Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 1 heure, nemo a dit :

C'est ainsi depuis longtemps maintenant, la seule différence c'est que là ça commence à se voir de façon manifeste.

Les gens devraient réfléchir au choix qu'ils font : rejeter une partie des humains hors de l'humanité et assumer (en gros je suis un nazi je fait avec) ou ne pas le faire et assumer (bon les gens en face comment on fait pour faire la paix?). Parce que le flou entre deux que pas mal de gens essayent de maintenir ne tient plus.

Désolé si j'ai l'air grandiloquent mais je pense sincèrement qu'en tant que civilisation et nous et les arabo-musulmans nous sommes à un tournant. 

C'est vrai mais je pense que c'est encore bien plus complexe que ça... Quand tu vois ce que font les Sionistes avec les Chrétiens à Jérusalem ou ce que font les chinoix avec les mines de Cobalts en Afrique ou les US avec les émigrés (gros sujets de campagnes encore et pleins de traitement inhumain) ou à Haiti , etc.. , je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça mais il y'a une réelle division/coupure entre les diffférentes cultures. 

C'est un gros sujet et c'est là ou pour moi la démocratie a montré ses limites ou le politiques ne pense qu'à sa réelection et pas au sujet très important pour le monde mais qui fache l'éctora. Encore un autre gros sujet :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Omar1985 a dit :

C'est un gros sujet et c'est là ou pour moi la démocratie a montré ses limites ou le politiques ne pense qu'à sa réelection et pas au sujet très important pour le monde mais qui fache l'éctora. Encore un autre gros sujet :happy:

 

Certes, c'est en partie vrai.

Mais le phénomène aggravant , me semble t-il, est que le nombre de dictatures sur notre planète ne cesse d'augmenter vis à vis des démocraties qui diminuent en nombre.

C'est vrai dans le conflit Russo-Ukrainien et c'est vrai dans le conflit Israélo-Hamas. Et encore, faut-il constater des failles de dysfonctionnement des démocraties dans ces pays à l'heure actuelle.

Cela mériterait en effet un long développement par ailleurs.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Omar1985 a dit :

C'est vrai mais je pense que c'est encore bien plus complexe que ça... Quand tu vois ce que font les Sionistes avec les Chrétiens à Jérusalem ou ce que font les chinoix avec les mines de Cobalts en Afrique ou les US avec les émigrés (gros sujets de campagnes encore et pleins de traitement inhumain) ou à Haiti , etc.. , je pense que c'est beaucoup plus complexe que ça mais il y'a une réelle division/coupure entre les diffférentes cultures. 

C'est un gros sujet et c'est là ou pour moi la démocratie a montré ses limites ou le politiques ne pense qu'à sa réelection et pas au sujet très important pour le monde mais qui fache l'éctora. Encore un autre gros sujet :happy:

 

Bon j'aborde pas la question de la démocratie comme tu dis c'est un gros sujet disons que le problème est pas dans la démocratie mais dans sa mise en oeuvre.

Pour le reste je sais pas si j'interprète mal tes propos mais dis comme ça je ne suis pas d'accord. La coupure est pas entre les cultures (ou seulement de façon très secondaire) mais à l'intérieur de chaque culture. Les différences de situation expliquent bien plus les différents comportements que la culture ou la religion. Les israéliens sont pour moi tout à fait exemplaire de ce point de vue et nous européens on ne se comporterait que marginalement différemment si on était dans la même situation. D'ailleurs notre histoire coloniale en fournit largement la preuve. 

En fait entre les nazis et Daesh je ne vois que peu de différence avec la même croyance en une supériorité intrinsèque absolument absurde et permettant tout les abus contre les "inférieurs/infidèles". Les mêmes croyances justifiant les apartheids et le mépris que nous avons pour la vie de ceux qui sont différents. Pas de chance t'es né du mauvais coté de la frontière et dans la mauvaise classe sociale meure donc noyé dans l'indifférence.  C'est juste que chez nous ce n'est pas dit ou très peu. Enfin pour le moment du moins parce que cela se cache de moins en moins. 

