Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

Le scenario intermediaire va t il épargné certains gros équipements, et les économies liée à la réduction d'effectif vont ils permettre d'améliorer les achats d'équipements (dans quelles proportions et à quels niveaux)?

Car si j'ai bien compris le niveau global du budget va etre preservé, et a l'interieur de celui ci la part des éffectifs va se réduire, donc une augmentation du budget équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

attention des economies par restructuration se font sur du moyen voir du long terme ....

A court terme une restructuration coute de l'argent.... a voir comment cela va impacter sur les programmes

+1 c'est là problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget maintenu en euros constant = baisse annuelle réelle de 2,5% (montant de l'inflation), ce qui veut dire que pour éviter la baisse capacitaire il va falloir réduire les dépenses de fonctionnement de 2,5% par an dans les 10 ans qui viennent (soit une baisse de plus de 25% d'ici 2020 tout en finançant des OPEX toujours plus nombreuses) ...

C'est du discours langue de bois typique pour ne pas dire franchement que notre pays s'apprête à des grands renoncements ! =( >:(   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget maintenu en euros constant = baisse annuelle réelle de 2,5% (montant de l'inflation), ce qui veut dire que pour éviter la baisse capacitaire il va falloir réduire les dépenses de fonctionnement de 2,5% par an dans les 10 ans qui viennent (soit une baisse de plus de 25% d'ici 2020 tout en finançant des OPEX toujours plus nombreuses) ...

C'est du discours langue de bois typique pour ne pas dire franchement que notre pays s'apprête à des grands renoncements ! =( >:(   

Euros constant ca veux dire rattrapage de l'inflation ... et comme le PIB va monter un peu moins vite que l'inflation a priori on devrait rester dans le proportion actuelle budget/PIB, si c'est ca c'est une plutot une pas trop mauvaise nouvelle, meme si ca permet pas d'assurer tous les programmes prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si "budget constant" veut dire rattrapage de l'inflation, la part de la Défense va augmenter par rapport au PIB... :lol:

Car actuellement l'augmentation de l'inflation, comme le dit G4lly, est supérieure à celle du PIB:

2008: augmentation prévue du PIB: 1,8% au mieux, certains disent 1,6%.

2007 augmentation de l'inflation: 2,6% et 2008 devrait être au-dessus de 2% aussi car le prix des matières premières et de l'énergie s'est renchéri même si une nouvelle tendance récente est à la baisse.

Mais ce scénario serait trop beau pour être vrai non? =)

On peut visionner en direct le discours de NS sur la chaîne parlementaire sur le PC pour ceux qui ont Free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euros constant ca veux dire rattrapage de l'inflation ... et comme le PIB va monter un peu moins vite que l'inflation a priori on devrait rester dans le proportion actuelle budget/PIB, si c'est ca c'est une plutot pas mauvaise nouvelle, meme si ca permet pas d'assurer tous les programmes prévus...

Oups !  :-X c'est vrai j'ai écrit trop vite et oublié mes classiques d'économies (entre valeur courante et valeur constante d'un budget donné), et ça paraît presque trop beau pour être vrai ! ;)

La suite aux (nombreux) prochains épisodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le discourt commence

il parle du livre blanc

mur des finances !!! ça sens pas bon

modèle 2015 adieu

ABM limité !!! mais ABM

Discution avec L'Europe sur le rôle de l'arme nucléaire

Peut être une contribution de financière de l'europe?

Aéroportée nuk diminué de 1/3

on aura moins de 300 Têtes

Pierrelatte et marcoul démantelées  partie militaire je suppose?

stock de matière fissile stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discution avec L'Europe sur le rôle de l'arme nucléaire

Peut être une contribution de financière de l'europe?

Aéroportée nuk diminué de 1/3

on aura moins de 300 Têtes

Pierrelatte et marcoul démantelées    partie militaire je suppose?

stock de matière fissile stable

Fin du discourt rein sur le PA2

LBP en direct de Cherbourg pour AIR-DEFENSE  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je m'absente un moment et on a fait de moi un enragé de la lutte contre la dette.

Ceci dit fusilier, Il n'est pas judicieux de se rassurer en parlant du ratio dette/patrimoine. De plus, nos réserves de changes n'existent plus: elles ont été transférées à la BCE. Et de toute manière, elles n'approchaient pas ce niveau. Et le stock d'or n'est pas non plus à ce niveau.

