Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerres au Proche et Moyen-Orient


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

...

La prochaine étape risque fort d'être les talibans ou les milices opérant en Afghanistan contre les chiites afghans. Ce qui finira de mettre en place une nouvelle zone de front pour l'Iran.

A force, ça va faire beaucoup, surtout pour un pays déjà fragilisé.

 

On peut interpréter la fébrilité iranienne de deux façons :

1 - Soit c'est un signe de nervosité qui se traduit par une sorte de "décompensation", pour utiliser un terme qui a trait à la psychologie, avec les risques de dérapages y afférents.

2- Soit - autre interprétation qui a ma préférence- il s'agit pour Téhéran de marquer sa force face à des acteurs, qui ont certe les moyens de riposter, mais qui s'abstiennent. Pour le Pakistan, malgré l'humiliation subie, la priorité est de ne pas se retrouver en sandwich entre l'Iran et une Inde de plus en plus imposante. Pour les "autres" ( traduire les EU et leur suite) il s'agit d'éviter l'escalade qui mènerait à une guerre régionale.

Je pense que les iraniens ont bien senti la relative impuissance dans laquelle se trouve leurs vis-à-vis et l'exploite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

 

On peut interpréter la fébrilité iranienne de deux façons :

1 - Soit c'est un signe de nervosité qui se traduit par une sorte de "décompensation", pour utiliser un terme qui a trait à la psychologie, avec les risques de dérapages afférants.

2- Soit - autre interprétation qui a ma préférence- il s'agit pour Téhéran de marquer sa force face à des acteurs, qui ont certe les moyens de riposter, mais qui s'abstiennent. Pour le Pakistan, malgré l'humiliation subie, la priorité est de ne pas se retrouver en sandwich entre l'Iran et une Inde de plus en plus imposante. Pour les "autres" ( traduire les EU et leur suite) il s'agit d'éviter l'escalade qui mènerait à une guerre régionale.

Je pense que les iraniens ont bien senti la relative impuissance dans laquelle se trouve leurs vis-à-vis et l'exploite.

il est probable aussi que le Pakistan au de là de sa souveraineté bafoué qui l'oblige à désapprouver officiellement n'est que très moyennement enthousiaste vis à vis des autonomiste baloutches.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

il est probable aussi que le Pakistan au de là de sa souveraineté bafoué qui l'oblige à désapprouver officiellement n'est que très moyennement enthousiaste vis à vis des autonomiste baloutches.

En effet, je doute qu'ils risquent un conflit pour ce qu'il considère comme un trou perdu pas du tout prioritaire et au contraire, source d'ennuis.

En cela, le coup des iraniens est -je pense- plutôt calculé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire une bêtise, pardon.
Mais du coup, on n'aurait pas l'Iran qui, voyant que les US ne répondent plus aux provocations, ou alors franchement pas beaucoup, se voit reprendre le nom de Perse et reconquérir leur ancien empire? Ou à tout le moins devenir le nouveau gendarme pour cette partie du globe...?

Mine de rien il n'y a plus de gendarme du monde en ce moment, alors ceux qui se rêvent gendarme dans leur région commencent à y croire...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RugbyGoth a dit :

Je vais dire une bêtise, pardon.
Mais du coup, on n'aurait pas l'Iran qui, voyant que les US ne répondent plus aux provocations, ou alors franchement pas beaucoup, se voit reprendre le nom de Perse et reconquérir leur ancien empire? Ou à tout le moins devenir le nouveau gendarme pour cette partie du globe...?

Mine de rien il n'y a plus de gendarme du monde en ce moment, alors ceux qui se rêvent gendarme dans leur région commencent à y croire...

"il faut avoir les moyens de sa politique ou la politique de ses moyens" je pense que l'Iran fait la politique de ses moyens et donc avant de pouvoir devenir "gendarme régional" ils ont pas mal d'obstacle à éliminer et ça devrait pas être demain la veille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fraisedesbois a dit :

La réaction Pakistanaise ne dépassera pas les protestations diplomatiques.

Sauf... si l'armée proteste. Sauf surtout si les intégristes sunnites locaux y voient une agression inqualifiable des hérétiques chiites qui sont déjà en bisbille avec leurs frères talibans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

(…) les intégristes sunnites locaux (…) leurs frères talibans.

Les intégristes sunnites locaux que tu évoques sont donc les TTP (pour les militants armés) et les Déobandi//JUI-F ( pour les idéologues)?

