Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

c'est 4 presidents sont comme ueli maurer  ils sont pitoyable !

 

C'est vrai que dans cette campagne autour du Gripen, nos élus ne se sont pas vraiment couverts de gloire...

 

Vu sous cet angle, c'est vraiment une chance que le peuple ait toujours le dernier mot et non pas ces types-là...

 

Mais c'est peut-être aussi le revers de la médaille de la démocratie directe: ça favorise surtout les polticiens médiocres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on apprendra dans quelques années que Uli M. a reçu des pots de vins des Britanniques pour écœurer ses concitoyens sur le dossier de l'acquisition du Gripen après en avoir reçu de Saab pour le promouvoir, sauf que les brits ont payé plus ...

 

Plaisanterie mise à part nous Français qu'aurions nous dit si Uli M. (arrosé ou pas) avait ainsi soutenu notre trésor national ! aurions nous crié au scandale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisanterie mise à part nous Français qu'aurions nous dit si Uli M. (arrosé ou pas) avait ainsi soutenu notre trésor national ! aurions nous crié au scandale ?

 

Vous seriez entrain de désespérer devant les propos qu'il tiendrait...  :lol:

 

 

Plus sérieusement, y a des jours où je regrette presque le coup de couteau dans le dos que les autres partis avaient donné à l'UDC il y a 5-6 ans voir un peu plus (élection de Widmer Schlumpf à la place de Blocher). Pas que je n'aime pas la grisonne, mais que Blocher serait probablement encore au gouvernement, et surtout Maurer au fin fond de son zurichland natal. Et franchement à choisir entre les deux, je crois que Blocher est un peu moins pire... Surtout que Blocher était au département de justice et police, pas à la défense (et Schmidt était quand même moins incompétent que son successeur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il vrai que la majorité de la population a déjà voté par correspondance?

 

La majorité des Suisses vote par correspondance. Est-ce que la majorité l'a déjà fait? Impossible à savoir (moi, je l'ai fait il y a 2 semaines déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90% de la population l'utiliserait, d'après un chiffre que j'ai pu avoir.

 

Après, en courrier B, c'est mardi le dernier délais d'envoi, jeudi en courrier A et vendredi si on va le remettre directement dans la boite au lettre de la commune, donc une bonne partie des votants ont probablement déjà voté, effectivement. Ou le feront dans le pire des cas avant mardi.

 

Perso j'ai aussi voté il y a 2-3 semaines.

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des Suisses vote par correspondance. Est-ce que la majorité l'a déjà fait? Impossible à savoir (moi, je l'ai fait il y a 2 semaines déjà).

Le vote par correspondance est valable pour tous les votes ou seulement pour "les moins importants" ?

Déjà que j'ai du mal à faire confiance aux machines de vote électronique, j'ai vraiment du mal à ne pas croire à des problèmes de sécurité pour un vote par correspondance. Il suffit d'intercepter le courrier. N'importe quel gros syndicat de postier de Suisse devrait pouvoir contrôler la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote par correspondance est valable pour tous les votes ou seulement pour "les moins importants" ?

 

Absolument tous, pour peu que cela soit implanté dans le canton en question (sauf erreur il n'y a qu'au Tessin où le vote par correspondance n'est pas encore implanté)

Modifié par Chris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que j'ai du mal à faire confiance aux machines de vote électronique, j'ai vraiment du mal à ne pas croire à des problèmes de sécurité pour un vote par correspondance. Il suffit d'intercepter le courrier. N'importe quel gros syndicat de postier de Suisse devrait pouvoir contrôler la Suisse.

Moui, la chose m'a l'air des plus bancales a envisager, en plus les syndicats sont réduit a la portion congrue chez nous.

 

Dans la mesures ou les enveloppes sont fermés ca demanderait un travail titanesque de tout ouvrir et virer celle qui ne vont pas dans le bon sens. En plus il faudrait pour que cela ait un intérêt que ce soit fait au grand minimum a l'échelle cantonale, bref je n'y crois pas 1 seconde (ou du moins je ne vois pas comment cela pourrait etre possible). 

 

http://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/votations-et-elections/voter-mode-demploi/

 

Pareil que mes compatriotes, votés il y a 3 semaines environ (je vote tjs le lendemain de la réception de mon enveloppe de vote, sauf dans de très très rare cas ou je suis tiraillé sur un objet du vote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesures ou les enveloppes sont fermés ca demanderait un travail titanesque de tout ouvrir et virer celle qui ne vont pas dans le bon sens. En plus il faudrait pour que cela ait un intérêt que ce soit fait au grand minimum a l'échelle cantonale, bref je n'y crois pas 1 seconde (ou du moins je ne vois pas comment cela pourrait etre possible). 

