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AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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Tiens moi aussi je me suis procuré un scénario de restructuration de l'Armée.

152 Rafales, 69 Tigres, 22 NH90, 67 A400M, pas de 2° PA, 3 SNA, 8 FREMM, mais.... :'(

21 BPC, de la batellerie, de la batellerie, toujours de la batellerie, en masse! :lol:

ben moi aussi

200 Rafales 3 BPC 2 PA2 12 E-2D 8 SNA 24 Freem

pas de Air force one pour NS il est puni

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Je sais qu'y faut pas écouter les ragots, mais j'ai quand même envie de vomir:

http://www.ttu.fr/francais/brienneabalard.html

oui, là il y a effectivement un problème... on parlait de ne pas construire 7 FREMM, pour à la place financer le PA2 et le pleine dotation de SNA, finalement, ni PA2, ni FREMM, ni Suffren. Elle sera joyeuse l'armée française du futur.

J'ai l'impression que chirac a voulu obstiner l'armée française après la professionalisation sur un niveau qu'elle n'aurait jamais du avoir, l'engagant dans de sacré programmes d'équipement, et aujourd'hui, elle paye les pots de la part de sa dette, et du virage que l'armée britannique a su négocier en ramenant ses effectifs terre à 110/120 000 hommes très rapidement.

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Articles concernant la révision générale des politiques publiques:

Logement, ambassades, armée, trois secteurs clés

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/04/04/04001-20080404ARTFIG00274-logement-ambassades-armee-trois-secteurs-cles.php

Concernant l'armée:

Armée : des réductions de postes à double détente

La réforme des armées est une fusée à deux étages. Il y a d'abord les réductions d'effectifs qui découlent de la révision générale des politiques publiques. Rien n'est encore totalement bouclé mais le chiffre retenu actuellement est celui de 48 000 suppressions de postes, dont 15 000 externalisations. Et ce, essentiellement sur la prochaine loi de programmation militaire (LPM), entre 2008 et 2014. Ces coupes dans les rangs ne doivent concerner que le «soutien», les grandes infrastructures de la défense, ce qu'Hervé Morin appelle le «back-office».

Mais il va falloir compter aussi avec les conclusions du livre blanc commandé par Nicolas Sarkozy, qui devrait être bouclé fin avril. Selon nos informations, deux scénarios sont actuellement à l'étude, selon le «contrat opérationnel» retenu. Si ce contrat est de pouvoir projeter 30 000 hommes en opérations extérieures, seuls 2 500 postes seraient supprimés. Si le contrat tombe à 20 000 hommes, grâce à l'amplification des réorganisations que cela permettrait, ce sont pas moins de... 22 000 postes qui pourraient être supprimés, et qui s'ajouteraient aux 48 000 de la RGPP. Un scénario intermédiaire est actuellement à l'étude.

RGPP, mode d'emploi

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/04/04/04001-20080404ARTFIG00277-rgpp-mode-d-emploi.php

Voir aussi l'éditorial ou on y apprend qu'il y a 720 agents à l'ambassade du Sénégal contre 266 en Inde

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/04/01005-20080404ARTFIG00019-l-etat-au-crible.php

C'est sùr qu'une réduction drastique du nombre d'agents au Sénégal correspondra à un "plan de rigueur" qui ne dit pas son nom et à une "casse scandaleuse du service public" au service du citoyen...

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c seven

720 persones à Dakar on a bien compris que c'était bcp même au nom de la francophonie =)

Il ne s'agirait nullement d'une "casse scandaleuse du SP" mais une saine gestion des finances publiques ;)

Ayons le triomphe modeste...

On ne va quand même pas repeigner au nom de la saine gestion des deniers publics tous le système d'attribution des aides de l'Etat aux entreprises par exemple ce serait malvenu...

HEIN  :lol:

Bref 720 à Dakar c'est un scandale 266 en Inde... c'est sût que New Dehli est une ville qui n'est pas très agréable sauf à rester dans la ville anglaise et le quartier des ambassades

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Tiens cette affaire me fait penser : à quoi ça sers de nos jours d'avoir des ambassades dans les pays appartenant à l'UE....? 

L'UE prévoit une mutualisation de certain service des représentation diplomatique des pays de l'union. Le but est d'augmenter la qualité de service auprès des ressortissant de l'UE. En gros n'importe quel ressortissant UE pourrait se tourner vers la représentation diplomatique de l'union la plus accessible ou plus compétente.

Ca devrait permettre d'améliorer nettement le service dans les petit pays, et peut etre de faire des économie ...

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L'UE prévoit une mutualisation de certain service des représentation diplomatique des pays de l'union. Le but est d'augmenter la qualité de service auprès des ressortissant de l'UE. En gros n'importe quel ressortissant UE pourrait se tourner vers la représentation diplomatique de l'union la plus accessible ou plus compétente.

Ca devrait permettre d'améliorer nettement le service dans les petit pays, et peut etre de faire des économie ...

Ca oui, on semble parti pour avoir des plateformes diplomatiques communes. Moi je pensais aux embassades auprès des pays de l'UE. A quoi ça sers une Embassade Française a Madrid, Berlin.... ?  Franchement, des pétites cellules de coordination / com auprès des sécretariats aux affaires européennes, ça ne serait pas plus normal?

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Les plates-formes diplomatiques communes pour les particuliers c'est un progrès, par contre pour les entreprises je ne crois pas qu'on en soit déjà à mutualiser les moyens de représentation, renseignement etc... Donc malheureusement, maintenir un certain niveau (voir l'amplifier dans certains coins sans négliger de réduire là où ça ne l'est plus) purement franco-français me paraît nécessaire pour le moment.

