Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

confrontations armée Europe/Russie


general
 Share

Messages recommandés

Oui, faut rester un minimum réaliste.Les européens n'irons jamais à Moscou de leur propre initiative.

Pour la marine,j'ai du mal à croire que la saturation suffise.Les européens organiserons des convois et les sous-marins russes ont un sacré voyage à faire pour arriver dans la zone de combat.Cela offre pas mal d'opportunité au britannique et au norvégiens(plus une bas en Islande).Mais bon les SNA russe reste de vrai saleté qui seront dur à neutraliser.

Pour la flotte de surface par contre l'affaire est dans le sac.Si les russes la sorte du port c'est fichu pour eux.L'UE pourra frapper aussi bien à partir de base terrestre qu'à partir de la mer.Il n'y  aura aucune difficulté à reperer leur position grâce au satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Que la russie ne soit pas si faible que certains le pensent OK, mais quand j'entends que les PAK FA mettraient des raclées aux avions européens, là j'éclate de rire  :lol:

Parce que les Européens, qui ont une economie 15 fois supérieure aux Russes, vont certainement rester les bras croisés à attendre ?

En cas de guerre, les européens sortiraient des versions largement améliorées des Rafales et Typhoons sans probleme, et ce , à des cadences infernales, tout en fabriquant des milliers de missiles de croisière en peu de temps.

Les capacités industrielles de l'UE sont incomparablement supérieures aux capacités russes, même si ces derniers investissaient 100% de leur PIB dans les capacités insdustrielles.

Si il le faut, la France peut lancer 40 SNA Barracuda à elle toute seule ( en cas de conflit) idem pour la GB, l'allemagne,etc...

Puisque certains pensent que la russie pourrait faire des levers en masse, l'Europe aussi.

Ok il faut former ces masses, mais l'Europe aurait largement le temps de les former , les unités d'active européennes pouvant largement faire l'affaire pendant pas mal de temps.

Par conséquent conventionnellement la Russie n'a aucune chance, quand l'UE mettra ses 15 000 Md$ de PIB au service de la guerre, la russie avec 972 Md$ fera figure de moustique economique et industriel...

L'UE à 27 c'est 450 millions d'habitants, qui grace aux pays d'europe occidentale, pourrait permettre de mettre sur pieds une armée de soldats ultra modernes ( tous félinisés ou équivalents) de 30 milllions d'hommes en cas de conflit global...

Non la russie, conventionnellement, n'a aucune chance.

Mais les russes ne sont pas betes, si ils voient les européens unis, ils n'attaquereont jamais l'europe, qui de toute façon ne souhaite pas les attaquer... en revanche quid de la Chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja on a un comandement unifier, c'est à cause des normes NATO, eh oui mes amis ruskof, nous allons pas vous exploser façon disperser mais sous une seule banniére. Il n'y a qu'a voir les grandes manoeuvre effectué par les armée européenne. En tchéctchénie,  c'etait tellement unifié que l'appuie feu faissait plus de déga sur les troupes russes qu'ennemie

L'europe est la deuxiéme puissance aux niveaux recherche et ne me donné pas 15 ans d'avance pour les russes, Le T90 n'est qu'un T62 mis à jour, le SU30 c'est la méme chose, ce n'est pas le saut quantitatiff d'un leopard 2 ou d'un leclerc.

Mort de rire, les russe faire un blocus maritime, avec quoi?

Actuellement la russie n'est qu'un tigre de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu lors de la guerre du Kippour comment on terminé les forces qui se sont avancé hors de la protection de la DCA...

Franchement, l'armée russe à mit 5 ans à "pacifier" la Tchéchénie, s'emparer d'un territoire de 500 MILLIONS d'habitants alors que son pays se dépeuple... :O

Mais, pour Neuron, le temp de la fabrication de masse est finie, nous ne savont plus fabriqué des bombardiers en 48 hrs et des cargos en une semaine, l'électronique est une affaire de précision, non de rapidité.

Quelqu'un peut retrouver les chiffres de fabrication du Patriot en 91, les chaines étaient au maximum mais la production n'était pas extraordinaire si je me rappelle bien, quelques dizaines de missiles par semaine (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4000 T-80 sont une menace plus que serieuse pour des leos ou des challenger, incapables de tirer en mouvement.

On peut se défendre mieux que dans les années 80 c'est sur, mais attaquer c'est une blague...

Tiens c'est la premiere fois que j'entend qu'un leo ou un chalenger ne peut tirer en mouvement.