Le langage religieux exprime mieux ces questions mais vu la façon dont les fanatiques s'emparent de ce langage et la quantité d'incompréhension que ça engendre je vais éviter. C'est un choix d'âme et ça n'a rien à voir avec la couleur, la culture ou la religion formelle.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yoram a dit :

Enfin un peu de bon sens, ca faisait longtemps sur ce post.

On parle d'un environnement urbain dense rempli de terroristes avec plusieurs attaques kamikazes (au moins 2 revendiquées par le Hamas), et où 3 otages courent vers un groupe de militaire qui n'a eu que quelques secondaires pour prendre une décision.

Les militaires en question seront traumatisés le reste de leur vie et c'est un drame/traumatisme nationale pour Israël. Mais on parle d'un théâtre particulier où le civil lamba porte un RPG. Je vois que ça parle de "crime de guerre", c'est bien pour cela que tout once de bon sens à complètement disparu sur ce fil qu'on devrait renommer "Les Brigades Al-Aqsa".

C'est vraiment pas de veine. Et une fois encore, ça tombe sur les gentils soldats israéliens qui ne font que se défendre face à des hordes fanatisées.

Révélation

Si j'avais le point Godwin qui me chatouillait, je dirai qu'on vire de plus en plus vers le mémorialisme à la sauce Paul Carell

 

il y a 1 minute, Rob1 a dit :

 

J'hallucine en voyant certains propos.

Qui dit que c'était "dans le feu" d'une action ? Tout ce que j'ai pour le moment c'est que le 1er soldat était "posté dans un bâtiment". C'est vague mais ca ne suggère pas qu'il était en action quelconque. Et s'il avait été sous le feu, c'est étonnant qu'on en ait pas fait état.

Qui dit qu'ils couraient ?

"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Allons ensuite dire aux Russes de ne pas se comporter comme des bêtes...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit extrait du fil du figaro :

 

Les violences de colons «minent la perspective d'une solution politique», dénonce Colonna en Cisjordanie

Le pape François dénonce les victimes civiles tuées à Gaza, notamment dans une église chrétienne

L’armée israélienne tue 5 Palestiniens lors d’un raid en Cisjordanie

Guerre Israël-Hamas : l'agent du consulat de France tué à Rafah est un Palestinien

Bon j'ai un peu de mal à être dans le camp de ces gens à la moralité défaillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rob1 a dit :

 

J'hallucine en voyant certains propos.

Qui dit que c'était "dans le feu" d'une action ?

C'est un quote trés partiel ( beaucoup trop ), il fallait lire aussi les lignes suivantes, aussi. La signification générale n'est PAS celle que tu as retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

C'est un quote trés partiel ( beaucoup trop ), il fallait lire aussi les lignes suivantes, aussi. La signification générale n'est PAS celle que tu as retenue.

J'ai compris la même chose que Rob1 et je ne pense pas être le seul.

Mais il était déjà de notoriété publique que la discipline de feu israélienne était "contestable" en temps de "paix". Entre les nouvelles consignes et le ressenti post-7 octobre, plus l'engagement de personnels peu ou mal formés (dédicace aux BAC lors des Gilets Jaunes), pas étonnant que ça parte VRAIMENT en vrille sur le front.

Tiens sinon, ça aurait encore tapé sur Damas ce soir.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Bon j'aborde pas la question de la démocratie comme tu dis c'est un gros sujet disons que le problème est pas dans la démocratie mais dans sa mise en oeuvre.

Pour le reste je sais pas si j'interprète mal tes propos mais dis comme ça je ne suis pas d'accord. La coupure est pas entre les cultures (ou seulement de façon très secondaire) mais à l'intérieur de chaque culture. Les différences de situation expliquent bien plus les différents comportements que la culture ou la religion. Les israéliens sont pour moi tout à fait exemplaire de ce point de vue et nous européens on ne se comporterait que marginalement différemment si on était dans la même situation. D'ailleurs notre histoire coloniale en fournit largement la preuve. 

