Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi soutenir la Russie séduit-elle bon nombre d'Européens ?


Messages recommandés

Sinon, je dois avouer avoir un petit faible pour ce fil... qui me rappelle certaines ambiances :happy:

Révélation

ob_44aa5f_bar.jpg

Bien sûr, je n'essaierai pas d'identifier le personnage sentencieux au doigt levé :tongue:

... d'autant qu'il nous arrive à tous de l'être, pour dire la vérité

 

Bon, bien sûr on ressent tout de même un certain manque par rapport à une situation idéale :sad: ...

Révélation

pilier1-optimized.jpg

 

Ben oui, ça manque de femmes !

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CANDIDE a dit :

A mon avis, le revenu et l'éducation n'expliquent pas à eux seuls les écarts d'espérance de vie. Sinon comment expliquer que les écarts sont beaucoup plus faibles entre les femmes qu'entre les hommes. Femmes : 5,1 années entre le 1er et 4ème quartile et à peine 2,5 années entre le 2ème et 4ème quartile. Hommes : respectivement 8,6 années et 5,9 années.

Donc, il y a une composante masculine spécifique qui explique les écarts importants entre hommes : probablement des comportements à risque et bien sûr la pénibilité du travail. J'exclus l'accès aux soins car les femmes ont le même accès aux soins que les hommes.

Ceci, dit pour en revenir au sujet du fil, sur la séduction exercée par la Russie sur des Européens, je m'interroge sur ceux qui prétendent que la qualité de vie est meilleure en Russie qu'en France. Si on considère que l'espérance de vie est la résultante de la qualité de vie, alors les chiffres sont éloquents : 67,6 ans pour les hommes (80,3 ans en France) et 78,2 ans pour les femmes (85,8 ans en France).

Donc soit ces gens mentent, soit ils ne voient la vie en Russie qu'à travers les yeux des expatriés à Moscou ou St-Petersboug.

Comme cette délicieuse et touchante demoiselle qui se demande pourquoi les gens ne quittent pas l'enfer d'une France gangrénée par la violence, le wokisme et l'immigration, pour s'installer en Russie et jouir de la sécurité et de la qualité de vie Moscovite. C'est sûr, avec un salaire d'expatrié à Moscou ou dans les grandes métropoles de l'Ouest, on vit bien. Si en plus, on penche pour le conservatisme social plutôt que pour le progressisme, on se sent également plus à l'aise. Par ailleurs, la liberté d'expression, de réunion et de presse, leur importe peu car ils ne sont pas citoyens du pays et ne participent pas à "la vie de la cité".

Bref, la vie fantasmée du Français en Russie est très très loin de la vie du Russe moyen, en terme de pouvoir d'achat, d'accès aux services de base et de libertés publiques.

Clairement. Il y a là une bourgeoisie (petite et moins petite) qui est contente parce que leur revenu leur assure un certain confort et probablement une sécurité dont le vulgus pecum ne peut profiter.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CANDIDE a dit :

Ceci, dit pour en revenir au sujet du fil, sur la séduction exercée par la Russie sur des Européens, je m'interroge sur ceux qui prétendent que la qualité de vie est meilleure en Russie qu'en France. Si on considère que l'espérance de vie est la résultante de la qualité de vie, alors les chiffres sont éloquents : 67,6 ans pour les hommes (80,3 ans en France) et 78,2 ans pour les femmes (85,8 ans en France).

Bref, la vie fantasmée du Français en Russie est très très loin de la vie du Russe moyen, en terme de pouvoir d'achat, d'accès aux services de base et de libertés publiques.

la qualité de vie, selon les critères de chacun, ne se résume pas uniquement à l'espérance de vie. En plus, c'est biaisé pour de nombreux pays par un expat': quand celui ci aura un cancer il y a de forte chance qu'il retrouve sa carte de sécu et revienne fréquenter son pays d'origine. Ca vaut aussi pour les 100 000 retraités Fr résidents plus de 6 mois par an ( c'es le critère de résidence ) au Portugal ou Au Maroc ( 100 K en cumulant les  2 pays ). Mais ceux là on parle moins....c'est curieux. 

La demoiselle à Moscou, elle n'est pas expat' au sens du salaire Fr avec primes et envoyé à l'étranger, son employeur est russe. Ce n'est pas la situation du salarié de multi nat' en contrat FR et salaire FR avec bonus qui part travailler qq années dans le sud est asiatique ( cout de la vie moindre ) et salaire +++ : celui là, il engrange au niveau blé. Elle a également le droit d'avoir des valeurs conservatrices et de s'en foutre de la non facilité des manifs car la cité lui convient telle qu'elle est. Les retraités au Maroc ont choisis le pays pour sa démocratie ? Non, ils ont LEURS critères. 

