoudrer le tout (remplacer les Pandur des unités de reco par exemple). Personnellement, j'ai déjà exprimé mon scepticisme vis-à-vis du Jaguar en faveur d'un 8×8 Scorpionisé pou remplir le rôle des DF30 et DF90, si ce n'est de tout les Piranhas.

Et si l'Armée Belge ne modifie pas la tourelle des Jaguars (ou installe des CPWS sur Griffon ou VBMR Léger), j'en connais qui vont être très déçus à Seraing...

 

Pour les canons AAA, tu as une date? Les seuls à proposer un truc de ce genre pour l'instant, sont les Allemands qui ont des prototypes de Boxer-35mmOerlikon pour leur SysFla, accompagnés de lanceurs de LFK NG qui pourraient donc faire un bon remplaçant à la capacité Mistral. Sinon, il faut aussi voir si la France ne va pas proposer une version AAA des ses Jaguars mais je ne vois pas d'autre option.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mehari a dit :

 C'est quoi la source?

Si on a des Jaguars et leurs MMP, pourquoi ne pas mettre des MMP sur les DF30?

[...]

Pour les canons AAA, tu as une date? Les seuls à proposer un truc de ce genre pour l'instant, sont les Allemands qui ont des prototypes de Boxer-35mmOerlikon pour leur SysFla, accompagnés de lanceurs de LFK NG qui pourraient donc faire un bon remplaçant à la capacité Mistral. Sinon, il faut aussi voir si la France ne va pas proposer une version AAA des ses Jaguars mais je ne vois pas d'autre option.

J'imagine qu'il est possible d'employer des Spike en lieu et place des MMP si requis, dans l'absolu, si l'armée belge préfère ça - pour des raisons de budget par exemple.

Concernant l'AAA, il y a également le RapidFire de Thalès qui fait calibre commun avec le Jaguar et les tourelles T40... Calibre auquel n'a pas accès CMI, c'est vrai.

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/rapidfire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Brian McNewbie said:

J'imagine qu'il est possible d'employer des Spike en lieu et place des MMP si requis, dans l'absolu, si l'armée belge préfère ça - pour des raisons de budget par exemple.

Concernant l'AAA, il y a également le RapidFire de Thalès qui fait calibre commun avec le Jaguar et les tourelles T40... Calibre auquel n'a pas accès CMI, c'est vrai.

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/defence/rapidfire

Si le Spike est moins cher ça se tient. Surtout avec les Spike-MR qu'on a déjà. Cependant, il faut aussi prendre en compte l'armement des remplaçants des A109 (Spike-ER ou MLP) qui devront être remplacés un jour.

Est-ce que les plateformes du Rapidfire comptent comme des blindés? Le seuls qui correspondent à cette description à ma connaissance, c'est le Boxer AAA. De plus, le 35mm + AHEAD est plus efficace que le CT40 + A3B.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres cités sont ceux de l'article cité.

1. Oui, c'est dans le but de la continuité avec les Spike MR déjà en dotation.

2. Les A109 ne disposent plus de TOW et il n'est pas envisagé de les armer  encore de missiles, de plus l'avenir des A109 est incertain et à terme seul 8 devraient rester en service.

3. Je ne pense pas que l'armée belge va acquérir un véhicule avec énormément de modification. On achète un système d'arme complet sans demande particulière. THALES est déjà dans le coup pour le système BEST.

4. Il n'est pas prévu de remplacer les Pandurs, ils vont être modernisés. Nouveau moteur, suspension adaptée pour un poids plus élevé, remplacement de la caméra d'observation, filet de protection anti RPG et tourelle télé-opérée d'auto-protection.

5. GRIFFON pour remplacer les PIRANHA APC, GENIE, PC et remplacement des DINGO 2 APC et PC.  JAGUAR à priori pour remplacer les DINGO 2 RECCO.

6. Pour les canons AA, pas avant 2030. Priorité d'abord pour l'Aie pour des radars, des obusiers de 155mm (8 à 12 EA). 20 mortiers de 120 mm seront montés sur les nouveaux APC et rejoindront les 5 bataillon mécanisés (GRIFFON Mortier 120 mm?).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3167625/2017/05/26/L-armee-est-en-faillite.dhtml

L'armée est en faillite

 

Par: rédaction
26/05/17 - 12h58  Source: Belga Parade militaire à Rukla, en Lituanie, en présence du roi Philippe le 4 mai dernier. © epa.

Un responsable de la Centrale générale du personnel militaire (CGPM, le principal syndicat militaire, apolitique), Roger Housen, a dénoncé vendredi la "faillite" qui touche selon lui les forces armées et la politique "en trompe l'oeil" menée par le gouvernement Michel.

"Le gouvernement Michel a mené une politique en trompe-l'œil. Les faits sont les suivants: nous sommes les plus mauvais élèves de l'Otan. Sur les 28 pays, nous sommes l'avant-dernier en matière de dépenses de défense, et le dernier en matière d'investissements en matériel militaire et en rééquipement. N'importe quel chef d'entreprise vous expliquera que quand une entreprise n'investit pas pendant dix ans, comme le font les forces armées belges, elle fait faillite. Les forces armées sont en faillite", a déclaré ce colonel en retraite lors de l'émission Matin Première de la RTBF.

"Il n'est pas normal que nos forces armées doivent emprunter les munitions utilisées par nos F-16 pour leurs missions au-dessus de l'Irak et de la Syrie. Ce n'est pas normal qu'un véhicule sur cinq soit en panne. Il n'est pas normal que des militaires doivent payer de leur propre poche leurs gilets pare-balles. Il n'y a pas assez de tailles disponibles", a ajouté M. Housen.

L'augmentation du budget annoncée par Michel, "c'est du show"
A l'issue de la "réunion spéciale" de l'Otan, jeudi à Bruxelles, le Premier ministre Charles Michel a confirmé l'intention de son gouvernement d'augmenter progressivement le budget de la Défense, mais sans s'engager à atteindre les 2% du PIB réclamés par Washington et par l'Otan.

"C'est du show" a commenté M. Housen, consultant en stratégie pour la CGPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une surprise. De toute façon on ne voit pas très bien comme le gouvernement Michel pourrait augmenter les dépenses de Défense à une époque où il rogne sur tout et ne sait toujours pas comment il va financer la réforme de l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est déjà miraculeux (ou bizarre) qu'il y ait un budget de remplacements des Piranha et des Dingo. Ils ne sont pas les plus vieux matos , ni les plus utilisé de la Défense ( 2006 !! !)

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...