Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

je ne fais pas la morale, je me dis que certains adversaires n'ont pas de morale, donc, en avoir avec eux, c'est etre faible.

Dans l'absolu pourquoi pas, mais si ta prétendue force renforce à terme l'adversaire c'est en fait être con... Et pourtant la liste est longue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 20:37, g4lly a dit :

Aux US, ce sont les chrétiens qui sont de loin le plus pro-israéliens - au sens de la politique de colonisation - , pas tant que ça les juifs américains.

Je ne saurais te dire, je n'ai aucune stat sur les US.  Je sais qu'une partie de la communauté est plutôt pro paix, surtout les plus à gauche, mais il y a aussi de l'autre bord...  Quand aux chrétiens, toute une frange plus ou moins évangéliste qui croit à la venue d'un messie, ou la fin des temps, si Israël renaît de ses cendres, ou quelque chose dans le genre. Mais, t'as même des antisémites plus ou moins liés au KKK qui soutiennent Israël...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Et qui monopolisent de très gros moyens onéreux 

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2023/11/04/how-israel-shot-down-ballistic-missile-in-space-houthis/

Je crois bien (?) que ce type d'interception est une première.

C'est à ma connaissance la première interception israélienne dans l'espace.

On pense ce qu'on veut de l'humour de Mel Brooks (perso : :bloblaugh:), qui est lui-même juif, mais il a vraiment été prophétique puisque dans l'Histoire du Monde il avait prévu ce moment ! La preuve avec le son et l'image de l'interception réussie

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si l'on peut être aussi catégorique, aussi direct en termes de causalités. Mes études sur le monde arabe commencent à dater; je ne voudrais pas dire trop de bêtises.  Le nationalisme arabe, les frères musulmans, ça naît sur les décombres de l'Empire ottoman, les courants fondamentalistes sont une tradition plus ancienne et il y a toujours eu des poussées de ce type à diverses époques (ca peut avoir des formes diverses, piétiste comme le salafisme, sociétal comme les frères, intégriste comme le wahhabisme, le djihadisme...) C'est l'échec du nationalisme, au sens pan-arabe, qui va permettre l'émergence de ces courants religieux qui se référent à la communauté des croyants, ce qui tendance à exclure, alors que l'arabisme était inclusif, voir laïque. Dans les années 80, j'ai vu les jeunes étudiants "arabes", beaucoup de tunisiens, que suivaient les mêmes cours que moi  (géographie, histoire, société, du monde arabe) se tourner petit à petit vers l'islam. Paradoxalement, pas tant pour des raisons religieuses, que comme la recherche d'une alternative à l'échec social et politique de l'arabisme, la corruption des élites, avec une toile de fond, un passé arabe mythique. Le monde arabo-musulman était et est tiraillé entre ces références, le mythe du passé, la religion, la communauté, l'arabisme, la réalité des Etat -Nations; les guerres et les révolutions ratées, pour tout arranger.  Les courants laïques, marxistes ou non, sont encore là, mais marginalisés. 

D'une certaine manière, toutes choses égales, Israël a connu une évolution similaire.  

C'est un mouvement mondial. Je pensais qu'on en avait vu l'acmé avec Daesh. Cela reste possible mais le déclin de ces mouvements à base religieuse sera aussi lents que leur montée qui ne devient nettement visible que fin 70 (révolution iranienne). Si la descente est symétrique à la montée (ce qui à défaut d'être certain à l'avantage d'être simple) on en a encore pour 40 ans au moins pour un retour à la situation de année 1950/60.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

C'est un mouvement mondial. Je pensais qu'on en avait vu l'acmé avec Daesh. Cela reste possible mais le déclin de ces mouvements à base religieuse sera aussi lents que leur montée qui ne devient nettement visible que fin 70 (révolution iranienne). Si la descente est symétrique à la montée (ce qui à défaut d'être certain à l'avantage d'être simple) on en a encore pour 40 ans au moins pour un retour à la situation de année 1950/60.

Tu veux dire que c'est mieux les années 50, quand un seul pays jurait sur la Bible, du serment présidentiel à la moindre action privée ou internationale (au moins je t'accorde qu'ils avaient au moins le bon bouquin... :biggrin: )

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

Tu veux dire que c'est mieux les années 50, quand un seul pays jurait sur la Bible, du serment présidentiel à la moindre action privée ou internationale (au moins je t'accorde qu'ils avaient au moins le bon bouquin... :biggrin: )

C'est rigolo. Mais tu crois vraiment que les deux sont comparables? Que les USA, pour les citer puisqu'il s'agit d'eux, se caractérisaient, dans les années 50 / 60 par une vision biblique ou religieuse. Même s'il est indiscutable que la religiosité, en tant que refuge des persécutés en Europe, a joué un rôle dans la fondation des USA. Voir même dans son expansion "idéale" du capitalisme (voir Weber dans "Ethique protestante et esprit du capitalisme". Grand classique de la sociologie) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour en revenir au sujet...