Une fois de plus, laissons à chacun le soin d'avoir SES critères. Les jeunes diplômés dans la finance à Londres, ou dans la Tech en Californie, ça va .....quand ils sont jeunes. Quand il s'agit d'installer un foyer avec Madame et 2 gamins, donc une superficie habitable un peu confort et dans l'attendu d'un cadre, et qu'il faut cracher les frais d'université des rejetons, la donne n'est plus du tout la même ( sauf pour une micro fraction qui a réussi s à sacrément s'élever dans la hiérarchie ).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nemo a dit :

Clairement. Il y a là une bourgeoisie (petite et moins petite) qui est contente parce que leur revenu leur assure un certain confort et probablement une sécurité dont le vulgus pecum ne peut profiter.

Dans 100% des pays du monde. 

A peu prés.....

Demandes à un jeune allemand sous contrat Hartz à quel point son pays est merveilleux. Le PIB et le revenu moyen de son pays, il s'en balec', ce n'est pas SA vie. Les 50 millions de pauvres / trés pauvres aux US. Et ainsi de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ksimodo a dit :

Dans 100% des pays du monde. 

A peu prés.....

Demandes à un jeune allemand sous contrat Hartz à quel point son pays est merveilleux. Le PIB et le revenu moyen de son pays, il s'en balec', ce n'est pas SA vie. Les 50 millions de pauvres / trés pauvres aux US. Et ainsi de suite. 

Certes mais c'est pas pour cela qu'on doit prendre leur discours au sérieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

la qualité de vie, selon les critères de chacun, ne se résume pas uniquement à l'espérance de vie. En plus, c'est biaisé pour de nombreux pays par un expat': quand celui ci aura un cancer il y a de forte chance qu'il retrouve sa carte de sécu et revienne fréquenter son pays d'origine. Ca vaut aussi pour les 100 000 retraités Fr résidents plus de 6 mois par an ( c'es le critère de résidence ) au Portugal ou Au Maroc ( 100 K en cumulant les  2 pays ). Mais ceux là on parle moins....c'est curieux. 

On peut comparer la qualité de vie des pays selon des critères objectifs et faisant consensus, et cela est fait et publié régulièrement : espérance de vie, santé, éducation, alimentation, sécurité, etc..

Cependant, oui, il y a des choix personnels de vie ou de travail, que l'on peut faire selon ses critères personnels, comme la demoiselle qui a choisi de vivre à Moscou ou si je prends tes exemples : Jeunes diplômés dans la finance à Londres, ou dans la Tech en Californie, retraités au Maroc, etc....

Concernant le choix de quitter la France pour la Russie, il y a donc pour moi deux façons de traiter le sujet : par une démarche comparative exhaustive et objective, ou bien par une démarche d'influenceur/ceuse, ce qui me parait être le cas de cette jeune femme.

Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

La demoiselle à Moscou, elle n'est pas expat' au sens du salaire Fr avec primes et envoyé à l'étranger, son employeur est russe. Ce n'est pas la situation du salarié de multi nat' en contrat FR et salaire FR avec bonus qui part travailler qq années dans le sud est asiatique ( cout de la vie moindre ) et salaire +++ : celui là, il engrange au niveau blé. Elle a également le droit d'avoir des valeurs conservatrices et de s'en foutre de la non facilité des manifs car la cité lui convient telle qu'elle est. Les retraités au Maroc ont choisis le pays pour sa démocratie ? Non, ils ont LEURS critères. 

J'ai compris que cette demoiselle est plutôt diplômée et sait s'adapter, donc elle n'aura pas les indemnités d'un expat, mais un employeur Moscovite la paiera presque autant qu'à Paris. Moscou est une ville aux prix et aux coûts internationaux.

"Elle a également le droit d'avoir des valeurs conservatrices et de s'en foutre de la non facilité des manifs" : Parfaitement et heureusement. Toutefois, je faisais référence à l'ensemble des libertés publiques, pas spécialement les manifs. Bon effectivement, en tant que Française moins soumise à l'arbitraire des autorités Russes car bénéficiant d'une protection consulaire, elle s'en fiche.

Modifié par CANDIDE
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CANDIDE a dit :

"Elle a également le droit d'avoir des valeurs conservatrices et de s'en foutre de la non facilité des manifs" : Parfaitement et heureusement. 

"Le droit légal, oui. Mais le droit moral?" Aimait répéter un de mes amis prêtre.  C'est exactement de cela dont je parle quand je dis que je prend pas ce genre de discours au sérieux. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

je suis conscient des limites du tableau dans ses projections, mais ça donne une tendance.

Sinon, Eau tarie, pour le salaire que tu trouves curieux, tout le monde n'est pas salarié, et tous les salariés ne sont pas en plein temps annuel. Il ne faut pas compter que les chômeurs, qui ne sont pas tous comptés d'ailleurs. Il y a les temps partiels ou trés partiels, il y a les indépendants, etc....qui sont dans les actifs aussi, par exemple. Les inactifs officiels avec le black, etc....Et sinon aussi, le tableau doit parler en NET. Il a qq années, il est récent quand même, et le SMIC a pris de grosses hausses que trés récemment. Les ordres de grandeurs restent là et valables, et les quartiles ne sont pas logés à la même enseigne. Voilà voilà.

