Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ma remarque c'etait pour etre exhaustif, mais le surcout salariale sur 30 ans ca doit representer autour de 250 million € quand même ...

L'air de rien ds le calcul FREDA vs HZN ca risque de compter.

C'est combien exactement le cout des HZN supplémentaire parce que je m'etonne des chiffre qu'il y a plus haut, sur le papier et a part les RADAR et les aster en plus les HZN sont pas 2 fois plus "puissante" ?

Solution HZN

HZN en sus 800M€ x 2 au tarif European

salaire en sus 250M€

= 1850M€

Solution FREDA

2 x FREDA estimé 600M€ par Arka

= 1200M€

Je ne crois que le calcul soit aussi simple.

1° - Agglomerer les coûts salariaux sur x années avec le prix d'achat est un artifice comptable pour grossir la note.....

A mons sens il est plus juste de comparer 2 FREDA 1200M€ / 2 HRZ 1600M€. On peut ajouter que comme le plan prévoit de prendre deux FREMM pour le transformer en AA; cela pourrait être : 2 FREMM en moins sur la serie (2x300 = 600M€)  1600M€ -600€ = 1000M€ pour deux HRZ à la place de deux FREDA.... =D On peut même ajouter le surcout hérité de la diminution de la serie FREMM et ça reste valable....

En ce qui concerne le surcoût en masse salariale il suffit de le rapporter sur la masse globale : 160 postes opérationnels - 160 postes administratifs : coût = 0

2° - Les FREDA n'auront pas a priori de radar longue portée. A cause de ce diférentiel dans le potentiel radar les 2 HRZ seront éventuellement sur-utilisées. Quels sur-coûts?

Bref, on peut continuer comme ça....  La vrai raison, du passage des 2 HRZ aux éventuelles FREDA est d'ordre de la trèsorerie, ça permet de reporter le problème aux calendes grecques et tampis si c'est moins opérationnel et que finalement le cout peut s'avèrer plus important (ça c'est déjà vu)............. 

Je soupconne nos gouvernants de s'être engagés dans des opérations extérieures sans avoir le financement et il a fallu ensuite puisser dans la caisse.... Idem sur la question du nucléaire, qui aurait pu être une variable d'ajustement (il n'y a pas urgence...) programmes qui continuent sur leurs lancée sans véritable débat sur les besoins, le format etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 FREDA seront en plus.

17 FREMM + 2 FREDA .

19 FREMM, ce serait l'idéal  :lol:, mais là je crois que tu rêves : ce sera déjà bien si la MN perçoit 17 FREMM (dont les deux AA) ; sauf redressement spectaculaire de la dette extérieure du pays, le plus probable est même que la MN recevra 14 ou 15 FREMM, en incluant les deux AA. Ne pas oublier que le budget de la défense a toujours été en France une variable d'ajustement et quel gouvernement d'ici 2020 resistera t-il à la tentation de faire des économies sur le budget du seul ministère dont les personnels n'ont aucun droit de protester par aucun moyen ??

(il faudra que les membres du présent forum essaient de monter une manif de masse pour protester =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là!  ça c'est nouveau. Non?  D'ou tiens tu cette info?

Non ça a toujours été comme ça.

Mais comme l'a dit Bruno, cela a très peu de chances de se produire.

Entre ce qui est dit et ce qui est fait, surtout que c'est tellement plus démago de jouer son héros en disant je donne de la thune à l'E.N.

Et ce que viens de dire Morin au bourget ne me rend pas optimiste.

Quand je pense que l'UNEF et son porte-parloe de mes couilles menacent déjà de faire grève et que nous on peut aller se faire foutre. :mad:

De toute façon Sarko va vite déchanter quand il va s'apercevoir que si l'armée ne suit pas, sa politique étrangère ira d'échec en échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Sarko va vite déchanter quand il va s'apercevoir que si l'armée ne suit pas, sa politique étrangère ira d'échec en échec.

Bah non, ce serra de la faute du ministre des affaires étrangères  =D

Et puis si son objectif est de soutenir la politique américaine, on a juste besoin de compléter l'armée américaine. Vu qu'ils ont suffisamment d'avions et de porte-avions pour tous les futurs conflits on doit juste avoir des fantassins à placer sous commandement US.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça a toujours été comme ça.

Mais comme l'a dit Bruno, cela a très peu de chances de se produire.

Entre ce qui est dit et ce qui est fait, surtout que c'est tellement plus démago de jouer son héros en disant je donne de la thune à l'E.N.

Et ce que viens de dire Morin au bourget ne me rend pas optimiste.

Quand je pense que l'UNEF et son porte-parloe de mes couilles menacent déjà de faire grève et que nous on peut aller se faire foutre. :mad:

De toute façon Sarko va vite déchanter quand il va s'apercevoir que si l'armée ne suit pas, sa politique étrangère ira d'échec en échec.