Mais surtout, contrairement aux USA et au Japon, nous avons fait un choix avec l'euro; la fin souveraineté monétaire, donc une contrainte sur la souveraineté budgétaire: on ne peut pas lâcher la bride sur le budget. Après, il y a certes une absence de volonté politique, une grande hypocrisie sur les questions de défense et un couillemollisme prononcé des cette classe politique que je vomis dans son ensemble presque sans exception.

Mais la vraie question de l'endettement de la France, c'est que c'est du TRES mauvais endettement: il est structurel. Il correspond juste à la croissance lente de l'excessive masse du simple entretien du système en l'état. C'est de la graisse qui bouche les artères et rien d'autre. Pas de l'investissement, pas de restructuration....

Si la restructuration coûte du fric, je dis que là c'est du bon déficit: celui-là on peut l'emprunter.

Merde, faudrait arrêter cette facilité de discours qui consiste à dire qu'on peut dépenser plus parce qu'on n'est pas dans un état aussi grave que ça; TOUT COUTE TROP CHER dans l'état, et plutôt deux fois qu'une. Plus de 20% des dépenses de l'Etat (15 à 23 suivant les divers évaluations de la Cour des Comptes), des collectivités et de la fonction hospitalière sont de purs surcoûts dus à une infinité de doublons, d'absence de restructuration, de croissance automatique d'effectifs, d'achats mal gérés, de marchés publics corrompus et mal gérés.... Et le tout pour une prestation qui se dégrade lentement dans beaucoup de domaines et des personnels se plaignant souvent à juste titre de conditions de travail dégradées, souvent en raison d'économies de bouts de chandelles et de lignes budgétaires trop courtes (parfois dans des domaines vitaux).

Dans la Défense, faut arrêter de garder le même discours pour la rendre intouchable en matière de réformes: la Défense est encore une gabegie en termes de coûts, d'organisation lourde et inefficace, de chapelles diverses bloquant les réformes réelles, de processus d'acquisition aberrants, de commandes et sous-commandes (et là j'incrimine directement les officiers responsables) tellement spécifiques que chaque spécialité se retrouve avec des systèmes incompatibles.... Le montant du fameux rapport comptable, soit 4,71 milliards, est connu comme le loup blanc depuis des années (vous croyez que c'est une nouvelle étude que le Point a sorti??? C'est mignon) et tout le monde le connaît. Et là je vois des cris d'orfraies parce que l'orga du ministère va saigner??

Mais la professionalisation a été foirée dans les grandes largeurs au cas où quelqu'un ici ne le saurait pas encore, en grande partie à cause de ces petites chapelles (ouvriers d'Etat, fonctionnaires de la défense, états-majors, armes, spécialités, commissariat, DGA....): j'imagine que la plupart ne sont jamais mal intentionné, mais le fait est là. Au final, ce gâchis me fait tant vomir que j'en viens à accepter l'idée qu'il faut laisser un technocrate autocrate couper dans le vif sans se préoccuper des avis des pros: ce sera le seul moyen de les forcer à dire la vérité.

Parce que je ne sais pas pour vous, mais dans toutes les auditions publiques à la commission du livre blanc, celle qui m'a fait le plus vomir fut celle de Bentégeat: QUEL PUTAIN DE LACHE, DE COUILLE MOLLE SANS NOM ET SANS FIERTE! J'en reviens pas de ce connard: "moi je suis à l'Europe, maintenant, je suis loin de tout ça" ou "ça fait 2 ans, je sais plus comment ça marche" ou encore "les forces fonctionne globalement bien, faudrait juste un peu de budget en plus pour tenir le rang OTAN".

Y'a quoi après la première étoile: un rabbin fou avec une tronçonneuse qui fait une circoncision XXL aux nouveaux généraux? Ou c'est un janissaire qui doit les leur couper pour les laisser entrer au sérail?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réduction de 30% de la composante aéroporté nuck, on passe de 3 à 2 escadrons ( leur mission nucléaire ne sera pas exclusive).

donc une réduction de 20 Rafale N ?

On passera de 294 à 240 Rafale?

