Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Espadon, avion hypersonique - un plan sur la comete?


Lordtemplar
 Share

Messages recommandés

spacer.png

2 articles recents sur un projet de l'Onera, l'Espadon, un avion hypersonique pour 2050.  Apparement €5M aurait ete depense pour des etudes initiales.

Moi j'y crois pas trop vu qu'on on a deja du mal avec un SCAF pour 2040 dans le meilleur des cas. 

En tous cas avec la prochaine LPM de +400 milliards et en meme temps avec des annonces qui voient en baisse le materiel ou des mise en service retardees a partir de 2035, ou passe le fric?

https://breakingdefense.com/2023/06/onera-frances-darpa-bets-on-espadon-hypersonic-fighter-concept-for-2050-flight/?_ga=2.117005510.1993393747.1687183976-167519566.1680207054

https://www.opex360.com/2023/06/19/lonera-devoile-le-projet-davion-militaire-hypersonique-espadon/

 

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Lordtemplar changed the title to Espadon, avion hypersonique - un plan sur la comete?

On ne peut pas reprocher à l'ONERA de mener des recherches innovantes. Entre la propulsion, les matériaux, le pilotage de l'engin, la vitesse hypersonique et l'utilité opérationnelle d'un tel engin (?) : il y a de quoi faire, trouver et surtout valider. En plus, il a une bonne bouille. :biggrin:

Cela débouchera, peut-être, sur le successeur de l'ASN4G ou des SNLE-NG avec les M51-X... :bloblaugh:

C'est un bon plan pour attirer les mouches habituelles en quête de nouvelles techniques ou de retours pour leurs industries... :tongue:

En attendant, il faudrait s'inquiéter du libre accès et rapide à l'espace ainsi que des communications résilientes avec la mise en place d'une constellation...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Repost des autres vues d'artistes déjà publiées:

4s3x.jpg

 

Merci d'avoir posté les autres vues.

Sinon, ma réaction aurait été :
je regrette de ne pas avoir breveté les avions en papier de mon enfance (sauf la dérive)

<commentaire inutile mais qui soulage OFF>

En tant que projet de recherche pour les bureaux d'étude, c'est très bien.

Mais personnellement, je trouve que l'intérêt militaire de ces concepts d'avion hypersonique est relativement réduit même dès l'horizon 2040.
Ils sont relativement hors de portée des SAM actuels (sauf les plus hauts de gamme), mais avec tout le ramdam autour des armes hypersoniques manoeuvrantes, des défenses devraient être déjà prêtes d'ici 2040 (Twister, S-500, etc).

Je ne vois que quelques niches restantes :

  • drone "sacrifiable" si pas trop cher,
    • pour la frappe,
    • ou la reconnaissance (comme le WZ-8 chinois)
  • ou comme premier étage réutilisable d'un lanceur spatial).

Ou alors, c'est que j'ai raté un truc.
poke @hadriel ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais personnellement, je trouve que l'intérêt militaire de ces concepts d'avion hypersonique est relativement réduit même dès l'horizon 2040.
Ils sont relativement hors de portée des SAM actuels (sauf les plus hauts de gamme), mais avec tout le ramdam autour des armes hypersoniques manoeuvrantes, des défenses devraient être déjà prêtes d'ici 2040 (Twister, S-500, etc).

Et pourtant on mise à fond sur l'hypersonique manœuvrant pour l'ASN-4G donc autant avoir un avion hypersonique polyvalent le plus tôt possible.

Voler en THA en hypersonique réduit considérablement la surface de la zone défendu par les SAM.

Modifié par stormshadow
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rogue0 a dit :
  •  

Ou alors, c'est que j'ai raté un truc.
poke @hadriel ?

Je suis assez dubitatif aussi. C'est un gros missile de croisière hypersonique, sauf que les missiles n'ont pas besoin de faire demi tour pour revenir à leur base. La le rayon de virage doit être monstrueux. Je pense pas que le besoin ponctuel de reco par surprise dans une zone hyper défendue suffise à justifier le cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SLT a dit :

Pour le nom, il y a un lien avec les aventures de Blake et Mortimer de E.P.Jacobs ? Ou bien c'est un pur hasard ?

L'allure effilée rappelle en effet le SX-1 :

Révélation

65721-b.jpg

Ou bien c'est pour détourner les subconscients qui seraient tentés de faire un lien avec les saumons d'ailes du Qaher F-313 :tongue:

Révélation

Qaher-313-dronisation-couverture_FARS.jp

 

Modifié par Obelix38
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors:

- Pour le nom, c'est une référence à l'Espadon de E.P. Jacobs.