En fait entre les nazis et Daesh je ne vois que peu de différence avec la même croyance en une supériorité intrinsèque absolument absurde et permettant tout les abus contre les "inférieurs/infidèles". Les mêmes croyances justifiant les apartheids et le mépris que nous avons pour la vie de ceux qui sont différents. Pas de chance t'es né du mauvais coté de la frontière et dans la mauvaise classe sociale meure donc noyé dans l'indifférence.  C'est juste que chez nous ce n'est pas dit ou très peu. Enfin pour le moment du moins parce que cela se cache de moins en moins. 

Le langage religieux exprime mieux ces questions mais vu la façon dont les fanatiques s'emparent de ce langage et la quantité d'incompréhension que ça engendre je vais éviter. C'est un choix d'âme et ça n'a rien à voir avec la couleur, la culture ou la religion formelle.

disons que le Language religueux donne une 'justification" morale à ce que fait l'humain. L'humain aura toujours du "regré" par rapport a ce qu'il fait mais la religion lui donne une "porte de sortie morale".

C'est pour ça que j'ai dit que c'est un  sujet très complexe et qui mérite un sujet à part.. Cette fracture dans le monde est une combinaison de Personnel/Culturel/religieux/Localistion/idéologie/Vie, etc...  Chaque camps n'éssayant même pas de voir ou de discuter avec l'autre camps car c'est l'ennemie (je ne parle pas des fanatiques).

Avec cette guerre, la fracture est devenue apparement dans les sociétés (de même culture) et ça risque de créer encore plus de problèmes... 

Il y a 1 heure, Janmary a dit :

 

Certes, c'est en partie vrai.

Mais le phénomène aggravant , me semble t-il, est que le nombre de dictatures sur notre planète ne cesse d'augmenter vis à vis des démocraties qui diminuent en nombre.

C'est vrai dans le conflit Russo-Ukrainien et c'est vrai dans le conflit Israélo-Hamas. Et encore, faut-il constater des failles de dysfonctionnement des démocraties dans ces pays à l'heure actuelle.

Cela mériterait en effet un long développement par ailleurs.

ça reste une observation et un avis personnel... La dictature est une forme de repli quand la population voit que les choses ne fonctionnent pas avec la démocratie pour certains pays (contexte local ou mondial, les gens n'ont rien à cirer et veulent être rassuré), pour d'autres, une forme de continuité et de peur de changement, etc.. La democratie doit se réinventer et s'adapter à l'age du changement, de la technology et de la vitesse. Un exemple est le Brexit, avec une population de "vieux" qui décide pour les "jeunes". Plusieurs théories en parlent: https://theconversation.com/re-imagining-democracy-for-the-21st-century-possibly-without-the-trappings-of-the-18th-century-210586

Bref un hors sujet, Sorry :blush:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Omar1985 a dit :

disons que le Language religueux donne une 'justification" morale à ce que fait l'humain. L'humain aura toujours du "regré" par rapport a ce qu'il fait mais la religion lui donne une "porte de sortie morale".

C'est pour ça que j'ai dit que c'est un  sujet très complexe et qui mérite un sujet à part.. Cette fracture dans le monde est une combinaison de Personnel/Culturel/religieux/Localistion/idéologie/Vie, etc...  Chaque camps n'éssayant même pas de voir ou de discuter avec l'autre camps car c'est l'ennemie (je ne parle pas des fanatiques).

Avec cette guerre, la fracture est devenue apparement dans les sociétés (de même culture) et ça risque de créer encore plus de problèmes... 