Pour les premiers, leur combat est surtout pachtoune (cad création d’un « Pachtounistan » en zones tribales), voire (version maximaliste): établissement de la Charia dans tout le Pakistan (mais bon, c’est rhétorique).

Les seconds (JUI-F), intégrés au « jeu démocratique » Pk, se gardent bien de faire la promotion d’un Pachtounistan libre et indépendant (le parti se retrouverait interdit, les dirigeants emprisonnés). Du coup, eux sont surtout virulents sur la question Kachemirie (le « k » de PaKistan). En plus c’est consensuel.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fraisedesbois a dit :

Les intégristes sunnites locaux que tu évoques sont donc les TTP (pour les militants armés) et les Déobandi//JUI-F ( pour les idéologues)?

Pour les premiers, leur combat est surtout pachtoune (cad création d’un « Pachtounistan » en zones tribales), voire (version maximaliste): établissement de la Charia dans tout le Pakistan (mais bon, c’est rhétorique).

Les seconds (JUI-F), intégrés au « jeu démocratique » Pk, se gardent bien de faire la promotion d’un Pachtounistan libre et indépendant (le parti se retrouverait interdit, les dirigeants emprisonnés). Du coup, eux sont surtout virulents sur la question Kachemirie (le « k » de PaKistan). En plus c’est consensuel.

Je ne connais pas assez la galaxie locale des islamistes pakistanais, notamment ceux opérant à l'ouest du pays. Mais s'il s'agit de taper sur les chiites, il y a souvent des volontaires. Surtout si, propagande aidant, on devait diffuser la nouvelle que "des mécréants tuent des familles innocentes à coups de missiles balistiques".

Et l'avantage de taper sur les Iraniens serait double pour le pouvoir pakistanais : envoyer se défouler ailleurs les plus virulents et parler d'autre chose que des problèmes actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Je ne connais pas assez la galaxie locale des islamistes pakistanais, notamment ceux opérant à l'ouest du pays. Mais s'il s'agit de taper sur les chiites, il y a souvent des volontaires. Surtout si, propagande aidant, on devait diffuser la nouvelle que "des mécréants tuent des familles innocentes à coups de missiles balistiques".

Et l'avantage de taper sur les Iraniens serait double pour le pouvoir pakistanais : envoyer se défouler ailleurs les plus virulents et parler d'autre chose que des problèmes actuels.

Moi je crois que si des chiites doivent morfler dans cette affaire, ce seront d’abord les chiites pakistanais :mellow: (15-20% de la population, je crois).

D’ailleurs ils se font déjà régulièrement taper. Donc: un peu plus.

edit: pour « la galaxie locale des islamistes pakistanais, notamment ceux opérant à l'ouest du pays », j’y travaille. Je commence à poster un truc demain: il y a de l’actu. :wink:

 

Modifié par fraisedesbois
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

J'avais rien dit hier ? Un peu quand même si ?

https://www.lefigaro.fr/international/le-pakistan-a-mene-des-frappes-sur-l-est-de-l-iran-20240118

D'escalade en escalade. Prochaine étape, la mobilisation des tribus de part et d'autre de la frontière, puis les intégristes.

Désolé je l'avais manqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Désolé je l'avais manqué. 

Ah non je ne réagissais pas pour toi, pas de panique. :smile:

Hier on en était à arrêter des criminels à Karachi "liés à l'Iran". Cette nuit, ça bombarde. A voir la réaction iranienne mais généralement, ils ne se couchent pas quand on attaque directement leur sol.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de CNN qui met du contexte :

https://edition.cnn.com/2024/01/18/middleeast/pakistan-targets-locations-iran-intl-hnk/index.html

En tous cas ça isole complètement l'Iran. L'attaque iranienne etait totalement débile pour être gentil ...

Modifié par collectionneur
Fusion de messages, Collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, herciv a dit :

En tous cas ça isole complètement l'Iran. L'attaque iranienne etait totalement débile pour être gentil ...

ce qui m'inquiete, c'est pourquoi ce comportement suicidaire ?  c'est quoi, la suite...

 

accessoirement le Pakistan est un pays nuke...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien suivi, l'Iran a tapé les rebelles baloutches au Pakistan et en représailles le Pakistan a tapé les rebelles baloutches en Iran... Je ne connais pas grand chose à ce qu'il se passe là bas et je c'est la première fois que je vois ce mot "Baloutches" mais du coup, c'est quoi les implications de ces frappes au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

J'avais rien dit hier ? Un peu quand même si ?

https://www.lefigaro.fr/international/le-pakistan-a-mene-des-frappes-sur-l-est-de-l-iran-20240118

D'escalade en escalade. Prochaine étape, la mobilisation des tribus de part et d'autre de la frontière, puis les intégristes.

