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catalina

KC-135R de l'armee de l'air

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Dans le cadre du programe Peace Armagnac les Etats Unis ont vendu 3 KC-135R a la France . Ces 3 KC-135R ont ete preleve dans les stock de l'USAF. Par rapport au C-135FR dote d'un plancher metallique capable d'accueillir des charge lourdes, le KC-135 n'est equipe que d'un plancher de soute en bois. Donc sont utilite dans le transport strategique et tres reduit .... De plus il ne dispose que d'un seul pack de conditionnement de l'air contre 2 sur le C-135FR. Le plus marquant et qu'il ne dispose pas de de systeme d'oxygene liquide les mecanos doivent remplir des bouteilles d'oxygene gazeux. Mais plus signficatifet son systeme de navigation et si peu sophistique, qu'il a du mal a s'insere dans le traffic civil... Donc le KC-135R se borne a un role d'entrainement... Selon vous est il urgent de faire un retrofit sur ces appareils en vu d'attendre les futur Airbus MRTT ?

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Sa depend quand seront commander les MRTT?! Si ils ont commander dans 1 ou 2 ans il ni a pas trop d'interet, sinon c'est vrais que ca doit pas étre tres pratique leur zing des années 60! Il faut aussi prendre en compte le prix de l'upgrade de ces appareil et dans quel caisse serait pris l'argent

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http://www.air-cosmos.com/defense/des-kc-135r-francais-chez-boeing-en-2013.html

Trois KC-135R de l'armée de l'Air devraient entamer début 2013 un chantier de mise aux normes OACI qui sera mené dans l'usine Boeing de San Antonio, au Texas. L'avionneur américain y agira en qualité de sous-contractant pour Rockwell Collins, à l'origine de la modification GATM (Global Air Traffic Management) qui a déjà été adoptée pour les appareils de l'USAF. Une poignée d'avions sont en encore en cours de modification chez Boeing, notamment ceux de la force aérienne turque.

"Nous sommes actuellement en discussions et nous attendons à voir arriver les premiers avions français au début de l'année prochaine", a indiqué aujourd'hui à San Antonio Mike Wright, responsable du programme. Ce chantier dure en moyenne 90 jours. Comme nous l'indiquions il y a quelques jours dans "Air&Cosmos", il importe d'envoyer ces appareils rapidement en chantier, avant que la chaîne de modification ne soit définitivement arrêtée.

La modification GATM porte essentiellement sur le remplacement des équipements de communication et de navigation afin de garantir la bonne intégration des appareils dans le trafic aérien général.

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Increvables C-135 ! Malgré leur âge vénérable (48 ans, ce sont les plus vieux aéronefs du ministère), l'armée de l'air envisage de leur intégrer une suite de communications pour récupérer l'imagerie du pod Reco-NG du Rafale via une liaison LOS (line of sight), et les rediffuser par un satcom...

La suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2012/06/vers-un-kit-broacast-pour-lec-135.html

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Citer ce message

Increvables C-135 ! Malgré leur âge vénérable (48 ans, ce sont les plus vieux aéronefs du ministère), l'armée de l'air envisage de leur intégrer une suite de communications pour récupérer l'imagerie du pod Reco-NG du Rafale via une liaison LOS (line of sight), et les rediffuser par un satcom...

C'est une super bonne idée, d'autant plus si on peut monter le/les kits sur n'importe lequel des avions de la flotte et aussi sur les futurs MRTT . Quand on lit dans le livre de Tanguy sur Harmattan que les boucles OODA pouvaient prendre une bonne demi-douzaine d'heures avec l'argentique des F1, on se dit que les raccourcir s'impose. Ce qui est terrifiant par contre c'est que ça aurait du être fait depuis longtemps et intégré à la définition des programmes. Il faudrait aussi pouvoir diffuser de l'imagerie issue de damoclès sur le réseau (normalement la L16 permet de diffuser des images mais c'est pas sur qu'on soit à jour sur ce point)

Une alternative serait de pouvoir mettre un récepteur reco NG sur une frégate (c'est par contre moins versatile, ça force à approcher une frégate des cotes pour récupérer l'imagerie plus vite).

