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Mirage 2000 D en Afghanistan


Philippe Top-Force
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Ca couterait combien de maintenir une Escadrille en haute disponibilité dans un conflit d'une intensité "Afghane" ? Je veux dire ,en prenant en compte les pièces ,les personnels ,la consommation . Non parce qu'à vrai dire ,si l'on est plus capable de faire ça ,ce que je conçois ,l'armée tente de protéger ses derniers programmes ,à quoi sert il d'encore vouloir jouer les grands ? On est plus capable de faire une guerre ,reconnaissons le ,et tel la Belgique tentons d'optimiser au mieux nos ressources ..

Ou sinon donnons nous les moyens ,dans ces temps de crises ,plus de pièces achetées = plus d'emploi ,et plus de pièces à gérer = plus d'emploi .. Mais certes ça n'est pas aussi gros qu'une nouvelle ligne TGV ou un BPC. Mais ça aurait vraiment un apport pour nos troupes.

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Ca couterait combien de maintenir une Escadrille en haute disponibilité dans un conflit d'une intensité "Afghane" ? Je veux dire ,en prenant en compte les pièces ,les personnels ,la consommation . Non parce qu'à vrai dire ,si l'on est plus capable de faire ça ,ce que je conçois ,l'armée tente de protéger ses derniers programmes ,à quoi sert il d'encore vouloir jouer les grands ? On est plus capable de faire une guerre ,reconnaissons le ,et tel la Belgique tentons d'optimiser au mieux nos ressources ..

Ou sinon donnons nous les moyens ,dans ces temps de crises ,plus de pièces achetées = plus d'emploi ,et plus de pièces à gérer = plus d'emploi .. Mais certes ça n'est pas aussi gros qu'une nouvelle ligne TGV ou un BPC. Mais ça aurait vraiment un apport pour nos troupes.

On est en régime de paix, le deal c'est donc de maintenir une capacité juste suffisante dans le budget le plus petit possible... ce qui a un impact direct sur la MCO des équipements non utilisés en OPEX et jugés non prioritaires (peu de stock, flux tendu)

Si on passait en régime de guerre, le budget de la défense deviendrait prioritaire (on pourrait passer  à 5 voir 10% du pib) et tu peux être sûr qu'il n'y aurait plus aucun problème de pièce de rechanges.

Le problème c'est l'inertie qui existe entre le mode "paix" et le mode "guerre"...

plus ton armée est entretenue correctement et dispose de la quantité adéquate d'équipement en temps de paix, plus cette inertie serait faible :

Faut pas espérer construire 200 rafale et former autant de pilotes en 2 mois si un coup dur nous tombe sur le coin de la figure. par contre passer d'une dispo de 40% à 95% c'est possible en très peu de temps si ton budget devient quasi-illimité.

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Ok .. Je comprend bien ton argumentaire ,même si on devrait plutôt être en Paix ' ,vu que nos aéronefs ont tout de même des missions de combat couteuse en potentiel ,enfin je te rejoins .

Autre question ,plus abstraite ,le vol en Simulateur ,est il réellement efficace où très insuffisant pour l'apprentissage d'un pilote? (et l'entretien de ses compétences).

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Ok .. Je comprend bien ton argumentaire ,même si on devrait plutôt être en Paix ' ,vu que nos aéronefs ont tout de même des missions de combat couteuse en potentiel ,enfin je te rejoins .

Autre question ,plus abstraite ,le vol en Simulateur ,est il réellement efficace où très insuffisant pour l'apprentissage d'un pilote? (et l'entretien de ses compétences).

Le simu pour l'apprentissage c'est super economique ... mais le vol réel pour valider l'apprentissage c'est indispensable.

L'avantage avec les heure de simu c'est qu'on peut y essayer des truc qu'on oserai meme pas faire en réel tellement les heure d'entrainement sont comptée.

Et puis le simu repousse les limitation du contexte ... en entrainement temps de paix y a pas mal de chose qu'on a pas le droit de faire, qu'on peut faire en simu.

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1213 heures de vol pour 6 avions soit 200 heures par avion en 3 mois ...

C'est considérable pour des cellules qui "normalement" volent 250 heures par an... soit environ 7500 heures sur 30 ans et c'est un grand maximum...

On imagine les efforts que çà représente en terme de soutien et de logistique. Il ne faut pas s'étonner si en ces temps de disette on nous annonce qu'à Nancy la dispo est inférieure à 50 % ...

Pareil pour les cochers, les pilotes en Astan doivent faire leur quota (180 heures mais plus sûrement 230/240) en un rien de temps, au niveau planning des heures de vol çà doit jongler dur.

