Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BD qui parlent de défense


Messages recommandés

J'ai décroché de Zipang à partir du tome 11 environ, beaucoup de blabla, le navire fait des ronds dans l'eau à côté de la flotte Japonaise et ne combat plus, l'autre gars est parti dans son délire d'un nouveau Japon utopique, vraiment du mal à suivre...

Puis j'aime pas les mangas à l'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des scénarios plus croustillants seraient bienvenus pour les Buck Danny, par exemple :

- le soudan attaque le Tchad, la france intervient massivement au moment où Buck Danny est formé au pilotage du Rafale,

- le hezbollah s'empare du pouvoir au Liban (et des Mig-29 fournis par les russes), les USA (Porte-avion) et Israël attaquent,

- une guerre éclate entre l'algérie et le Maroc (Buck Danny instructeur des F16 Marocains),

- escalade militaire entre l'Ukraine et la russie suite aux contentieux gaziers, les USA soutiennent l'Ukraine,

- etc...

Pourquoi penser petit? Il faut de factions équilibrées et puissantes. Avec la Russie vs l'Ukraine (et donc sans doute un embrasement plus large avec des occidentaux au secours de l'Ukraine), on commence à être dans l'idée. Parce que du Hzbo qui se bâtit une aviation en 3-4 mois sur Mig-29 défraîchis, sans infrastructures de défense et le tout à l'échelle du Liban contre USA+Israël..... Ben ça sonne pas trépidant. Et ça sonne surtout vachement rapide.... Genre 10 pages en comptant les préliminaires  :lol:. Pareil pour Soudan-Tchad, c'est un peu comme Guingamp-Montauban en football  ;).

J'ai décroché de Zipang à partir du tome 11 environ, beaucoup de blabla, le navire fait des ronds dans l'eau à côté de la flotte Japonaise et ne combat plus, l'autre gars est parti dans son délire d'un nouveau Japon utopique, vraiment du mal à suivre...

Là c'est parce que c'est du fouillé; j'ai pris ça comme exemple parce que là,l'auteur s'est pas gêné pour penser en grand et penser intelligent. Ceci dit t'as loupé de la belle bataille si tu t'es arrêté au 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que si l'on veut du conflit débridé, on n'est pas obligé de voir ça en trop grand, non plus.

- Un Brésil/Argentine, assez improbable pour le moment, pourrait être remplacé par un Vénézuela/Colombie assez amusant, avec des ramification narco/pétro, et avec des "grands frères" qui jouent dans la retenue pour ne pas s'exposer trop.

- Le retour de Arménie/Azerbaïdjan peut être l'occasion d'une belle empoignade. Il suffit de gros appuis occultes, et pourquoi pas d'un cordon de l'ONU (CB Russes, Américains et Chinois à la neutralité douteuse) pour circonscrire le conflit et le laisser se développer sous contrôle dans la région ... à supposer que les vols de drones, de Mig/Sukhoï et autres F-16 livrés sous le manteau, au dessus de ruines façon grozny envahies de T-80 ou de M-60 d'occasions acquis auprès des Turcs, trouve son public.

- Finalement, en ouvrant un peu, on peut finir par envisager un match "Confrérie de NOD" contre Nations-Unies. Hein, quoi ? Déjà fait ? Où est le problème ... Voyons ça autrement : un consortium d'entreprises privées, genre  "complexe militaro-industriel", ultra-libéral, s'oppose aux politiques - les états des Nations-Unies, et l'on finit par avoir des guerres milices-privées contre armées régulières, les deux étant armés par toutes les grosses boites aux intérêts tantot divergents, tantot convergeants.

- Sinon, un plan B, façon ressucée improbable de la guerre des Malouines : une miette d'un empire quelconque se fait envahir par une puissance régionale. En mode full-auto, la puissance régionale ne peut pas tenir, mais finalement l'empire a les mains liées, il doit agir loin de chez lui, ses programmes de modernisation sont loin d'être achevés, il est en plein trou capacitaire/bosse budgétaire, et puis les forces d'occupation sont loin d'être con et posent de réels problèmes (il y a des héros dans tous les camps). C'est jouable, mais il faut juste trouver où ...

