Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


 Share

Messages recommandés

En reprenant le fil d'une conversation du fil "Hybride d'hélicoptère et d'avions"  ici dans les "Hélicoptères militaires"

@Ardachès : "les retex en provenance d'Ukraine indiquent, si ce n'est signent, la fin de l'utilisation d'un hélicoptère d'attaque dans un conflit majeur. Je parle de mission C.A.S. (appui canon) c'est à dire au plus près du front."

Béchar06 : "Intéressante question !    Cela a t il été discuté dans le fil RETEX de l'Ukraine ? ( fil que je ne peux suivre )

Qu'en est il des conclusions que tirerait l' ALAT française ( et sa doctrine de Combat au ras du sol ) comme RETEX de l'Ukraine ... A chaque fois que j'ai vu des hélicos russes en attaque, ils n'étaient pas au ras du sol !  Autrement dit ils n'appliqueraient pas la doctrine de combat de l'Alat "

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Bechar06 said:

Qu'en est il des conclusions que tirerait l' ALAT française ( et sa doctrine de Combat au ras du sol ) comme RETEX de l'Ukraine ... A chaque fois que j'ai vu des hélicos russes en attaque, ils n'étaient pas au ras du sol !  Autrement dit ils n'appliqueraient pas la doctrine de combat de l'Alat "

Pourtant on a vu beaucoup de tirs d'ATGM depuis la basse altitude certes contre des cibles pas super proches.

L'opposition Ukrainienne n'était pas trop typé unité mécanisée ou de cavalerie ce qui rend le rôle antichar pas nécessairement indispensable d'ailleurs. D'où un usage orienté appui direct/indirect pas forcément très intéressant.

Pas sûr qu'on puisse tirer beaucoup de conclusion définitive de ce conflit... Tant il est plus atypique qu'on ne l'imagine ... A mon sens.

La menace manpads par exemple va rapidement s'adresser à base de DIRCM.

D'un autre côté le durcissement des bulles anti aérienne lié à la menace des drones va compliquer la tâche des autres aéronef, et pas seulement des hélicos de combat.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

20 Tigre HAP => HAD  + 57 NH-90  sous peu 

 

Correction 50 HAD 

La retropfit en cours porte sur la premiere tranche de 37 - 1 Perdue 

Dans les  livraisons la premier tranche de 38 Tigres avait été livré en HAP la second tranche de 30 fut directement livré en HAD. 

 

A voir aussi si on reste pas à 60 NH 90 et 14 Cougar rénovés pour les 3 RHC  

Et 14 NH 90 en version FS pour le RHC des FS 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Scarabé said:

A voir aussi si on reste pas à 60 NH 90 et 14 Cougar rénovés pour les 3 RHC  

Et 14 NH 90 en version FS pour le RHC des FS 

J’en été resté à 10 NH90 FS pour le 4e RHFS, en complément des 8 H225M Caracal déjà en service.

Ce qui ferait 64 NH90 restants, à diviser entre:

- 6 NH90 pour la formation (CFIA du 2e RHC)

- 1 NH90 pour les expérimentations (GAM-STAT Valence)

- 1 NH90 perdu

- ~50 NH90 dans les 3 RHC (6 escadrilles de ~8 appareils)

Plus 24 Cougar (3 escadrilles) car les 8 Cougar des forces spéciales doivent être reversés aux RHC une fois les NH90 FS livrés.

Soit au total 106 hélicoptères de manœuvre (73 NH90, 25 Cougar, 8 Caracal)… manque une dizaine pour arriver au format de 115 HdM du Livre Blanc.

Je me trompe?

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, HK a dit :

J’en été resté à 10 NH90 FS pour le 4e RHFS, en complément des 8 H225M Caracal déjà en service.

Ce qui ferait 64 NH90 restants, à diviser entre:

- 6 NH90 pour la formation (CFIA du 2e RHC)

- 1 NH90 pour les expérimentations (GAM-STAT Valence)

- 1 NH90 perdu

- ~50 NH90 dans les 3 RHC (6 escadrilles de ~8 appareils)

Plus 24 Cougar (3 escadrilles) car les 8 Cougar des forces spéciales doivent être reversés aux RHC une fois les NH90 FS livrés.

Soit au total 106 hélicoptères de manœuvre (73 NH90, 25 Cougar, 8 Caracal)… manque une dizaine pour arriver au format de 115 HdM du Livre Blanc.

Je me trompe?

Les caracal doivent tous être reversés à l armée de l air. 

Les FS terre utiliseront les NH 90 FS. 

Comme ça la maintenance NH 90 sera sous responsabilité ALAT.

Et les Caracal sous responsabilité Armée de l air. Avec bien sûr les 3 plots Hélicoptère Outre mer (Guyane Nouméa et Djibouti. ) 

Normalement 4 Caracal prévu en 2028 sur les 3 plots.  Les livraisons Caracal neufs entre 23 et 27. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Scarabé said:

Les caracal doivent tous être reversés à l‘armée de l air. Avec bien sûr les 3 plots Hélicoptère Outre mer (Guyane Nouméa et Djibouti. ) 

Normalement 4 Caracal prévu en 2028 sur les 3 plots. Les livraisons Caracal neufs entre 23 et 27. 

