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Mirage 2000 D en Afghanistan


Philippe Top-Force
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  • 3 weeks later...

La LPM 2009-2014 parle d'une "amélioration à très court terme" des capacités de frappe tt temps. vers une mise en service de l'E-Paveway II plus vite que prévu? Il est vrai que depuis le retour des SEM de Kandahar, ka France n'a plus cet armement sur place, si je me trompe pas.

A propos, qqun a t-il des infos sur l'activité de nos 2000D en Af-stan? 

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La LPM 2009-2014 parle d'une "amélioration à très court terme" des capacités de frappe tt temps. vers une mise en service de l'E-Paveway II plus vite que prévu?

Ce n'est pas attendu pour la prochaine LPM... Est-ce que ça ne suffit pas pour qualifier cela de "très court terme" ?  :rolleyes:

:lol:

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La langue de bois militaire parfois m'échappe un peu mais pour moi "du très court terme", c'est une affaire de mois, voire de semaines. Surtout que l'équipement en question a été commandé fin janvier ;) et qu'il m'a l'air indispensable en Af-Stan.

Mais bon , je suis peut-être trop optimiste.

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  • 2 weeks later...

Cet équipement ne fais pas l'objet d'un crash program tout simplement et l'AdlA n'en ai certainement qu'à l'étude de cablage je pense. L'intégration d'un nouvel armement ne se fait pas en 3 coup de cuillère à pot. Si j'en crois les news qui ont circulé sur le net, la mise en service de la GBU49 n'est pas prévu avant 2010. En tous cas celà aura eu le mérite de mettre un bon coup de pied au c.. de SAGEM pour booster l'A2SM  :lol:

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  • 4 weeks later...

Bonjour, dans le dernier A&C, un article sur les F16 belges en Afghanistan rapporte que les français ne prennent pas part aux alertes d'urgences. les missions sont uniquement celles planifiées. ceci apparemment car ce serait trop lourd à gérer.

Est ce que notre Armée de l'air n'a pas ces capacités? j'en doute. alors pourquoi? si les belges, les hollandais et les britanniques y arrivent alors pourquoi pas nous.

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Bonjour, dans le dernier A&C, un article sur les F16 belges en Afghanistan rapporte que les français ne prennent pas part aux alertes d'urgences. les missions sont uniquement celles planifiées. ceci apparemment car ce serait trop lourd à gérer.

Est ce que notre Armée de l'air n'a pas ces capacités? j'en doute. alors pourquoi? si les belges, les hollandais et les britanniques y arrivent alors pourquoi pas nous.

On va rappeller pour la troisième fois que sur ce forum, est inscrit un Pilote de Rafale qui a été présent sur le théatre afghan durant 2 mois et qui a délivré 2 A2SM à la demande des forces canadiennes. Il présente son bouquin. C'est le Capitaine Romain.

Donc, il serait à même de répondre sur les spéculations Air et Couscous à propos de ses collègues 2000D

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2730.msg347279#msg347279

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par ailleurs que désigne le système de liaison LAM

Liaison Avion Munition, soit un canal de communication permettant, au cours de son vol, de rafraichir les données de la munition concernant sa mission si la situation a évolué (déplacement de la cible, changement éventuel en cas de destruction simultanée, ...).

Il vaut mieux parler de "LAM" que de "Liaison LAM" (répétition), mais des fois, comme LAM n'est pas assez imagé, on répète le mot "liaison" ... souvent à l'usage des sourds et des mal comprenants ... genre journalistes de vulgarisation, enquêteurs de TF1/M6/W9 ou autres accrédités.

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On va rappeller pour la troisième fois que sur ce forum, est inscrit un Pilote de Rafale qui a été présent sur le théatre afghan durant 2 mois et qui a délivré 2 A2SM à la demande des forces canadiennes. Il présente son bouquin. C'est le Capitaine Romain.

Donc, il serait à même de répondre sur les spéculations Air et Couscous à propos de ses collègues 2000D

Oui bah, si il vient pas, c'est pas notre faute, c'est pas pour ça qu'on va s'empêcher de spéculer. Et puis bon, les questions sont pour tout le monde, s'il veut/peut répondre, libre à lui.
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Bonjour, dans le dernier A&C, un article sur les F16 belges en Afghanistan rapporte que les français ne prennent pas part aux alertes d'urgences. les missions sont uniquement celles planifiées. ceci apparemment car ce serait trop lourd à gérer.

Est ce que notre Armée de l'air n'a pas ces capacités? j'en doute. alors pourquoi? si les belges, les hollandais et les britanniques y arrivent alors pourquoi pas nous.

Ils disent surtout que les Français préfèrent les missions offensives mais qu'en cas de nécessité ,ils prennent la permanence..