Ou c'est 20 RAFALE seront a dotation d'un escadron classique?

autrement dit ralentissements des livraisons ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réduction de 30% de la composante aéroporté nuck, on passe de 3 à 2 escadrons ( leur mission nucléaire ne sera pas exclusive).

donc une réduction de 20 Rafale N ?

Y a pas de Rafale N mais des F3 ... qui servent a tout en plus d'etre potentiellement porteur des ASMP.

On passera de 294 à 240 Rafale?

Ou c'est 20 RAFALE seront a dotation d'un escadron classique?

autrement dit ralentissements des livraisons ou pas?

Tailler dans les commandes de Rafale serait une économie facile vu que pour le grand public il n'y paraitrait rien... reste après le problème d'usure des appareils qui s'accélère si on en dispose de moins, et qui au finale transforme l'économie en dépense...

Reste la solution du versement plus tard de Rafale C vers M supplémentaire lors de la possible coexistance opérationnelle des deux PA ... en gros un décallage de commande. Ca rognerait les commandes dédié pour les nuke tout en préservant le capital cellule et en rendant plus polyvalente la flotte, deployable soit sur l'autre PA soit sur un PA US ... soit a terre par l'une au l'autre des composante AdA ou MN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discours de NS à Cherbourg suite:

Le plus important c'est que le budget de la défense sera préservé à son niveau actuel, le 2° budget de l'Etat. "Le budget de la Défense est le deuxième budget de l'Etat il le restera, il ne baissera pas" a-t-il déclaré.

Pour moi ça veut dire qu'il restera constant en terme de % du PIB. C'est déjà ça et le scénario noir d'un budget en diminution s'estompe. Par contre il a annoncé que tous les choix seraient faits...

4 SNLE type Le Triomphant avec à terme le M51 + 40 Mirage 2000N ou Rafales avec ASMP/A avec autour de 300 têtes nucléaires, ce qui veut dire 3 lots de 16 missiles (c'était déjà le cas). Mais ces 3 lots ne sont pas tous à 6 têtes/missile cas sinon ça ferait 16 x 6=96 x 3 = 288. En ajoutant les 40 têtes ASMP/A cela ferait 288 + 40 = 328. Or NS a dit "un peu moins de 300 têtes". Il y aurait des missiles avec une seule tête semble-t-il et cela serait cohérent avec ce qu'il a dit aussi: pour le cas où un adversaire aurait mal compris les limites de nos intérêts ou notre détermination il est prévu un tir nucléaire unique afin de lui remettre les idées en place. Un tir de type haute atmosphère pour provoquer une impulsion électromagnétique probablement. Peut-être y aura-t-il un missile avec une tête par SNLE, ce qui descendrait le total à 313 têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 SNLE type Le Triomphant avec à terme le M51 + 40 Mirage 2000N ou Rafales avec ASMP/A avec autour de 300 têtes nucléaires, ce qui veut dire 3 lots de 16 missiles (c'était déjà le cas). Mais ces 3 lots ne sont pas tous à 6 têtes/missile cas sinon ça ferait 16 x 6=96 x 3 = 288. En ajoutant les 40 têtes ASMP/A cela ferait 288 + 40 = 328. Or NS a dit "un peu moins de 300 têtes". Il y aurait des missiles avec une seule tête semble-t-il et cela serait cohérent avec ce qu'il a dit aussi: pour le cas où un adversaire aurait mal compris les limites de nos intérêts ou notre détermination il est prévu un tir nucléaire unique afin de lui remettre les idées en place. Un tir de type haute atmosphère pour provoquer une impulsion électromagnétique probablement. Peut-être y aura-t-il un missile avec une tête par SNLE, ce qui descendrait le total à 313 têtes.

oui bonne analyse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire que je boit du petit lait ici depuis quelques pages...

Merci également pour la qualité des interventions quelques soit le point de vue exprimé.

@Tancrède : réduire la dette pourquoi pas (c'est toujours plus prudent de ne pas être endetté), mais si c'est au détriment de notre sécurité et de notre capacité à défendre les valeurs auxquels nous croyons j'y suis fermement opposé ; nous sommes engagé dans une guerre idéologique de longue haleine qui se déroule en de multiples zones (guerre contre le fanatisme islamique), le priorité c'est d'y participer activement et efficacement.