La réponse devait m'être destiné. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Oui, et j'insisterais sur le facteur "Moscou ou Saint-Pétersbourg" qui est particulièrement important

Paris est plus riche que la moyenne de la France, la capitale est mieux lotie que la moyenne du reste, c'est vrai dans la plupart des pays. Mais en Russie la différence est beaucoup plus importante que dans le reste de l'Europe !

Il faut se rappeler que la population totale de ces deux agglomérations est de 17 millions, soit à peu près un Russe sur 9

Les huit autres... la plupart vivent nettement moins bien :mellow:

Oui, je pense qu'il y a en fait 3 économies en Russie :

  • Moscou-St Petersburg : salaire moyen 1100 Euros
  • autres grandes métropoles :  ~ 500 Euros
  • villes petites et moyennes : ~ 200 Euros.
  • les villages, n'en parlons pas !
Modifié par CANDIDE
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nemo a dit :

"Le droit légal, oui. Mais le droit moral?" 

On a bien le droit de parler de la moraline, mais le fait est qu'elle a une valeur proche de zéro.

Quand un 2eme pays dans le monde suit le premier ( Sud Af ) sur le sujet de Gaza, ça reste bien peu. Je taquinais sur la non position de la France sur ce point, pourtant habituellement nos instances se drapent trés vite dans un drap blanc. Mais pas là.....ce qui d'ailleurs montre plein de choses: la morale est utile quand on n'a rien à se reprocher sur le sujet soi même, mais sur d'autres sujets on peut laisser la morale au vestiaires ( c'est plus prudent ). La morale a une géométrie tellement variable qu'en dehors de choses déjà sévère ( crime contre l'huma - et pourtant l'unanimité n'est pas là ), il vaut mieux l'oublier pour les choix de vie personnels de tout un chacun, surtout quand ils n'empiètent aucunement sur sa propre vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Oui, et j'insisterais sur le facteur "Moscou ou Saint-Pétersbourg" qui est particulièrement important

Paris est plus riche que la moyenne de la France, la capitale est mieux lotie que la moyenne du reste, c'est vrai dans la plupart des pays. Mais en Russie la différence est beaucoup plus importante que dans le reste de l'Europe !

Il faut se rappeler que la population totale de ces deux agglomérations est de 17 millions, soit à peu près un Russe sur 9

Les huit autres... la plupart vivent nettement moins bien :mellow:

J'avais trouvé touchante la perspective de la Russie rurale, périphérique, de « Léviathan » d'Andrey Zvyagintsev :

Le 03/04/2015 à 16:51, Wallaby a dit :

J'ai été voir le film « Léviathan » d'Andrey Zvyagintsev dont le youtube ci-dessus est la bande-annonce.

Filmé dans un petit port de la mer de Barents, ce film fait découvrir le grand nord russe, et ses paysages de falaises comme la pointe du Raz où les baleines viennent nager ou s'échouer, laissant sur la plage leurs squelettes comme si c'était le museum d'histoire naturelle.

Le film parle d'un mélange explosif de vodka, d'armes à feu et de religion orthodoxe. Il parle de la fragilité de la force de la loi face à la force tout court. Il parle de l'opposition entre la province avec ses "ploucs" et Moscou qui est à la fois un rêve et un repoussoir. Une opposition que transcende l'amitié entre frères d'armes du service militaire.

Un procès est-il l'application de la loi et de l'État de droit ou bien est-ce un procès stalinien ?

Tant en Russie qu'en Occident ce film a été analysé par certains comme un film "anti-Poutine". Je ne suis pas sûr que cette interprêtation soit la bonne. Quand je vois un politicien bon vivant ami de la bouteille de vodka, je pense plus à Boris Eltsine qu'à Vladimir Poutine. Donc je ne suis pas sûr que ce soit Poutine qui soit visé. D'autre part le film a été financé à 35% par le ministère russe de la culture (même si le ministre a depuis désavoué le film).

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CANDIDE a dit :

Oui, je pense qu'il y a en fait 3 économies en Russie :

  • Moscou-St Petersburg : salaire moyen 1100 Euros
  • autres grandes métropoles :  ~ 500 Euros
  • villes petites et moyennes : ~ 200 Euros.
  • les villages, n'en parlons pas !

Effectivement, et visuellement, c'est encore plus impressionnant

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Effectivement, et visuellement, c'est encore plus impressionnant

 

Ne me dites pas que c'est la Crimée, horresco referens, que j'aperçois en vert, en bas à droite ?

Sinon, dans le genre des curiosités de la répartition de la population dans un pays :

Le 30/12/2022 à 16:46, Wallaby a dit :

15 septembre 2022.

Hydrologie : pourquoi 80% de la population américaine vit-elle dans la moitié Est du pays ? Et quelles prédictions peut-on faire pour l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Russie, séduction et valeurs traditionnelles: Assalam Aleikum, tenue tactique, surpoids, tir à l'AR-15 (ou assimilé)

 

Kadyrov, il est bien nourri le bougre, il me fait penser a un Steven Seagal du Caucase.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Russie, séduction et valeurs traditionnelles: Assalam Aleikum, tenue tactique, surpoids, tir à l'AR-15 (ou assimilé)

Avec les plans coupés pour faire croire que junior est meilleur qu'il ne l'est. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...