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Cette modernisation, c'est un peu comme si on changeait la jambe de bois d'un papy de 80 ans pour qu'il continue de marcher(alors que l'on lui demande presque de sprinter) alors que l'on aurait gentiment commencer de commander les MRTT, déjà un cette année puis 1 par an, cela aurait permit d'étaler le financement et dans le futur faire la même chose en commençant par le remplacement un par un. Le renouvellement serait plus doux et régulier et donc serait moins douloureux pour le porte feuille surtout lorsqu'il faut changer tout une flotte d'un coup.

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Je vois plutôt cette modernisation comme obligatoire si on veut pouvoir les utiliser à 100 % c'est au contraire une rationalisation du potentiel du parc.

On ne peut pas la voir comme une amélioration mais comme une nécessité.

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Je vois plutôt cette modernisation comme obligatoire si on veut pouvoir les utiliser à 100 % c'est au contraire une rationalisation du potentiel du parc.

On ne peut pas la voir comme une amélioration mais comme une nécessité.

Rationalisation oui avec les C 135 Fr mais ils restent des coucous qui ont quelques heures au compteur, car même acheté en 1997 s'étaient des avions d'occasions qui avaient pas mal d'heures.

Comme une nécessité oui encore car on n'a pas le choix, à force de repousser l'achat d'un nouvel équipement on reste avec un vieux coucou qu'il faut mettre à jour une énième fois.

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Dans mon esprit l'achat des 3 KC-135R n'avait été qu'une manière d'augmenter la flotte de C-135FR, mais avec 3 appareils "moins sophistiqués" que les 11 restant de l'achat des 12 de départ

Or, je vois dans Air & Cosmos du 7 juin 2013, que ces 3 KC vont faire l'objet d'une modernisation conséquente de 6 mois chacun, dès 2014

Et seraient amenés à durer pour attendre la dotation complète de A330-MRTT: ils seraient donc les 3 derniers à voler au sein de l'AdlA

Je suis donc surpris, car ils sont sans doute mieux dotés ou/et moins "usés" que les 11 C-135-FR

Avis des spécialistes ?

( Cet article fait prendre conscience par ailleurs des équipements "en cas de frappe nucléaire" des 11 C-135-FR, équipements qui seront "reproduits" sur une partie des A330-MRTT-Français - spécificité propre à la France )

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Pour augmenter la flotte sur un même standard global on pris ce qu'on avait de disponibles: les KC 135 américains dont un certain nombre dormaient en Arizona, ils sont différents sur certains points

-il ne sont que des ravitailleurs donc plancher bois et pas en alu, ils ne peuvent faire du fret en cellule

-diffèrent sur d'autres points de détail (circuits carburants pas de ballonnets etc ...

Mais ils ont le mérite d'exister notamment pour les séances de rvt en métropole et plus exceptionnellement en OPEX

Pour le nucléaire il y a des équipements particuliers, communication, cryptage, centrales inertielles particulières

les rvt nuc se font en silence complet

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Même dans le cockpit il y a de grosses différences entre le C 135 FR et le KC 135. D'ailleurs les pilotes de C 135 doivent systématiquement revoler sur  KC au moins 1 fois tous les 3 mois ( je crois mais suis pas sûr de la durée) sinon il doivent repasser la qualif. pour être opérationnel sur KC.

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Après vérification: Les pilotes aptes aux vol sur les 2 modèles ont 90 jours pour voler sur le KC sinon ils doivent refaire un vol de requalification avant d'être à nouveau opérationnel. Cela étant dû au fait que l'avionique des 2 avions est différente, de plus le KC n'a qu'une seule centrale.

