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Avion suédois de "6ème génération"


Deltafan
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La Suède enchaine après le Gripen E et donne du grain à moudre a sa R&D pour continuer à conserver des capacités technologiques et de developpement dans l'avion de combat. Après le concept FS2020 avec le Généric Futur Fighter, il sortent une nouveau developpement en capitalisant dessus et rajoutant des capacités de type 6eme generation. Es ce vraiment une ambition nationale ou une démonstration pour embarquer d'autres pays dans un programme de 6 gen (ca va commencer à faire beaucoup en UE....;) ).

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il y a 18 minutes, Asgard a dit :

Bah... faut bien qu'ils commencent à étudier quelque chose de plausible pour ne pas être largué au moment de la JV DA/Saab pour l'avion du futur :D C'est une bonne chose ca

Ce pourrait être un appel du pieds.

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Dans l'attente d'une éventuelle coopération, il est bien normal que Saab puisse faire tourner ses BE. Après, il est peu probable que Saab produise un nouvel appareil complètement seul.

Personnellement, j'aimerais bien voir une collaboration Saab/Dassault sur le successeur du Neuron. Si je ne m'abuse pour le moment Dassault est seul sur ce projet 100% Français, donc ça ne vexera pas trop d'éventuels autres pays si une collab France/Suède a lieu sur ce point. Après si d'aucuns y voient des clous dans le cercueil du SCAF libre à eux :tongue:

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Il y a 8 heures, Deltafan a dit :

Je vous laisse maintenant deviser* sur le sujet suivant 

-X : Avec un PIB de 2 639 milliards € en 2023 et un endettement de 111,9% du PIB au 3ème trimestre 2023, la France s'associe avec l'Allemagne (PIB 3 877 milliards €, endettement 64,8 %) et l'Espagne (PIB 1 346 milliards, endettement 109,8 %) pour s'engager dans une coopération pour construire un avion de combat furtif 

-Y : Avec un PIB de 563 milliards € et un endettement de 29,7 %, la Suède étudie la faisabilité de faire "seul" un avion de combat furtif.

Mais arrête!

On t'a dit qu'à plusieurs c'était moins cher et que ça avait plus de succès!

Un peu comme l'Eurofighter qui est moins cher que le Rafale et a plus de succès!

Si ça c'est pas une preuve!

T'écoute rien aussi franchement, c'est de ta faute!

 

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

La Suède enchaine après le Gripen E et donne du grain à moudre a sa R&D pour continuer à conserver des capacités technologiques et de developpement dans l'avion de combat. Après le concept FS2020 avec le Généric Futur Fighter, il sortent une nouveau developpement en capitalisant dessus et rajoutant des capacités de type 6eme generation. Es ce vraiment une ambition nationale ou une démonstration pour embarquer d'autres pays dans un programme de 6 gen (ca va commencer à faire beaucoup en UE....;) ).

Je crois autant à un programme suédois souverain de chasseur 6G qu'à un programme allemand souverain de chasseur 6G.
Ils se placent pour servir, à l'instar des Coréens, de partenaire facile à vivre pour les américains dans le cadre de projets communs futurs, surtout sur le F/A-XX ou un éventuel petit frère du PCA.
Ça a très bien fonctionné avec le T-7A aux côtés de Boeing, qui va devenir leur poule aux œufs d'or dans les années à venir.
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont déjà fait en soutenant technologiquement le programme turc TFX KAAN à l'instar de BAE. Même si on ne sait pas trop ce que ça va donner.

 

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Bah... faut bien qu'ils commencent à étudier quelque chose de plausible pour ne pas être largué au moment de la JV DA/Saab pour l'avion du futur :D C'est une bonne chose ca

Ils avaient déjà fait ça il y a des années avec des avants projets et vues d'artistes, avant l'aventure Neuron qui pour rappel après l'avortement de FCAS-DP, n'aura débouché sur... rien. Avant la décision de faire un ailier loyal pour le Rafale F5 "pour 2030".
Pour mémoire Neuron a été lancé en 2003.

Avec l'Europe, ça va viiiiiiiteeeeuh... Vroum. vroum.

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« Saab est en position de force et, après avoir récemment développé le Gripen E et le GlobalEye, nous disposons de la technologie de pointe et du savoir-faire en matière d’ingénierie nécessaires pour faire avancer le concept du futur avion de combat », a d’ailleurs fait valoir Lars Tossman, le directeur de la branche aéronautique du groupe suédois.

Quand ils disent qu'ils sont en position de force, c'est qu'ils envisagent plutôt de négocier une participation qu'ils souhaitent significative dans un projet de futur avion de combat.