Justement aux dernières nouvelles j’avais lu que l’armée de l’air ne voulait plus des Caracal du RHFS, qui sont assez usés.

Avec les 9 appareils neufs déjà commandés, ils vont pouvoir assurer 2 plots de 2 Caracal (Guyane + Djibouti) + renforcer l’EH 1/67 Pyrénées.

Pour compléter ces plots et aussi remplacer les Puma à Solenzara + Nouméa, je subodore qu’ils prévoient d’utiliser le H160M, qui dispose après tout de bonnes capacités SAR, Medevac et appui.

Source: http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1308&start=84

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delta Reflex confirme ... 

Côté ALAT

Le 4 RHFS garde ses 8  Caracal  qui sont déjà bien rincés suite aux OPEX en Afrique.

Les 10 NH 90 Caïman FS remplaceront les Cougar de la 1ére EOS ........Cougar qui seront reversés au 5 RHC voisin.

Côté AAE

10  et bientôt 11-ème Caracal dans l' EH 1/67 Pyrénées

GAM 56 Vaucluse : 2 appareils

Et

< L'ET 88 de Djibouti doit recevoir                     2 Caracal en remplacement des Puma d‘ici 2025.
< L'ET 68 de Cayenne doit recevoir                   4 Caracal en remplacement des Puma d‘ici 2025.
< L'EH 1/44 de Solenzara doit recevoir des       x  H 225 en remplacement des Puma.
< L'ET 52 de Nouméa doit recevoir                    y  H 225 en remplacement des Puma

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Gazelle M134 en sabord

M134 axial Non validé : après expérimentations,  Seule la version Sabord a été certifiée DGA  

G4lly fait référence ci-dessous à un sous-message "Gazelle comme celle du 4 RHFS , celui qui a travaillé dessus pour l’adapter est un ami . De longues années de travail , 8 ans, pour une efficacité redoutable ."

 

Modifié par Bechar06
( ajouts sous-message )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 22:22, Bechar06 a dit :

Gazelle M134 en sabord

M134 axial Non validé : après expérimentations,  Seule la version Sabord a été certifiée DGA  

G4lly fait référence ci-dessous à un sous-message "Gazelle comme celle du 4 RHFS , celui qui a travaillé dessus pour l’adapter est un ami . De longues années de travail , 8 ans, pour une efficacité redoutable ."

 

3000 coups je crois ? J’adore les armes de sabord même si je ne voudrais pas être le tireur…

30 secondes de tir continu, mais j’imagine que la rafale de base est très courte, au rythme où ça gicle…

On l’a notre oeuf tueur:chirolp_iei: brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Un idée du retrait planifié des SA342 ? Reste t il des 341 ?

Une idée comme ça : ça ne ferait pas un chouette chasseur de drone rôdeur apatrocher ce petit bidule? Avec de très bon yeux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Gros déploiement d'hélico en radada hier. 

 - un convoi de 2 tigres, 1 puma, 1 chinook, 2 NH90 et un caracal il me semble 

 - 10min après 2 tigres 

 - 10min encore après 3 puma 

Et le lendemain il y en a encore eu

Ils allaient direction Bourges venant de Nord/Nord-Est. Je suppose que c'est dans le cadre d'Orion.

En tout cas c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du report du Mk 3 du TIGRE , une vision sur l'ALAT à 10 ans:     LIBRES   EXTRAITS 

https://www.opex360.com/2023/05/06/alat-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-confirme-la-suspension-du-programme-tigre-mk3/

 

s’agissant du format de l’ALAT, le général Schill a déclaré que celle-ci « réalisera sa mue depuis des parcs hétérogènes vers des parcs modernes et homogène par segment [hélicoptères de manœuvre, hélicoptères de reconnaissance et d’attaque] » au cours de la période 2024-30.

Ainsi, il est prévu

- la livraison de 20 NH-90 Caïman TTH, dont 18 au standard « Forces spéciales »

- la livraison des 18 premiers Hélicoptères interarmées légers [HIL ou Guépard] à l’horizon 2030, afin de remplacer « progressivement le parc des Gazelle ». Ce qui suggère que ce type d’hélicoptère d’attaque restera en service jusqu’en 2035.              Pour rappel, l’ALAT en comptait de Gazelle encore 87 au 1er juillet 2021

En outre, le CEMAT n’a pas exclu une « diminution temporaire » du format de l’ALAT quand le retrait des hélicoptères de manoeuvre Puma sera décidé.