Il à toujours été prévu que les deux freda remplacent deux avt. La cible de freem n'a jamais été porté à 19

2 x FREDA estimé 600M€ par Arka

= 1200M€

FREDA : 300~400M€

Tu me lit avant d'écrire ???

Pour les freda il n'y à pas les coût d'études monstrueux des horizons à ajouter : la coque et l'architecture ets celle des autres freem, et le système de combat est celui des horizon.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il à toujours été prévu que les deux freda remplacent deux avt. La cible de freem n'a jamais été porté à 19

Je maintiens les 19 FREMM. Le format prévu été 26 frégates en 2015, il n'a pas changé selon les dernière mises à jour récentes du ministère de la défense.

Format prévu : 4 FAA ( 2 Forizon +  FREDA) + 8 FREMM AVT + 9 FREMM ASM + 5 FLF

Format actuel : 1 FAA Dusquene + 2 FAA F70 + 2 FASM F67 + 7 FASM F70 + 5 FLF + 9 Avisos

En écrivant ça , je m'aperçois que 17 ou 19 FREMM, ça répresente tout de même une sacré montée de puissance. Surtout que toutes les FREMM auront des MDCN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que nos politiques, dont on connait la cohérence et le courage ( ;/ :|) ne feront pas voter les moyens nécessaires pour 17 ou 19 FREMM bien équipées et armées je préfère honnêtement, quand il faudra choisir entre rogner sur le nombre ou sur l'équipement, que l'on choisisse d'avoir 14 ou 15 FREMM armées comme des vrais navires de guerre, plutôt que de réitérer le coup des "Lafayette" qui sont des super-patouilleurs mais deux fois plus chères que les "Floréal" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que nos politiques, dont on connait la cohérence et le courage ( ;/ :|) ne feront pas voter les moyens nécessaires pour 17 ou 19 FREMM bien équipées et armées je préfère honnêtement, quand il faudra choisir entre rogner sur le nombre ou sur l'équipement, que l'on choisisse d'avoir 14 ou 15 FREMM armées comme des vrais navires de guerre, plutôt que de réitérer le coup des "Lafayette" qui sont des super-patouilleurs mais deux fois plus chères que les "Floréal" ...

Oui mais comme on l'a déjà dit plusieurs fois, elles peuvent monter en puissance rapidement.  Ce type de choix depend aussi de l'analyse que l'on fait des ménaces à court / moyen terme......

Après on peut toujours dire que le monde peut changer sans pré-avis.....

Concernant le non remplacement de 9 avisos c'est un peu la même chose. Une A 69 c'est un bâtiment de 1350 tonnes ; une Lafayette 3600 t (pc) ; une Floreal 2960 (pc)....

L'évolution es la même sur les autres bâtiments une fregate ASM type Georges Leygues c'est 4500 t (pc) une FREMM c'est 5800 t (pc)  pour les AA : HRZ  7000 t (pc)  une F70 5000 t (pc) une Duquesne 6700 t (pc) pour ces dernières c'est kif kif....

Pour les BATRAL 1300 t (pc) le nouveau BIS devrait faire 3000 t (selon l'appel d'offres pour les études)

bref on augmente le tonnage moyen, donc la tenue en mer et la capacité d'évolution des navires ... Moi je trouve que ça se discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez réélement que toutes les FREMM prévues seront construites !?

jeudi 21 juin, 19h31 

Armement: Morin met en garde les industriels mais les assure de son soutien décidé

Par Hervé ASQUIN

LE BOURGET (AFP) - Le ministre de la Défense Hervé Morin a mis en garde jeudi les industriels du secteur réunis au Salon du Bourget contre les difficultés budgétaires qui attendent les programmes d'armement, tout en les assurant de son soutien décidé.

Evoquant "les programmes déjà commandés, signés, engagés", M. Morin a estimé que "l'effort budgétaire qui est demandé au pays, sauf si le président de la République en décide autrement, est un effort qui semble aujourd'hui extrêmement difficile à réaliser".

"La seule projection sur les années 2009, 2010, 2011 de ce qui a été engagé nous imposerait un effort budgétaire représentant un accroissement (en) trois ans de 43% de l'investissement", a-t-il précisé.

M. Morin livrait là les premiers enseignements d'une "opération vérité" lancée à sa demande, peu après son arrivée au ministère de la Défense et dont il attend les résultats la semaine prochaine. Il s'agit de permettre au président Sarkozy de prendre "le moment venu, des décisions en toute connaissance de cause".

Face à cette situation, le ministre, reconduit mardi dans ses fonctions, a parlé "d'efforts de rationalisation" au sein de son ministère, précisant qu'il avait demandé à ses services de lui "faire des propositions pour engager un train d'économies important".

Il a promis d'avoir "le recul nécessaire" pour faire la part entre "ce qui relève de la défense des intérêts de l'industrie et du personnel et les intérêts du pays, notamment budgétaires".

"Si je peux vous aider, je le ferai autant que je le peux", a déclaré le ministre à l'adresse des industriels, enchaînant: "Le boulot d'un ministre de la Défense est aussi d'être un VRP".

