Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

"Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahu a fait part dimanche au président russe Vladimir Poutine de son «mécontentement» après le vote de la Russie au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu entre le Hamas palestinien et Israël à Gaza."

https://www.journaldemontreal.com/2023/12/10/le-premier-ministre-israelien-exprime-son-mecontentement-a-poutine

Il n'a qu'à s'exprimer pour un cessez-le-feu en Ukraine, "tiens ça dans les dents Poutine !"

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr que donner la posture de l'attaqué au hezbollah soit une bonne idée. Israël sur le point d'élargir le conflit.

 

Leurs meilleures unités sont à Gaza......

Où justement https://www.i24news.tv/en/news/israel-at-war/1702208872-over-500-idf-soldiers-wounded-in-gaza-ground-operation

les pertes en tués sont de 97 hommes depuis le 27 octobre et 559 blessés 

Depuis le début de la guerre, Tsahal reconnait officiellement la perte de 425 tués et 1593 blessés 

https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-army-says-425-soldiers-killed-1-593-others-injured-in-gaza/3078726

les israéliens indiquent avoir capturé 700 hommes :

https://www.timesofisrael.com/images-of-stripped-and-bound-gazans-prompt-concern-over-idfs-arrest-tactics/

mais une minorité de ces hommes sont membres du Hamas (10 à 15%)

Le nombre de prisonniers capturées est encore incertain mais les chiffres que j'ai lu 

- une centaine lors de la première phase

- jusqu'à 150 dans l'actuelle phase

Israél indique avoir tué 7000 combattants du Hamas  mais la méthodologie est douteuse : ils reprennent les chiffres du ministère de la santé de Gaza et enlèvent les femmes et enfants ce qui revient à considérer que tous les hommes tués sont membres du Hamas, c'est clairement de la simple communication.

Lors de la "guerre" de 2008, le ratio entre les prisonniers et les tués (pour les pertes du Hamas) était de l'ordre de 2 à 5 contre un (selon les sources) ce qui signifierait (à partir des prisonniers revendiqués) entre 500 et 1250 tués .......  

 

 

 

Modifié par loki
complément
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a des armes partout portées par bcp trop de monde, parfois ça dérape.

En résumé.

Des terro commencent leur attentat,

Un civil Isr armé intervient, ainsi que 2 réservistes pas en service.

Le civil met son arme à terre, genoux  à terre, et demande de ne pas tirer/ Un des 2 réservistes à la gachette nerveuse, il tire.

Le corps est enterré sans autopsie, d'ici que ça puisse passer pour une victime de l'attentat. Perdu, demande des proches, balle de M16 dans le corps,  Police confuse prise la main dans la dissimulation.

Il ne faut pas tirer d'enseignements généraux à parti de cas ponctuels. Mais quand même, genoux à terre et arme à terre, y'en a eu au moins un qui a défouraillé.

https://fr.timesofisrael.com/kobi-shabtai-ordonne-une-enquete-sur-les-resultats-de-lautopsie-de-yuval-castleman/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr que donner la posture de l'attaqué au hezbollah soit une bonne idée. Israël sur le point d'élargir le conflit.

 

Attendons une confirmation. Ce serait très surprenant en effet :huh:

La guerre contre le Hamas est à l'évidence (très) loin d'être terminée, Israël a jusqu'ici pour des raisons évidentes voulu éviter de faire une guerre sur deux fronts, le plus que j'ai vu passer c'était l'idée de pivoter vers le nord mais seulement après le Hamas aurait été neutralisé.

Si vraiment Israël a lancé un tel ultimatum (ça reste un gros "Si" de mon point de vue à ce stade) c'est qu'il doit y avoir un gros truc qui nous échappe ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loki a dit :

Leurs meilleures unités sont à Gaza......

Où justement https://www.i24news.tv/en/news/israel-at-war/1702208872-over-500-idf-soldiers-wounded-in-gaza-ground-operation

les pertes en tués sont de 97 hommes depuis le 27 octobre et 559 blessés 

Depuis le début de la guerre, Tsahal reconnait officiellement la perte de 425 tués et 1593 blessés 

https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-army-says-425-soldiers-killed-1-593-others-injured-in-gaza/3078726

les israéliens indiquent avoir capturé 700 hommes :

https://www.timesofisrael.com/images-of-stripped-and-bound-gazans-prompt-concern-over-idfs-arrest-tactics/

mais une minorité de ces hommes sont membres du Hamas (10 à 15%)

Le nombre de prisonniers capturées est encore incertain mais les chiffres que j'ai lu 

- une centaine lors de la première phase

- jusqu'à 150 dans l'actuelle phase

Israél indique avoir tué 7000 combattants du Hamas  mais la méthodologie est douteuse : ils reprennent les chiffres du ministère de la santé de Gaza et enlèvent les femmes et enfants ce qui revient à considérer que tous les hommes tués sont membres du Hamas, c'est clairement de la simple communication.

