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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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Il y a 7 heures, herciv a dit :

Le modèle missile vs drone va devoir être très vite mis à plat parce que les Marines seront très vite dépassée pour les missions de surveillance des voies Maritimes en particuliers celles qui longent les côtes. On ne parle pas d'une simple rotation pour rester sur zone. On parle d'une saturation du stock de missiles embarqué. Le pire c'est que même depuis nos propres côtes (rail de ouessant, gibraltar, mer du nord, on peut craindre des attaques. Un drone est tellement simple à mettre en œuvre.

 

J'insiste il faut que les navires civils soient armées de lasers commandés à distance. Un laser n'a aucune munition et est intrinsèquement sûr. Les limitations météo des lasers s'appliquent aussi à la plupart des drones.

Les compagnies Maritimes vont rire aux nez des Marines occidentales si des moyens spécifiquement armés pour la defenses contre drone ne sont pas mis en place. 

 

Des armes lasers sur des bateaux arborant un pavillon de complaisance qui seraient entretenus par des marins sous-qualifiés.

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? :bloblaugh:

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https://www.newsweek.com/us-policy-houthis-definition-insanity-opinion-1867931 (7 février 2024)

La politique américaine à l'égard des Houthis est la définition même de la folie

Alors que le président Joe Biden se dirigeait vers Air Force One le 18 janvier, on lui a demandé si les frappes militaires américaines en cours contre les Houthis permettaient de maintenir ouvertes les voies maritimes de la mer Rouge. Quand vous dites "efficaces", est-ce qu'elles arrêtent les Houthis ? Non. Vont-elles se poursuivre ? Oui", a déclaré M. Biden : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2024/01/18/remarks-by-president-biden-before-marine-one-departure-42/

En clair, la politique américaine contre les Houthis est la définition même de la folie : faire la même chose encore et encore et s'attendre à un résultat différent.

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il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

https://www.newsweek.com/us-policy-houthis-definition-insanity-opinion-1867931 (7 février 2024)

La politique américaine à l'égard des Houthis est la définition même de la folie

Alors que le président Joe Biden se dirigeait vers Air Force One le 18 janvier, on lui a demandé si les frappes militaires américaines en cours contre les Houthis permettaient de maintenir ouvertes les voies maritimes de la mer Rouge. Quand vous dites "efficaces", est-ce qu'elles arrêtent les Houthis ? Non. Vont-elles se poursuivre ? Oui", a déclaré M. Biden : https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2024/01/18/remarks-by-president-biden-before-marine-one-departure-42/

En clair, la politique américaine contre les Houthis est la définition même de la folie : faire la même chose encore et encore et s'attendre à un résultat différent.

A ce sujet je vous recommande "La marche folle de l'histoire De Troie au Vietnam, le triomphe de la sottise et de l'aveuglement des hommes de pouvoir" de Barbara Tuchman.

Livre très difficile à trouver en Français. 

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il y a une heure, Eau tarie a dit :

Et le vieillissement des optiques de laser de puissance à la mer, surtout entretenu par des mecs de la mar mar....comment dire...

L'intérêt des lasers à fibre c'est justement de réduire le nombre d'optiques à très peu. Ensuite si tu dois mettre une ressource supplémentaire sur des navires pour assurer cet entretien. Je pense que tout le monde dira oui. Bref c'est un problème de riche. 

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

C'est pas assez mature malheureusement.

Par manque de flèchage de crédit. Mais je pense que HELMA-P trouvera rapidement son marché.

Ses avantage pour tout opérateur civils sont évident :

Pas de munition

- Pas de risque d'explosion

- Pas de grosse empreinte physique à bord

- Possibilité de tout faire de façon automatique et commandé par des militaire depuis un organisme à terre (PREMAR par exemple). La veille étant aussi assuré à distance et profitant de tout moyen sur zone.

- Qui dit commande à distance dit aussi absence de responsabilité en cas de friendly fire.

Un quart d'ETP suffirait pour l'entretien.

Modifié par herciv
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Il y a 6 heures, herciv a dit :

Par manque de flèchage de crédit. Mais je pense que HELMA-P trouvera rapidement son marché.

Ses avantage pour tout opérateur civils sont évident :

Pas de munition

- Pas de risque d'explosion

- Pas de grosse empreinte physique à bord

- Possibilité de tout faire de façon automatique et commandé par des militaire depuis un organisme à terre (PREMAR par exemple). La veille étant aussi assuré à distance et profitant de tout moyen sur zone.

- Qui dit commande à distance dit aussi absence de responsabilité en cas de friendly fire.

Un quart d'ETP suffirait pour l'entretien.

Reste le problème de la détection de la menace, tout de même.

Et contre les missiles balistiques, ça ne devrait pas marcher tout de suite.