Peut-être en apportant des briques technologiques indispensables à un avion de 6ème gen. d'après eux : "Saab a l’intention de développer des partenariats autours des technologues émergentes et disruptives qui joueront un rôle important dans les futurs systèmes d’avions de combat »

Modifié par CANDIDE
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3 hours ago, mudrets said:

Euh, ils ont quel moteur ?

Ils sous-traitent. Contrairement à d'autres, ils n'ont pas la prétention de tout faire et achèteront volontier des moteurs, radars, pods de désignation, HMD, etc.

Le développement coûte beaucoup moins cher quand on assemble des composants sur étagère...

Il serait d'ailleurs possible, en supposant qu'ils créent un avion suffisamment distinct de ce qui est envisagé pour le NGF, de les intégrer dans le SCAF en leur disant qu'ils pouvaient avoir accès aux technologies et systèmes du SCAF intégrés sur leur futur appareil.

En gros, un JAS 41 Valken mono-moteur utilisant les systèmes du SCAF (radar, électronique, armement, wingman et autres drones et si possible la motorisation) mais distinct du NGF.

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Ils sous-traitent. Contrairement à d'autres, ils n'ont pas la prétention de tout faire et achèteront volontier des moteurs, radars, pods de désignation, HMD, etc.

Le développement coûte beaucoup moins cher quand on assemble des composants sur étagère...

Il serait d'ailleurs possible, en supposant qu'ils créent un avion suffisamment distinct de ce qui est envisagé pour le NGF, de les intégrer dans le SCAF en leur disant qu'ils pouvaient avoir accès aux technologies et systèmes du SCAF intégrés sur leur futur appareil.

En gros, un JAS 41 Valken mono-moteur utilisant les systèmes du SCAF (radar, électronique, armement, wingman et autres drones et si possible la motorisation) mais distinct du NGF.

Comme quand ils voulaient mettre le RBE2 AESA sur Gripen? :laugh:

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Comme quand ils voulaient mettre le RBE2 AESA sur Gripen? :laugh:

Bah c'était malin de leur part. Ils ont envisagé le M88 un temps également. Leur idée était de se positionner comme la solution "low end" d'une offre commerciale plus globale. On a refusé, puisqu'on ne voulait pas de concurrent au Rafale tout court (déjà qu'on a cessé de produire le Mirage 2000, c'était pas pour encourager la Suède à en faire le successeur spirituel), mais les Suédois ont persévéré en faisant un partenariat avec BAE Systems qui devait positionner le Gripen là où l'Eurofighter ne passait pas.

Au final, ça n'a rien donné, parce que les appels d'offre de l'époque étaient trop rares et avec des paramètres d'application bien trop vastes, où Su-35, Gripen, Typhoon, F-15 et Rafale pouvaient se retrouver en compétition les uns avec les autres.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas marcher avec la prochaine génération d'appareil. Tel que c'est parti, les avions de 6G que semblent fantasmer les forces européennes vont coûter une fortune à l'achat et à l'utilisation, et on aura bien de la chance de pouvoir s'en payer 120 ou 150. Il pourrait dès lors y avoir de la place pour une solution "low end" complémentaire reprenant le moteur, une partie de l'avionnique et la couche logicielle du gros appareil. Et sur ce créneau là, la Suède a l'avantage de ne pas venir nous casser les **** à vouloir placer absolument son radariste, son motoriste, etc etc. Là où ils sont bons, c'est pour la conception de petites cellules, pour l'intégration, et pour certains éléments électroniques/informatiques, comme les liaisons de données. 

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il y a 31 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah c'était malin de leur part. Ils ont envisagé le M88 un temps également. Leur idée était de se positionner comme la solution "low end" d'une offre commerciale plus globale. On a refusé, puisqu'on ne voulait pas de concurrent au Rafale tout court (déjà qu'on a cessé de produire le Mirage 2000, c'était pas pour encourager la Suède à en faire le successeur spirituel), mais les Suédois ont persévéré en faisant un partenariat avec BAE Systems qui devait positionner le Gripen là où l'Eurofighter ne passait pas.

Ils ont envisagé le M88 quand ?

Dans les années 80, lors de la conception des premières générations du Gripen, on était d'accord de fournir des M88 et le canon du Rafale pour le chasseur yougoslave. Ça me surprend qu'on refuse à la Suède ce qu'on accepte à la Yougoslavie...

Ou alors tu parles d'une remotorisation qui aurait pu être envisagée pour remplacer le F404/RM12 sans passer sur le F414 nettement plus gros ?

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Il y a 9 heures, mehari a dit :

Ils sous-traitent. Contrairement à d'autres, ils n'ont pas la prétention de tout faire et achèteront volontier des moteurs, radars, pods de désignation, HMD, etc.

