Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas convaincu de la pertinance de continuer à faire evoluer un design de plus de 40 ans... Mettre le 105 du 10RC sur le chassis de l'EBRC serait quand même plus interressant même si le choix de la T40 à l'air d'être enteriné...

 

D'ailleur une petite question, une double dotation en tourelle peut elle être envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre le 105 du 10RC sur le chassis de l'EBRC serait quand même plus interressant même si le choix de la T40 à l'air d'être enteriné...

 

 

Oui mais, au dela de la faisabilité je crois que les munitions du 10RC sont spécifiques, pas au standard OTAN. Et je suis pas sûr que l'Adt veule rester sur du non-standard OTAN. Quand on voit tous les problèmes des anglais avec les munitions du Chally ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nexter prototype DPE été un engin a moteur-roue. Rescator nous a raconté qu'au delà le prix et du risque techno il y avait des souci lié au refroidissement des puissants moteurs électriques. Vu l'incapacité qu'on a a financer une solution issue des techno grand public poids lourd, une solution hybride serie meme pas en reve. Même les US on abandonné l'idée sur leur porteur léger. Une description du DPE par ici http://www.maquetland.com/article-phototheque/1129-dpe-prototype-saumur-

Des moteurs dans les roues ce n'est pas très bon pour les liaisons au sol. L'architecture retenue par Oshkosh pour un Hemtt hybride prévoit un moteur par roue mais "in-board " ce qui me semble le plus judicieux, avec l'inconvénient d'un encombrement supérieur bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, au dela de la faisabilité je crois que les munitions du 10RC sont spécifiques, pas au standard OTAN. Et je suis pas sûr que l'Adt veule rester sur du non-standard OTAN. Quand on voit tous les problèmes des anglais avec les munitions du Chally ...

Exacte.

En plus, avoir une munition spéciale fait que si nous avons une bonne idée, le fabriquant ne pourra l'exporter sans rajouter des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le panachage n'est pas possible pour des raisons de coût.

S'il y a de l'argent, ce sera pour une tourelle et une seul.

raison de cout? alors qu'avec la solution évoquer on garde le châssis et la moitié des tourelles (on a l'autre moitié en pièce de rechange) et on a moitié moins de tourelle a acheter..

donc le cout je comprends pas.. par contre je peux comprendre si on me dis que le châssis du 10RC est à la "ramasse" (mais la tourelle T40 est pas plus légère?) et/ou trop vieux.. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris. Désolé.

Tu rejoinds ma proposition. Sachant que ma position se veut une étape intermédiaire. C'est à dire que l'on va vers l'EBRC mais en deux étapes.

La première : on adopte la tourelle et on la monte sur les 10RCR (avec une amélioration de la protection au passage).

La seconde : on adopte le châssis et on fait progressivement basculer les tourelles en service sur le nouveau porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mal compris. Désolé.

Tu rejoinds ma proposition. Sachant que ma position se veut une étape intermédiaire. C'est à dire que l'on va vers l'EBRC mais en deux étapes.

La première : on adopte la tourelle et on la monte sur les 10RCR (avec une amélioration de la protection au passage).

La seconde : on adopte le châssis et on fait progressivement basculer les tourelles en service sur le nouveau porteur.

Avec en plus cette possibilité d'adapter aussi ces Tourelles sur des châssis de XL :

On ferait d'une pierre deux coups

Et on gagnerait en plus un châssis plus protégé que le 10RC voire que le futur EBRC

On disposerait ainsi de 3 types de matériels "employables"

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge et Rescator sauront l'apprécier, la Pologne et BAE sortent un beau démonstrateur T chenillé, profil employable .C'est le Concept PL-01

 

 

L'engin est apparemment conçu sur le châssis chenillé multirôle du WPB Anders, le blindage (on dirait du plastique) me fait penser au blindage composite modulaire AMAP utilisé sur certains Léopard 2A4 Canadiens et Singapouriens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design est agréable. c'est effectivement un CV90. la tourelle intègre deux systèmes hard kill de chaque côté, le canon ressemble au Ruag. la vision extérieure des mecs en tourelle est pas terrible.

à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design est agréable. c'est effectivement un CV90. la tourelle intègre deux systèmes hard kill de chaque côté, le canon ressemble au Ruag. la vision extérieure des mecs en tourelle est pas terrible.

à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter.

Sadique !

 

Maintenant on va vivre dans l'attente jusqu'à mardi. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, si tu remontes quelques pages plus haut , tu as le message de Philippe avec le dessin du VBCI MGS 120 :

 

Oui je sais bien qu'il existe, dans la même idée, une autre page du forum avec un descriptif http://www.air-defense.net/forum/topic/15-vbci/page-109

Mais sauf erreur, il n'y a eu aucun proto sur châssis VBCI, juste une tourelle avec le 120 FER sur le Vextra. Et vu que Rescator parlait d'une grosse surprise ...