Certains pilotes en France doivent avoir du mal à faire leurs minima...

C'est sur que les Nancéens n'ont pas chomès,  :lol: d'autant plus qu'ils volaient plus que les pilotes Rafale, enfin d'après le bouquin de Cpt Romain.

De plus, ils font ce à quoi ils ont été formé, autant qu'il soit dans leur cockpit au dessus de l'Afghanistan qu'en simu ou qu'en P.O

3 Diesel + 3 Rafale, on ne pourrait pas légèrement augmenter la voilure jusqu'à 9 ?

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  • 6 months later...

C'est pour cela qu'on pense que le prochain programme successeur du M2000 D sera un drone furtif capable d'une pénétration de 1000 km aller et retour au moins.

On aurait par exemple une flotte de 288/294 Rafale pilotés dont 100 post F4 furtivés et des drones de combat.Cela remplit pas mal de conditions.

Super, si il peut être déployé sur un PA2.

Et le successeur du Rafale sera un programme européen en chantier à partir de 2025 et peut être un drone de combat aussi mais apte à l'air-air et plus intelligent et plus furtif.

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Et le successeur du Rafale sera un programme européen en chantier à partir de 2025

:rolleyes: euh … ça semble mal parti, même pour 2025

Voir les déboires du projet de chasseur européen (appelé à devenir l'Eurofighter), le désintéressement total des avionneurs militaires européen pour un programme en dehors du F35…

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  • 1 month later...

Damoclès Up Date

Lu chez l'excellent Tanguy Le Mammouth

La deuxième annonce plan de relance du jour porte sur Mastrid pour Multicontext airborne system for targetting, recognition and Identification. On a peine à croire que la DGA puisse financer un PEA français avec un industriel français (Thales) qui l'intitule avec un acronyme anglais mais c'est arrivé, et le règlement est en euros : 31 millions.

Pour une fois, les retex des aviateurs auront donc déclenché assez rapidement le lancement d'un véritable programme de remise à niveau, et ce, dans des temps records. Le futur pod disposera notamment d'une voie visible avec zoom, et le module infrarouge sera amélioré. Le tout, dans le même encombrement que le Damoclès actuel. L'objectif de Mastrid est de voler sous trois ans, et d'arriver en 2014 sous Rafale et Mirage 2000D.

La 3D française a commandé 35 Damoclès devant remplacer, à terme, les Atlis (capacité diurne uniquement, mais très utile en Afghanistan, malgré leur 30 ans d'âge) en service dans la marine et l'armée de l'Air, ainsi que les PDLCT/S des Mirage 2000D. Les 35 Damoclès sont ventilés entre l'Aéronavale (15 ex) et l'armée de l'Air (20 pods dont la moitié commandée dans le plan de relance, en juin 2009).

Le + du Mamouth :

Mastrid est en fait un retex direct de l'Afghanistan, et doit permettre de développer les briques technologiques du futur pod de targetting français. Ce qui permettra, à la fois, de produire des pods neufs (notamment pour l'export) et de rétrofitter le parc important de pod Damoclès, actuellement opérationnel sous SEM S5 (déployé à l'été 2008 à Kandahar), et prochainement, sous Rafale F2/F3 Air/Marine, et Mirage 2000D. Mais, on le sait, Damoclès est en dessous des besoins spécifiques du théâtre afghan, où le pod ne se limite pas au BAI, mais vient appuyer le CAS. Domaine dans lequel il a un peu de mal à discriminer (et même parfois, détecter) l'insurgé du paysan paisible. Les pods de la Marine ont d'ailleurs effectué un premier passage en usine, à Elancourt, chez Thales : le constructeur, comme les Marins, n'ont pas caché quelques petits soucis de jeunesse, semble-t-il résolus. Mais l'absence de voie visible, et les limites de résolution constituent un handicap pour les missions afghanes, qui n'admettent pas, théoriquement, la moindre erreur de ciblage.

Les lecteurs fidèles de ce blog se rappelleront que les autres pods déployés sur le théâtre n'ont pas tout à fait les mêmes limitations, notamment le Sniper que les Belges se sont payés, pour leurs F-16.

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Damoclès Up Date

Lu chez l'excellent Tanguy Le Mammouth

La deuxième annonce plan de relance du jour porte sur Mastrid pour Multicontext airborne system for targetting, recognition and Identification. On a peine à croire que la DGA puisse financer un PEA français avec un industriel français (Thales) qui l'intitule avec un acronyme anglais mais c'est arrivé, et le règlement est en euros : 31 millions.