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C'est pas que je sois dans la fosse ( s(c)eptique ) pour le laser, la techno est dans les couches culotte. 

Mais imaginer un laser opérationnel et un radar de la même veine sur un navire mar mar, celà reviendrait à peu prés à les équiper d'un phalanx chacun, système déjà éprouvé. 

Il y a quelques années, aux heures les plus sombres de la piraterie somalienne ( qui a fait qq otages rappelons le ) la mar mar et la marine de plaisance devait éventuellement composer avec des appels à des contractors pour passer la zone. Il n'a jamais été question de mettre une doucette sur la passerelle, qui aurait été fort dissuasive pourtant, et à moindre cout ( même "plombée" pour éviter un petit débordement de saoulerie dans un port "amis" )

 

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30 minutes ago, ksimodo said:

Mais imaginer un laser opérationnel et un radar de la même veine sur un navire mar mar, celà reviendrait à peu prés à les équiper d'un phalanx chacun, système déjà éprouvé. 

Même si je ne suis pas complètement convaincu par les lasers, une solution conteneurisée inspirée de ce concept de MBDA pourrait peut être marcher…

… un conteneur de 20 pieds pourrait être complètement autonome avec une optique EO/IR pour la détection et un générateur intégré pour l’énergie. (Avec juste une validation de l’ordre de tir par un officier mar-mar ou fusilier marin en passerelle)

 

Modifié par HK
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Le 8 février, entre 5 heures du matin et 21 heures (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont mené sept frappes d'autodéfense contre quatre véhicules de surface sans pilote (USV) Houthis et sept missiles de croisière antinavires mobiles qui étaient prêts à se lancer contre des navires dans la mer Rouge.

Le CENTCOM a identifié ces missiles et USV dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen et a déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région. Ces actions protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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Il y a 11 heures, HK a dit :

Même si je ne suis pas complètement convaincu par les lasers, une solution conteneurisée inspirée de ce concept de MBDA pourrait peut être marcher…

… un conteneur de 20 pieds pourrait être complètement autonome avec une optique EO/IR pour la détection et un générateur intégré pour l’énergie. (Avec juste une validation de l’ordre de tir par un officier mar-mar ou fusilier marin en passerelle)

 

 

J'avoue qu'une solution entièrement containérisé, à se "repasser" de navire en navire, et qui reste sous contrôle des marines ça serait loin d'être idiot.

Mais 20 pieds ça serait bien trop petit s'il faut un poste de commande un peu serieux, une gesion d'energie etc. (en vrai la plupart de ces navires ont de grosses unités de production elec, et c'est assez facile de venir se brancher sur le tableau navire. Par contre la qualité du courant est souvent "pourrie" et il faut des gros transfo / UPS pour "nettoyer" le courant pour le mettre au niveau de ce que demande de l'electronique de précision. Mais au moins, ça evite la gestion d'un moteur, du carburant, des gaz d'echappement etc.

Bref, quoi qu'il en soit, si on veut un truc serieux, à la norme CSC (ce qui permet de bénéficier de la comptatibilité avec tous les équipements des ports et des navires,  en étant plus réaliste c'est au moins 2x20' ou un 40. Et plutôt du container High cube.

Dans la vidéo le truc est à moitié containérisé, c'est très dommage.

 

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Le 08/02/2024 à 06:13, pascal a dit :

Ainsi positionné

1) il est facile à surveiller 

2) il ne peut plus soutenir- ou bien plus difficilement les opérations offensives des Houthis

Il semblerait de fait neutralisé

Cela fait ~9 jours que le "navire espion" iranien BEHSHAD s'est mis à l'abri au large de la base chinoise de Djibouti. Au cours des 5 derniers jours, il n'y a eu AUCUN incident de sécurité dans le golfe d'Aden (merci, la Chine ?). Le nombre de navires qui choisissent de signaler leur présence aux Houthis par le biais de l'AIS a fortement diminué.

Bon, les frappes US/GB ça doit « jouer » aussi.

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Le 10 février, entre 16 heures et 17 heures , ( heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont mené avec succès des frappes d'autodéfense contre deux véhicules de surface sans pilote (USV) et trois missiles de croisière antinavires mobiles (ASCM) au nord. d'Al Hudaydah, au Yémen, qui étaient prêts à se lancer contre des navires dans la mer Rouge. Le CENTCOM a identifié ces USV et ces missiles dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen et a déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région. Ces actions protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

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il y a 16 minutes, wielingen1991 a dit :

Le HMS Diamond, qui fait escale à Gibraltar, n'aurait apparemment abattu que des drones dans la mer rouge, mais pas des missiles balistiques anti-navire !?

 

Yen a pour plus cher en peinture de coque qu'en Drones :coolc:...

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