:happy:

Citation

Les ailes qui tombent vers le bas pour se transformer en stabilisateurs lors du vol de croisière sont également un clin d'oeil assumé au XB-70, ça m'a été confirmé.

En effet, j'aurais dû y penser . . . Et quelle référence ! :wub:

Citation

- La propulsion est assurée par des moteurs hybrides turboréacteurs/statoréacteurs, comme le joujou qu'on voit au début de Top Gun Maverick :P

Un peu comme les "Turboramjet" J58 du SR-71 ?

Révélation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors:

- Pour le nom, c'est une référence à l'Espadon de E.P. Jacobs. Les ailes qui tombent vers le bas pour se transformer en stabilisateurs lors du vol de croisière sont également un clin d'oeil assumé au XB-70, ça m'a été confirmé.

- L'Espadon dévoilé par l'ONERA est une maquette d'un hypothétique appareil d'environ 40m de long, volant entre Mach 5 et Mach 10, à une altitude d'environ 30km (Flight Level 1000... Oui, c'est haut).

- La propulsion est assurée par des moteurs hybrides turboréacteurs/statoréacteurs, comme le joujou qu'on voit au début de Top Gun Maverick :P . Il est modélisé pour pouvoir être équipé d'une soute ventrale permettant de conférer à des projectiles une vitesses hypersonique sans avoir à les accélérer eux-mêmes (donc principalement des hyper gliders).

- Pour le projet: il ne s'agit pas à proprement parler de développer un avion hypersonique pour les forces françaises, mais de développer un modèle générique de drone de combat hypersonique afin d'améliorer les capacités de virtualisation et simulation de l'ONERA, d'une part, et de modéliser les menaces hypersoniques que les forces françaises vont devoir contrer à l'avenir, d'autre part. C'est d'ailleurs surtout ce point là qui est mis en avant. En gros, ce sont des recherches pures qui pourraient un jour servir à développer un missile/drone/avion hypersonique français, certes, mais qui vont SURTOUT permettre à MBDA, Thales et autres de développer et d'améliorer leurs systèmes de détection et interception à très haute altitude.

Ca ferait un joli ASMP du futur du futur ... je ne sais pas combien de planeur nucléaire entrerait en sous ... mais même seulement 6 de la taille de nos TNO pourrait faire un sacré menace, menace qui serait plus ou moins à l'abri des interception midcourse haut endo et exo.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

J'ai toujours trouvé très amusant le terme "bombe gravitationnelle".
Je veux dire, ça a l'air franchement classieux: une bombe qui trifouillerait la gravité pour faire on ne sait trop quoi? Une sorte de bombe à neutrons mais qui se jouerait de la pesanteur? Ou tout autre objet de science-fiction?

Mais en fait non, c'est juste que c'est un objet qui, comme tout le reste des objets, obéit aux lois de la gravité.

En clair, quand on le lâche, ça tombe.

Du coup c'est un peu nul quand même... :unsure:

Le nom exact est "bombe lisse" , ou "bombe non-guidée" ou encore "bombe grabataire" . . . oups, pardon, je voulais dire "bombe gravitaire" . . .

(Tu vois, Jens, moi aussi je peux faire des lapsus révélateurs sur l'Allemagne :biggrin:)

Modifié par Obelix38
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Obelix38 a dit :

Le nom exact est "bombe lisse" , ou "bombe non-guidée" ou encore "bombe grabataire" . . . oups, pardon, je voulais dire "bombe gravitaire" . . .

(Tu vois, Jens, moi aussi je peux faire des lapsus révélateurs :biggrin:)

En français on appelle ça une "bombe à chute libre", ou "free fall bomb" en anglais. Ce qui a l'avantage d'en plus permettre de la discriminer d'avec les bombes freinées comme la Mk82 Snakeye (qui a quand même le nom le plus cool jamais donné à une bombe).

Révélation

Mk._81_250-lb_and_Mk._82_Snakeye_I_500-l

Mais on s'éloigne du futur (?) Espadon.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espadon attendra, il a le temps et c'est un secret !

blake12_01082003.jpg

Notre page culturelle : :tongue:

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/bombe

Il faudrait plutôt dire bombe aérienne :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bombe_aérienne

Le terme balistique va encore faire jaser... :laugh:

Au-delà des études, de la recherche et des synergies a en attendre dans d'autres programmes, la question est : L'Espadon, pour faire quoi ?

J'essaye de relancer le débat... :biggrin:

https://www.onera.fr/fr/actualites/aeronef-hypersonique-militaire-anticiper-la-menace

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...