Pour une fois, les retex des aviateurs auront donc déclenché assez rapidement le lancement d'un véritable programme de remise à niveau, et ce, dans des temps records. Le futur pod disposera notamment d'une voie visible avec zoom, et le module infrarouge sera amélioré. Le tout, dans le même encombrement que le Damoclès actuel. L'objectif de Mastrid est de voler sous trois ans, et d'arriver en 2014 sous Rafale et Mirage 2000D.

La 3D française a commandé 35 Damoclès devant remplacer, à terme, les Atlis (capacité diurne uniquement, mais très utile en Afghanistan, malgré leur 30 ans d'âge) en service dans la marine et l'armée de l'Air, ainsi que les PDLCT/S des Mirage 2000D. Les 35 Damoclès sont ventilés entre l'Aéronavale (15 ex) et l'armée de l'Air (20 pods dont la moitié commandée dans le plan de relance, en juin 2009).

Le + du Mamouth :

Mastrid est en fait un retex direct de l'Afghanistan, et doit permettre de développer les briques technologiques du futur pod de targetting français. Ce qui permettra, à la fois, de produire des pods neufs (notamment pour l'export) et de rétrofitter le parc important de pod Damoclès, actuellement opérationnel sous SEM S5 (déployé à l'été 2008 à Kandahar), et prochainement, sous Rafale F2/F3 Air/Marine, et Mirage 2000D. Mais, on le sait, Damoclès est en dessous des besoins spécifiques du théâtre afghan, où le pod ne se limite pas au BAI, mais vient appuyer le CAS. Domaine dans lequel il a un peu de mal à discriminer (et même parfois, détecter) l'insurgé du paysan paisible. Les pods de la Marine ont d'ailleurs effectué un premier passage en usine, à Elancourt, chez Thales : le constructeur, comme les Marins, n'ont pas caché quelques petits soucis de jeunesse, semble-t-il résolus. Mais l'absence de voie visible, et les limites de résolution constituent un handicap pour les missions afghanes, qui n'admettent pas, théoriquement, la moindre erreur de ciblage.

Les lecteurs fidèles de ce blog se rappelleront que les autres pods déployés sur le théâtre n'ont pas tout à fait les mêmes limitations, notamment le Sniper que les Belges se sont payés, pour leurs F-16.

J'ai collé les spec de l'upgrade XF ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12111.msg390060.html#msg390060

La description chez janes

Damocles is a multimode, multifunction Laser Designator Pod (LDP) that incorporates a staring Focal Plane Array (FPA) third-generation Thermal Imager (TI), operating in the 3 to 5 µm waveband. The pod specification also includes a Laser Spot Tracker (LST), Laser Range Finder/Target Designator (LRF/TD) and an optional CCD TV camera. A Navigation FLIR (NAVFLIR), also operating in the MWIR band and providing a 24 × 18° Field of View (FoV), can be installed in the pod or integrated into the host pylon. NAVFLIR imagery is projected on to the Head-Up Display (HUD), with targeting information being shown on one of the multifunction cockpit displays, allowing the pilot to view both simultaneously. Damocles is designed primarily for laser designation of ground targets; Thales claims that the LRF/TD is sufficiently powerful for use at a slant range of 45 km from an altitude of 45,000ft. The pod can also be used for supplementary navigation, air-to-air identification and reconnaissance.

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Je sais, je fais mon chiant, mais est-ce qu'on pourrait avoir une pensée pour les auteurs de blog qui ont la gentillesse de nous mettre des infos à dispo gratuitement avec archivage ad vitam, en linkant les articles et en évitant de les copier en entier, que le trafic sur leur blog les encourage ?

Autant je comprends et je pratique pour un article de presse voué à disparaitre (bien que ce soit une violation du droit d'auteur, soit dit en passant), autant là je trouve que nous n'avons pas d'excuse.

je ->[]

Merci :)

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Le faire aussi pour la presse limite aussi les visites sur le site, qui limite la consultation des pubs, qui limite les revenus de l'auteur, qui limite le budget recherche et déplacement pour allez vérifier l'info, et qui augmente le nombre d'articles écrits à la va vite en s'inspirant d'un blog ou d'un forum.

On a la presse que l'on méritte.

Par chieur N°2

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Ben justement a priori c'est le problème.

Le CAS en A-stan se fait de jour et dans le visible Damoclès n'apporte guère plus en matière de résolution c'est assez délicat pour le détection et l'identification...

Dans son blog, Jean-Marc n'a fait que reprendre un communiqué de la DGA, dont voici l'intégralité.