Et ainsi ils s'exposent à une foultitude de vetos à l'allemande ...

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il y a 1 minute, mudrets a dit :

Et ainsi ils s'exposent à une foultitude de vetos à l'allemande ...

Ça marche pas trop mal pour le Gripen actuellement, qui est très loin d'être 100% suédois 

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il y a une heure, clem200 a dit :

Ça marche pas trop mal pour le Gripen actuellement, qui est très loin d'être 100% suédois 

Pas trop mal, c'est le terme. Enfin 3 clients... et 80 avions, ce n'est pas non plus énorme quand la Suède en a commandé plus de 260 (plus que la France de Rafale...)

Pas de vente en Argentine, ni dans des pays un peu "louche" ou non alignés alors qu'on parle d'un des très rares avions de combat non OTAN (le Rafale est ITAR free, mais produit par un pays de l'OTAN). Normalement la posture politique de la Suède aurait du rendre le Gripen disponible pour tous les pays le souhaitant.

Donc soit le Gripen à de gros défauts opérationnels au point qu'il n'intéresse que des pays avec des besoins très limité (remplacer des F-5, MiG-21 ou Cheetah...) soit ses contraintes politiques le limite aux clients des pays fournisseurs.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Pas trop mal, c'est le terme. Enfin 3 clients... et 80 avions, ce n'est pas non plus énorme quand la Suède en a commandé plus de 260 (plus que la France de Rafale...)

Certes, mais il faut voir le coût et les capacités des deux appareils. Par ailleurs, les Suédois ont "dégraissé" leurs effectifs de Gripen et certains Gripen remplacent des Gripen (la France le fait aussi pour remplacer les 24 "occases" vendues à Croatie et Grèce, mais sinon, nos achats s'ajoutent dans les effectifs, contrairement à ce qui se passe en Suède). 

Si j'en crois Wikipedia en suédois, la Suède dispose aujourd'hui de 71 C, 23 D et 3 E (soit 97 appareils) 

Citation

Au total, 204 avions en version A/B ont été livrés à l'armée de l'air suédois. Parmi ceux-ci, environ 30 sont placés en stockage, tandis que d’autres ont été mis à niveau vers la version C/D. 14 C/D sont loués pour 10 ans à la République tchèque. 14 C/D ont été vendus à la Hongrie dans le cadre d'un contrat de location-achat et 12 avions C ont été vendus à la Thaïlande. 60 E ont été commandés et l'objectif est d'avoir 100 C/E opérationnels.

https://sv.wikipedia.org/wiki/Svenska_flygvapnet

En ce qui concerne la France, on devrait arriver au total d'environ 230 commandés et environ 200 opérationnels à la fin de la livraison de la tranche 5 et du remplacement des 12 avions vendus à la Croatie (et il y aura encore près d'une cinquantaine de 2000D). Sans compter l'éventuelle tranche 6 (remplacement des 2000, des premiers Rafale Marine et/ou autre) 

Maintenant, on est d'accord que "en proportion", les Suédois font un plus gros effort que nous.

Modifié par Deltafan
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6 hours ago, PolluxDeltaSeven said:

Bah c'était malin de leur part. Ils ont envisagé le M88 un temps également. Leur idée était de se positionner comme la solution "low end" d'une offre commerciale plus globale. On a refusé, puisqu'on ne voulait pas de concurrent au Rafale tout court (déjà qu'on a cessé de produire le Mirage 2000, c'était pas pour encourager la Suède à en faire le successeur spirituel), mais les Suédois ont persévéré en faisant un partenariat avec BAE Systems qui devait positionner le Gripen là où l'Eurofighter ne passait pas.

Au final, ça n'a rien donné, parce que les appels d'offre de l'époque étaient trop rares et avec des paramètres d'application bien trop vastes, où Su-35, Gripen, Typhoon, F-15 et Rafale pouvaient se retrouver en compétition les uns avec les autres.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas marcher avec la prochaine génération d'appareil. Tel que c'est parti, les avions de 6G que semblent fantasmer les forces européennes vont coûter une fortune à l'achat et à l'utilisation, et on aura bien de la chance de pouvoir s'en payer 120 ou 150. Il pourrait dès lors y avoir de la place pour une solution "low end" complémentaire reprenant le moteur, une partie de l'avionnique et la couche logicielle du gros appareil. Et sur ce créneau là, la Suède a l'avantage de ne pas venir nous casser les **** à vouloir placer absolument son radariste, son motoriste, etc etc. Là où ils sont bons, c'est pour la conception de petites cellules, pour l'intégration, et pour certains éléments électroniques/informatiques, comme les liaisons de données. 