T'est pas un peu de marseille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu lors de la guerre du Kippour comment on terminé les forces qui se sont avancé hors de la protection de la DCA...

Franchement, l'armée russe à mit 5 ans à "pacifier" la Tchéchénie, s'emparer d'un territoire de 500 MILLIONS d'habitants alors que son pays se dépeuple... :O

les systémes SAM modernes russes ont une mobilité équivalente à celle de leurs troupes........ ce n'est plus vraiment un problème

par contre d'accord avec toi sur le 2iè point ( en n'oubliant pas toutefois que les armées trés professionnelles de l'UE sur le moule US ( c'est à dire avec trés peu de combattants ) encaissent trés mal les pertes ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre d'accord avec toi sur le 2iè point ( en n'oubliant pas toutefois que les armées trés professionnelles de l'UE sur le moule US ( c'est à dire avec trés peu de combattants ) encaissent trés mal les pertes ).

Dans le cas d'une guerre qui ne la concerne pas directement. Mais dans le cas d'un conflit sur son territoire il y a fort a parier que les troupes seront tres combatives. Sur un schema défensif. Ce sera moins vrai dans le schéma inverse (attaque europe sur le territoire russe).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut retrouver les chiffres de fabrication du Patriot en 91, les chaines étaient au maximum mais la production n'était pas extraordinaire si je me rappelle bien, quelques dizaines de missiles par semaine (?).

L'avantage de l'industrie militaire européenne, c'est que nous ne sommes pas unifié. Je crois bien que l'UE est le seul "pays" a disposer de 6 chaines de montage opérationnels d'avions de combat moderne. Chacune de ses chaines de montage doit être capable de produire si elle tournait à plein régime presque 1 avion par semaine (en tout cas ce serrait le cas pour celle du rafale) et il faut aussi rajouter d'autre chaines de montage potentielles dans des pays européens produisant sous liscence qui pourrait probablement être réactivé (mais il y aurra probablement des sous productions pour certains matériels ce qui fait qu'on risque de voir des typhoon équipés de M88 ou de F404)

L'exemple du Patriot n'est pas vraiment significatif vu que le pays n'était pas passé en économie de guerre. L'usine tournait peut-être au maximum mais je doute que les plans du patriot aient été transmis au pays alliés diposant d'usines capable de le produire, je ne suis même pas sur que les entreprises concurentes aient pu participer à sa production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on tourne un peu en rond faute de scénario crédible, scénario que je vais proposer de ce pas ....  =)

2009 :

le gouvernement estonien devient de plus en plus nationaliste et anti-russe. Après les épisodes de 2007 qui avaient vu le demontage d'une stèle en l'honneur de l'armée rouge et les emeutes qui s'en étaient suivies (véridique), après la mise en place d'une stèle de commémoration des combattants lettons de la IIe GM (engagés sous l'uniforme allemand voir SS faut-il le rappeler, stèle qui sert de lieu de rassemblement à tous les nationalistes d'extrème droite du pays fait également véridique) et malgré les injonctions de bruxelles, les droits de la minorité russophone sont de plus en plus réduits. De nombreuses manifestations violents ont donc lieu sous l'oeil attentif de Moscou dont les menaces sont de moins en moins voilés à l'égard du gouvernement Balte après l'accession au Kremlin du poulain de Poutine surfant sur lui aussi sur la vague nationaliste et de resurgence de la Russie.

Après plusieurs incidents sérieux comme l'expulsion de diplomates russes et la violation des espaces aériens baltes par des appareils russes, le feu est mis aux poudres par la repression non controlée d'une manifestation importante de russophiles contre la fermeture de la frontière des pays baltes (fermeture concertée entre la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie) avec l'enclave de Kaliningrad, repression auxquel participe en marge de l'action des forces de securités des nostalgiques lettons du Reich et se soldant par plusieurs morts et blessés.

