Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

Il y a 4 heures, LBP a dit :

Je me demande s'il ne serait pas possible de déployer un Hélicoptère TIGRE sur une Fremm , c'est du 30 mm plus des mistrals ?

 

Quelle horreur ! Tu veux faire rouiller nos précieux Tigre pour faire le taf que manifestement un Panther et un tireur d’élite font très bien?!

Si j’ai bien compris le tireur fait mouche en 6 coups de 7.62 (c’est bien de l’anf1 sur le Panther?) Sous réserve de coupages au montage, puisque manifestement, on n’a pas l’image de la lunette du tireur mais celle du FLIR.

Evidemment, un Tigre permettrait de couvrir une zone plus vaste avec ses Mistral. C’est le seul avantage que je lui vois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CANDIDE a dit :

Du coup, est-ce qu'un Mistral avec une dizaine d'hélicoptères ne pourrait pas créer une bulle de protection contre ces drones lents ? Y compris en cas d'attaque par saturation ?

Tu veux ruiner l’ALAT ?)))

Au total on a nos Aster+nos 76mm+nos Panther+nos 2000-5…. Ça va bien, non, semble t il?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Tu veux ruiner l’ALAT ?)))

Au total on a nos Aster+nos 76mm+nos Panther+nos 2000-5…. Ça va bien, non, semble t il?

Ma question était uniquement d'ordre technique sur les capacités d'un PHA de classe Mistral d'intercepter des drones lents sur un périmètre étendu. Je ne suggère pas d'envoyer un PHA maintenant, puisque comme tu le soulignes, il y a une Fremm armé d'Aster, d'un canon de 76mm et d'un Panther, sans parler des 2000-5. ça parait suffisant aujourd'hui avec les autres frégates Européennes et la task force américaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Sous réserve de coupages au montage, puisque manifestement, on n’a pas l’image de la lunette du tireur mais celle du FLIR.

J'ai extrait la vidéo et fait une visu "frame par frame" à l'instant clé, on ne voit rien. Le drone passe de "là" à "il n'y  a plus rien".

Mais c'est trés logique. A un distance sans doute pas négligeable et avec ce cadrage, la visu caméra se fait avec une focale "un peu" longue. Au moindre  ralentissement de la cible ( cible touchée ) çà sort du cadre illico. En photo en conditions équivalentes, il faudrait des vitesse d'obturation au 1/1000eme de sec ou même moins ou bcp moins, donc je ne suis même pas sur qu'un en 4K à 120 fps on verrait qq chose de probant en vidéo ( peut être un gros flou avec de la chance ). Alors dans les conditions matérielles du film, le montage / coupage n'est sans doute même pas nécessaire.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hirondelle a dit :

Quelle horreur ! Tu veux faire rouiller nos précieux Tigre pour faire le taf que manifestement un Panther et un tireur d’élite font très bien?!

Si j’ai bien compris le tireur fait mouche en 6 coups de 7.62 (c’est bien de l’anf1 sur le Panther?) Sous réserve de coupages au montage, puisque manifestement, on n’a pas l’image de la lunette du tireur mais celle du FLIR.

Evidemment, un Tigre permettrait de couvrir une zone plus vaste avec ses Mistral. C’est le seul avantage que je lui vois .

Tireur d'élite ou ANF1?

Sinon le Tigre supporte bien l'embarquement sur PHA à ma connaissance :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce carton du Panther sur un drone m'inspire une autre question.

Si un Panther armé d'une 7.62 peut abattre un drone volant à 180 km/h à basse altitude, pourrait-il aussi détruire un drone naval de surface (USV) naviguant à 80km/h comme le Sea Baby Ukrainien ? à condition qu'il y ait eu une détection et une désignation de cible bien sûr. 

Je me dis qu'il doit être plus facile de viser un USV depuis un hélicoptère que depuis le pont d'un navire.

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CANDIDE a dit :

Ce carton du Panther sur un drone m'inspire une autre question.

Si un Panther armé d'une 7.62 peut abattre un drone volant à 180 km/h à basse altitude, pourrait-il aussi détruire un drone naval de surface (USV) naviguant à 80km/h comme le Sea Baby Ukrainien ? à condition qu'il y ait eu une détection et une désignation de cible bien sûr. 

Je me dis qu'il doit être plus facile de viser un USV depuis un hélicoptère que depuis le pont d'un navire.

Oui, ils le font même sur des moteurs hors-bord de trafiquant de drogue

 

En fait rien de tout ça n'est foncièrement nouveau

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventilo à l'immense avantage de pouvoir suivre une cible, à coté, à même vitesse, dans la même direction ( tant que la cible est plus lente que le ventilo en Vmax ). Donc ça offre une "ligne de tir" stabilisée.

Pour l'anecdote, je m'étais retrouvé dans un bateau qui traversait une zone de tir, peu avant l'heure de début d'interdiction de navigation. Le cap'taine était sur de son coup  ( et ce fut vérifié ), on serait sortis de la zone avant l'heure. Toutefois, la surveillance ne semblait pas être rassurée, et aprés qq appels VHF volontairement ignorés ( pas d'envie de  rallonger vu les conditions) un ventilo fit son apparition et se mit en suivi, trés proche. Ca tabassait vraiment sévèrement, et j'ai été surpris de la capacité du ventilo à suivre aussi près, aussi stable, etc....Il attesta que nous étions à une vitesse suffisamment élevée ( que la surveillance terre n'imaginait pas trop ) dans des conditions de navigabilité correctes pour quitter la zone à temps,  et il est reparti. Et on a continué tout droit. S'il avait voulu nous "tirer", il l'aurait fait comme au sol ou presque ( sur une cible un peu mouvante en terme d'altitude par rapport au plancher oécanique....)