J’aime bien la phrase: Le Pakistan respecte pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran: c’est ex-ac-te-ment ce qu’ont dit les Iraniens peu après leur frappe en territoire Pk

(tolonews, 18/01)

Le Pakistan lance des frappes à l'intérieur de l'Iran contre des cibles militantes

(Reuters) - Le Pakistan a mené jeudi des frappes à l'intérieur de l'Iran, visant des militants séparatistes, a déclaré le ministère pakistanais des Affaires étrangères, deux jours après que Téhéran a déclaré avoir attaqué des bases de militants liés à Israël à l'intérieur du territoire pakistanais.
Les médias iraniens ont déclaré que plusieurs missiles avaient frappé un village dans la province du Sistan-Baloutchistan, frontalière du Pakistan, tuant trois femmes et quatre enfants, tous non iraniens.


"Un certain nombre de terroristes ont été tués au cours de cette opération basée sur le renseignement", a déclaré le ministère pakistanais dans un communiqué, la décrivant comme une "série de frappes militaires de précision hautement coordonnées et spécifiquement ciblées contre des repaires de terroristes".


Il a ajouté : "Le Pakistan respecte pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran.
"Le seul objectif de l'acte d'aujourd'hui était la poursuite de la sécurité et des intérêts nationaux du Pakistan, qui sont primordiaux et ne peuvent être compromis.


Une source des services de renseignement pakistanais a déclaré à Reuters que les frappes avaient été effectuées par des avions militaires.
"Nos forces ont mené des frappes visant des militants baloutches en Iran", a déclaré le responsable du renseignement à Islamabad, la capitale pakistanaise.


"Les militants visés appartiennent au BLF", a-t-il ajouté, en référence au Front de libération du Baloutchistan, qui cherche à obtenir l'indépendance de la province pakistanaise du Baloutchistan.


L'Iran a déclaré mardi avoir pris pour cible des bases de militants liés à Israël à l'intérieur du Pakistan. Le Pakistan a déclaré que des civils avaient été touchés et que deux enfants avaient été tués, mettant en garde contre les conséquences dont Téhéran serait responsable.
Islamabad a rappelé son ambassadeur d'Iran mercredi.


Le Pakistan et l'Iran ont eu par le passé des relations tendues, mais ces frappes constituent l'intrusion transfrontalière la plus médiatisée de ces dernières années./ deepl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, christophe 38 a dit :

ce qui m'inquiete, c'est pourquoi ce comportement suicidaire ? 

Peut être qu'encore une fois le renseignement pakistanais protégeait, formait ou équipait des gens peu recommandable ?

Il y a 19 heures, fraisedesbois a dit :

Il a ajouté : "Le Pakistan respecte pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République islamique d'Iran.
"Le seul objectif de l'acte d'aujourd'hui était la poursuite de la sécurité et des intérêts nationaux du Pakistan, qui sont primordiaux et ne peuvent être compromis.

Comment dire tout et son contraire quasiment dans la même phrase. Le pire c'est que je suppose que les gars qui ont décidé de la frappe iranienne au Pakistan ont dit la même chose.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RugbyGoth a dit :

Donc si j'ai bien suivi, l'Iran a tapé les rebelles baloutches au Pakistan et en représailles le Pakistan a tapé les rebelles baloutches en Iran... Je ne connais pas grand chose à ce qu'il se passe là bas et je c'est la première fois que je vois ce mot "Baloutches" mais du coup, c'est quoi les implications de ces frappes au final?

Que iran et pakistan sont sur la même longueur d'onde concernant les baloutches et que derrière les bombements de torses nationalistes il y a en réalité une convergence sur cette question séparatiste.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tolonews, 18/01)

Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères:

"Le Pakistan est notre voisin, notre ami et notre pays frère, il n'était pas la cible des drones et des missiles de l'Iran. Le groupe connu sous le nom de Jaish al-Adl, qui est un groupe terroriste iranien, s'est réfugié au Pakistan et nous avons discuté de cette question à plusieurs reprises avec les hauts responsables militaires, de la sécurité et politiques du Pakistan"

—-/—-

Pax Sinica. Du rôle modérateur de la Chine dans le coin:

(…) À la suite de l'attaque de représailles lancée par Islamabad en Iran, Pékin a proposé sa médiation entre l'Iran et le Pakistan. "La Chine espère sincèrement que les deux parties pourront faire preuve de calme et de retenue et éviter une escalade de la tension", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. (…)

(thedailybeast, 18/01)

Seule la Chine peut empêcher une guerre entre l'Iran et le Pakistan

Citation

La riposte aérienne lancée jeudi par le Pakistan contre l'Iran, qui fait craindre un conflit plus large, n'aurait presque certainement pas pu avoir lieu sans le consentement de la Chine. Et seule la Chine peut désamorcer efficacement les tensions entre les deux États voisins.

 

Le Pakistan a riposté à une frappe aérienne iranienne dans sa province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, au bout de 24 heures, en frappant une base terroriste présumée dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan. Aujourd'hui, après les attaques réciproques de l'Iran et du Pakistan, la Chine est prête à faire une entrée exclusive, en utilisant son influence sur les deux voisins et en les exhortant à faire preuve de retenue et à résoudre leurs problèmes par la négociation.

 

Avec la riposte aérienne du Pakistan en Iran, la balle est revenue dans le camp de Téhéran. Une autre attaque de représailles de l'Iran contre le Pakistan pourrait déclencher une guerre totale entre l'Iran et le Pakistan. Toute nouvelle déstabilisation du Pakistan (en particulier dans la province rétive du Baloutchistan, frontalière de l'Iran) ne servira pas les intérêts de Pékin. La Chine est le principal investisseur étranger au Baloutchistan, où elle exploite un port en eau profonde à Gwadar et une mine d'or à Saindak, près de la frontière entre le Pakistan et l'Iran.

 

Un conflit plus large nuirait certainement aux intérêts de la Chine dans la région. Dans le même temps, laisser le Baloutchistan vulnérable en tant que cible molle pour qu'une puissance étrangère puisse frapper des cibles à l'intérieur de la province ne servira pas non plus les intérêts stratégiques de la Chine ou du Pakistan. L'attaque de représailles du Pakistan a envoyé un message à toutes les puissances régionales hostiles à la Chine et au Pakistan : toute agression contre les intérêts chinois sera réprimée par la force.

 

Le Baloutchistan, stratégiquement situé, a été le témoin d'une croissance constante des intérêts chinois. Pékin ne peut tolérer l'ingérence ou l'influence étrangère au Pakistan, en particulier au Baloutchistan, où il a lourdement investi dans le corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), le projet phare de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (BRI). C'est pourquoi Islamabad a toutefois catégoriquement refusé d'autoriser les États-Unis à installer des bases sur le territoire pakistanais après leur retrait d'Afghanistan en 2021.

 

Depuis l'invasion américaine en 2001, les forces américaines utilisent la base aérienne de Shamsi, située dans la province du Baloutchistan, à la frontière afghane, pour attaquer leurs cibles à l'intérieur de l'Afghanistan. L'administration du président Joe Biden souhaitait qu'Islamabad continue à fournir des installations similaires après le retrait des forces américaines d'Afghanistan, mais Islamabad ne pouvait pas aller à l'encontre des intérêts chinois en fournissant aux États-Unis des bases aériennes dans un pays où la Chine est le plus gros investisseur. (Le Pakistan ne faisait pas partie de la BRI de la Chine en 2001).

 

Islamabad a affirmé que des repaires utilisés par des groupes séparatistes baloutches sur le territoire iranien, tels que l'Armée de libération du Baloutchistan (ALB), avaient été frappés avec succès lors de la frappe aérienne de jeudi. L'ALB est un groupe séparatiste ethnique baloutche qui lutte pour l'indépendance et la séparation du Baloutchistan de l'État pakistanais.

 

La BLA est farouchement opposée à la Chine et a perpétré de nombreux attentats suicides contre des ressortissants chinois au Pakistan. Par exemple, le BLA a attaqué le consulat chinois en 2018 dans la ville portuaire de Karachi, dans le sud du Pakistan. En 2019, le même groupe a attaqué des touristes chinois à l'hôtel Pearl Continental à Gwadar. En 2022, un attentat suicide perpétré par une femme de la BLA devant l'Institut Confucius de l'université de Karachi a tué quatre personnes, dont trois enseignants chinois et leur chauffeur pakistanais.