En somme, parfait partenaire de DA pour un programme complet quoi :D (même si pour le coup, DA sait faire aussi, au même titre que Leonardo d'ailleurs...)

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah c'était malin de leur part. Ils ont envisagé le M88 un temps également. Leur idée était de se positionner comme la solution "low end" d'une offre commerciale plus globale. On a refusé, puisqu'on ne voulait pas de concurrent au Rafale tout court (déjà qu'on a cessé de produire le Mirage 2000, c'était pas pour encourager la Suède à en faire le successeur spirituel), mais les Suédois ont persévéré en faisant un partenariat avec BAE Systems qui devait positionner le Gripen là où l'Eurofighter ne passait pas.

Au final, ça n'a rien donné, parce que les appels d'offre de l'époque étaient trop rares et avec des paramètres d'application bien trop vastes, où Su-35, Gripen, Typhoon, F-15 et Rafale pouvaient se retrouver en compétition les uns avec les autres.

Mais ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas marcher avec la prochaine génération d'appareil. Tel que c'est parti, les avions de 6G que semblent fantasmer les forces européennes vont coûter une fortune à l'achat et à l'utilisation, et on aura bien de la chance de pouvoir s'en payer 120 ou 150. Il pourrait dès lors y avoir de la place pour une solution "low end" complémentaire reprenant le moteur, une partie de l'avionnique et la couche logicielle du gros appareil. Et sur ce créneau là, la Suède a l'avantage de ne pas venir nous casser les **** à vouloir placer absolument son radariste, son motoriste, etc etc. Là où ils sont bons, c'est pour la conception de petites cellules, pour l'intégration, et pour certains éléments électroniques/informatiques, comme les liaisons de données. 

Beau programme sauf que dans le cas des Mirage 4000 et 2000 dont s'inspirerait cette idée, originellement le 4000 devait équiper la France et le 2000 être exporté.

Donc Dassault laisserait le créneau du petit avion pas cher exportable à SAAB et à se garderait celui du gros machin trop cher?

Je crois pas qu'il y ait écrit "pigeon" sur la tête de Trappier. :laugh:

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Beau programme sauf que dans le cas des Mirage 4000 et 2000 dont s'inspirerait cette idée, originellement le 4000 devait équiper la France et le 2000 être exporté.

 

C'est l'inverse. Le mirage 4000 était sensé se positionner à l'export pour concurrencer le F-15 et Su-27.

Giscard avait accepté d'acheter une trentaine d'avions pour aider à l'export, mais jamais la France n'a voulu en faire un des avions de combat principal.

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1 hour ago, Patrick said:

Donc Dassault laisserait le créneau du petit avion pas cher exportable à SAAB et à se garderait celui du gros machin trop cher?

Je crois pas qu'il y ait écrit "pigeon" sur la tête de Trappier. :laugh:

En supposant que l'avion suédois soit intégré dans le SCAF, on vent le système, pas l'avion. Donc si quelqu'un achète l'avion suédois au lieu du NGF car il est meilleur marché, il pourrait aussi acheter les autres éléments du système dont un éventuel loyal wingman, ce qui bénéficierait à Dassault, sans compter tous les autres industriels qui gagneraient à un achat de tout appareil SCAFisé.

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1 hour ago, Patrick said:

Beau programme sauf que dans le cas des Mirage 4000 et 2000 dont s'inspirerait cette idée, originellement le 4000 devait équiper la France et le 2000 être exporté.

Donc Dassault laisserait le créneau du petit avion pas cher exportable à SAAB et à se garderait celui du gros machin trop cher?

Je crois pas qu'il y ait écrit "pigeon" sur la tête de Trappier. :laugh:

Pas sur... Je pense comme PD7 qu'il y a un marché et créneau sérieux à prendre.

Le NGF du scaf est parti pour être un mouton à 5 pattes omnirole, furtif, péné basse, aéronaval, GE, bi-moteur, performant "lourd" et "cher". Et il correspond aux besoins de la France et globalement des grandes puissances. Par contre, dans le SCAF, une cellule complémentaire plus classique (pas furtive, pas aéronavale, mono-moteur) mais avec toute la suite SCAF a sa place dans le concert du SCAF et pourra intéresser des nations n'ayant pas les moyens du NGF. D'où le fait qu'il faille que Saab et Dassault travaillent ensemble sur ce système complet afin de profiter tout 2 des ventes de l'autre (qui visent 2 marchés différents).

Ca pourrait même se faire pour un coup global pas dégueu. (en tout cas moindre que le NGF dans le montage actuel + un avion suédois)

Modifié par Asgard
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