En fait, il faut :

- du matériel en quantité

- un contexte qui permette de la liberté d'action pour tous les camps, de façon débridée

- des méchants qui sont loin d'être stupide

- des gentils qui n'ont pas toujours de la chance

- des personnages qui soient vraiment humains (donc parfois des morts, tant pis)

Je crois que le genre n'est pas forcément mort, mais qu'il faut un peu oser, sans rester dans le formatage à la JM Charlier. Ce n'est pas parce que l'on a été bercé par "Buck Danny", "Dan Cooper" et "Tanguy et Laverdure" que l'on doit essorer la trame jusqu'au bout. Grandissons, enfin. De l'audace, que diable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je suis retombé sur des vieilles BD dans ma bibliothéque ,édité par DARGAUD EDITEUR ,"l'homme du nil" de sergio toppi ,et "l'homme de la legion" de dino battaglia .

nickel et vachement bien organisé avec une partie sur 2 pages qui permetté d 'avoir le contexte de l'époque au niveau historique afin d'avoir une meilleur préhension de l'aventure vécu par les personnages de la BD .

malheureusement je n'ai pas eu toute la série  :'(

voici la liste :

-l'homme du zoulouland .d'Antonio.

-l'homme de chicago.Alessandrini.

-l'homme des pyramides .E.Sio.

-l'homme du mexique.Toppi.

-l'homme du japon .Gigi.

-l'homme du désert.Taconi.

-l'homme d'iwo jima .d'Antonio.

-l'homme du sud .Gattia.

-l'homme des everglades.Toppi.

-l'homme du klondike.Gattia.

les dessins super et trés détaillé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons ça autrement : un consortium d'entreprises privées, genre  "complexe militaro-industriel", ultra-libéral, s'oppose aux politiques - les états des Nations-Unies, et l'on finit par avoir des guerres milices-privées contre armées régulières, les deux étant armés par toutes les grosses boites aux intérêts tantot divergents, tantot convergeants.

Alors c'est un jeu qui s'appelle act of war et dedans il y a un consortium d'industriels magna du pétrole qui attaquent les états-unis d'Amérique...

Mais chut j'en dis pas plus parce qu'il est vraiment sympa comme jeu et je ne vais pas raconter toute l'histoire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient ,une BD de poche qui sorté quand j'étais gamin(j'en ai gardé pas mal ,mais ils sont trés abîmé ) parlant de la premiére guerre mondiale,voici le lien qui en parle .

ma frustration s'est qu'il non jamais continué cette série en France ,résultat je ne connais pas la fin  =(

wikipf.net/wiki/images/0/00/Charley.jpg

wikipf.net/wiki/index.php/Charley_s'en_va-t-en_guerre -

G4lly ,j'arrive pas un inséré le lien ci dessus ,une petite aide si il te plaît  :P :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Je viens d'effectuer un petit tour en librairie et quelques nouveautés sont parues, qui méritent qu'on y jette un oeil (ou pas!).

Block 109: Etoile Rouge

Image IPB

Il s'agit d'une courte BD s'ajoutant à l'univers de Block 109 c'est à dire une Uchronie pur et dur.

Hitler est assassiné en 41, juste avant l'opération Barbarossa et une nouveau Fuhrer remanie le régime Nazie. L'offensive a l'Est commence uniquement en 1944 avec des Me 262.

La ou Block 109 nous racontait des bastons zombies/fanatiques/nanas/mech soviétiques du côté nazi, Etoile Rouge nous conte l'histoire d'un Normandie Niemen différend qui commence avec des Yak 3 classique pour migrer vers d'autres appareils.

Dans cet album, l'histoire est bien moins dense et bien trop courte à mon goût, avec un bon potentiel de départ expédié trop rapidement, tout en dénonçant les stalinisme.

Le dessin est beau, sombre mais j'ai eu du mal à bien discerner les visages.

2eme BD: Jour J: Paris secteur soviétique.

Seconde tome de la série consacrée à différente uchronie possible, le premier s'attachant à voir ce qui se passerait si les Soviet avaient été les premiers sur la Lune.