 

L'Armée de libération du Baloutchistan a demandé à la Chine de retirer ses intérêts du Baloutchistan et de fermer tous les projets du CPEC, le projet phare de la BRI. En 2022, dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, le groupe militant a averti la Chine : "L'Armée de libération baloutche vous garantit que le CPEC échouera lamentablement sur le territoire baloutche... Vous avez encore le temps de quitter le Baloutchistan, ou vous serez témoin de représailles de la part des fils et des filles baloutches que vous n'oublierez jamais."

 

La frappe aérienne iranienne au Pakistan a donné à Islamabad et à Pékin l'occasion de frapper une base de l'ALB sur le territoire iranien. Et ils n'ont pas manqué cette occasion.

 

Là encore, il est très peu probable que le Pakistan ait mené une frappe aérienne contre l'Iran sans mettre la Chine, son ami de toujours et partenaire stratégique, dans la confidence. À la suite de l'attaque de représailles lancée par Islamabad en Iran, Pékin a proposé sa médiation entre l'Iran et le Pakistan. "La Chine espère sincèrement que les deux parties pourront faire preuve de calme et de retenue et éviter une escalade de la tension", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. "Nous sommes également disposés à jouer un rôle constructif dans la désescalade de la situation si les deux parties le souhaitent.

 

Téhéran et Islamabad entretiennent des relations cordiales avec Pékin. La Chine est l'un des principaux importateurs de pétrole iranien. La coopération de l'Iran a permis à Pékin d'étendre son influence dans la région du Moyen-Orient, riche en pétrole. Le Pakistan est l'ami le plus proche et le plus ancien de la Chine. Le Pakistan et l'Iran sont tous deux membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), dirigée par la Chine.

 

La Chine a toutes les capacités nécessaires pour servir de médiateur entre Téhéran et Islamabad, car les deux pays ne peuvent se permettre d'ignorer l'appel à la paix lancé par Pékin. En outre, la Chine serait la véritable perdante dans le jeu de guerre entre l'Iran et le Pakistan si elle ne parvient pas à désamorcer les tensions frontalières, qui pourraient se transformer en un conflit plus large engloutissant toute la région. /deepl

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fraisedesbois a dit :

Pax Sinica. Du rôle modérateur de la Chine dans le coin:

(…) À la suite de l'attaque de représailles lancée par Islamabad en Iran, Pékin a proposé sa médiation entre l'Iran et le Pakistan. "La Chine espère sincèrement que les deux parties pourront faire preuve de calme et de retenue et éviter une escalade de la tension", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. (…)

(thedailybeast, 18/01)

Seule la Chine peut empêcher une guerre entre l'Iran et le Pakistan

Dommage que je n'aie aucun talent pour le dessin.

J'ai une image dans la tête de Xi Jinping prenant chacun des dirigeants iranien et pakistanais par la peau du cou - ou par l'oreille comme un vilain garnement - avant de les mettre l'un en face de l'autre et leur expliquer qu'ils vont être copains. Si. Se disputer ? Tu vas voir que c'est pas possible...

Révélation

"T'arranges, t'arranges... Et si on n'était pas d'accord ?"

"Tu vas voir que c'est pas possible..."

Theodore Roosevelt, président des Etats-Unis au début du XXème siècle, est l'auteur de la formule "Speak softly and carry a big stick", parler doucement tout en portant en gros bâton. Les Américains sont plus ouverts sur ce qui se passe, plus francs, question culturelle je pense.

La Pax Sinica, ça risque d'être très feutré d'apparence, très "harmonie & coopération, terre & ciel, yin & yang et toute cette sorte de choses". Et en coulisses, un peu différent :happy: Question culturelle là encore à mon avis. La réalité n'est pas forcément très différente... le gros bâton, qu'il soit économique pour l'instant, et de plus en plus également militaire, est bien là pas d'inquiétude.

 

Il me semble d'ailleurs bien me rappeler qu'un certain dirigeant a visité Pékin en avril 2023, avec pour message essentiel une requête à Xi qu'il veuille bien l'utiliser. Le gros bâton économique. Oui, c'est ça "harmonie & coopération, terre & ciel, yin & yang", je veux dire. Afin de calmer un peu le vilain garnement respecté et harmonieux partenaire Vladimir. Et que les Européens étaient tout à fait prêts à être coopératifs en échange. Taiwan est chinois à l'évidence, la guerre économique américaine contre Pékin on ne mangera pas de ce pain là.

Comment il s'appelait, ce type :huh: ? Emmanuel, non ?

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...