M. Morin a également rappelé le projet d'un "small business act à la française" pour offrir "un environnement fiscal et juridique favorable aux petites entreprises".

"Je suis un ministre (...) qui a envie de vous dire oui (à) tout mais je suis obligé de vous dire que nous aurons un certain nombre de choix et de décisions difficiles à prendre", a-t-il averti.

"La situation budgétaire du pays est difficile, nous sommes passés d'une situation où la France n'avait aucun endettement en 1980 à une situation où nous avons 1.200 milliards d'euros de dette", a fait valoir M. Morin.

Il a toutefois rappelé que le président Nicolas Sarkozy avait "clairement indiqué qu'il comptait maintenir l'effort de défense à 2% du PIB".

De la même manière, il a assuré que la loi de programmation militaire 2002-2008 "pourrait, sauf arbitrage différent du gouvernement, être maintenue la dernière année".

Devant Louis Gallois, le patron d'Airbus qui s'estime souvent pénalisé par la faiblesse du dollar face à l'euro, le ministre a observé "que les Allemands avec la même monnaie et des salaires plus élevés faisaient 20 milliards d'euros d'excédent commercial tous les deux mois quand nous faisons 20 milliards d'euros de déficit commercial (durant) l'année 2006".

"Il y a un certain nombre de questions que nous devons nous poser à nous-mêmes plutôt que de chercher dans la monnaie la source de toutes nos difficultés", a-t-il affirmé.

Quant aux restructurations industrielles, il a dit vouloir "prendre un peu de temps pour examiner les choses, pas des années mais quelques mois, au moins la période de l'été".

Source: AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, mais lui il va vouloir nous mettre des appellés partout =D

Je vois que tu connais le personnage ,il était inscrit bien avant que tu "beaches" notre forum. Il n'a pas toujours été compris par certains alors qu'il avait de bonnes propositions à exploiter et creuser.

Quant on lit l'article de Hervé Morin ,on voit qu'il envisage de réviser le livre blanc de la défense de 1994 et le reévaluer.

Avec l'abandon du deuxième lot du programme HZN ,on ne respectera pas ou plus le format de la flotte ,ainsi des arbitrages vont tombées (PA2/FREMM/5SNA...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déprimantes toutes ces informations.

En plus il fait quasiment nuit chez moi à cause de l'orage. Mais bref.

Avec l'armée qu'ils vont nous pondre, la France n'a plus rien à faire au conseil de sécurité.

Et Villepin qui disait que la France n'était pas en déclin.

Quel bande d'enculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu connais le personnage ,il était inscrit bien avant que tu "beaches" notre forum. Il n'a pas toujours été compris par certains alors qu'il avait de bonnes propositions à exploiter et creuser.

Quant on lit l'article de Hervé Morin ,on voit qu'il envisage de réviser le livre blanc de la défense de 1994 et le reévaluer.

Avec l'abandon du deuxième lot du programme HZN ,on ne respectera pas ou plus le format de la flotte ,ainsi des arbitrages vont tombées (PA2/FREMM/5SNA...)

De toutes manières moi je suis favorable à la remise à plat de la problèmatique de défense, sans tabous et y compris sur le pb du nucléaire.  Il y a plein de pistes à explorer en termes d'organisation mais aussi en termes de politiques d'achat de matériel (et quand je dis sans tabous c'est sans tabous) Par contre, commencer par des arguments comptables  (même si c'est vrai) je trouve que ça craint.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déprimantes toutes ces informations.

En plus il fait quasiment nuit chez moi à cause de l'orage. Mais bref.

Avec l'armée qu'ils vont nous pondre, la France n'a plus rien à faire au conseil de sécurité.

Et Villepin qui disait que la France n'était pas en déclin.

Quel bande d'enculés.

Et n'oubliez pas qu'on a un Président qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit, d'après ce qu'il disait pendant la campagne. Et justement, il disait que le budget de la défense devait être à 2,5% du PIB... :rolleyes:

On voit ce qu'il en est.

C'est sûr que les militaires vont regretter MAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas qu'on a un Président qui dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit, d'après ce qu'il disait pendant la campagne. Et justement, il disait que le budget de la défense devait être à 2,5% du PIB... :rolleyes:

Il a dit ca quand ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit ca quand ??!

Il me semblait que c'est le chiffre qui avait circulé pendant la campagne, mais je viens de lire un post qui parle de 2% dans le sujet sur "l'armée va devoir se serrer la ceinture", alors c'est peut-être moi qui avais mal compris. =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que c'est le chiffre qui avait circulé pendant la campagne, mais je viens de lire un post qui parle de 2% dans le sujet sur "l'armée va devoir se serrer la ceinture", alors c'est peut-être moi qui avais mal compris

En fait le budget de la Défense est déjà à 2.5%.

Sarkozy s'est engagé à le faire passer à 2% en normes OTAN. C'est-à-dire sans la facture gendarmerie.

Actuellement le réel budget est de 1.8%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...