ça reste une observation et un avis personnel... La dictature est une forme de repli quand la population voit que les choses ne fonctionnent pas avec la démocratie pour certains pays (contexte local ou mondial, les gens n'ont rien à cirer et veulent être rassuré), pour d'autres, une forme de continuité et de peur de changement, etc.. La democratie doit se réinventer et s'adapter à l'age du changement, de la technology et de la vitesse. Un exemple est le Brexit, avec une population de "vieux" qui décide pour les "jeunes". Plusieurs théories en parlent: https://theconversation.com/re-imagining-democracy-for-the-21st-century-possibly-without-the-trappings-of-the-18th-century-210586

Bref un hors sujet, Sorry :blush:

Il faudrait que je m'explique mais ça nous entrainerais trop loin. Je vais juste clarifier un point

Par "langage religieux" je veux parler de la façon dont s'exprime le religieux en général, par le symbolisme et la parabole et les références à une entité qui nous serait extérieure (en partie du moins) et serait le suprême Bien etc... Pas les leçon que tel ou tel tire du contenu des religions historiques et qui leur serve de justification morale pour leurs actes. En fait quoi qu'en pense les athées et ceux qui refusent les religions historiques, tout le monde agit de la même manière. On justifie nos actions (surtout les plus moralement condamnable)sur des principes abstrait qu'on pourrait qualifier de religieux même quand ils sont dit "rationnel" . Personne ne commence plus une guerre en disant "on est les plus fort donc on va vous mettre en esclavage." C'est exactement ce qu'on fait (on c'est l'humanité collectivement) mais on a arrêté de le dire.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Omar1985 a dit :

ça reste une observation et un avis personnel... La dictature est une forme de repli quand la population voit que les choses ne fonctionnent pas avec la démocratie pour certains pays (contexte local ou mondial, les gens n'ont rien à cirer et veulent être rassuré), pour d'autres, une forme de continuité et de peur de changement, etc.. La democratie doit se réinventer et s'adapter à l'age du changement, de la technology et de la vitesse. Un exemple est le Brexit, avec une population de "vieux" qui décide pour les "jeunes". Plusieurs théories en parlent: https://theconversation.com/re-imagining-democracy-for-the-21st-century-possibly-without-the-trappings-of-the-18th-century-210586

Bref un hors sujet, Sorry :blush:

C'est une appréciation tout à fait personnel que vous faites de mon post qui reste dans le sujet des conflits dans lesquels nous débattons. Vous êtres complètement dans des considérations dérivantes.

La démocratie c'est le vote (entre autre) et les jeunes sont le premiers absents pour leurs participations, d'une part, et, d'autre part, vous n'êtes pas spécialement habilité pour juger des "Hors sujets" dans lequel vous venait de nous donner un exemple.

Ne confondez pas vos opinions personnels avec les réalités. Très respectueusement, vous vous fourvoyez complètement. Jamais, autant de personnes issus de l'Afrique viennent en Europe pour échapper aux conditions qui est les leurs et qui nous posent problèmes.

Je ne vous connaissais pas par vos écrits. Vous avez un long chemin, me semble t-il à parcourir, pour accepter des réalités qui ne sont pas acceptables.

Bien à vous. Sujet terminé pour moi.

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.understandingwar.org/backgrounder/iran-update-december-17-2023

Principaux points à retenir :

1) Les forces israéliennes ont découvert un vaste système de tunnels du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Des responsables israéliens ont rapporté que Mohammad Sinwar – le frère du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar – dirigeait le projet de construction du tunnel.
2) Les forces israéliennes ont poursuivi leurs opérations de nettoyage à Shujaiya et Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Les Brigades al-Qassem n’ont pas revendiqué d’attaque contre les forces israéliennes à Shujaiya depuis le 14 décembre.
3) Les milices palestiniennes ont continué d’attaquer les forces israéliennes près de Juhor ad Dik. Le CTP-ISW a précédemment estimé que les milices palestiniennes pourraient utiliser un refuge relativement sûr dans le centre de la bande de Gaza pour permettre des attaques contre les forces israéliennes autour de Juhor ad Dik.
4) L’armée israélienne a indiqué qu’elle avait attaqué l’avant-poste du bataillon de Deir al-Balah du Hamas.
5) Un correspondant israélien de la défense a rapporté que le Hamas transférait des forces du reste de la bande de Gaza pour soutenir sa brigade Khan Younis.
6) Les forces israéliennes ont avancé jusqu’à la place centrale de Bani Suheila alors que les milices palestiniennes tentaient de résister aux avancées israéliennes au nord et à l’est de Khan Younis.
7) Les services de télécommunications sont de retour dans certaines parties de la bande de Gaza après une panne de communication de plusieurs jours.
8) Les milices palestiniennes ont mené six tirs indirects depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël.
9) Les forces israéliennes ont affronté des combattants palestiniens pendant plusieurs heures dans la région de Tulkarem. Des combattants palestiniens ont affronté séparément les forces israéliennes autour d’Hébron.
10) Des combattants soutenus par l’Iran, dont le Hezbollah libanais, ont mené 11 attaques depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël.
11) La campagne d’attaques anti-navires des Houthis continue d’atteindre l’un des effets souhaités : perturber le trafic maritime à destination d’Israël.