Lors de la "guerre" de 2008, le ratio entre les prisonniers et les tués (pour les pertes du Hamas) était de l'ordre de 2 à 5 contre un (selon les sources) ce qui signifierait (à partir des prisonniers revendiqués) entre 500 et 1250 tués .......  

 

 

 

les chiffres officiels fournis par Tsahal sont faux selon une enquête des journaux israéliens, rien que pour les blessés ca serait 5000, il y'aurait 60 blessés pour la plupart graves par jour et 2000 soldats reconnus comme 'disabled'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, metkow a dit :

les chiffres officiels fournis par Tsahal sont faux selon une enquête des journaux israéliens, rien que pour les blessés ca serait 5000, il y'aurait 60 blessés pour la plupart graves par jour et 2000 soldats reconnus comme 'disabled'

tu as la moindre sources ou ça sort de ton chapeau comme ça ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azety a dit :

tu as la moindre sources ou ça sort de ton chapeau comme ça ? 

 

C'est un chiffre donné par le journal yediot aharonot ( israélien ) mais qui n'est pas officiel 

Je n'ai pas trouvé l'article dans le journal en question et ce chiffre porte sur l'ensemble des blessés depuis le 7 octobre. 

Tu trouves l'info ici (par exemple) :

https://www.aa.com.tr/fr/monde/cinq-mille-soldats-israéliens-ont-été-blessés-depuis-le-début-de-la-guerre-à-gaza-/3077947

"Le journal Yedioth Ahronoth a révélé samedi que plus de 5 000 soldats israéliens ont été blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont plus de 2 000 ont été reconnus officiellement handicapés.

« Les chiffres cumulés depuis le 7 octobre sont astronomiques : plus de 5 000 soldats blessés sont arrivés dans les hôpitaux, dont plus de 2 000 ont été officiellement reconnus handicapés dans l’armée israélienne et ont été reçus par le ministère de la Défense, » lit-on de même source.

Yedioth Ahronoth a ajouté que parmi lesquels se trouvaient également « 1 000 soldats réguliers blessés. Ils sont donc soignés par la défense israélienne ».

Le journal n'a pas précisé si les autres soldats blessés étaient des soldats réguliers ou non.

Le journal a rapporté citant Limor Luria, chef du département de réadaptation au ministère israélien de la Défense, "que son département n'a jamais vécu une chose pareille. Plus de 58 % des blessés que nous recevons souffrent de blessures graves aux mains et aux pieds, nécessitant notamment des opérations d'amputation".

Luria a poursuivi : "Environ 12 % d'entre eux souffrent de blessures internes - la rate, les reins et la rupture des organes internes. Il y a aussi des blessures à la tête et aux yeux."

"Il y a environ 7% de blessés souffrent de traumatismes psychologiques, un chiffre qui, nous le savons, va augmenter fortement, parce que l'hypothèse est que chaque corps blessé est également psychologiquement touché, et parce que les blessures psychologiques sont toujours découvertes des mois plus après la guerre", a ajouté la responsable israélienne.

Il est à noter que le bilan des soldats israéliens tués depuis le début de la guerre le 7 octobre a atteint 420, selon les données officielles."

 

 

Mais c'est à prendre avec beaucoup de pincettes car il y a des incohérences entre soldats réguliers et irréguliers (soldats d'active et réservistes ?, militaires et civil ?)  et surtout la période donnée est plus large que l'actuelle offensive sur Gaza : elle couvre l'ensemble des blessés depuis le 7 octobre.

ca serait donc 5000 blessés dont 2000 blessés "graves" selon le journal israélien contre 1593 blessés officiels 

Modifié par loki
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2023 à 18:55, herciv a dit :

Israël a cour d'obus pour ses tanks. Forcément vu l'opposition en moyen blindé devant eux ...

 

la vente participe à un achat plus large de 45 000 obus de 120 mm Heat.

https://www.cnbc.com/2023/12/09/us-government-uses-emergency-authority-to-provide-tank-shells-to-israel.html

La vente pourrait cacher d'autres produits car on n'est apparemment pas dans un prix d'ami à 7 000 $ l'obus... Peut-être est ce lié à un processus d'achat non visé par le Congrès qui ne permet pas d'avoir un prix préférentiel.

Il y a quelques années l'Egypte avait eu de meilleures conditions, malgré un doublement de prix 

https://www.thedefensepost.com/2018/11/28/egypt-abrams-tank-rounds-cost-double/

Globalement : le prix des munitions explose en ce moment en Occident, Israël va le sentir passer lorsqu'elle devra refaire ses stocks... Il est possible que les Etats-Unis maintiennent une épée de Damocles au dessus d'Israël si par hasard l'aide financière n'était pas apportée début 2024... 