« Nous reverserons donc à l’armée de l’air huit Caracal, de façon à unifier les flottes : l’armée de l’Air [et de l’Espace] aura tous les Caracal, quand nous aurons tous les COUGAR et les NH90 »

Tigre, le général Schill a indiqué que les 13 derniers exemplaires portés au standard HAD [appui et destruction] seront livrés

les Tigre au standard 2:  Ce programme a pris du retard.... les 67 Tigre de l’ALAT seront tous portés au standard 2 d’ici 2030. « L’évolution de ces appareils vers un standard ultérieur est actuellement en discussion, notamment avec les Espagnols, avec lesquels nous sommes associés dans ce programme »  ( détails: voir fil TIGRE ) 

[ Drones  /  Guépard le général Schill a expliqué que la « question centrale sera de savoir quelle est la part des plateformes pilotées et celle des plateformes non pilotées »

[ aérocombat ]... « une des pépites des capacités de l’armée de Terre française » [  et UKRAINE ] :  « ce que nous observons en Ukraine ne remet pas en cause la capacité des forces aéromobiles à agir dans les intervalles et contre les arrières de l’ennemi, en particulier de grandes unités en mouvement »

[ future densification des menaces dans le ciel de l'aérocombat ...  ]  il « n’est pas exclu que, du fait des évolutions rapides en matière de défense sol-air, de défense antidrones et de l’ensemble de cette dimension multicouches, la question se pose pour la génération suivante : nous ne savons pas quelle sera la situation à l’horizon de 2035-2040 »

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Occasion ratée ?  Pour l'ALAT  ( ou AAE ) se faire la main ? et pour la Sécurité Civile à côté des Bombardiers d'eau ? 

https://www.scramble.nl/military-news/dutch-chinooks-now-officially-sold-to-billings

Six KLu  ( Royal Netherlands Air Force RNLAF  )  CH-47D Chinook helicopters to US firefighting company Billings Flying Services ... 

Four CH-47Ds have earlier been sold as firefighters to Coulson Aviation (USA) Inc. of Portland

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Pour faire quoi ?

Je te refais mon post ... Mon idée est que si les CH-47D sont recyclables en HBE aux USA, on est pas plus cons que les US .. On aurait pu en tirer parti en les achetant, pour être à côté des avions Bombardiers d'eau

A pas cher sans doute... En + aurait pu se développer dans l' AAE ( car lourds, + lourds que ceux de l'Alat, mais ma foi l'Alat  en principal   ) une pratique de ces gros hélicos, au profit des armées 

Se faire la main sur ce que ces gros hélicos apporteraient à la manœuvre militaire => Déboucher sur une doctrine et des investissements futurs en meilleure connaissance de cause ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'écoute du COMALAT   Rappel des fondamentaux

- L'aérocombat à la française est un vol à très basse altitude et surtout une manœuvre dans la profondeur."

"Le #Tigre est bien l'arme de la haute intensité dès lors qu'on l'emploie correctement. L'ALAT a toujours développé un concept original d'aérocombat, enseigné en école et appliqué en opé y compris de haute intensité. Peu de pays ont ce savoir-faire : les USA et la France."

"La très grande force de l'ALAT est d'avoir des régiments qui ont à la fois des HRA et des HMA. Cela nous permet de nous entraîner de manière réaliste et de manœuvrer de manière très cohérente avec l'ensemble de nos moyens."

""Plus vite le Guépard arrivera, plus vite cet appareil de nouvelle génération nous permettra d'éviter d'avoir à gérer des flottes d'ancienne et de nouvelle génération."

"Le Tigre, grâce à la verticalisation du contrat de maintenance qui a responsabilisé l'industriel, atteint plus de 60 % de disponibilité. Ce qui n'était pas le cas au départ."

"Je n'oppose surtout pas les drones aux hélicoptères, ce qui serait un contre-sens, la dronisation du champ de bataille étant déjà une réalité. Ce couple est amené à devenir incontournable et inséparable à l'avenir."

"Les drones vont décupler les effets de l'ALAT et augmenter la survivabilité des hélicoptères. On peut imaginer des drones lancés à partir d'hélicoptères, qui seraient complémentaires de la manœuvre d'aérocombat."

"[...] j'ai déjà posé un cadre réglementaire pour coordonner l'emploi des drones avec celui des hélicoptères. Nous avons également rédigé des guides pédago et proposé des séances d'acculturation. Dans la pratique, nous avons ouvert aux drones nos zones de vols tactiques."

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.forcesoperations.com/le-3e-rhc-entre-champs-elysees-projections-et-transformation/

"« Nous sommes dans une phase de montée en puissance. Nous avons actuellement six Caïman. En fin d’année, nous en aurons huit. Concrètement, la cible du 3e RHC est de 24 Caïman »"

"ses Gazelle resteront en service jusqu’à l’horizon 2030-2035. Elles laisseront alors progressivement place au Guépard, un appareil interarmées que le 3e RHC sera le premier à recevoir parmi les unités opérationnelles de l’ALAT. Ce sera vers 2029-2030. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2023 à 14:50, Bechar06 a dit :

On aurait pu en tirer parti en les achetant, pour être à côté des avions Bombardiers d'eau

Achetés par qui ? La sécurité civile ?

Il faut déjà renouveler la flotte de Canadair voir l'agrandir.

Le 10/07/2023 à 14:50, Bechar06 a dit :

En + aurait pu se développer dans l' AAE ( car lourds, + lourds que ceux de l'Alat, mais ma foi l'Alat  en principal   ) une pratique de ces gros hélicos, au profit des armées 

La sécurité civile n'est pas l'armée. Tu mélanges tout. Les expérimenter dans la sécu en HBE n'aurait rien amené à la manœuvre militaire. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...