 

Bande de Gaza :

Les forces israéliennes ont découvert un vaste système de tunnels du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé le 17 décembre que leurs forces avaient découvert quatre kilomètres de tunnel près du point de passage d’Erez au cours des dernières semaines. [1] Le tunnel est suffisamment large pour que les véhicules puissent le traverser, renforcé de béton et relié à l’électricité et aux infrastructures de communication. [2] Israël a déclaré qu’une section du tunnel est la plus grande qu’il ait découverte dans la bande de Gaza et à 400 mètres du territoire israélien. [3] L’armée israélienne a déclaré qu’elle n’était pas familière avec le tracé du tunnel ni avec son énorme portée avant la guerre. [4] Le Wall Street Journal a publié une carte du système de tunnels que le Hamas a créé sous la bande de Gaza sur la base de données de 2014, qui comprend un tunnel unique passant au sud du point de contrôle d’Erez. [5] L’armée israélienne a publié le 17 décembre une carte de l’ensemble du réseau de tunnels qu’elle a découverte, qui montre une expansion notable de la couverture et de la complexité des tunnels par rapport aux données de 2014. [6]

Des responsables israéliens ont rapporté que Mohammad Sinwar – le frère du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar – dirigeait le projet de construction du tunnel. [7] Mohammad Sinwar est le responsable de la logistique et de la main-d’œuvre du Hamas. [8] L’armée israélienne a publié une vidéo de Mohammad Sinwar conduisant une voiture dans ce qu’ils ont dit être le tunnel. [9] Une autre vidéo du tunnel montre des combattants du Hamas utilisant une grande foreuse qui leur a permis de développer et d’agrandir le tunnel. [10] L’armée israélienne a trouvé à l’intérieur du système de tunnels des machines d’excavation non spécifiées, qu’Israël n’avait pas vu auparavant le Hamas utiliser pour construire des tunnels. [11] Israël estime que le Hamas a dépensé des millions de dollars pour son infrastructure de tunnels dans toute la bande de Gaza. [12] Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré aux journalistes que le Hamas avait détourné des matériaux de construction, en particulier du béton, des infrastructures civiles pour construire ses tunnels. [13]

Les Brigades al-Qassem – l’aile militante du Hamas – ont mené une attaque complexe visant Tsahal au point de passage d’Erez le 29 octobre. [14] Les combattants se sont infiltrés en territoire israélien par un tunnel à l’ouest du checkpoint, vraisemblablement le même qu’Israël a découvert. Le Hamas entretient environ 500 kilomètres de tunnel sous la bande de Gaza et l’a constamment utilisé pour manœuvrer et lancer des attaques contre les forces israéliennes. [15] Les tunnels dissimulent également des salles d’opérations, des stocks d’armes et des positions de tir de roquettes. [16] Les responsables israéliens ont souligné leur intention d’éliminer le réseau de tunnels du Hamas. [17]