Dans celui ci: le Débarquement de Normandie a échouer suite à une tempête, seul celui de Provence a réussi mais la progression a été ralentie.

Résultat, Paris a été en partie libérée par l'armée Rouge, devenant le nouveau Berlin, la Seine remplaçant le mur De Gaulle est mort en 45, de manière mysterieuse et n'a donc jamais pu émanciper la France de sa tutelle anglo saxonne.

1951: Le capitaine de St Elme, agent secret Français de la partie Allié, est envoyé dans le Paris Nord soviétique pour enquêter sur un mysterieux camarade Jack l'éventreur.

Espionnage, complots, jeux des puissances à la clé.

L'ouvrage crée un véritable petit Paris coupé en deux, un univers cohérent et riche mais la partie enquête est d'une nullité absolue, on s'en serait bien passé alors qu'il y avait un énorme potentiel à exploiter.

Dernière BD: Team Rafale T4.

Bah oui, fallait bien que je l'achète!

Il clôture l'histoire commencée dans le tome 3, nous revoila donc en Astan avec un satellite Français quantique écrasé qui est bien sur convoité par tout le monde: Chinois à bicyclette, Talibans surgissant de toute part et méchant trafiquant d'armes Russe.

De biens belles occasions pour nos Tigres/Rafales de buter tout ce monde la!

Comme d'hab: l'auteur est scrupuleux vis à vis du Rafale mais ce lâche totalement avec les autres appareils.

Ex: le Rafale doit faire gaffe à son carburant mais le Yak 38 au rayon d'action ridicule en vol normal, enquille les positions stationnaires...

Hormis une scène avec un Rafale endommagé, le reste est d'une simplicité que je n'avais même pas envie de lire les dernières cases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière BD: Team Rafale T4.

Bah oui, fallait bien que je l'achète!

A ce propos, le scénariste de Team rafale (Frédéric Zumbieh) est officiellement le nouveau scénariste de Buck Danny avec Fabrice Lamy au dessin.

Voilà une page de test du dessinateur (aucun rapport avec le futur album en cours de "production", sinon qu'il y aura aussi des Su27)

Image IPB

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière BD: Team Rafale T4.

Bah oui, fallait bien que je l'achète!

Il clôture l'histoire commencée dans le tome 3, nous revoila donc en Astan avec un satellite Français quantique écrasé qui est bien sur convoité par tout le monde: Chinois à bicyclette, Talibans surgissant de toute part et méchant trafiquant d'armes Russe.

De biens belles occasions pour nos Tigres/Rafales de buter tout ce monde la!

Comme d'hab: l'auteur est scrupuleux vis à vis du Rafale mais ce lâche totalement avec les autres appareils.

Ex: le Rafale doit faire gaffe à son carburant mais le Yak 38 au rayon d'action ridicule en vol normal, enquille les positions stationnaires...

Hormis une scène avec un Rafale endommagé, le reste est d'une simplicité que je n'avais même pas envie de lire les dernières cases...

en tous ca s(je l'ai aussi acheté) c'est toujours autant VIVE le RAFY.. je sais pas a quoi on servit les commandos les SUE et le mirage 2000D....puisque finalement c'est les rafys qui ont tout finit

ah oui aussi gros soucis le Yak qui tire du sidewinder... :oops:

le ravito en planné en finissant a moins de 10 m avec un C 135 :lol: fallait l'inventer :-\

1) Cool la relève est la! oui car Buck Danny est quand même la référence ;)

2)J'ai peur pour le scénar! pareil  :-[

3) Buck dans un Eagle, j'appelle cela de l'hérésie! incompatible...

heureusement c'est une planche test et pas une planche de la prochaine BD...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Buck dans un Eagle, j'appelle cela de l'hérésie!

1) Buck est toujours un pilote de l'air force, il n'est que détaché (depuis 50 ans, certe :lol: ) dans la Navy.

2) C'est une page de test, ça n'a AUCUN rapport avec le futur album. Fallait bien que les ayant droit se basent sur quelque chose pour faire leur choix.