Sur les 14 000 obus, je dirai 10 obus/jour pour 100 chars, soit deux semaines de combat haute intensité... Tsahal va devoir calmer ses tankistes qui avaient tendance à tirer sur tous ce qui bouge. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos communiqués par Tsahal :

- Au moins 7000 terroristes du Hamas neutralisés (difficile de décompter ceux dans les tunnels) 

- Beaucoup de désertions du Hamas, avec du renseignement qui permettent des grands succès ces 3 derniers jours.

- Probablement beaucoup plus que les 100 morts du Hezbollah que le Hezbollah a annoncé.


De ce que j’ai compris, ils prévoient un état de guerre d’intensité pendant encore 2 mois, puis 1 an de guerre continu au nord comme au sud. 
 

De plus, ils commencent à muscler leur réponse au Nord avec des frappes plus violentes. Le Hezbollah fait de même, mais avec moins de succès semble t’il. 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Yoram a dit :

Quelques infos communiqués par Tsahal :

- Au moins 7000 terroristes du Hamas neutralisés (difficile de décompter ceux dans les tunnels) 

- Beaucoup de désertions du Hamas, avec du renseignement qui permettent des grands succès ces 3 derniers jours.

- Probablement beaucoup plus que les 100 morts du Hezbollah que le Hezbollah a annoncé.


De ce que j’ai compris, ils prévoient un état de guerre d’intensité pendant encore 2 mois, puis 1 an de guerre continu au nord comme au sud. 
 

De plus, ils commencent à muscler leur réponse au Nord avec des frappes plus violentes. Le Hezbollah fait de même, mais avec moins de succès semble t’il. 

Bref tout va bien ! 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, loki a dit :

ù justement https://www.i24news.tv/en/news/israel-at-war/1702208872-over-500-idf-soldiers-wounded-in-gaza-ground-operation

les pertes en tués sont de 97 hommes depuis le 27 octobre et 559 blessés 

Depuis le début de la guerre, Tsahal reconnait officiellement la perte de 425 tués et 1593 blessés 

https://www.aa.com.tr/en/middle-east/israeli-army-says-425-soldiers-killed-1-593-others-injured-in-gaza/3078726

Difficile de s'y retrouver dans ces éléments.

Tout d'abord attention aux articles de la presse moyen-orientale qui cite un article israélien introuvable. J'éviterai de leur accorder trop d'importance...

Les sources israéliennes sont donc les plus crédibles - et ce d'autant plus qu'il existe une presse qui aimerait probablement s'exprimer sur le sujet des blessures de guerre - mais qui peine probablement à le faire censure oblige. Côté sources officielles israélienne, le sentiment de flou demeure.  illustration :

https://www.idf.il/en/mini-sites/idf-press-releases-regarding-the-hamas-israel-war/december-pr/footage-of-rescue-activity-in-gaza-600-wounded-evacuated-in-approx-300-helicopter-evacuations-since-the-beginning-of-the-war/

Selon Tsahal : 300 rotations d'hélico pour 600 blessés évacués, ce qui implique d'autres blessés évacués par route (double ou triple?). Selon i24 : 559 blessés dont 300 évacués par air. On sent bien que des chiffres ont été dévoilés publiquement dans le but d'entretenir le flou sur un sujet probablement très politique.

Tsahal doit quand même chercher à véhiculer des données exploitables, mais chaque donnée doit inciter à une certaine méfiance. Tsahal communique-t-elle tous les morts ou uniquement ceux dont le nom est publique (si la famille souhaite l'anonymat)? Un blessé c'est quoi pour Tsahal? Une définition purement médicale? opérationnelle (en combat, par accident?).  Un article récent signalait une centaine de blessures aux yeux, difficile de croire que 15 % des blessés le soient aux yeux uniquement.

Un nombre important de blessures probablement plus modestes doivent éloigner les  hommes du front. Entorses ou chocs divers dans une ville défoncée, accidents générés par des monstres d'acier, intoxication alimentaire révélée il y a quelques jours pour cause de situation sanitaire dégradée, etc.. 

Bref, les pertes officielles sont des chiffres minimum. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs sur ce sujet :

https://fr.timesofisrael.com/larmee-israelienne-lance-un-site-internet-sur-le-bilan-des-pertes-militaires/

je suis dubitatif sur ce type de site internet. Je ne comprends pas son utilité, si ce n'est générer questions et incompréhensions. Pourquoi je ne suis pas sur la liste des blessés? quel droit à l'anonymat? quel secret médical?