Le 17 décembre, les forces israéliennes ont poursuivi leurs opérations de nettoyage à Shujaiya et Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Les forces israéliennes ont fait irruption dans un immeuble d’habitation à Shujaiya et ont trouvé des armes, des engins explosifs improvisés (EEI), des grenades et un puits de tunnel. [18] L’armée israélienne a mené une frappe aérienne pour détruire le puits du tunnel en plus d’un dépôt d’armes dans la maison d’un membre du Hamas. [19] Les Brigades al-Qods – l’aile militante du Jihad islamique palestinien (JIP) – ont affirmé que leurs combattants avaient affronté sept fantassins israéliens et leur avaient tiré dessus avec des armes légères et des munitions antipersonnel à Shujaiya. [20]

Les Brigades al-Qassem n’ont pas revendiqué d’attaque contre les forces israéliennes à Shujaiya depuis le 14 décembre. Le CTP-ISW a précédemment estimé que les opérations de nettoyage israéliennes pourraient perturber la capacité des combattants des milices palestiniennes à communiquer fréquemment entre eux. [21] Le bataillon Shujaiya du Hamas est également confronté à une pression active et intense de Tsahal alors qu’Israël détruit son infrastructure et sa structure de commandement. [22] Les forces israéliennes ont détruit le quartier général du bataillon Shujaiya du Hamas le 15 décembre. [23]

Les forces israéliennes ont localisé un puits de tunnel dans une chambre d’enfant lors d’opérations de nettoyage à Jabalia. [24] Les Brigades al-Qods ont affirmé que leurs combattants avaient ciblé quatre véhicules israéliens avec des grenades propulsées par fusée (RPG) et des grenades anti-blindage à charge en tandem dans les environs de Jabalia. [25] Les Brigades des martyrs d’al-Aqsa – l’aile militante autoproclamée du Fatah – ont affirmé que leurs combattants avaient tiré des RPG sur les forces israéliennes à Jabalia. [26]

Les milices palestiniennes ont continué d’attaquer les forces israéliennes près de Juhor ad Dik le 17 décembre. Les Brigades al-Qods ont affirmé avoir tiré au mortier une concentration de forces israéliennes à Juhor ad Dik le 17 décembre. [27] Les Brigades al-Qods et les Brigades al-Qassem ont également affirmé avoir mené une attaque combinée visant un char israélien Merkava avec un engin explosif non spécifié à al Mughraqa, à l’ouest de Juhor ad Dik. [28] Les Brigades al-Qods et les Brigades al-Qassem ont revendiqué plusieurs attaques combinées tout au long de la guerre entre Israël et le Hamas.[29] Le CTP-ISW a précédemment évalué que les milices palestiniennes pourraient utiliser un refuge relativement sûr dans le centre de la bande de Gaza pour permettre des attaques contre les forces israéliennes autour de Juhor ad Dik. [30] La coordination tactique sur le terrain et la coordination au plus haut niveau entre ces milices sont cohérentes avec la réalité que Tsahal est confrontée à une coalition de plusieurs milices palestiniennes dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne a rapporté le 17 décembre qu’elle avait attaqué l’avant-poste du bataillon de Deir al-Balah du Hamas. L’armée israélienne a confisqué des manuels d’entraînement militaire et du matériel de renseignement pendant le raid. [31] Le CTP-ISW a précédemment rapporté que les forces israéliennes tentaient de démanteler le Hamas à Deir al Balah. [32] Les forces terrestres et navales israéliennes ont détruit l’infrastructure des militants du Hamas, y compris des postes d’observation et des installations de stockage d’armes, dans le centre de la bande de Gaza. [33] Le bataillon de Deir al-Balah, qui fait partie de la Brigade centrale du Hamas, a publié une vidéo d’entraînement avant le début de la guerre montrant ses combattants de la milice pratiquant le combat rapproché dans des environnements urbains. [34]