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Les français y sont sans interruption depuis plusieurs années. Ils y rencontrent des problèmes de tous ordres, y compris de matériel... Mais ils ne doivent pas être les seuls. De toute façon il faut des avions là bas pour faire le boulôt et les américains ne peuvent se permettre de compter uniquement sur les belges...

Les alertes d'urgence doivent impliquer en priorité des avions avec arme de bord notamment pour les show on forces et les straffings... Les Diesel n'ont pas de canons ce sont les seuls à ne pas en avoir...

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Ils disent surtout que les Français préfèrent les missions offensives mais qu'en cas de nécessité ,ils prennent la permanence..

D'accord dans le genre d'opérations comme ANACONDA. Il est tout à fait normal de voir des appareils appuyer les troupes qui sont en postures offensives. Le CAS sert à ça avant tout. Mais le fait est que maintenant on n'entend plus parlé d'offensives MAJEURES des forces alliées. L'aviation sert avant tout désormais à faire de l'appui pour dégager des troupes en difficultés.

Les alliés ont un manque cruel d'avions capables de faire de l'appui très rapprochés des troupes en TIC à quelques dizaines de mètres des talebs voire moins (ex : l'embuscade en Kapisa où même les A10 n'ont pas pu intervenir). Les 2000D sont sous-armés pour pouvoir faire ce genre d'interventions qui requiert une intervention presque immédiate alors je comprends qu'on préfère les utiliser dans des missions bien planifiés avec un repérage de cible fait à l'avance. Le rafale est le seul avion français qui pourrait faire cette permanence d'urgence mais je doute que les cdos ou les FACS soient dotés de la L16.

Il existe aussi une autre raison à celà et elle est toute bête : aucuns appareils français ne possédent les liaisons air-sol adéquats pour être en liaison avec les troupes au sol. Scarabée n'est pas suffisant puisque ça ne marche pas avec des FAC qui ne sont pas français. Pour les belges ou les hollandais c'est plus facile vu qu'ils utilisent des F16 certainement compatibles avec les liaisons air-sol type ROVER que ne possède pas les avions français.

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Pour les belges ou les hollandais c'est plus facile vu qu'ils utilisent des F16 certainement compatibles avec les liaisons air-sol type ROVER que ne possède pas les avions français.

Si si on les possede

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3aea877ece-1744-4d1f-a5b2-af6e8bdbb7d3

Bon l'article dit operational 2009

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c'est un mélange de tout çà

Liaisons de données air sol plus ou moins perfo

ROE

définition des images air sol offertes par les pods

langue anglaise (on a lgtps travaillé qu'avec des TACPi français...)

Mais bon avec le temps les procédures s'affinent les différences se lissent...

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je note 2 faiblesses (entre autres) pour nos 2000D en af-stan:

- des pods atlis 2 dépassés

- absence d'armement de bord pour du CAS

pourquoi on achèterait pas "sur étagère" des nacelles sniper, plutôt que d'attendre un an (!) des damoclès et pourquoi on met pas en bouts d'aile (à la place des rails magic II) des pods roquettes de 68 mm ( 2 x 18).

Une autre solution serait de mettre en ventral le pod canon que proposait Dassault à l'export je crois.

Ces armements doivent pas coûter bien cher.

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Dans le même article d'Air et Cosmos, on lit que :

-le pod Sniper donnerait une "portée et une résolution plus que doublée" par rapport à l'Atlis 2

-les F16 belges auraient effectivement le Rover

-ils tireraient quand même moins que les 2000D, parce qu'ils n'interviennent que pour la force internationale, et pas pour les troupes d'Enduring Freedom (les 2000D font les deux).

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Les pod SNE de 68 mm ont été retirés de l'inventaire.

Les 2000 ne peuvent les emporter en point externe mais au point humide intérieur voilure.

La solution serait le F1 CT mais il est lui aussi en passe d'être retiré de l'inventaire et sa visionique de cockpit et son équipement data link ne sont pas vraiment faits pour recopier des captures d'images de capteurs extérieurs (autre avion ou TACPi)

Intègrer un pod outre l'acquisition coute cher...

Il y a dix ans on a tout misé sur le tire corrélé GPS (A2SM sous RAFALE) en mettant de côté un peu vite les BGL et surtout l'optronique de tir...

On en paye les conséquences aujourd'hui

Un pod qui met du temps à mûrir (moyens ? conception des optiques ?)

Un avion qui ne peut pas encore emporter des pod de guidage (Rafale...)

Il y a des décisions essentielles prises en début de programme qui se payent  ensuite durant des années ...

Ce qu'il faut en ce moment pour nos avions

Une bonne optronique air sol

De très bonne liaisons de données air sol avec intégration cockpit

De bonnes radios

Des roquettes et un canon

Du Jdam-like et de la GBU 49

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