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Ca oui, on semble parti pour avoir des plateformes diplomatiques communes. Moi je pensais aux embassades auprès des pays de l'UE. A quoi ça sers une Embassade Française a Madrid, Berlin.... ?  Franchement, des pétites cellules de coordination / com auprès des sécretariats aux affaires européennes, ça ne serait pas plus normal?

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Ca oui, on semble parti pour avoir des plateformes diplomatiques communes. Moi je pensais aux embassades auprès des pays de l'UE. A quoi ça sers une Embassade Française a Madrid, Berlin.... ?  Franchement, des pétites cellules de coordination / com auprès des sécretariats aux affaires européennes, ça ne serait pas plus normal?

Est ce que cela est compatible avec certain service rendu tel que le vote aux élections ou alors plus couramment le renouvellement ou l'obtention de pièce d'identité et de document administratif.

Pour la mutualisation, il me semble avoir entendu que c'est déjà le cas dans certaine ambassade française à l'étranger étant donné que la France est l'un des pays qui en a le plus. De plus il me semble me souvenir qu'il y a un système de représentation tournante de UE mais vu comme dit précédemment la présence française c'est souvent elle.

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Est ce que cela est compatible avec certain service rendu tel que le vote aux élections ou alors plus couramment le renouvellement ou l'obtention de pièce d'identité et de document administratif.

Pour la mutualisation, il me semble avoir entendu que c'est déjà le cas dans certaine ambassade française à l'étranger étant donné que la France est l'un des pays qui en a le plus. De plus il me semble me souvenir qu'il y a un système de représentation tournante de UE mais vu comme dit précédemment la présence française c'est souvent elle.

Attention a ne pas confondre consulat et ambassade.  S'il s'agit d'avoir des services administratifs c'est le rôle du consul....  A limite, tu pourrais concevoir un bureau à la mairie, Madrid ou Hambourg, par exemple, pour ce type de problèmes.

Mais la question était plutôt au niveau de la réprésentation diplomatique auprès du gouvernement....

En ce qui concerne les interets économiques les Chambres de Commerce ont des délégations partout en Europe....

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A l'époque de la visio-conférence, des jets et d'Internet, dans une époque où les chefs d'Etat se voient sans arrêt physiquement dans de multiples sommets internationaux, un ambassadeur ça n'a pas plus d'utilité que le navire école Jeanne d'Arc... ;) Et encore la Jeanne ça peut servir de porte-hélicos en cas de guerre, alors qu'un ambassadeur, à part porter une coupe de champagne... :lol:

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dans le dernier raids, l'auteur proposait une organisation sur la base des Marines US pour  l'armée française, avec 7 commandements (fini les traditionnels, air/terre/mer) :

- Etat major général

- Commandement des forces (avec plannification des missions, etc)

- Maintient en condition opérationnelle (+SEA)

- Formation et personnel

- Infrastructure

- logistique et projection

- Renseignements et communications

Est-ce qu'un tel système peut fonctionner, surtout sur le terrain ?

Du côté des avantages, je vois biensur : mutualisation des moyens, économies.

Mais de là à être pour l'abolition du système militaire présent depuis des siècles qui différencit marine/armée de l'air/armée de terre, je ne suis pas convaincu.

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dans le dernier raids, l'auteur proposait une organisation sur la base des Marines US pour  l'armée française, avec 7 commandements (fini les traditionnels, air/terre/mer) :

- Etat major général

- Commandement des forces (avec plannification des missions, etc)

- Maintient en condition opérationnelle (+SEA)

- Formation et personnel

- Infrastructure

- logistique et projection

- Renseignements et communications

Est-ce qu'un tel système peut fonctionner, surtout sur le terrain ?

Du côté des avantages, je vois biensur : mutualisation des moyens, économies.

Mais de là à être pour l'abolition du système militaire présent depuis des siècles qui différencit marine/armée de l'air/armée de terre, je ne suis pas convaincu.

Moi je n'y crois pas trop, même si je pense qu'il pourrait y avoir des rapprochements.... Ceci dit, prendre le concept US Marines comme exemple est contre sens, une fausse analogie.... 

Les US Marines ne sont pas une armée  'totale" mais une branche du Sécretariat à la Marine composé de l'US Navy et des US Marines avec des services communs.

A la limite je dirais que c'est presque un contre-exemple. En effet, "l'autonomie" des Marines dans l'ensemble Navy est justifiée par les spécifités de leurs missions, par leur spécialisation. Exactement l'inverse de ce qui est proposé...

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dans le dernier raids, l'auteur proposait une organisation sur la base des Marines US pour  l'armée française, avec 7 commandements (fini les traditionnels, air/terre/mer) :

- Etat major général

- Commandement des forces (avec plannification des missions, etc)

- Maintient en condition opérationnelle (+SEA)

- Formation et personnel

- Infrastructure

- logistique et projection

- Renseignements et communications

Est-ce qu'un tel système peut fonctionner, surtout sur le terrain ?

Du côté des avantages, je vois biensur : mutualisation des moyens, économies.

Mais de là à être pour l'abolition du système militaire présent depuis des siècles qui différencit marine/armée de l'air/armée de terre, je ne suis pas convaincu.

comme les suisses

oui

mais pas tout exemple la formation

commune (formation de basse) et après chaque armes fait le reste

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