Ce genre de découvertes se multiplient 

Nouvelle : Netanyahu a annoncé qu'Israel assurerait la sécurité à Gaza après la guerre. L'hypothèse de la force international de paix n'est apparemment pas d'actualité pour le moment. Ça sent le bourbier. 

 

 

Modifié par Mingar
Edit
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mingar a dit :

Nouvelle : Netanyahu a annoncé qu'Israel assurerait la sécurité à Gaza après la guerre. L'hypothèse de la force international de paix n'est apparemment pas d'actualité pour le moment. Ça sent le bourbier. 

Le terme "responsabilité" est contestable. Les probabilités de massacres à huis clos sont plus importantes que celles d'un véritable soutien à la population gazaouie sans toit, sans eau et sans nourriture...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Akilius G. said:

Le terme "responsabilité" est contestable. Les probabilités de massacres à huis clos sont plus importantes que celles d'un véritable soutien à la population gazaouie sans toit, sans eau et sans nourriture...

Si tu veux mon avis: Il est foutu et sait qu'il est foutu. Il veut prolonger la situation de "guerre" car tant qu'il y a le cabinet de guerre, il n'y a pas de changement. Il allume un contre-feu. 

La question c'est qui sera son successeur et que décidera-t-il de faire. 

---

Edit: le chef de l'opposition déclare ce matin (et heureusement...) que le contrôle devra revenir à l'autorité palestinienne.

L'Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza, sous commandement de Tsahal, estime le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid

Le chef de l'opposition Yaïr Lapid a déclaré ce mardi lors d'une interview accordée à la chaîne publique israélienne Kan que le seul organisme qui peut prendre le contrôle de la bande de Gaza au lendemain de la victoire sur le Hamas est l'Autorité palestinienne. Il a toutefois précisé que le contrôle de la sécurité dans un avenir proche devrait revenir à Tsahal, sans cela "Nous ne pourrons pas demander aux habitants de Beeri et de Sderot de rentrer chez eux".

Modifié par Mingar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mingar a dit :

Si tu veux mon avis: Il est foutu et sait qu'il est foutu. Il veut prolonger la situation de "guerre" car tant qu'il y a le cabinet de guerre, il n'y a pas de changement. Il allume un contre-feu. 

La question c'est qui sera son successeur et que décidera-t-il de faire. 

---

Edit: le chef de l'opposition déclare ce matin (et heureusement...) que le contrôle devra revenir à l'autorité palestinienne.

L'Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza, sous commandement de Tsahal, estime le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid

Le chef de l'opposition Yaïr Lapid a déclaré ce mardi lors d'une interview accordée à la chaîne publique israélienne Kan que le seul organisme qui peut prendre le contrôle de la bande de Gaza au lendemain de la victoire sur le Hamas est l'Autorité palestinienne. Il a toutefois précisé que le contrôle de la sécurité dans un avenir proche devrait revenir à Tsahal, sans cela "Nous ne pourrons pas demander aux habitants de Beeri et de Sderot de rentrer chez eux".

Je ne suis pas certain qu'il y ait une si grande distance entre ce qu'a dit Netanyahu, cité un peu plus haut

"Israël devra, pendant une durée indéterminée, assumer la responsabilité globale de la sécurité dans la bande de Gaza"

Et la version de Lapid que tu cites

L'Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza, sous commandement de Tsahal

L'idée semble être grosso modo que l'AP prenne en charge la sécurité rapprochée, la sécurité et l'ordre quotidien, tout en étant chapeauté par Tsahal s'occupant de la "responsabilité globale", et exerçant un "commandement".

La question bien sûr c'est dans quelle mesure le Fatah sera prêt à prendre en charge cette sécurité rapprochée sous commandement ou cadrage global israélien...

Aucune idée s'ils seraient même prêts à l'envisager, peut-être est-ce que ce serait un "Non" absolu. Mais s'ils acceptaient, je soupçonne que ce serait en échange de quelques concessions. A leur place, je ne l'envisagerais qu'en échange d'une beaucoup plus grande autonomie palestinienne en Cisjordanie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Alexis said:

Je ne suis pas certain qu'il y ait une si grande distance entre ce qu'a dit Netanyahu, cité un peu plus haut

"Israël devra, pendant une durée indéterminée, assumer la responsabilité globale de la sécurité dans la bande de Gaza"

Et la version de Lapid que tu cites

L'Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza, sous commandement de Tsahal

L'idée semble être grosso modo que l'AP prenne en charge la sécurité rapprochée, la sécurité et l'ordre quotidien, tout en étant chapeauté par Tsahal s'occupant de la "responsabilité globale", et exerçant un "commandement".

La question bien sûr c'est dans quelle mesure le Fatah sera prêt à prendre en charge cette sécurité rapprochée sous commandement ou cadrage global israélien...