Vu l'histoire de notre pays (Révolution et idéaux universalistes des droits de l'Homme etc ...) ce serait faire insulte à nos ancêtres que de renoncer à pouvoir agir sur le cours des choses sous prétexte de respecter des équations comptables qui ne sont jamais que des chiffres dans des tableaux, bordel ! (Les femmes afghannes martyrisées par les Talibans ne sont pas des chiffres mais des êtres humains, les 400 000 soudanais qui ont dû fuir leurs maisons et meurent de faim parce que les maîtres islamiques du pays n'aiment pas leur couleur le sont aussi ...)

@Bruno:

Il y a deux aspects. Soit on se dit que par rapport à la dette ça peut encore passer, on peut continuer encore un peut comme ça sans rien changer, c'est juste une question 'comptable', le thermomètre est faux, c'est la faute d'untel ou untel, etc...

soit on a des ambitions pour son pays et là ça passe obligatoirement par une gestion de compétition en comptant sur nos propres forces. On y coupe pas.

Car dans le 1er cas, tu pourra toujours tourner le problème dans tous les sens, tu n'obtiendra que du raclage de fond de tiroir, des bouts de chandelle et de la pleurnicherie auprès de nos "alliés" européens pour leur faire payer (s'ils le veulent bien) des programme ambitieux qu'on a pas les moyens de se payer nous même.

A contrario quand on prend le mamouth par les cornes les résultats sont spectaculaires et beaucoup moins aléatoires.

Le Canada est passé en 3 ans d'un déficit public de 8,7% du PIB à un surplus de 1%

Si on fait la moitié de ça c'est à dire qu'on gagne 4% de point de PIB, on peut passer le budget de la défense de 2% du PIB à 4% du PIB (doublement) tout en aillant un déficit public de.... 0,5% du PIB au lieu de 2,5%.

Il faut pas chercher midi à 14h, la vrais marge de manoeuvre est là, tout le reste est du bavardage, du raclage de fond de tiroir et des bouts de chandelles.

A titre d'exemple 15000 personnes en moins équivalent une augmentation du budget d'équipement de l'AdA de 50% (à terme).

Et bien d'un autre côté le nombre de fonctionnaire a augmenté de un million depuis 1982 (ben oui: on s'est laissé allé depuis tes années florissantes 1950-90...)

Source: http://www.lexpansion.com/art/15.0.133435.0.html

Autant dire donc qu'avec un million en moins tu colonise la planète Mars, tu y répends les lumières de la république et la pensée rationnelle; et t'équipe le Rafale de capteur spéciaux pour compter les spermatozoïde des pilotes énnemis depuis n'importe ou dans le système solaire (avec envoie de la situation tactique via liaison de donnée fusionnée)  =D

Les vrais marges de manoeuvre si on met l'ambition pour son pays au dessus de tout (c'est ton cas et celui de beaucoup ici), elles sont là et pas ailleurs.

Et ce n'est pas idéologique puisqu'un vrais idéologue libéral réclamerais la privatisation de tous les services publiques. Rien de tel ici.

Au contraire: tout privatiser c'est une forme de lâcheté pour se débarrasser du problème quand on a pas le courage politique de l'affronter (ceci dit si les blocages sont tels qu'il n'y a pas d'autre choix...)

Il y a seulement une exigeance pour son pays et donc pour sa gestion. Cette exigeance n'a donc rien à voir avec les clivages politiques.

Le 'déclin' n'est absolument pas une fatalité bien au contraire. Des données objectives très favorables indiquent que la France peut être la future grande puissance leader en Europe à l'horizon 2030-2050. Ces donnés apparaitrons d'elles même quand on aura levé le nez du guidon après la réorganisation nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 SNLE type Le Triomphant avec à terme le M51 + 40 Mirage 2000N ou Rafales avec ASMP/A avec autour de 300 têtes nucléaires, ce qui veut dire 3 lots de 16 missiles (c'était déjà le cas). Mais ces 3 lots ne sont pas tous à 6 têtes/missile cas sinon ça ferait 16 x 6=96 x 3 = 288. En ajoutant les 40 têtes ASMP/A cela ferait 288 + 40 = 328. Or NS a dit "un peu moins de 300 têtes". Il y aurait des missiles avec une seule tête semble-t-il et cela serait cohérent avec ce qu'il a dit aussi: pour le cas où un adversaire aurait mal compris les limites de nos intérêts ou notre détermination il est prévu un tir nucléaire unique afin de lui remettre les idées en place. Un tir de type haute atmosphère pour provoquer une impulsion électromagnétique probablement. Peut-être y aura-t-il un missile avec une tête par SNLE, ce qui descendrait le total à 313 têtes.