Faut toujours apposer l'officiel  :lol:

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2009/plan_de_relance_etude_d_un_pod_de_designation_laser_de_nouvelle_generation

Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande d’un démonstrateur de pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG) dans le cadre du plan de relance de l’économie. Ce programme d’études amont est baptisé MASTRID (Multicontext Airborne System for Targeting, Recognition and IDentification – système aéroporté multicontexte d’attaque, de reconnaissance et d’identification). Il a été notifié par la Délégation générale pour l’armement (DGA) à la société Thales pour un montant de 31 millions d’euros.

L’objectif est de réaliser d’ici 3 ans des essais en vol sur un Mirage 2000 dans la perspective du futur programme de PDL NG. Ce programme prévoit la livraison de nouveaux pods d’acquisition et de désignation laser, destinés aux Mirage 2000 et Rafale, à partir de 2014.

Développé sur la base du pod Damoclès, ce démonstrateur comportera une voie jour, des algorithmes améliorés de détection / identification et une nouvelle fonction de localisation. MASTRID permettra également d’améliorer à terme les capacités de détection et d’identification tous temps des pods air-sol Damoclès actuellement en service dans la marine (15) et en cours de livraison à l’armée de l’air (20 dont 10 commandés en juin dans le cadre du plan de relance).

Le volet défense du plan de relance de l’économie représente 2,4 milliards d’euros et permet notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

Image IPB

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  • 2 months later...

Image IPB


http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/23_11_09_afghanistan_la_disponibilite_des_avions_francais_de_kandahar

La base OTAN de Kandahar, la plus grande au monde, abrite les aviateurs français du détachement air (DETAIR).

Près de 180 militaires de l’armée de l’air mettent en œuvre trois Mirage 2000 et trois Mirage F1, qui assurent quotidiennement, de jour comme de nuit, 2 à 3 patrouilles mixtes d’appui et de soutien aux troupes au sol.

La disponibilité des avions dépend des services techniques, composés d’une soixantaine d’aviateurs répartis dans une dizaine de métiers. Ils forment deux équipes, une pour les Mirage 2000 et l’autre pour les Mirage F1.

Au cours des deux derniers mois, les 6 avions français de Kandahar ont effectué plus de 200 sorties, soit plus 700 heures de vol.

Cette activité importante a mobilisé les services techniques qui ont effectué 140 opérations de maintenance non programmées sur Mirage 2000, en plus des actions de maintenance programmées. Soit l’équivalent de 6940 heures de maintenance sur avions et 8100 heures de travail en atelier. Pour une heure de vol, il faut environ 10 heures de maintenance.

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700 heures de vol en deux mois pour six avions ...

Soit environ 60 heure par avion et par mois c'est énorme c'est un rythme presque trois fois supérieur à la normale en métropole. Cà explique aussi les 140 opérations de maintenance non programmées sur 2000.

Cmpte tenu de ce que nous connaissons sur le taux de dispo globale des 2000D et des F1 (qui doit être désormais autour de 60%) on peut en déduire que la dispo en métropole doit être ric rac...

Les escadrons doivent sacrément jongler pour envoyer des avions là bas en calculant les potentiels des cellules jusqu'aux prochaines VP. Sans parler des pilotes qui en A-STAN sont au minimum SCP si je me souviens bien et aussi de la mécanique.

Il faut assurer la mission OPEX et aussi garantir un minimum d'heure de vol aux pilotes en métropole en sachant que les avions ont une dispo moyenne de 60% et que la disponibilité réclamée sur le théâtre afghan doit pomper une large part de la logistique et impacter d'autant l'activité à Reims ou Nancy.

10 heures de maintenance par heure de vol c'est assez peu...

Pour le Crouze en fin de carrière c'était entre 35 et 50...

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10 heures de maintenance par heure de vol c'est assez peu...

Pour le Crouze en fin de carrière c'était entre 35 et 50...

Officiellement, c'était 67 h de maintenance par heure de vol, mais cela comprenait la grande visite à Cuers, ce qui biaise un peu. Tes chiffres sont probablement plus proches de la vérité, perçue au niveau de la Flotille.

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Les GBU-49 arrivent

PARIS - The French Air Force has taken delivery of the GPS/Laser Enhanced Paveway II guided bomb and plans to deploy it rapidly to the Afghan theatre, a spokesman for the service said.

"We have indeed received what we ordered," the spokesman said. "We hope to use them in Afghanistan as soon as possible."

http://www.defensenews.com/story.php?i=4394861

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