Le lendemain, un incident de frontière impliquant les gardes frontières russes et baltes envenime les choses en entrainant la mort de 2 Estoniens et de 3 russes. Ignorant ou pretextant d'ignorer qui etaient reellement les responsables initiateurs de l'action, le président russe renforce les troupes à la frontière, exige la reouverture de cette dernière, le desarmement complet des forces baltes et un reetablissement des droits des russophiles par decret

le surlendemain, suite à cette déclaration et aux obsèques des gardes frontières baltes, des pogroms antirusses eclatent "spontanéments" à Tallin mais aussi dans une moindre mesure et par reaction  à Riga et Vilnius

Prenant officiellement comme raison la protection de la minorité russe  (et officieusement le degagement de l'enclave de Kaliningrad, port militaire stratégique en Baltique), les forces armées russes franchissent alors les frontières des 3 états baltes tandis que celles situées à Kaliningrad se mettent en état d'alerte maximale

Voili

Dans ce scénario, le point de conflit sera limité (au debut) à la Baltique et est à voir comme une expedition punitive qui ne devrait pas entrainer d'extension (à priori à moins que vous me convainquiez du contraire ou pour des raisons opérationnelles de degagement du front, pas de combat en Ukraine, Pologne ou Biélorussie)

Connaissant la faiblesse des FA Baltes et la puissance des CA russes dans cette partie de l'Europe ainsi que l'neclavement géographique du théatre des opérations, quelles sont les options militaires de chacuns et qui peux etre vainqueur cad aboutir aux gains politiques envisagés avant le conflit (à savoir pour les russes neutralisation des FA baltes et degagement de Kaliningrad et eventuellement renversement des gouvernements Baltes et pour l'UE renvoyer les russes sur les frontières et neutraliser Kaliningrad) et à quel cout  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que wiki c'est ma bible pour tout ce qui est armement russe  :lol:

Non serieux, essaie de te documenter sur des sites plus serieux que wikipedia. Le nombre d'atrocité qu'on y trouve ne se comptent plus. Enfin bon, wikipedia je m'en sert que pour avoir des informations de base, apres quand tu cherche plus de détail faut passer son chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scénario, il y a deux solution, soit on fait comme d'habitude, on baisse le pantalon et c'est la fin de l'UE.

Soit on fait comme ça, on active le GQG de la PESC ( qui est un commandement unifié), envoie de l'eurofor pour aider les pays baltes à rétablir l'ordre chez eux (5000 hommes). La russie hurle et commence à masser ses troupes, nous faisons de méme en pologne, ou nous groupons plus de 10 divisions blindés, 10 divisions méca et 10 divisions moto.

En bulgarie, nous envoyons 2 BPC et 4 Bp allié avec la moitié des forces d'infanterie de marinne de l'europe.

Rapatriement des mouilleurs de mine vers la baltique et des opérations de minage en douce sont faite. des SNA se postent pour intercepter la marinne russe.

Et que dire d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que wiki c'est ma bible pour tout ce qui est armement russe  :lol:

Non serieux, essaie de te documenter sur des sites plus serieux que wikipedia. Le nombre d'atrocité qu'on y trouve ne se comptent plus. Enfin bon, wikipedia je m'en sert que pour avoir des informations de base, apres quand tu cherche plus de détail faut passer son chemin.

Oui, je me suis trompé, c'est sur le T72 qu'il descent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le scénario, il y a deux solution, soit on fait comme d'habitude, on baisse le pantalon et c'est la fin de l'UE.

Soit on fait comme ça, on active le GQG de la PESC ( qui est un commandement unifié), envoie de l'eurofor pour aider les pays baltes à rétablir l'ordre chez eux (5000 hommes). La russie hurle et commence à masser ses troupes, nous faisons de méme en pologne, ou nous groupons plus de 10 divisions blindés, 10 divisions méca et 10 divisions moto.

En bulgarie, nous envoyons 2 BPC et 4 Bp allié avec la moitié des forces d'infanterie de marinne de l'europe.

Rapatriement des mouilleurs de mine vers la baltique et des opérations de minage en douce sont faite. des SNA se postent pour intercepter la marinne russe.

Et que dire d'autre.

interessante remarque

ouais pourquoi pas en amont des evenements envoyer le brigade integrée européenne de gendarmerie quand elle existera ailleurs que sur le papier parceque pour du maintien d'ordre les militaires via le PESC c'est pas ça ....

sinon si c'est en reaction a une traversée offensive des russes 5000 hommes sans couverture aérienne adéquate (autre que les polonais qui sont les plus proches mais dont les avions doivent soit passer par un corridor assez etroit, soit survoler Kaliningrad (sic) ou la Bielorussie (resic) ca va etre un peu court

sinon c'est bien de masser des troupes en Pologne mais l'action debute dans les pays Baltes, le problème c'est que la encore pour faire passer les troupes on les envoie par ou tes divisions blindées ???

pour le blocage de la Baltique ok ça ne ferme pas la mer de Barents et l'accès de Mourmansk/Polyarnii/Archangelsk et surtout tu te retrouve avec des mouilleurs de mine sans couverture AAW face aux Su24 et TU22 de l'aéronavale russe .....