J'ai trouvé!  =)

En fait si chaque SNLE compte 14 missiles à 6 têtes et 2 missiles à une tête (pour le tir nucléaire unique de rappel) cela fait 14x6=84 + 2 = 86 têtes par SNLE. On multiplie par 3 (il y a trois lots de missiles) et 86 x 3 = 258.  Si on ajoute les 40 têtes sur ASMP/A on arrive à 258 + 40 = 298. Soit les "un peu moins de 300 têtes" prononcé par NS... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas (encore) dit que les commandes de Rafales vont baisser; mais la diminution du nombre d'escadrons prévus, en l'état des plans et possibilités de développement, indique seulement qu'il y aura un escadron en moins dédié au nucléaire. Hors, à l'horizon visible il était prévu que la composante aérienne soit composée de 2 escadrons Rafale et 1 de 2000N (avec un 3ème escadrons Rafale remplaçant ce dernier à un terme non fixé). Sarko a en fait juste indiqué que l'escadron de 2000N décanillerait plus vite que prévu.

Ceci dit, le standard F3 (et les suivants) est prévu pour TOUS les Rafy, pas juste ceux de la dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les finances, je complète le post de C seven: le Canada est maintenant dans une phase d'accroissement de son budget de défense sans précédent depuis la 2ème Guerre Mondiale grâce à ses réformes (qui ont cependant massacré son secteur de la Santé), avec un accroissement du budget annuel et EN PLUS, une dotation de plusieurs milliards sur 5 ans destinée à des acquisitions massives de matériels. Les effectifs de leur armée vont augmenter, après la réforme opérée depuis une bonne dizaine d'année qui a tronçonné le "back office" des forces (il n'y a plus 3 armes au Canada, juste des branches d'une seule administration centrale: ça fait beaucoup d'effectifs économisés); ils en ont besoin avec leur ambition croissante, mais surtout en raison du recul de la calotte polaire qui fera du passage du Nord Ouest l'un des grands points de passage du trafic maritime au XXIème siècle. Et comment font-ils ça après seulement 2 ans de dsicussions parlementaires SANS DECHIREMENT MASSIF DE L'OPINION? Ils ont débloqué des PUTAINS DE MARGES DE MANOEUVRES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais

Moi ce qui m'inquiète avec le Rafale omnirôle c'est de savoir combien d'heures de vol vont faire les équipages....

C'est bien beau d'avoir un avion qui fait tout mais avec des équipages qui volent 180 h par an EN MOYENNE c'est à dire avec des disparités nous risquons d'avoir qq surprises.

Les cochers de F15E et les Marines sur F18 volent au bas mot 250 heures par an soit 30% de plus

Alors deux escadrons sur F3 et F3-O aptes au nucléaire certes mais si on leur fait faire autre chose il va falloir soit passer de 1,4 équipage par avion à 3 soit octroyer des quotas d'heures de vol...

Tout ceci a un coût sans compter que ls potentiels cellule vont filer 30 % plus vite

Si rien ne change on aura des gars aptes à tout mais excellents en rien...

Pour rester dans la veine réforme adm:

Pour le vivre en direct de l'intérieur au sein d'un des trois grands ministères régalien de ce pays je peux vous dire que l'institution se réforme mais sous la contrainte.

Celà veut dire que les leviers principaux c'est la baisse mécanique des effectifs et les gains en terme d'ETPT qu'offrent par exemple la dématérialisation des procédures les gestions informatisées. Dites vous bien que le renouveau de l'administration n'est pas dû à une prise de conscience ni au volontarisme.

On ne prend pas la peine de se concerter pour savoir comment fonctionner mieux. On laisse les situations se dégrader, la qualité s'altèrer et on ferme...