 

Le plus simple serait de trafiquer les bulletins une fois ceux-ci reçus dans les administrations communales chargées du dépouillement (les bulletins pouvant y être stockés pendant plusieurs jours voir semaines). M'enfin si c'est faisable au niveau communal, ça risque d'être déjà plus compliqué au niveau cantonal (faudrait modifier plusieurs milliers de bulletins pour être sûr d'influencer suffisament les votes) et très difficile au niveau fédérale (plusieurs dizaines de milliers, voir centaines de milliers de bulletins à modifier, et si possible de manière relativement cohérente à travers le pays, sinon ça va se remarquer).

 

Au niveau de la poste, dans les grands centres de tri nationaux, c'est trop automatisé et trop surveillé, même si c'est un cadre supérieur qui le fait (quelqu'un remarquera forcément quelque chose).

Même dans les centres de distribution communaux/régionaux, ça me parait difficile, surtout que la poste a de plus en plus tendance à automatiser la préparation des tournées des facteurs, qui n'ont alors plus qu'à les distribuer (ie: le courrier passe relativement peu de temps dans les centres de distribution...)

Si on veut passer par la poste, le plus simple serait alors probablement d'intercepter le courrier entre le centre de distribution et les administrations communales. Sauf que même là, il y a encore de gros problèmes à résoudre, car l'arrivée des bulletins se fait de manière étalée sur deux, trois voir quatre semaines. Et il faudrait intercepter le courrier dans plusieurs villes pour atteindre un nombre significatif de bulletins.

 

Une dernière stratégie d'attaque serait d'intercepter les bulletins avant qu'ils ne soient distribués à la population. Mais il y a plusieurs soucis là dessus.

1) il faudrait, pour chacun des bulletins, connaitre la date de naissance du votant, et sa signature (même si je ne suis de loin pas certain que tous les bulletins soient contrôlés...). 

2) les gens vont se rendre compte qu'ils n'ont pas reçu leurs bulletins de vote. Si dans une région donnée on se rend compte d'un trop grand nombre d'échec de livraison, il risque d'y avoir des soupçons. Il faudrait donc intercepter des bulletins de manière répartie sur le territoire, en sachant que chaque canton dispose d'une grande indépendance sur la façon dont il organise les scrutins (centre d'impression, dates d'envois, etc.)

 

De mon point de vue, il me parait bien plus facile de s'attaquer au vote électronique, car cela demande une logistique beaucoup plus faible, vu que tout est dématérialisé. Pas pour rien que le vote électronique est lui beaucoup plus limité en Suisse, avec des expérimentations dans seulement quelques cantons et quelques communes de ces cantons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des officiers de l'armée disent non au Gripen

Par Christine TalosBerne. Mis à jour à 09h52 21 Commentaires

Une quinzaine de gradés se sont affichés ouvertement contre l'avion de combat ce dimanche. Une manière de contester la campagne de leur chef André Blattmann en faveur du Gripen

http://www.tdg.ch/suisse/Des-officiers-de-l-armee-disent-non-au-Gripen/story/28257078

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui le chef de  l armee fait campagne pour le oui? Eh ben....... quelle neutralité!

 

Avant de raconter des bêtises, renseigne-toi un peu sur la façon dont le système politique suisse fonctionne...

 

Pour chaque objet soumis au peuple (initiative, référendum, etc.) le Conseil fédéral (et le parlement aussi d'ailleurs) prend généralement position (en l'occurrence les deux recommandent de dire oui à la création du fond de financement). Cette position est d'ailleurs clairement marquée dans le livret qui accompagne chaque matériel de votation.

 

Ensuite, le conseiller fédéral en charge du domaine concerné fait alors généralement campagne, pour la position prise par le conseil fédéral (pas pour celle du conseiller fédéral en question; il se peut très bien qu'un conseiller fédéral doive défendre l'avis opposé de celui de son parti, car le conseil fédéral est -généralement- soumis au principe de collégialité). Et si le sujet est particulièrement brulant, il peut même y avoir plusieurs conseillers fédéraux qui montent au front, pour défendre leur position commune...

 

ça n'a donc absolument rien d'anormal que Maurer défende la création de ce fond spécial. Comme d'ailleurs Berset défendrait une réforme de l'assurance maladie, Sommaruga une défense d'une réforme judiciaire ou policière ou Leuthard la création d'un fond d'infrastructure (ou pour un sujet qui risque d'être brulant, la création d'un 2ème tube routier au Gothard).

 

 

sa va finir en guerre civile cette histoire !

