Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Néerlandaise


Marc P
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2023/07/28/defensie-ontvangt-offertes-voor-nieuwe-onderzeeboten

Communiqué de presse

La défense reçoit des appels d'offres pour de nouveaux sous-marins

La Défense a reçu une réponse à l'appel d'offres de la part des 3 chantiers navals candidats pour la livraison de 4 nouveaux sous-marins. Il s'agit de Naval Group, Saab Kockums et thyssenkrupp Marine Systems. Le secrétaire d'État Christophe van der Maat en a fait part aujourd'hui à la Chambre des représentants.

Les appels d'offres devaient être remis aujourd'hui. Maintenant que c'est fait, la défense peut entamer le processus d'évaluation et de préparation de la décision d'attribution. Ce processus devrait s'achever au cours du premier trimestre 2024.

Aujourd'hui, les chantiers candidats ont également soumis au ministère des Affaires économiques et du Climat leurs propositions de coopération industrielle, ce que l'on appelle un accord de coopération industrielle (ACI). Cet accord vise à renforcer la base industrielle et technologique de défense néerlandaise (NLDTIB). Le chantier gagnant doit y contribuer.

Les propositions d'ICA sont évaluées par le ministère des Affaires économiques et du Climat. Cette évaluation est effectuée séparément de l'évaluation de l'appel d'offres par la Défense.

Des systèmes d'armes efficaces

Les sous-marins font partie des systèmes d'armes les plus efficaces des forces armées. Leur remplacement est le plus grand projet d'équipement de la défense pour les années à venir. À partir de la signature du contrat, il faudra environ 10 ans pour que les deux premiers sous-marins soient mis en service. En effet, les bateaux doivent encore être construits et testés.

En attendant, le service des sous-marins continue de naviguer avec des bateaux de la classe Walrus. À terme, 2 des 4 bateaux actuels auront été mis hors service. Les pièces des deux sous-marins seront utilisées pour entretenir les autres bateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

6 bâtiment amphibies j'ai du mal a y croire franchement, surtout pour remplacer deux LPD et 4 OPV...
Ou alors on fait notre propre version beaucoup plus petite mais dans ces cas la, pourquoi ce partenariat avec la RN ?

https://www.navylookout.com/multi-role-support-ships-the-future-of-royal-navy-amphibious-capability/
 

La Marine royale néerlandaise (RNLN) doit remplacer le HNLMS Rotterdam lancé en 1997 et le HNLMS Johan De Witt lancé en 2006. Les deux sont basés sur la conception "Enforcer" développée conjointement avec la marine espagnole. (Cette conception a également servi de base aux appels de demandes de classe Bay lancés entre 2003-2005). Une complication est la volonté du RNLN que le programme englobe le remplacement de leurs 4 grands OPV de la classe Holland, construits en 2010-2011. Il ne semble pas y avoir beaucoup de synergie entre les capacités et la taille très différentes d'un OPV et d'un LPD, à l'exception éventuellement des économies de coûts dérivées d'une coque commune. Le projet est connu sous le nom de LPX aux Pays-Bas et, comme au Royaume-Uni, leur exigence est pour un total de 6 navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titus K a dit :

6 bâtiment amphibies j'ai du mal a y croire franchement, surtout pour remplacer deux LPD et 4 OPV...
Ou alors on fait notre propre version beaucoup plus petite mais dans ces cas la, pourquoi ce partenariat avec la RN ?

https://www.navylookout.com/multi-role-support-ships-the-future-of-royal-navy-amphibious-capability/
 

La Marine royale néerlandaise (RNLN) doit remplacer le HNLMS Rotterdam lancé en 1997 et le HNLMS Johan De Witt lancé en 2006. Les deux sont basés sur la conception "Enforcer" développée conjointement avec la marine espagnole. (Cette conception a également servi de base aux appels de demandes de classe Bay lancés entre 2003-2005). Une complication est la volonté du RNLN que le programme englobe le remplacement de leurs 4 grands OPV de la classe Holland, construits en 2010-2011. Il ne semble pas y avoir beaucoup de synergie entre les capacités et la taille très différentes d'un OPV et d'un LPD, à l'exception éventuellement des économies de coûts dérivées d'une coque commune. Le projet est connu sous le nom de LPX aux Pays-Bas et, comme au Royaume-Uni, leur exigence est pour un total de 6 navires.