Idem pour les SNA dans la Blatique c'est un peu un lac pas terrible pour subir une pression ASM

L'idée d'extension de la pression en Mer noire est par contre interssante, faut voir si les turcs laisseraient passer des navires de guerre par contre et puis le Bosphore est quand même assez simple à rendre impraticable .....

ta réponse est un peu courte et pleine de trou

vous etes viré de l'etat major Mossieur Kotai  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant la confontration, on peut diviser en nombre de théatre d'opération, la carélie, c'est les pays nordiques qui s'en occupent, théatre de la baltique dont l'objectif seras plus la guérillas, la bulgarie ont  deux objectifs suivant l'oportunité, une attaque de flanc et/ou détruire/occuper les puits de pétrolles par un débarquement, celui de pologne appuiras les troupes en baltiques, puis arriver à destination elle se divise en deux l'un partant vers st petersburg puis moscou, l'autre marcheras sur moscou.

Pour la mer la baltique seras complétement fermé par les SNA et les mines, ceux de carélie auront bien d'autre chat à foueter.

Le bosphore autorise un certain tonage et la plupart des navires de guerres peuvent partir avant le conflit.

L'aérien se fait comme d'habitude des awacs en arriére, équippe sead, frappe d'opportunité, tir de missile de croisiére contre les cibles comme les gares etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus

- Avant que ça dégénère, impliquer toute l'UE directement dans les pays Baltes en envoyant des force de maintient de l'ordre de chaque Pays là-bas pour que l'alibi ne tienne plus.

- Trouver un autre fournisseur de gaz ;)

- Taper la ou ça fait mal au portefeuille ... avec la complicité de US doit y avoir moyen de bloquer une bonne partie des avoir Russes ...

- on leur coule discretos un de leur SNA sous le pôle nord en guise d'avertissement, ont fera comme si l'armée russe était en ruine et qu'il avait coulé tout seul, s'ils insistes ont doit bien pouvoir faire péter une de leur centrale nucléaire, ni vu ni connu ... dans le doute :)

- Après il faut leur forcer un peu la main pour qu'il attaquent qu'ils se sentent des ailes, et les laisser rentrer largement dans l'UE, et entamer une campagne aérienne sur notre sol, avec les typhoon anglais ca va être une tuerie. Celui qui a gagné la campagne aérienne a gagné le ponpon. Faut juste  prévoir des milicien locaux pour perturber la défense SA des russes... et tenir les villes. Si l'armée russes et si en ruine qu'on le dit ca ne devrait pas durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la russie ne soit pas si faible que certains le pensent OK, mais quand j'entends que les PAK FA mettraient des raclées aux avions européens, là j'éclate de rire  :lol:

Parce que les Européens, qui ont une economie 15 fois supérieure aux Russes, vont certainement rester les bras croisés à attendre ?

En cas de guerre, les européens sortiraient des versions largement améliorées des Rafales et Typhoons sans probleme, et ce , à des cadences infernales, tout en fabriquant des milliers de missiles de croisière en peu de temps.

Les capacités industrielles de l'UE sont incomparablement supérieures aux capacités russes, même si ces derniers investissaient 100% de leur PIB dans les capacités insdustrielles.

Si il le faut, la France peut lancer 40 SNA Barracuda à elle toute seule ( en cas de conflit) idem pour la GB, l'allemagne,etc...

Puisque certains pensent que la russie pourrait faire des levers en masse, l'Europe aussi.

Ok il faut former ces masses, mais l'Europe aurait largement le temps de les former , les unités d'active européennes pouvant largement faire l'affaire pendant pas mal de temps.

Par conséquent conventionnellement la Russie n'a aucune chance, quand l'UE mettra ses 15 000 Md$ de PIB au service de la guerre, la russie avec 972 Md$ fera figure de moustique economique et industriel...

L'UE à 27 c'est 450 millions d'habitants, qui grace aux pays d'europe occidentale, pourrait permettre de mettre sur pieds une armée de soldats ultra modernes ( tous félinisés ou équivalents) de 30 milllions d'hommes en cas de conflit global...

Non la russie, conventionnellement, n'a aucune chance.

Mais les russes ne sont pas betes, si ils voient les européens unis, ils n'attaquereont jamais l'europe, qui de toute façon ne souhaite pas les attaquer... en revanche quid de la Chine ?

kotai,j'ai dit qu'au zenith russe,ces derniers "disposaient" de 15 ans d'avance,je n'ai jamais dit qu'ils ont actuellement 15 ans d'avance.