Aucune idée s'ils seraient même prêts à l'envisager, peut-être est-ce que ce serait un "Non" absolu. Mais s'ils acceptaient, je soupçonne que ce serait en échange de quelques concessions. A leur place, je ne l'envisagerais qu'en échange d'une beaucoup plus grande autonomie palestinienne en Cisjordanie.

Ce que je soulève c'est la différence conceptuelle entre les 2. Lapid préconise que les palestiniens gouvernent Gaza et qu'Israel assure que cela reste le cas et qu'ils ne soient pas renversé par le Hamas. Ce qui a été le problème en 2007. Le Hamas a massacré les hommes du Fatah pour prendre le contrôle total. 

J'ai l'impression que Lapid veut créer une Cisjordanie bis, avec une coopération sécuritaire mais un contrôle global israelien. En restant positif (je sais, c'est difficile), je me dis que cela pose les jalons d'un Etat palestinien, avec une réunification des pouvoirs entre la Cisjordanie et Gaza. Cela facilitera l'émergence d'UN partenaire et pemettra de négocier sur un état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alexis a dit :

Je ne suis pas certain qu'il y ait une si grande distance entre ce qu'a dit Netanyahu, cité un peu plus haut

"Israël devra, pendant une durée indéterminée, assumer la responsabilité globale de la sécurité dans la bande de Gaza"

Et la version de Lapid que tu cites

L'Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza, sous commandement de Tsahal

L'idée semble être grosso modo que l'AP prenne en charge la sécurité rapprochée, la sécurité et l'ordre quotidien, tout en étant chapeauté par Tsahal s'occupant de la "responsabilité globale", et exerçant un "commandement".

La question bien sûr c'est dans quelle mesure le Fatah sera prêt à prendre en charge cette sécurité rapprochée sous commandement ou cadrage global israélien...

Aucune idée s'ils seraient même prêts à l'envisager, peut-être est-ce que ce serait un "Non" absolu. Mais s'ils acceptaient, je soupçonne que ce serait en échange de quelques concessions. A leur place, je ne l'envisagerais qu'en échange d'une beaucoup plus grande autonomie palestinienne en Cisjordanie.

Vu le passif entre Hamas et Fatah, ca ne peut s'imaginer qu'une fois le Hamas éradiqué.  C'est en ligne avec ce qu'on voit des actions et dires de Tsahal et de Bibi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akilius G. a dit :

Mais comment assumer la responsabilité globale en attendant?

J'imagine que les 3 semaines avant l'opération terrestre, et depuis, ont été mises à profit pour y réfléchir.  Pour moi l'attitude conciliante des américains me font penser que ce plan est établi, est solide et leur a été communiqué.

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Alexis a dit :

Je ne suis pas certain qu'il y ait une si grande distance entre ce qu'a dit Netanyahu, cité un peu plus haut

"Israël devra, pendant une durée indéterminée, assumer la responsabilité globale de la sécurité dans la bande de Gaza"

Et la version de Lapid que tu cites

L'Autorité palestinienne devrait prendre le contrôle de la bande de Gaza, sous commandement de Tsahal

L'idée semble être grosso modo que l'AP prenne en charge la sécurité rapprochée, la sécurité et l'ordre quotidien, tout en étant chapeauté par Tsahal s'occupant de la "responsabilité globale", et exerçant un "commandement".

La question bien sûr c'est dans quelle mesure le Fatah sera prêt à prendre en charge cette sécurité rapprochée sous commandement ou cadrage global israélien...

Aucune idée s'ils seraient même prêts à l'envisager, peut-être est-ce que ce serait un "Non" absolu. Mais s'ils acceptaient, je soupçonne que ce serait en échange de quelques concessions. A leur place, je ne l'envisagerais qu'en échange d'une beaucoup plus grande autonomie palestinienne en Cisjordanie.

Abbas à déjà répondu à cette question dimanche : il a précisé qu'il était prêt à prendre la responsabilité de gaza dans le cadre d'un accord global incluant gaza, la Cisjordanie et Jérusalem Est.

Source : agence France Presse 

Modifié par loki
Complément
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Bref, Je voulais dire, par des exemples historiques (sous forme raccourcie)  que la sociologie, l'analyse économique et politique, historique, s'applique aussi en pays musulman ou arabe en particulier, et c'est souvent plus pertinent que des pseudos lectures ou fantasmes, de ce que dit ou ne dit pas le Coran, ou des généralités sur ce que serait ou pas le monde arabe ou musulman, vu comme une masse plus ou moins informe.   

Oui. Les raisons dépassent les formes externes c'est d'ailleurs ce que montre le fait que le mouvement soit mondial et touche même des religions autres que les 3 "monothéismes". Les causes sociologiques vont donner un support à ces mouvements et leur permettre de s'incarner. Un barbu parlerait de "structure". 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

le faible bilan des pertes israéliennes m'interpelle. L'usage de mercenaires non décomptés dans les pertes pourrait expliquer ceci.

Je me demande si le Hamas n'a pas pratiqué l'esquive jusqu'ici ou s'il n'est pas sonné pas la force des bombardements.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...