La Royale Navy ne dispose pas de base dans les Caraïbes....

L'île néerlandaise de Curaçao dispose de tout les atouts nécessaires pour les relèves d'équipages, le ravitaillement et l'entretient des navires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts, peut être un futur ou on aura 8 frégates de premier rang :chirolp_iei:

 

A remarquer qu'il y a de la coopération dans presque tous les programmes :

4 Frégates DA --> Coop avec Allemagne-> +7000 Tonnes, 48 Cellules, Capacité anti-balistique, NSM, RAM      
4 Frégates ASM --> Coop avec Belgique (Damen)-> 6500 Tonnes, NH90, 16 cellules, NSM, RAM          

2 à 4 "TRIFIC" The Rapidly Increased Firepower Capability --> 60m, Conteneurs de mission, Modulaire, Porte drone/MDC, 10-20 Marins

6 Bâtiments amphibie --> Coop avec UK--> Choix de 6 bâtiments amphibies "hybrides", au lieu de 2 gros LPD + 4 gros patrouilleurs
6 bâtiments guerre des mines --> Coop France/Belgique
8 bâtiments de soutient --> Soutient Sous-marin + Entrainement 

1 Bâtiment Ravitailleur --> 20 000 Tonnes 

4 sous marins --> Saab, NavalGroup, TKMS --> Avec capacité MDC 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Asgard a dit :

Vu la zone, je vous le souhaite !

Par contre, une raison à ne pas dev un partenariat privilégié avec la Belgique ? Damen est en position de force la bas (il me semble) -d'ailleurs, Damen est hollandais-

Pour les frégates de defense aérienne tu veut dire ?
En soit la classe qui va être remplacée (De Zeven Provinciën) était deja le fruit d'une collaboration (sur les senseurs) avec l'Allemagne et l'Espagne
Donc je pense que cette fois ci ils ont souhaité aller encore plus loin pour un programme de 8 navires à deux nations (4+4) pour réduire les couts,
Et pourquoi pas avec la Belgique ? Difference de budget qui aurait forcé les NL et DE à faire des frégates moins bien armées.

Les frégates ASM sont déjà en partenariat avec les belges sinon. On partirait du coup sur 4 pour les pays bas et 2 pour la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 21 minutes, Titus K a dit :

Retrait du Walrus ...

https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2023/10/12/zr.ms.-walrus-na-31-operationele-jaren-uit-dienst-gesteld

F8Pp-98akAEjat9?format=jpg&name=large

F8Pp-94bwAEDujs?format=jpg&name=large

F8Pp-97bEAEkecZ?format=jpg&name=large

Le Sr.Ms. Walrus est désarmé après 31 ans d'activité

La Défense a procédé aujourd'hui à la mise hors service du premier sous-marin de la classe Walrus. Au cours de cette cérémonie de mise hors service, le drapeau néerlandais, le drapeau Geuzen et le fanion de guerre ont été traditionnellement abaissés. Le Sr.Ms Walrus était en service dans la marine depuis 1992.

La cérémonie a marqué à la fois la fin d'une époque et le début d'un nouveau chapitre. La défense est en train d'acquérir quatre nouveaux sous-marins. Il s'agit de l'un des projets de remplacement les plus importants depuis des années. Une décision sera prise en 2024 quant au choix du chantier naval avec lequel la défense s'associera.

Le Zr.Ms. Walrus ne sera pas complètement perdu. La Défense utilisera des parties du navire pour maintenir les 3 autres sous-marins opérationnels. Zr.Ms. Zeeleeuw, Zr.Ms. Dolfijn et Zr.Ms. Bruinvis continueront à fonctionner dans les années à venir. La condition préalable est que cela puisse se faire de manière sûre et responsable. L'Autorité militaire de navigabilité y veille.