Pour la marine, la domination européenne sera en surface, mais en termes de sous marins, pas sur que l'europe dispose du dessus quand on connait le nombre de sm russes...après la question sera de savoir qui l'emporte entre les sm russes disposant de capacités anti navire et les batiments européens de surface qui disposent également de capacités anti sous marine.

Ahhh bon???et quel avion européen va battre le pakfa??le rafale??attends je rigole.

Les européens devront acheter américain pour vaincre les russes car aujourd'hui en europe question aviation, on est à la traîne.

Vous dites que l'europe à une économie puissante largement supérieure à l'économie russe,ce qui est vrai...

Mais la question est mal posée car au lieu de dire conflit russie-UE,il faudrait dire conflit russie et chine contre ue..Et la ca prend tout son sens.

Si ce confit éclate,ce sera d'ici 20 ans au moins et l'avantage économique européen sera effacé d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kotai,j'ai dit qu'au zenith russe,ces derniers "disposaient" de 15 ans d'avance,je n'ai jamais dit qu'ils ont actuellement 15 ans d'avance.

Dans quels domaines ont-ils jamais possédés 15 ans d'avance ? Si on prend un moment t (1953, 1962, 1969, 1979, 1988, peu importe), ils apparaissent dans le domaine militaire en avance dans quelques secteurs et en retard sur d'autres. Ils n'ont jamais eu d'avance globale, bien au contraire. Les quelques secteurs où ils ont réussi à acquérir une avance de quelques années (pas 15 ans en tout cas) l'ont été grâce à des investissements massifs en hommes et matériels effectués au détriment de l'économie civile et du niveau de vie de la population. Cela a fini par les conduire à la ruine et à l'implosion du système soviétique. Vraiment pas de quoi en tirer fierté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kotai,j'ai dit qu'au zenith russe,ces derniers "disposaient" de 15 ans d'avance,je n'ai jamais dit qu'ils ont actuellement 15 ans d'avance.

Je ne suis même pas sur qu'il existe un seul domaine ou les soviétiques ont eu 15 ans d'avance sur l'Europe (ou la France et l'Angleterre réunis)

Pour la marine, la domination européenne sera en surface, mais en termes de sous marins, pas sur que l'europe dispose du dessus quand on connait le nombre de sm russes...après la question sera de savoir qui l'emporte entre les sm russes disposant de capacités anti navire et les batiments européens de surface qui disposent également de capacités anti sous marine.

Je ne suis même pas sur que la Russie ait plus de sous-marin opérationnels (conventionnel et nucléaire hors SNLE inutilisable pour un conflit conventionnel) que toute l'UE réunis

Ahhh bon???et quel avion européen va battre le pakfa??le rafale??attends je rigole.

Les européens devront acheter américain pour vaincre les russes car aujourd'hui en europe question aviation, on est à la traîne.

Mais bien sur les rafale et Typhoon seront inutile face au Pakfa, presque autant que les Su35 et mig35 face au typhoon.

Et puis les neuron en version air-air pourront largement dominer le PakFa

Mais la question est mal posée car au lieu de dire conflit russie-UE,il faudrait dire conflit russie et chine contre ue..Et la ca prend tout son sens.

Dans ce cas tu peux aussi rajouter les USA du coté de l'UE, puis le Japon ... dans ce cas la guerre n'est plus conventionnelle donc la France seule est capable d'affronter la coalition russie chine.

Si ce confit éclate,ce sera d'ici 20 ans au moins et l'avantage économique européen sera effacé d'ici là.

Désolé de te décevoir mais une UE de 500 million de citoyens soutenu par une Amérique du Nord qui aura aussi 500 millions de personnes restera une puissance militaire et économique largement capable d'affronter un pays comme la Chine de moins de 2 millions de personnes (je ne parle pas même pas de la Russie qui risque d'être moins peuplé que la France)

Et dans 20 ans l'héritage de l'URSS serra négligeable donc la Russie ne serra peut-être même pas capable d'affronter conventionnellement l'Allemagne, donc à mon avis si un conflit Russie UE éclate ce serra dans moins de 10 ans ou alors ça se limitera à la contre-offensive européenne qui libérera les pays baltes en détruisant la quasi totalité de l'armée conventionnelle russe et annexant Kaliningrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh bon???et quel avion européen va battre le pakfa??le rafale??attends je rigole.