Toutefois le drone marin bouge sur les vagues, le drone aérien est stable donc plus facile. La vitesse est sans importance une fois que tu es stabilisé à côté, que ce soit à 30 km/h ou à 180. D'ailleurs, le Sea baby ne va pas aller trés loin à plus de 40 noeuds. Il peut atteindre cette vitesse, mais vraiment ça va tuer son rayon d'action.

Et puis le pb du drone marin, c'est sa détection, et c'est autrement plus difficile qu'en aérien. Sur une mer en état "huile" ça doit se détecter, avec qq vagues ou une houle de rien que 1 mètres, ça doit pas être la même salade.

Enfin, pour "tuer" un drone marin il faudra viser un organe "vital" avec une balle, sinon ( un trou traversant ) il va falloir être trés patient, le temps qu'il prenne l'eau. Donc de manière générale il sera plus coriace qu'un drone volant.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On emploie les TE contre les go fast  pour ne pas risquer de tuer les gars sachant que les 5 moteurs sont de plus une cible large.

Ici c'est mitrailleuse deux très courtes rafales (a priori...)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mars, entre 10h10 et 19h40 (heure de Sanaa), un hélico de la coalition a engagé et détruit avec succès un véhicule aérien sans pilote (UAV) et le commandement central des États-Unis a engagé et détruit avec succès un véhicule de surface sans pilote (USV), tous deux lancés par des terroristes houthis soutenus par l'Iran depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Aucun blessé ni dommage n'a été signalé sur les navires américains ou de la coalition.

Il a été déterminé que ces armes représentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région. Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Tu veux ruiner l’ALAT ?)))

Au total on a nos Aster+nos 76mm+nos Panther+nos 2000-5…. Ça va bien, non, semble t il?

Il y a 11 heures, CANDIDE a dit :

Ma question était uniquement d'ordre technique sur les capacités d'un PHA de classe Mistral d'intercepter des drones lents sur un périmètre étendu. Je ne suggère pas d'envoyer un PHA maintenant, puisque comme tu le soulignes, il y a une Fremm armé d'Aster, d'un canon de 76mm et d'un Panther, sans parler des 2000-5. ça parait suffisant aujourd'hui avec les autres frégates Européennes et la task force américaine. 

Je comprends ta réflexion technique. Mais l'aspect "technique" n'a de sens que si on place des valeurs à coté.

Or, un hélicoptère, plus les effectifs avia embarqué ça a une valeur colossale. D'ailleurs on peine à bien équiper tous nos PHA et Frégates en moyen hélicos "top niveau" dans les quantités idéales.

Ce doc date un peu mais il était très sympa :

https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/common/wysiwyg/DIM de poche Marine nationale 16.05.pdf

La version 2023 :

https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2023-02/DIM 2023_PLANCHE_0.pdf

Bref,  au total 27 NH90 et 16 Panther (je ne pense pas que les Dauphins puissent faire ces missions). Soit au total 43 Hélicos.

Tu penses bien que ce n'est pas possible d'en mobiliser 10 pour ce genre de mission de défense.

Par contre, c'est hyper interessant de savoir qu'un hélico déployer sur une frégate pour de l'ASM par exemple, et qui donc EST DEJA LA, tu peux lui confier une mission d'auto défense pour eviter de cramer des missiles de hautes valeurs (aussi bien pour l'aspect reserve sur le navire en cas d'attaque plus risqué qui arriverait juste après, que pour le coût €€)

Après, ça peut redonner un petit coup de fouet aux missions des Hélicos en général qui sur la terre ferme, ont pris des gros coups de man pad en Ukr et ne sont plus "en odeur de sainteté".

Donc oui, pourquoi pas 2 ou 3 hélicos un peu musclé pour  l'interception de drone dans le GAN ou les groupes PHA.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, wielingen1991 said:

Ce matin, l''hélico de la frégate allemande « Hessen » a ciblé et détruit un drone (UAV) survolant l'eauu qui menaçait un groupe de remorquage civil en mer Rouge...

 

ANval News mentione un USV, pas un UAV. Apres, je ne connais pas le niveau d'Allemand de Alex Luck, l'auteur de l'article (https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/german-navy-helicopter-destroys-houthi-drone/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zozio32 a dit :

ANval News mentione un USV, pas un UAV. Apres, je ne connais pas le niveau d'Allemand de Alex Luck, l'auteur de l'article (https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/german-navy-helicopter-destroys-houthi-drone/)

La traduction est un peu bizarre. En Allemand dans le texte : "Eine Überwasserdrohne" (un drone sur l'eau) donc c'est bien un drone naval de surface (USV).

Modifié par CANDIDE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zozio32 a dit :

ANval News mentione un USV, pas un UAV. Apres, je ne connais pas le niveau d'Allemand de Alex Luck, l'auteur de l'article (https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/german-navy-helicopter-destroys-houthi-drone/)

C'est exact, après vérification le "Überwasserdrohne" est bien un USV, et j'ai été trompé par la traduction google qui parlait d'un drone survolant l'eau ! Bref, c'est un drone et il a été abattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

Donc oui, pourquoi pas 2 ou 3 hélicos un peu musclé pour  l'interception de drone dans le GAN ou les groupes PHA.

Ou à terre sur une ligne de front quelconque pour des missions de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wielingen1991 a dit :
Vidéo officielle de l'Interception de missiles balistiques par la FREMM

 

 

J'ai envie de sortir le classique qui fait toujours plaisir :happy:

 

Mais en fait non, les missiles Aster sont franco-italiens :smile:

comite-franco-italien.png

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...