Une utilité pour qui : les soldats? les veuves? leurs famille? les citoyens? les politiques? les experts en tout genre? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yoram a dit :

- Au moins 7000 terroristes du Hamas neutralisés (difficile de décompter ceux dans les tunnels) 

Je suis étonné que Tsahal ne se compte que 7000 terroristes tués, parce qu'il n'y a pas que les hommes qui peuvent tenir une kalash', les femmes et les enfants de plus de 2 ans aussi... 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

je suis dubitatif sur ce type de site internet. Je ne comprends pas son utilité, si ce n'est générer questions et incompréhensions. Pourquoi je ne suis pas sur la liste des blessés? quel droit à l'anonymat? quel secret médical?

Une utilité pour qui : les soldats? les veuves? leurs famille? les citoyens? les politiques? les experts en tout genre? 

 

Je crois que c'est pour tenir essentiellement des propos "lénifiants" à la population.

Je me base sur le conflit Algérien ou avant d'être appelé pour mon service militaire. Tout était calme dans le pays d'après les information de la télévision (une seule chaine à l'époque) et journaux. Quand je suis arrivé dans le pays, les autochtones ne nous accueillaient pas avec des fleurs c'est le moins que l'on puisse dire. Il y avait les opérations de bouclages héliportées dites  "Pierres précieuses" efficaces certes et les actions des services spéciaux qui ont "cassés" des willayas (unités) entières par diverses méthodes. Mais il y avait de la casse et nous ne sommes pas tous revenus bien malheureusement. En métropole, les médias assuraient que tout était pour le mieux, malgré les barricades des Européens à Alger. On connait la suite. Négociations et indépendance (sans commentaires pour ou contre de ma part).

Bien que très différents, le site Internet de l'armée d'Israël peut s'assimiler aux communiqués de guerre me semble t-il. Mais des informations, triés, communiqués avec un filtrage acceptable pour la population qui à des hommes à la guerre dans pratiquement chaque famille. La prudence étant toujours de mise dans ces communiqués.

Modifié par Janmary
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yoram a dit :

Quelques infos communiqués par Tsahal :

- Au moins 7000 terroristes du Hamas neutralisés (difficile de décompter ceux dans les tunnels) 

- Beaucoup de désertions du Hamas, avec du renseignement qui permettent des grands succès ces 3 derniers jours.

- Probablement beaucoup plus que les 100 morts du Hezbollah que le Hezbollah a annoncé.


De ce que j’ai compris, ils prévoient un état de guerre d’intensité pendant encore 2 mois, puis 1 an de guerre continu au nord comme au sud. 
 

De plus, ils commencent à muscler leur réponse au Nord avec des frappes plus violentes. Le Hezbollah fait de même, mais avec moins de succès semble t’il. 

Tsahal semble bien parti pour détruire militairement le Hamas, mais sans garantie aucune qu'il ne puisse se réformer. Si le coût humain pour Tsahal semble pour le moment raisonnable au regard des chiffres officiels, le coût diplomatique, sécuritaires à long terme voire économique pourrait ruiner les effets positifs de l'affaiblissement du Hamas.

Si la chaine de commandement du Hamas s'effondre et disparait dans la tourmente, les possibilités de retrouver les otages vivants sont faibles...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

Tsahal semble bien parti pour détruire militairement le Hamas,

Ca va quand même beaucoup dépendre de la durée de l'opération et du prix qu'elle sera prête à payer parmi ses propres troupes car pour le moment, les zones urbaines sont surtout des zones de combats et aucune grande zone urbaine n'a été prise  

Les chiffres de pertes ennemies revendiquées de part et d'autre ne me semblent guère crédibles et le nombre de prisonniers capturés par Tsahal (100 dans le nord de Gaza et 150 à Khan Younès) sont très faibles après plus de 40 jours de combat (c'est moins de 10 par jour)    

Modifié par loki
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alexis a dit :

Attendons une confirmation. Ce serait très surprenant en effet :huh:

La guerre contre le Hamas est à l'évidence (très) loin d'être terminée, Israël a jusqu'ici pour des raisons évidentes voulu éviter de faire une guerre sur deux fronts, le plus que j'ai vu passer c'était l'idée de pivoter vers le nord mais seulement après le Hamas aurait été neutralisé.

Si vraiment Israël a lancé un tel ultimatum (ça reste un gros "Si" de mon point de vue à ce stade) c'est qu'il doit y avoir un gros truc qui nous échappe ...