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Dans mon esprit l'achat des 3 KC-135R n'avait été qu'une manière d'augmenter la flotte de C-135FR, mais avec 3 appareils "moins sophistiqués" que les 11 restant de l'achat des 12 de départ

Or, je vois dans Air & Cosmos du 7 juin 2013, que ces 3 KC vont faire l'objet d'une modernisation conséquente de 6 mois chacun, dès 2014

Et seraient amenés à durer pour attendre la dotation complète de A330-MRTT: ils seraient donc les 3 derniers à voler au sein de l'AdlA

Je suis donc surpris, car ils sont sans doute mieux dotés ou/et moins "usés" que les 11 C-135-FR

Avis des spécialistes ?

( Cet article fait prendre conscience par ailleurs des équipements "en cas de frappe nucléaire" des 11 C-135-FR, équipements qui seront "reproduits" sur une partie des A330-MRTT-Français - spécificité propre à la France )

et i l'on rajoute un extrait pri sur le Fil "l'inde"

Quand on sait que l'armée débourse 1,2 milliard d'euros par an pour obtenir ses onze Rafale, que le budget à venir pour les grands programmes d'armement va tourner autour des 5,7 milliards, toujours par an, un ou deux exemplaires payé en moins et c'est une bouffée d'oxygène bienvenue pour financer les autres programmes, navals par exemple. Sans compter qu'il va falloir trouver de l'argent pour de nouveaux programmes, drones et avions ravitailleurs notamment.

On se demande dans cette équation budgétaire vraiment limitée, si l'achat des MRTT n'aurait pas justement pu être différée par la location-achat de quelques C-135 américains mis de la même façon au standard français ??? ?

Je crois que Stratège avait fait le calcul qui était très avantageux.

Cela permettant de financer d'autre chose, comme l'upgrade des M2kD qui pourrait par exemple ne pas être conduit à minima pour cause de manque financier...

Ou encore permettre à l'A400m Tanker d'être validé (vers 2018) et de prendre sa place dans les schéma de ravitaillement.

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On se demande dans cette équation budgétaire vraiment limitée, si l'achat des MRTT n'aurait pas justement pu être différée par la location-achat de quelques C-135 américains mis de la même façon au standard français ??? ?

Il n'y a pas de C135 américains à vendre. Il n'y a que des KC135. C'est un détail, mais ça veut dire qu'on ne pourrait utiliser ces avions presque exclusivement pour du ravitaillement. Alors qu'actuellement ce qui nous manque le plus, c'est une capacité de transport stratégique plus qu'une capacité de ravitaillement.

Accessoirement quand on aura des A400M ravitailleurs, d'un point de vue des performances, on remplacera quasiment des C160NG par des KC135.

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.... Or, je vois dans Air & Cosmos du 7 juin 2013, que ces 3 KC vont faire l'objet d'une modernisation conséquente de 6 mois chacun, dès 2014

.... ils seraient donc les 3 derniers à voler au sein de l'AdlA

Je suis donc surpris, car ils sont sans doute mieux dotés ou/et moins "usés" que les 11 C-135-FR      ...

Un partie de ce que dit A & C n'a visiblement pas fait "tilt" : ce sont ces 3 là, KC135R, qu'on garderait le + longtemps !  alors qu'ils seraient les moins "employables" , notamment pour le transport stratégique !    Pourquoi ?

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Qui vous dit que ce seront les derniers à être utilisés ?

Quand bien même ils ne feront pas de tpt stratégique ils assureront les missions de rvt ...

Le calcul n'est peut être pas si mauvais ! Sachant qu'à ce moment là pour l'aérotransport on aura un escadron de A400 M plus déjà une presque dotation complète d'A 330

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Bien sûr, sinon comment ils font leurs 18 heures de vol ? =)

Il faut bien que les pilotes maintiennent la capacité de le faire, sinon il faut faire une croix sur les vols longue durée.

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En fin de journée, j'ai vu un KC-135R pour la première fois : il m'a survolé en approche d'un aéroport civil.

 

En fait, c'est tout petit, vachement plus compact que ce que j'imaginais ... par rapport aux liners habituels.

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C'était à Nantes ou à Tarbes que tu l'a vu ? (copie d'écran faite à l'instant) :

 

sans_t22.jpg

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Jamais vu en vrai mais c'est vrai que c'est petit. 

 

A peine plus gros qu'un A320.

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