3 000 jours en mer :

En 31 années d'activité, le Zr.Ms. Walrus a passé 3 000 jours en mer avec tous ses équipages. Ce faisant, le sous-marin a été déployé 14 fois sous le commandement du commandant des forces armées et a également effectué d'innombrables exercices et séances d'entraînement.

...

À terme, un deuxième sous-marin connaîtra le même sort que le Walrus, mais on ne sait pas encore quand. La marine continuera donc à utiliser deux sous-marins jusqu'à l'arrivée du premier nouveau sous-marin. Cela pourrait prendre encore au moins 10 ans. C'est également à ce moment-là que les derniers sous-marins de la classe Walrus seront retirés du service.

...

… Dis moi, votre amirauté n’aurait pas un peu « traîné » ? A moins qu’encore une fois ça soit des tergiversations politiques ?

Le contrat n’est pas encore signé et la Marine va devoir attendre - au mieux - 10 années avant de recevoir le premier successeur. 

C’est chaud, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ardachès a dit :

… Dis moi, votre amirauté n’aurait pas un peu « traîné » ? A moins qu’encore une fois ça soit des tergiversations politiques ?

Le contrat n’est pas encore signé et la Marine va devoir attendre - au mieux - 10 années avant de recevoir le premier successeur. 

C’est chaud, non ?

Je crois qu'un des problèmes (en dehors des classiques délais de financement) c'est que les politiques et marins ont voulu dans les années 2010 trouver un produit qui n'existait plus vraiment, sauf à le faire soi-même...
C'est à dire un SSK plus gros, avec un effectif de ~50 personnes, avec une capacité de projection supérieure aux produits de Saab ou TKMS standard.

Je suis pas expert, mais dans les interviews l'amirauté fait toujours passer ce programme de remplacement comme complexe et critique :
--> "car le Walrus est un sous-marin très spécifique" (--> comprendre pas un banal Type 212 ou un Scorpène)

Aujourd'hui il y a bien la variante des A26 suédoises rallongée et le Barracuda SSK qui conviendraient mais c'est tard. On clairement 4/5 de retard

Bon moi ce que je comprend c'est comment faire la transition de 4 Walrus --> 2 Walrus --> 4 Barracuda/A26 sur une période de 10-15 ans... 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Je crois qu'un des problèmes (en dehors des classiques délais de financement) c'est que les politiques et marins ont voulu dans les années 2010 trouver un produit qui n'existait plus vraiment, sauf à le faire soi-même...
C'est à dire un SSK plus gros, avec un effectif de ~50 personnes, avec une capacité de projection supérieure aux produits de Saab ou TKMS standard.

Je suis pas expert, mais dans les interviews l'amirauté fait toujours passer ce programme de remplacement comme complexe et critique :
--> "car le Walrus est un sous-marin très spécifique" (--> comprendre pas un banal Type 212 ou un Scorpène)

Aujourd'hui il y a bien la variante des A26 suédoises rallongée et le Barracuda SSK qui conviendraient mais c'est tard. On clairement 4/5 de retard

Le Scorpene est une famille de sous marin qui a toujours été personnalisable en tonnage, longueur et endurance

Il n'a rien de banal et aurait pu être sélectionné il y a bien longtemps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Le Scorpene est une famille de sous marin qui a toujours été personnalisable en tonnage, longueur et endurance

Il n'a rien de banal et aurait pu être sélectionné il y a bien longtemps 

Oui je sais, les brésiliens se basent dessus pour leur prochain SNA non ?

Je donnais juste le "feeling" ou le ton de l'Amiral de l'époque quand, dans une interview ils y a quelques années, la question lui a été posée sur les options européennes type Scorpène et Type 212 : Il n'était pas emballé.
J'ai l'impression qu'Il y avait une certaine arrogance sur les capacités des Walrus comparé à d'autres SSK européens 

A l'inverse je pense malheureusement que le Shortfin Barracuda sera considéré trop gros pour notre marine ...

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titus K a dit :

Oui je sais, les brésiliens se basent dessus pour leur prochain SNA non ?