Ca serait effectivement très surprenant car envoyer les unités d'élite combattre le Hamas avec le matos le plus moderne pour au même moment envoyer des réservistes dans du matériel de "seconde catégorie" (Merkava 3 sans système Trophy etc.....) engager et envahir le Sud-Liban où le Hezbollah est en force (et il ne joue pas dans la même catégorie que le Hamas) ça serait bizarre et illogique

J'attends de voir la suite    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.understandingwar.org/backgrounder/iran-update-december-10-2023

Points clés à retenir:

Les milices palestiniennes ont continué d’attaquer les forces israéliennes sur la ligne avancée israélienne à Khan Younis.
Les milices palestiniennes ont attaqué des véhicules militaires israéliens dans la ville de Jabalia alors que les forces israéliennes avançaient à l'est de la ville.
Les forces israéliennes ont tué le commandant du bataillon Hamas Shujaiya lors d'opérations de nettoyage du quartier.
Israël a déplacé des éléments de son corps d'artillerie dans la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre.
La radio militaire israélienne a rapporté que Tsahal avait tué entre 6 000 et 7 000 combattants des milices palestiniennes depuis le début de la guerre.
Le Front populaire de libération de la Palestine a appelé à une plus grande coordination entre les milices palestiniennes contre Israël.
Les milices palestiniennes de la bande de Gaza ont mené deux attaques par tir indirect sur Israël.
Le porte-parole des Brigades Al Qassem, Abu Obeida, a menacé que le Hamas mènerait de nouvelles attaques terroristes contre des civils israéliens.
Les forces israéliennes ont affronté des combattants palestiniens dans cinq villes de Cisjordanie.
Le Hezbollah libanais a mené une attaque de drone à sens unique qui a blessé des soldats israéliens dans le nord d'Israël. LH a revendiqué sept autres attaques contre des positions militaires israéliennes dans le nord d'Israël.
Le secrétaire général d'Asaib Ahl al Haq, Qais al Khazali, a réitéré son engagement à expulser les forces américaines d'Irak dans une déclaration sur les réseaux sociaux.
Des militants non précisés ont mené deux attaques de drones à sens unique contre les forces américaines dans l'est de la Syrie, selon un journaliste américain.
La frégate multimission française FREMM Languedoc a intercepté deux drones Houthis au large des côtes yéménites alors qu'ils patrouillaient dans la mer Rouge.
De hauts responsables iraniens ont discuté de la guerre entre Israël et le Hamas avec le Premier ministre syrien Hussein Arnous à Téhéran.

Détail :

Les milices palestiniennes ont continué d'attaquer les forces israéliennes sur la ligne d'avancée israélienne à Khan Younis le 10 décembre. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont continué de cibler les sites des milices palestiniennes à Khan Younis, Jabalia, Shujaiya et Beit Hanoun. Les forces israéliennes ont attaqué les tunnels souterrains de Khan Younis et mené des frappes aériennes pour soutenir les manœuvres au sol.[1] Les Brigades al Qassem – la branche militante du Hamas – ont affirmé que leurs combattants avaient fait exploser un pénétrateur explosif (EFP) ciblant les forces israéliennes au nord-est de Khan Younis.[2] La milice a affirmé avoir tué 13 soldats israéliens lors de l'attaque de l'EFP et deux autres soldats armés d'armes légères après l'explosion initiale. Les EFP sont des engins explosifs improvisés particulièrement meurtriers conçus pour pénétrer dans les véhicules blindés, tels que les chars de combat principaux.[3] Cette attaque est cohérente avec le changement du Hamas et d’autres milices palestiniennes utilisant des tactiques de plus en plus sophistiquées depuis l’expiration de la pause humanitaire le 1er décembre.

Les Brigades al Qassem ont revendiqué plusieurs autres attaques contre des soldats et des véhicules blindés israéliens en utilisant des munitions antipersonnel, des grenades propulsées par fusée (RPG), des roquettes antichar et des mortiers. La milice a affirmé avoir ciblé un poste de commandement israélien avec des obus antipersonnel lors de l'une de ces attaques.[4] Les Brigades Al Quds – la branche militante du Jihad islamique palestinien (JIP) – ont mené une attaque complexe contre les forces israéliennes dans un bâtiment au nord-est de Khan Younis en utilisant des munitions antipersonnel et des armes légères. La milice a également revendiqué trois attaques au mortier contre des soldats israéliens avançant à l'est de Khan Younis.[5] Les Brigades de la Résistance nationale – l'aile militante du Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP) – ont affirmé que leurs combattants avaient affronté des soldats et des véhicules israéliens à l'est d'Al Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, et à Khan Younis.[6] Un résident local a filmé des images. de chars israéliens opérant sur la route Osama Elnajjar à Khan Younis le 10 décembre.[7]