 

Mais non, faut pas déconner non plus, les propos lors d'une campagne peuvent être parfois un petit peu "violent", mais ça en reste là, car ce n'est dans l'intérêt de personne de se foutre dessus durablement pour un bête achat de 3 à 10 milliards (suivant les points de vue de chacun), on aurait tous beaucoup trop à perdre...

Modifié par Chris.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de raconter des bêtises, renseigne-toi un peu sur la façon dont le système politique suisse fonctionne...

 

Mon cher chris, je te parle du chef des armées suisse, qui visiblement donne de la voix pour soutenir un achat politique, et fait un travail d influence aupres de la population suisse, alors que lui meme devrait reprensenté l'armée et non le systeme politique.

 

Je crains que tu ne vois pas l'enormité de la chose... En France, tu vois pas le CEEMA pousser publiquement a l'achat d'un 2eme PA...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher chris, je te parle du chef des armées suisse, qui visiblement donne de la voix pour soutenir un achat politique, et fait un travail d influence aupres de la population suisse, alors que lui meme devrait reprensenté l'armée et non le systeme politique.

 

Je crains que tu ne vois pas l'enormité de la chose... En France, tu vois pas le CEEMA pousser publiquement a l'achat d'un 2eme PA...........

 

Sauf qu'on n'est pas en France, que Blattmann n'est pas le CEMA et que en Suisse, l'armée n'est pas vraiment la grande muette...

 

Qu'un Chef de l'Armée (pour utiliser le titre suisse correct) se prononce sur une votation populaire qui a l'armée comme thème n'a rien d'inhabituel ou choquant ici. C'est normal et ça fait partie de son boulot. Lors des dernières votations anti-armée, ça a toujours été le cas que le chef se soit prononcé. Il aurait au contraire plutôt été choquant si Blattmann n'avait pas fait campagne pour l'avion!

Modifié par Koustaire
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendent, il semble que le vote sur le Gripen mobilise les Suisses: A une semain de la date, déjà env. 30% de l'électorat total aurait voté par correspondance. Ce qui n'est qu'un peu inférieur au taux qu'on avait vu à ce moment-là de la campagne en février lors de l'initiative sur l'immigration de masse, qui avait fini par avoir une participation "exceptionelle" de 55.8% (pour ceux que ça choque: une participation "normale" en Suisse se situe en moyenne quelque part entre 30 et 40%). Donc, on pourrait facilement francher la barre des 50% le dimanche prochain. Et dans ces cas-là, l'histoire nous montre que c'est en général le camps qui arrive à mobiliser le plus qui finit par gagner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher chris, je te parle du chef des armées suisse, qui visiblement donne de la voix pour soutenir un achat politique, et fait un travail d influence aupres de la population suisse, alors que lui meme devrait reprensenté l'armée et non le systeme politique.

 

Je crains que tu ne vois pas l'enormité de la chose... En France, tu vois pas le CEEMA pousser publiquement a l'achat d'un 2eme PA...........

 

Il n'y a aucune énormité, juste un système politique différent qu'il faut essayer de comprendre avant de le comparer au notre.

 

Si notre armée est la "grande muette" et si le CEMA ne pousse jamais publiquement à l'achat d'un système d'arme majeur, c'est tout simplement parce que le public n'a en l'occurrence aucune influence sur un tel achat.

Par contre, les CEMA et différents chefs d'états majors ne se gênent pas pour "pousser" en priver à l'achat d'un 2ème PA ou autre chose. Ils font ça directement auprès des institutions politiques qui décident (le chef de l'état, le parlement, le ministre de la défense etc.) plutot qu'auprès du peuple qui n'a aucun impact sur ces questions.

On appelle ça "conseiller l'exécutif" en France.

 

Au final, ça revient à la meme chose: faire du lobbying, défendre sa chapelle auprès de celui/ceux qui prennent la décision.

En France, c'est auprès de l'exécutif (ou du législatif pour le budget), en Suisse dans le cas d'une votation c'est directement auprès du peuple.

 

C'est tout à fait logique et significatif de la différence entre démocratie directe et indirecte, avec les avantages et inconvénients de chaque système.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accessoirement, les CEMxx peuvent être amenés à prendre position publiquement lors d'une audition par la commission parlementaire. Mais s'adresser directement au publique pour demander un 2°PA ou le lancement d'un programme de drones de combat, etc. ça nous paraitrait vraiment bizarre et déplacé en France. Le système est juste orienté différemment.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au taux de participation. J'ai vu plusieurs articles, notamment pour Genève, disant que le taux de participation atteignait déjà les 40-41%, laissant envisager une participation totale autour des 55-60%. De fait, on peut dire qu'au moins 2/3 des personnes allant voter l'ont déjà fait. Donc la semaine passé, on devait être pas loin des 50% des personnes allant voter qui l'ont déjà fait je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...