Un correspondant israélien de la défense a rapporté que le Hamas transférait des forces du reste de la bande de Gaza pour soutenir sa brigade Khan Younis.[35] Des combattants de la milice palestinienne que les forces israéliennes ont détenus dans la bande de Gaza ont dit à l’armée israélienne lors d’un interrogatoire sur les renforts. [36] Les Brigades al-Qassem maintiennent cinq brigades géographiques dans la bande de Gaza. [37] Le journaliste de la radio de l’armée israélienne qui a couvert l’histoire a noté que l’armée israélienne estime qu’il faudra plusieurs mois pour vaincre la brigade Khan Younis. [38] Israël a identifié Khan Younis et Rafah comme des bastions du Hamas étant donné la présence de dirigeants du Hamas et d’infrastructures militaires là-bas. [39]

Les forces israéliennes ont avancé jusqu’à la place centrale de Bani Suheila le 17 décembre alors que les milices palestiniennes tentaient de résister aux avancées israéliennes au nord et à l’est de Khan Younis. L’équipe de combat de la 7e brigade de Tsahal a atteint la place, ce qui suggère que les avancées de Tsahal depuis le nord et l’est ont fait leur jonction à l’est de Khan Younis. [40] Les forces israéliennes ont trouvé une trentaine de puits de tunnels, attaqué des positions et des postes d’observation des milices palestiniennes, confisqué des armes et obtenu des documents de renseignement dans la région de Khan Younis au cours de la semaine dernière. [41] Les Brigades al-Qods ont tiré des mortiers, des armes légères et des munitions antiblindées sur des fantassins et des véhicules israéliens qui avançaient au nord et à l’est de Khan Younis. [42] Les Brigades al-Qassem ont affirmé que leurs combattants avaient tiré au mortier les forces israéliennes à l’est de Khan Younis. [43]

Les Brigades de résistance nationale – l’aile militante du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) – ont affirmé que leurs combattants avaient tiré au mortier des véhicules militaires israéliens à l’est de Rafah. [44] Des combattants détenus de la bande de Gaza ont déclaré lors d’un interrogatoire que les forces israéliennes n’opéraient pas encore à Rafah. [45]

Les services de télécommunications sont de retour dans certaines parties de la bande de Gaza après une panne de communication de plusieurs jours.[46] Le Croissant-Rouge palestinien (CSRP) et NetBlocks ont rapporté que la bande de Gaza connaissait la plus longue panne de télécommunications depuis le début de la guerre. [47] La société de télécommunications palestinienne Jawwal a annoncé le 17 décembre que ses équipes avaient réparé un site endommagé pour rétablir les services dans le nord de la bande de Gaza. [48] NetBlocks a rapporté le 17 décembre que la connectivité Internet est en cours de rétablissement dans certaines parties de la bande de Gaza, notant que le service reste nettement inférieur aux niveaux d’avant-guerre. [49]

Les convois d’aide de l’ONU ont commencé à entrer dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom le 17 décembre. Israël a déclaré que les camions d’aide de l’ONU seraient soumis à des contrôles de sécurité au point de passage et seraient directement transférés dans la bande de Gaza via le point de passage. [50] Israël a déclaré que l’ouverture augmenterait le volume quotidien d’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza. [51] Le point de passage de Kerem Shalom n’était auparavant qu’un site d’inspection pour les camions d’aide humanitaire. [52]

Le Hamas a continué à faire savoir qu’il n’entrerait pas dans des négociations sur les otages tant qu’Israël n’aurait pas mis fin à ses opérations terrestres dans la bande de Gaza. L’aile politique du Hamas a publié sur son Telegram le 16 décembre sa position de ne pas reprendre les négociations avec Israël avant la fin des combats dans la bande de Gaza. [53] Khalil al Hayya, membre du bureau politique du Hamas et représentant de la ville de Gaza, a donné une interview à Al Jazeera le 17 décembre, annonçant de la même manière que le Hamas serait prêt pour un accord global sur les otages une fois les opérations de nettoyage israéliennes terminées. [54]

Des sources diplomatiques non spécifiées ont déclaré à CNN que le directeur du Mossad, David Barnea, avait rencontré le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman al Thani pour discuter de la reprise des négociations sur les otages. [55] Les sources ont noté que la réunion avait été [traduction] « positive » sans s’étendre davantage. [56] Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à CNN le 15 décembre qu’Israël pensait qu’il y avait encore 132 otages dans la bande de Gaza, dont 112 seraient vivants et 20 seraient morts. [57]