Les milices palestiniennes ont attaqué des véhicules militaires israéliens dans la ville de Jabalia alors que les forces israéliennes avançaient à l'est de la ville le 10 décembre. La plupart des attaques revendiquées par les milices palestiniennes dans la bande de Gaza ont eu lieu autour de Jabalia. Les combats entre les forces israéliennes et les miliciens se sont concentrés dans l'est de la ville de Jabalia, près du camp de réfugiés de Jabalia, et dans l'ouest de la ville de Jabalia, à côté du quartier de Sheikh Radwan. Les Brigades al Qassem ont revendiqué plusieurs attaques contre des chars Merkava et des bulldozers blindés israéliens utilisant la munition antichar al Yassin à l'ouest du camp de réfugiés de Jabalia.[8] La milice a revendiqué des attaques utilisant des munitions antipersonnel, des grenades et des armes légères contre les forces israéliennes dans la même zone.[9] La milice a également affirmé que ses combattants avaient mené deux attaques à l'aide d'engins explosifs improvisés (HBIED) contre les forces israéliennes à l'ouest de Jabalia.[10] Les Brigades al Quds et al Qassem ont affirmé avoir tiré des RPG, y compris des RPG chargés en tandem, sur des véhicules militaires et des soldats israéliens alors qu'ils avançaient sur la route d'al Fallujah.[11] Un journaliste palestinien du camp de réfugiés de Jabalia a rapporté que des chars israéliens avançaient vers une clinique de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies.[12] Plusieurs autres journalistes locaux ont commenté les forces israéliennes opérant autour du camp.[13]

Les forces israéliennes ont tué le commandant du bataillon Hamas Shujaiya lors d'opérations de nettoyage du quartier. Le bataillon Shujaiya est un bataillon efficace au combat, soumis à une pression active et intense de Tsahal alors que les forces israéliennes avancent dans le quartier de Shujaiya.[14] Les forces israéliennes ont tué l'ancien commandant du bataillon le 2 décembre.[15] L'armée israélienne a annoncé le 10 décembre avoir tué le nouveau commandant du bataillon, Amad Abdullah Ali Qariqa.[16] Qariqa était commandant adjoint du bataillon depuis 2019 et formait des agents antichar au sein de la brigade de la ville de Gaza du Hamas.[17] L’armée israélienne a déclaré le 2 décembre avoir « considérablement endommagé » les capacités du bataillon.[18]

L’armée israélienne a fourni des détails sur les opérations menées par trois unités dans le quartier de Shujaiya le 10 décembre. La 282e brigade de pompiers a attaqué plus de 20 cibles, dont des installations de stockage d’armes, des maisons piégées et d’autres infrastructures militaires affiliées au Hamas.[19] La Brigade Golani a découvert 15 puits de tunnel, localisé des munitions et tué des combattants palestiniens depuis le début des combats dans le quartier.[20] La 188ème Brigade Combat Team a attaqué un quartier général militaire du Hamas et a trouvé diverses armes.[21]

Les Brigades al Qods ont affirmé le 10 décembre que l'un de leurs combattants du « martyre » avait fait exploser la maison de 13 soldats israéliens, qui cherchaient l'entrée d'un tunnel à Shujaiya.[22] L'attaque est l'une des rares milices palestiniennes revendiquant le « martyre ». » depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. [24] Les Brigades al Quds ont affirmé séparément avoir détruit un char israélien à l'aide d'un EFP à Shujaiya.[25] Les Brigades de résistance nationale ont affirmé le 10 décembre que deux de leurs combattants, dont un commandant, étaient morts lors d'affrontements à Shujaiya.[26] ]

Israël a déplacé des éléments de son corps d'artillerie dans la bande de Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre. Le Corps d'artillerie utilise le feu pour soutenir les manœuvres au sol et pour orienter les opérations dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.[27]

Le porte-parole militaire des Brigades al Qassem, Abu Obeida, s'est vanté des prétendus succès du Hamas sur le champ de bataille dans la bande de Gaza dans un discours prononcé le 10 décembre. Abu Obeida a affirmé que les Brigades al Qassem avaient détruit des véhicules israéliens dans plusieurs quartiers autour du nord de la bande de Gaza et à Khan. Younis.[28] Obeida a fait référence à l’échec d’une opération israélienne visant à sauver un otage le 8 décembre pour affirmer que ni Israël ni les États-Unis ne sont capables de libérer les soldats israéliens détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.[29]

La radio militaire israélienne a rapporté que Tsahal avait tué entre 6 000 et 7 000 combattants des milices palestiniennes depuis le début de la guerre.[30] Le média a déclaré que Tsahal avait tué 800 miliciens depuis la reprise des combats après l'expiration de la pause humanitaire le 1er décembre.[31] Le nombre de combattants du Hamas blessés est deux fois plus élevé que le nombre de morts, entre 12 000 et 14 000, depuis le début de la guerre, selon le média.