(Même si je sais bien que ce ne sera pas ca, d'où le "Je sors". J'aurai ptet dû mettre un smiley)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le design est agréable. c'est effectivement un CV90. la tourelle intègre deux systèmes hard kill de chaque côté, le canon ressemble au Ruag. la vision extérieure des mecs en tourelle est pas terrible.

à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter.

Pour la forme du PL1, je la trouve intéressante en cela qu'avec un filet comme l'ULCAS de Barracuda, ça soit être impressionnant. Il a une forme très naturelle.

Au DSEI, il y aura aussi un nouveau type de blindé présenté par Patria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter.

Grosse ?

25t et plus ???

J'aimerais bien que PANHARD y débarque avec une petite surprise :

Un CRAB ou à défaut un VBR voire simplement un ERC-90 NG avec des chenilles MATTRACKS , histoire de bien marquer le fait que ce n'est pas un 25t à roue qui grimpera en hiver sur des chemins enneigés ;)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est probablement déjà passé, mais comme c'est dans l'actualité :

 

http://forcesoperations.com/2013/07/01/ebrc-nexter-dans-les-starting-blocks/

 

"Pour respecter le devis de masse, 25 tonnes en ordre de combat avec un système anti-RPG, le recours au châssis du VBCI, trop lourd, est exclu. L’EBRC sera bien un 6×6 dont les essieux avant et arrière seront directionnels. Le compartiment moteur sera dimensionné pour une large gamme de moteurs, Nexter citant en exemple celui du VBCI ou celui du Porteur Polyvalent Terrestre tout juste entré en service. Le constructeur annonce également une importante capacité d’évolution avec une réserve de masse de deux tonnes, un volume d’1m3 gardé en réserve et une puissance électrique de 9 à 10 kW permettant de faire face à l’ajout de futurs équipements."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse ?

25t et plus ???

J'aimerais bien que PANHARD y débarque avec une petite surprise :

Un CRAB ou à défaut un VBR voire simplement un ERC-90 NG avec des chenilles MATTRACKS , histoire de bien marquer le fait que ce n'est pas un 25t à roue qui grimpera en hiver sur des chemins enneigés ;)

 

C'est res facile a cheniller un ERC90. A l'arrier du démonte le passage de roue entre les deux essieu, ou il y a un coffre qui gene, et puis du enroule autour de gomme actuelle une bande chenille, ca regle le probleme de motricité, et le train avant continue a etre directionnel. Apres pour faire mieux, tu peux toujours coller des patin sur les toupis de train avant comme on fait sur les avions, ou carrement le chenillé avec une solution complete. Mais a mon avis le bete bandage des deux essieu arrier suffirait, ca donnerait un half track satifaisant pour un cout dérisoire.

 

vkXP4XB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme du PL1, je la trouve intéressante en cela qu'avec un filet comme l'ULCAS de Barracuda, ça soit être impressionnant. Il a une forme très naturelle.

Au DSEI, il y aura aussi un nouveau type de blindé présenté par Patria.

A côté du concept PL-1 , il y a aussi un ANDERS missiles ,donc la Pologne aura 2 choix pour remplacer ses chenillés blindés.

 

http://www.youtube.com/watch?v=8XPkz1o6t98

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme du PL-01 est elle orienté discrétion EM? Je m'étonne encore de cette volonté de discrétion radar sur les engin blindés. L'usage des radar terrestre et des missiles radar anti char n'est pas super répandu pourtant? du moins dans la pratique. Est ce qu'une discrétion de form permettrait par exemple d'échapper a un Brimstone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté du concept PL-1 , il y a aussi un ANDERS missiles ,donc la Pologne aura 2 choix pour remplacer ses chenillés blindés.

http://www.youtube.com/watch?v=8XPkz1o6t98

C'est quasi du HS ce concept polonais dans le fil de l'EBRC, si ce n'est qu'il risque déjà de mettre un coups de vieux à celui-ci au moment de sa probable présentation au DSEi cette semaine :

Tourelle inhabitée avec un 120 ou 105 mm

Cellule de survie pour l'équipage

Espace additionnel pour 4 PAX à l'arrière

The layout of the PL-01 is very similar to a standard main battle tank with the driver at the front of the hull, with an unmanned turret mounted at the rear. All the crew (commander and gunner) are located in the hull of the vehicle. The rear part of the hull can be used to carry four infantrymen soldiers. A door is available at the rear side of the hull, the upper part of which opens to the front while the lower part folds down to form a step. The high level of protection for the crew is achieved by "crew members' safety capsule" inside the vehicle chassis, and using at the same time of high effective active and passive protection systems

http://www.armyrecognition.com/poland_polish_tanks_heavy_armoured_vehicles_uk/pl-01_concept_direct_fire_support_vehicle_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html

Le char employable : Chassilian en a rêvé ... Les Polonais l'ont fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...