Ce qui est moteur aujourd'hui c'est la conjonction de phénomènes exogènes qui s'imposent à nous et sur lesquels surfent le politique et la haute administration pour adapter sans vraiment réformer.

Il ya toujours autant de chefs, le pourcentage soutien/opérationnels ne varie guère...

Rendez-vous en 2015 nous sommes au millieu du gué. Les réformes ne se mettent pas en place mais notre environnement (économique et technologique essentiellement) cintre et oriente la décision politique sans que celle-ci ait l'initaitive.

La traduction de cet état de fait et la suivante, avant de raisonner en terme de mission on raisonne en terme d'économies.

-"Si on fait çà çà va nous faire économiser combien?"

Sans se demander

-"Comment devont nous traîter les problèmes?"

Il n'y a pas de réformes de fond initiées par le pouvoir politique car ce genre de "lame de fond" dans notre pays est le fruit d'une confrontation conflictuelle voir violente.

Ceux qui ont connu ou étudié Mai 68 savent de quoi je parle.

Ce pays c'est la métaphore du tremblement de terre. Les corps sociaux, les impératifs, les contraintes économiques bougent évoluent. Mais tout reste figé jusqu'au jour ou les contraintes et les tensions deviennent si forte que tout se décoince dans de grandes secousses.

Pour l'instant on baisse les coûts mais on ne s'attaque pas au vrai débat: le mode de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces analyses sont intéressantes et mettent le doigt sur les vrais problèmes. Comme le laisse entendre pascal on a commencé à diminuer les effectifs mais le problème c'est que les "technocrates (= hauts fonctionnaires) s'exemptent des efforts et même augmentent le nombre de leurs postes : bref les postes supprimés sont ceux des "fonctionnaires de base et petits cadres" (comme moi) qui font le boulot et sont au contact des usagers.

Là où je bosse par ex (avec des horaires hyper-variables, ça n'existe pas que dans le privé ...) il y a eu, en 2 ans, 70 suppressions de postes mais alors qu'il y avait 2 "secrétaires-généraux adjoints" (et ça fonctionnait bien comme ça), maintenant y en a 5 (et y a des problèmes de fonctionnement qu'ils n'y avaient pas ...) !

Ces personnes parasitent le système et font des réunions à tout bout de champ pour justifier leurs grosses payes de 5000€/mois ; ce sont eux qui proposent les nouveaux postes à supprimer, au gré de leur bon vouloir.

Bref, tant que la petite mafia des "hauts fonctionnaires" sera confortée les "putains de marges de manoeuvres" évoquées seront peut-être au final dégagées, mais au prix d'une réelle dégradation des services publics (sauf peut-être la police, mais ça reste à voir ...). En clair on se rapproche selon moi bien plus du modèle USA ou Russie (= gestion des affaires publiques par des petits groupes qui veillent d'abord à leurs intérêts perso) que du modèle canadien ou Australien (des références, effectivement)...

Pour revenir aux infos données sur le discours de Sarkozy, c'est bien que l'on réduise le nombre de vecteurs aériens de 60 à 40 (c'est bien suffisant), mais dommage qu'il ait si peu parlé (apparemment) des programmes phares que sont le PA2, les FREMM et les Baraccudas alors que la capacité d'intervention va de plus en plus se jouer sur (ou sous 8)) les mers ...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'immigration n'est plus au gout du jour, un aspect de la réforme est qu'elle va permettre de dégager des bras bientot en manque avec les départ massif à la retraite et ainsi continuer de faire tourner la machine économique.

Pour l'ultime avertissement je préférerais qu'on n'est pas à dévoiler la position de notre SNLE en enployant une autre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ultime avertissement je préférerais qu'on n'est pas à dévoiler la position de notre SNLE en enployant une autre méthode.

D'ou l'indispensabilité :) de la composante aérienne ... la seule qui peut dévoiler son lanceur sans risque pour la dissuasion.

Quant a la logique d'ultime avertissement via un missile monotete... il est probable qu'elle serait plutot utilisé contre un pays n'ayant pas de de capacité de chasse de nos SNLE ... en gros un pays n'ayant pas de SNA. Seconde condition dans le cadre d'une situation si tendue ... il est fort probable qu'il ai alors deux SNLE en patrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...