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a appelé à une plus grande coordination entre les milices palestiniennes contre Israël. Le FPLP a appelé à la formation d'un commandement d'urgence palestinien unifié pour faire face aux opérations militaires israéliennes.[32] Certaines milices palestiniennes ont revendiqué des opérations combinées depuis le début de la guerre, bien que de telles affirmations soient rares.[33] Le CTP-ISW avait précédemment rapporté que Tsahal était confronté à une coalition vague de groupes militants palestiniens dans la bande de Gaza – et pas seulement au Hamas.[34]

Les milices palestiniennes de la bande de Gaza ont mené deux attaques par tir indirect sur Israël le 10 décembre. Les Brigades al Qassem et les Brigades al Quds ont tiré séparément des roquettes sur un site militaire israélien adjacent à la bande de Gaza.[35] Une source militaire de haut rang, non précisée, a déclaré à la radio militaire israélienne que le Hamas disposait encore de centaines de roquettes à moyenne et longue portée dans son arsenal et a noté que 2024 serait une année continue de combats.[36]

Cisjordanie :

Le porte-parole des Brigades Al Qassem, Abu Obeida, a menacé le 10 décembre que le Hamas mènerait de nouvelles attaques terroristes contre des civils israéliens. Obeida a fait référence à une fusillade menée par deux hommes armés du Hamas contre un arrêt de bus à Jérusalem le 30 novembre, affirmant que « ce qui s’en vient est pire et plus grand. »[37] Cette fusillade a tué trois civils israéliens quelques heures avant la pause humanitaire dans la bande de Gaza. expiré.[38] Le porte-parole a également reconnu que le Hamas a une présence militaire en Cisjordanie et a demandé avec moquerie si Israël était « capable d’éliminer [le Hamas] en Cisjordanie occupée et à Jérusalem ».[39]

Les forces israéliennes ont affronté des combattants palestiniens dans cinq villes de Cisjordanie le 10 décembre. Les combattants palestiniens ont utilisé des armes légères contre les forces israéliennes dans trois villes autour de Naplouse.[40] Les Brigades des martyrs d’Al Aqsa ont affirmé avoir tiré sur un poste de contrôle militaire israélien lors d’un des affrontements à Naplouse.[41] Les combattants palestiniens ont également affronté les forces israéliennes à Tubas et Hébron.[42] Le CTP-ISW n’a enregistré aucune attaque d’IED contre les forces israéliennes en Cisjordanie le 10 décembre. Les forces israéliennes ont arrêté 21 Palestiniens et confisqué des armes légères, des composants d’armes et des explosifs lors de raids en Cisjordanie le 10 décembre.[43]

Le Hamas et plusieurs autres groupes palestiniens ont appelé à une frappe mondiale, notamment en Cisjordanie, le 11 décembre. La chaîne Telegram du Hamas en Cisjordanie a distribué des dépliants pour cette frappe.[44] Le Hamas a appelé les habitants de Cisjordanie à combattre les forces israéliennes et à manifester contre Israël le 11 décembre.[45] Les Forces nationales et islamiques – une coalition regroupant les principales factions politiques palestiniennes – ont annoncé que leurs partis participeraient à la grève mondiale en signe d'unité.[46]

Sud du Liban et plateau du Golan:

Le Hezbollah libanais (LH) a mené une attaque de drones à sens unique qui a blessé des soldats israéliens dans le nord d’Israël le 10 décembre. LH a affirmé avoir lancé plusieurs drones d’attaque à sens unique sur un quartier général de commandement israélien à la caserne de Yara, dans le nord d’Israël.[47] L'armée israélienne a déclaré que l'attaque avait légèrement blessé deux soldats et légèrement d'autres.[48] Les défenses aériennes israéliennes ont intercepté deux des nombreux drones entrés en Israël depuis le Liban.[49] LH n’a revendiqué que sept attaques de drones contre des positions israéliennes le long de la frontière libanaise depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, bien que Tsahal intercepte fréquemment des cibles aériennes « suspectes » en provenance du Liban.[50] LH a revendiqué pour la dernière fois une attaque de drone contre les forces israéliennes le 20 novembre.[51]

LH a revendiqué sept autres attaques contre des positions militaires israéliennes dans le nord d'Israël le 10 décembre.[52] LH a tiré des roquettes Burkan sur trois sites militaires israéliens.[53] La branche libanaise des Brigades al Qassem a lancé séparément des roquettes sur des villes du nord-ouest d'Israël le 10 décembre.[54] Les Brigades al Qassem ont revendiqué pour la dernière fois une attaque depuis le Liban le 12 novembre.[55]

De hauts responsables militaires et sécuritaires israéliens ont discuté publiquement le 10 décembre de la menace que LH représente pour Israël. Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hangebi, a déclaré aux médias israéliens qu’Israël ne peut plus accepter la présence des forces d’élite Radwan de LH le long de sa frontière nord et que la situation dans le nord doit changer.[56] Hangebi a ajouté qu’Israël rechercherait une solution diplomatique mais qu’autrement, il « devrait agir ». Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré qu’Israël avait souligné des sentiments similaires quant à la nécessité de faire face à la menace de la LH, lors de sa visite à la frontière nord d’Israël avec le Liban.[57] Halevi a déclaré qu’Israël peut dissuader LH mais peut également assurer la sécurité par la guerre. Halevi a précisé que la guerre n’est pas l’option privilégiée. Ces déclarations font suite à l’avertissement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 décembre, selon lequel « si le Hezbollah commet une erreur, l’armée israélienne transformera Beyrouth et le Sud-Liban en Gaza et Khan Younis. »[58]

carte du jour :