Le 17 décembre, les milices palestiniennes ont mené six attaques indirectes depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël. Les Brigades al-Qassem et al-Qods ont chacune mené deux attaques à la roquette sur le sud d’Israël. [58] Les Brigades des moudjahidines – l’aile militante du Mouvement des moudjahidines palestiniens – ont affirmé avoir tiré des roquettes sur une position militaire israélienne dans le sud d’Israël. [59] La milice a coopéré avec les Brigades al-Qods avant la guerre entre Israël et le Hamas. [60] Les médias palestiniens ont fait état d’une nouvelle attaque à la roquette dans le sud d’Israël. [61]

Cisjordanie :

Les forces israéliennes ont affronté des combattants palestiniens pendant plusieurs heures dans la région de Tulkarem le 17 décembre. [62] Des combattants palestiniens ont fait exploser des engins explosifs improvisés et tiré à l’arme légère sur les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Noor Shams à Tulkarem. [63] Les Brigades des martyrs d’al-Aqsa – l’aile militante autoproclamée du Fatah – ont revendiqué des embuscades et des attaques à l’engin explosif improvisé visant les forces israéliennes. [64] La branche Tulkarem de la milice a appelé toutes les branches des Brigades des martyrs d’al-Aqsa à « semer la terreur dans le cœur » des Israéliens en attaquant les forces et les positions israéliennes. [65] Le groupe a également fait allusion à une « surprise » dans les prochains jours. L’armée de l’air de Tsahal a mené des frappes de drones à Tulkarem et a tué au moins quatre militants au cours de l’opération. [66] Les forces israéliennes ont également découvert des engins explosifs improvisés prêts à l’emploi. [67] Des combattants palestiniens ont affronté séparément les forces israéliennes autour d’Hébron. [68]

Des Palestiniens se sont rassemblés à l’Université arabo-américaine de Jénine pour manifester leur soutien à la bande de Gaza le 17 décembre. [69] Plusieurs manifestants portaient l’insigne du Hamas. Des groupes de la société civile palestinienne ont appelé à de nouvelles manifestations et grèves en Cisjordanie le 18 décembre. [70] Une grève mondiale en soutien à la Palestine est également prévue pour le 18 décembre. [71]

Sud-Liban et plateau du Golan :

Des combattants soutenus par l’Iran, dont le Hezbollah libanais (LH), ont mené 11 attaques depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël le 17 décembre.[72] LH a lancé six roquettes sur les forces israéliennes près de Honin. [73] LH a tiré séparément des roquettes antichars sur des installations militaires et des infrastructures israéliennes dans la région de Dovev. [74] L’armée israélienne a déclaré qu’un char israélien avait attaqué la source du tir. [75] L’armée de l’air de Tsahal a également déclaré qu’elle avait frappé des cellules LH et des infrastructures militaires au Liban le 17 décembre. [76]

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Akilius G. a dit :

 

une vidéo du Hamas sur la destruction d'un merkava :

 

 

ce serait quoi ce projectile? Il parait un peu rapide pour une roquette type RPG lâchée d'un drône...

 

 

Il y a 18 heures, Rob1 a dit :

oui, ca ressemble plus à un missile antichar attaquant par le haut.

c'est ecrit dans la vidéo que c'est d'un projectile Yassin 105mm, mais c'est tiré d'un rpg, du même côté que la caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, metkow a dit :

c'est ecrit dans la vidéo que c'est d'un projectile Yassin 105mm, mais c'est tiré d'un rpg, du même côté que la caméra

C'est bizarre on voit sur la vidéo deux belles trainée noir successive juste avant l'explosion ... trainées du haut en bas légerement de biais ... très semblable avec du TOW-2B. L'élément qui colle peu avec ce scenario c'est l'endroit de l'impact plutot sur le flanc qu'au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...