Les européens devront acheter américain pour vaincre les russes car aujourd'hui en europe question aviation, on est à la traîne.

Vous dites que l'europe à une économie puissante largement supérieure à l'économie russe,ce qui est vrai...

Mais la question est mal posée car au lieu de dire conflit russie-UE,il faudrait dire conflit russie et chine contre ue..Et la ca prend tout son sens.

Si ce confit éclate,ce sera d'ici 20 ans au moins et l'avantage économique européen sera effacé d'ici là.

Je crois qu'il y'a de la très lourde surestimation de matériel russe dans l'air ! déjà le PAK FA, à part des vues d'artistes ,on a jamais vu autre chose, et son avionique n'aura rien d'extraordinaire vraissemblablement, et dans la pratique, je vois pas comment les russes qui sont en retard question avionique, parviendrait à rattraper leur gros retard, et à en plus surclasser tout le monde d'un coup ! Non, on est dans la réalité, pas dans la fiction...

Des Rafales  ( mais je pourrais faire le même parallele pour les Typhoons) avec M88-4 de 11tonnes unitaire, un spectra poussé, une poussée vectorielle, un AESA boosté, ne laisserait que peu de chance à ton PAK FA , et d'ailleurs je suis convaincu qu'un Rafale F2 actuel suffirait à faire jeu égal sans trop de probleme à ton PAK FA ( si celui ci sort un jour bien sûr !)

Sans compter effectivement que l'Europe se depecherait de sortir un chasseur dérivé du Neuron, si celui ci est sans pilote, en air air, l'aviation russe se faiarit litterallement crucifier sur place...

Car quoi qu'on en dise 15000 Md$ vs 972 Md$, ce n'est pas simplement une economie plus puissante, c'est un rapport de force d'un géant face à une fourmie, un nain économique...

Le rapport de force économique que l'on évoque c'est comme si la moitié de la Belgique décidait d'attaquer la France... ou comme si Israel décidait d'attaquer l'UE + les US réunis...

Le conflit russie + chine vs UE, c'est du délire tout simplement parce que l'UE est vue par les chinois comme une puissance pacifique, tandis que la russie est vue comme l'ennemi héréditaire souvent, et dans le meilleur des cas, comme un concurrent dangereux ( d'ailleurs les russes ne s'y sont pas trompés, et refusent de livrer les meilleurs versions de leur armement à la Chine, tandis qu'ils arment l'Inde avec ce qu'il se fait de mieux pour contrer le jour venu la Chine). En revanche donc Chine vs Russie, les chinois ça ne les dérangerai pas bien au contraire... l'UE pourrait même s'allier aux chinois contre les russes... avec la bénédiction US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant mais personnellement je crois qu'il y a très forte surestimation des potentiels des 2 forces de part et d'autre des camps de discussion

Deja quand je vois apparaitre dans les posts le mot PAK-FA ou Neuron qui ne sont qu'a l'ebauche de croquis, je trouve cela symptomatique d'une partie des intervenants qui ne se fixent que sur la toute puissance technologique

Or s'il est des domaines ou les ecarts technologiques sont des importants voir decisifs en terme operationnels (Aviation ou Sub) cet ecart est moins important (dans la mesure ou il reste respectable) quand on considere les FA terrestres ou les flottes de surface. La ce sont les conditions opérationnels, l'integration des differentes armes (Art/Blindé/Inf), le renseignement et la logistqiue qui vont faire la difference pas de savoir si le Leo 2A6 tire à 4250 m quand le T90 tire à 4249 m

Autre chose de marquant c'est que pour les 2 ou 3 reponses que j'ai eu a mon scenario  (j'attends toujours un plan operationnel construit et detaillé ) il est question d'opérer avant la crise (ce que l'UE ne fait jamais  :'( ) et de porter les opérations sur le sol russe ce qui me laisse dubitatif quand à nos capacités à le faire

Cela signe quand meme un changment d'etat d'esprit (est ce bien ou est ce mal ??) sur les capacités des FA européennes a etre plus offensives que pendant la guerre froide

Par contre personne n'a repris mon idée basée sur une réaction rapide à mener en cas de crise importante et c'est la que ce pose le problème en ce qui me concerne

dans un scénario comme le mien, quel peut etre la reactivité de l'UE, quels sont les forces de ractions rapides disponibles pouvant stopper et repousser des russes decidés (au sol je parles, sur le territoire de l'UE la superiorité aérienne sera probablement acquise)

reflexions ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...