 

https://www.understandingwar.org/sites/default/files/Gaza Clearing Map December 10%2C2023.png

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13:45

À Gaza, «de plus en plus de personnes n’ont pas mangé depuis un, deux ou trois jours»

Le directeur de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a informé les ambassadeurs auprès de l’ONU venu visiter le poste-frontière de Rafah de la situation humanitaire désastreuse à Gaza.

Il y a «une profonde frustration, de la déception et un peu d'indignation aussi parce que nous ne pouvons même pas parvenir à un consensus pour un cessez-le-feu», a-t-il déclaré à l'issue de la réunion. «Il n'y a pas d'endroit vraiment sûr dans la bande de Gaza, même les locaux de l'ONU (...) ont été touchés», a-t-il ajouté.

Selon Philippe Lazzarini, la situation des Palestiniens est désespérée à Gaza : «De plus en plus de personnes n'ont pas mangé depuis un jour, deux jours, trois jours... les gens manquent de tout.» Selon l'ONU, plus de la moitié des habitations ont été détruites ou endommagées par la guerre dans ce territoire où 1,9 million de personnes ont été déplacées, soit 85% de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce de théâtre continue ... toujours les mêmes acteurs.

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/12/12/en-direct-guerre-israel-hamas-la-situation-a-gaza-est-apocalyptique-pour-les-populations-civiles-avertit-le-chef-de-la-diplomatie-europeenne_6204974_3210.html

Washington se dit « préoccupé » après un article selon lequel Israël aurait utilisé du phosphore blanc américain

Le gouvernement américain s’est dit « préoccupé » lundi après la publication d’un article du Washington Post, qui avance, analyse de fragments à l’appui, que l’armée israélienne aurait utilisé des munitions au phosphore blanc de fabrication américaine lors de frappes sur le sud du Liban en octobre. Les bombes au phosphore sont des armes incendiaires dont l’usage est interdit contre des civils, mais pas contre des cibles militaires, selon une Convention signée en 1980 à Genève.

« Nous sommes au courant de cet article et nous sommes bien sûr préoccupés. Nous allons poser des questions pour essayer d’en savoir un peu plus », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. « Lorsque nous fournissons des matériaux tels que du phosphore blanc à une autre armée, c’est pour qu’il soit utilisé de cette manière légitime et en accord avec le droit des conflits armés », a-t-il ajouté, tout en précisant que l’utilisation « légitime » du phosphore blanc a pour but « d’éclairer et de produire de la fumée pour dissimuler des mouvements ».

« Le phosphore blanc peut être utilisé de façon légitime sur le plan militaire mais pas contre des civils », a également rappelé le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, en assurant que l’administration Biden cherchait à obtenir « des informations supplémentaires. »

Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d’équipement militaire à Israël et le président américain Joe Biden a promis un soutien sans faille à Israël dans la guerre contre le Hamas.

Le Liban accuse Israël depuis plusieurs semaines d’avoir utilisé du phosphore blanc lors de frappes contre le Hezbollah, dans le sud du pays, qui ont provoqué de vastes incendies.

L’ONG Amnesty International a affirmé de son côté disposer de « preuves de l’utilisation illégale par Israël du phosphore blanc » entre le 10 et le 16 octobre, et a réclamé une « enquête pour crime de guerre ». Mi-octobre, Human Rights Watch avait également accusé Israël d’utiliser du phosphore blanc à Gaza et au Liban. « Nous nions ces allégations », avait réagi dans la foulée un porte-parole de l’armée israélienne.

---

Pour la blague ce sont les mêmes qui ont inauguré l'usage moderne du phosphore contre les villes irakienne insurgées ... https://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/WIMMER/13086

Et dans ce documentaire italien

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Pour la blague ce sont les mêmes qui ont inauguré l'usage moderne du phosphore contre les villes irakienne insurgées ... https://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/WIMMER/13086

Et dans ce documentaire italien

 

Une précision g4lly. Mais je pense que vous l'avez déjà noté.

Le document représente des bombardements américains sur le Vietnam et non sur Fallujah, du moins dans la première partie. Les enfants, brulés, qui courent, le furent par le napalm. Ces documents firent le tour du monde ainsi que le pilote du "Skyraider" qui largua le napalm. Ensuite, effectivement, le document est relatif au contexte Irakien.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...