Le fais qu'il y ait des Su-27 dans les deux (page de test et futur album) est un simple hasard.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui aussi gros soucis le Yak qui tire du sidewinder... :oops:

R-13 / AA-2 Atoll peut-être ? (copie pure et simple de Sidewinder)

Bon, sinon, bricolage faute de missile kivabien (les Iraniens avaient monté des SAM Hawk sous Tomcat dans les années 80, pour cause de manque de Phoenix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Buck est toujours un pilote de l'air force, il n'est que détaché (depuis 50 ans, certe :lol: ) dans la Navy.

2) C'est une page de test, ça n'a AUCUN rapport avec le futur album. Fallait bien que les ayant droit se basent sur quelque chose pour faire leur choix.

Le fais qu'il y ait des Su-27 dans les deux (page de test et futur album) est un simple hasard.

@+, Arka

Je me doute bien que ce n'est qu'un essai mais mon cerveau a fait "tilt" Buck Danny + F15= Wrong

Buck, c'est du F 14 de l'US Navy et pas le côté obscur avec le F 15, malgré le fait qu'il transcende les armées, une sorte de St Esprit de l'aviation US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buck, c'est du F 14 de l'US Navy et pas le côté obscur avec le F 15

Et pourtant, dès le début, Buck est un pilote terrien (US Army Air Force) embarqué dans l'aéronavale.

D'ailleurs, après sa démob' après la birmanie, et ses aventures de mercenaire au moyen orient, il rempile dans l'USAF dans "Pilotes D'essai" ... pour se faire de nouveau embarquer dans la Navy par la suite.

La fiche wiki donne des indications vérifiable dans n'importe quelle librairie/bibliothèque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buck_Danny_(personnage)

Ceci dit, n'ayant plus de Tomcat dans la Navy, je comprend que l'on cherche une nouvelle monture à nos héros ... et je préfère le F-15 à un Super-Hornet ... désolé ... et j'aimais bien Buck en Super-Étendard  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, dès le début, Buck est un pilote terrien (US Army Air Force) embarqué dans l'aéronavale.

D'ailleurs, après sa démob' après la birmanie, et ses aventures de mercenaire au moyen orient, il rempile dans l'USAF dans "Pilotes D'essai" ... pour se faire de nouveau embarquer dans la Navy par la suite.

La fiche wiki donne des indications vérifiable dans n'importe quelle librairie/bibliothèque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Buck_Danny_(personnage)

Ceci dit, n'ayant plus de Tomcat dans la Navy, je comprend que l'on cherche une nouvelle monture à nos héros ... et je préfère le F-15 à un Super-Hornet ... désolé ... et j'aimais bien Buck en Super-Étendard  ;)

Je savais pas encore lire que j'avais du Buck Danny en mains ;-) On peut dire ce que l'on veut mais son premier avion est un Dauntless et il évolue à partir d'un porte avion!

C'est un marin pur souche!

Et il le reste ainsi que Tumb et Sonny, ils sont envoyés à terre uniquement parce que les glandus de l'USAF sont pas foutu de faire le job correctement!

Rappellez vous l'épisode des Blues Angels, quand ils apprennent leurs remplacement par les Thunderbirds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tiens, il y a ça qui vient de sortir : Malouines, le ciel appartient aux faucons.

Je ne sais pas encore ce que ça vaut. J'ai juste l'impression que cela prend un peu plus de libertés narratives que le "Biggles" sur la guerre des Malouines.

[Edit]

En fait, en lisant les planches accessibles en ligne, il y a de grosses incohérences :

- Des Belugas utilisées par des Harrier GB, alors que je ne crois pas que la Grande Bretagne en ait acheté

- Les soldats Argentins victimes des même Belugas qui protestent contre l'utilisation de cette arme sensée être interdite : en 1982, les Belugas existaient depuis 3 ans seulement et l'idée d'interdire les bombes à sous-munition n'avait pas encore germé ...

Vu déjà ça, je ne suis pas sûr de vouloir tenter l'achat ... Je vais le lire dans une FNAC avant de me décider

[/Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...