Je donnais juste le "feeling" ou le ton de l'Amiral de l'époque quand, dans une interview ils y a quelques années, la question lui a été posée sur les options européennes type Scorpène et Type 212 : Il n'était pas emballé.
J'ai l'impression qu'Il y avait une certaine arrogance sur les capacités des Walrus comparé à d'autres SSK européens 

A l'inverse je pense malheureusement que le Shortfin Barracuda sera considéré trop gros pour notre marine ...

Il faudra bien choisir....ou renoncer à la capacité sous marine....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capmat a dit :

Il faudra bien choisir....ou renoncer à la capacité sous marine....

… Oui et vite car si des trous dans le « tuilage » (humain, industriel, commandement, etc. ) se font jour avec la perte des compétences qui en découle les risques sont grands et potentiellement fatals.

Demandez a nos « amis » Australiens … 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

… Oui et vite car si des trous dans le « tuilage » (humain, industriel, commandement, etc. ) se font jour avec la perte des compétences qui en découle les risques sont grands et potentiellement fatals.

Demandez a nos « amis » Australiens … 

Pour le coup je vois pas le rapport avec l'Australie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Et puis le Made in France pour les militaires néerlandais ... ça pique un peu ...

Mais non, ils adorent venir à La Courtine .... (d'accord pour les marins, c'est un peu éloigné comme port de pêche ...)

https://magazines.defensie.nl/defensiekrant/2015/10/la-courtine

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Et puis le Made in France pour les militaires néerlandais ... ça pique un peu ...

Tu aurais vu les réactions quand les belges ont choisi un bateau construit hors NL-BEL pour un programme NL-BEL … alors que ça paraissait évident que la France rejoindrait de toute façon le programme à terme.

Dans le même genre, j’entendais l’Amiral dire que c’était CAPITAL que la France choisie le 40mm bofors au lieu du 40mm CTA afin d’avoir commonalité entre les 3 flotte. Alors que franchement je vois pas ce que ça changerait pour les belges et néerlandais

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Pour le coup je vois pas le rapport avec l'Australie 

Ah ! Je pensais - manifestement a tort - que les Australiens, suite à l’abandon du programme Barracuda, allaient subir un formidable contre coup avec le retrait progressif mais qui va s’accélérer des Collins tout en sachant que les Virginia ne pourront pas le compenser.

Le maintien de ce type de filière avec autant d’inconnus ne peuvent qu’accentuer la perte de compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ardachès a dit :

Ah ! Je pensais - manifestement a tort - que les Australiens, suite à l’abandon du programme Barracuda, allaient subir un formidable contre coup avec le retrait progressif mais qui va s’accélérer des Collins tout en sachant que les Virginia ne pourront pas le compenser.

Le maintien de ce type de filière avec autant d’inconnus ne peuvent qu’accentuer la perte de compétence.

Ça nous a un peu surpris lors de la délicate opération Aukus, mais en réalité les USA ont impérativement pris la main sur les sujets de défense en Australie avec la suite d'évictions de presque tout ce qui ne vient pas d'eux.....en Australie et aussi, pas qu'en filigrane, chez les Grands Bretons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

Ça nous a un peu surpris lors de la délicate opération Aukus, mais en réalité les USA ont impérativement pris la main sur les sujets de défense en Australie avec la suite d'évictions de presque tout ce qui ne vient pas d'eux.....en Australie et aussi, pas qu'en filigrane, chez les Grands Bretons.

… Effectivement et manifestement de façon assez surprenante avec la nomination d'un ex amiral de l'U.S. Navy en tant que secrétaire d'état au cœur du gouvernement. Quelque chose d'impensable par chez nous. … Pour autant, ça ne contredit pas mon propos … La perte de compétence de la force sous-marine Australienne va aller en s'accélérant. On ne rattrape jamais un tel retard. La "trahison" de ce fieffé coquin de Morrison sera lourde de conséquence.

Trop d'inconnu, trop d'attente … Bref, on en vient a espérer qu'il n'arrivera rien de grave a un Collins.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal changed the title to Marine Néerlandaise

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...